Aller au contenu

[Résolu] Raid SSD


RoCKeTs

Messages recommandés

Bonsoir,

je pense à me faire un RAID 0 de SSD sans doute avec deux Crucial C300 64 ou 128Go (il faut que je me renseigne un peu plus sur la différence de perf) à part Intel aucun autre fabricant n'a mit à disposition un firmware qui permet de faire un raid en gardant la commande TRIM (du moins c'est ce que j'ai cru lire dans mes recherches) à priori Crucial propose sur ses SSD un microgiciel qui s'appel "garbage collection" (ce serais Kingston qui l'a inventé) il est censé faire plus ou moins la même chose que la commande TRIM, malheureusement je n'ai pas trouvé de test qui confirme son efficacité.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un à connaissance d'un tel test voir si quelqu'un à lui même un raid de ce type pour savoir si je dois craindre la réduction de performance à plus ou moins long terme, dans quel cas je me "contenterais" d'un seul SSD et ce sera déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais absolument rien.

Le firmware n'a pas été mis à jour il faut que j'y songe d'ailleurs.

Pour la lecture je perds un peu effectivement mais je gagne en écriture.

Ça ne change rien à l'utilisation, toujours aussi rapide et réactif.

Pour rien au monde j'adopterais une solution mono SSD, je préfère de loin le RAID mais cela n'engage que moi.

Je viens de refaire un test sur la base d'1GB :

2month1Gio_d%e9sac_vidage_cache.png

Je me pose la question de la fiabilité de ces tests :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour des résultats fiable il faut faire les test sur une basse de 1000MB en 5 passe mais étant donné qu'il y a deux mois tu as effectué le test en une passe sur 100MB je préfère comparer les test effectué de la même manière.

Pour ma part voulant choisir des C300 le fait de les mettre en raid 0 va me permettre de compenser leur vitesse d'écriture qui par défaut n'est pas top, mais surtout d'avoir une lecture séquentiel plutôt énorme donc si c'est pour voir ces performances dégringoler à cette vitesse ca me fait un peu peur.

Maintenant il semblerait qu'avec un formatage et les logiciels adéquate on peux restaurer les performances d'origine mais je n'en sais pas plus et je cherche aussi des informations à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ne t'inquiète pas il n'y a aucun problème sur ce plan là.

Tu ne verras pas la différence sauf si tu lances des benchs tous les jours auquel cas ton pauvre SSD ne va pas faire long feu. :pleure:

Après pour restaurer la vitesse, t'as la solution de l'image disque (Acronis etc.), un "reset" avec l'utilitaire qui va bien pour ton contrôleur et faire une restauration des données.

Autre solution non testée, le nettoyage de l'espace libre avec Ccleaner. Je ne sais pas si c'est efficace mais sur le forum OCZ beaucoup en parlaient en bien. Quid de la durée de vie en faisant tout ça... Nous n'avons pas le recul nécessaire pour exposer des certitudes mais je préfère perso me méfier et ménager ces petites bêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci pour ton retour d'expérience Badgekiller c'est déjà une base.

Par contre j'aimerais bien d'autres sources, plus d'informations et des tests. (oui oui rien que ca :-D )

Parce que pour l'instant si le cas de Badgekiller est général je me vois mal mettre 500€ dans un Raid SSD pour me retrouver à 50% de ses performances au bout de 6 mois alors oui j'extrapole mais justement n'ayant pas plus d'information pour le moment :x

J'ai lus un commentaire disant que les Agility2 ont le garbage collection tu peux confirmer Badgekiller ? Si c'est bien le cas ca voudrais dire que sans cette fonction les performances doivent ce dégrader encore plus vite.

Pour finir j'aimerais confirmation que la perte de performance est réversible et donc qu'on peut effectivement restaurer les performances d'origine de manière logiciel.

Concernant Acronis je ne connaissais pas, je viens de faire des recherches et je ne vois pas du tous le rapport il permet de faire des backup ou des restauration de données/partition/installation multi OS mais je ne vois pas l'utilité pour restaurer les performance d'un SSD de plus il n'est pas dit que ces logiciels sont fait pour les SSD ils emploient partout le mot "disque dur".

Pareil pour Ccleaner en quoi la fonction qui permet de nettoyer l'espace libre peux apporter quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas à jour sur le sujet, mais la commande Trim qui permet de réellement libérer l'espace disponible sur un SSD n'est pas efficiente sur un Raid de SSD.

De plus, le gain en perf d'un Raid de SSD est sans rapport avec le coût.

Je partirais plutôt sur un SSD haut de gamme seul si l'on veut le max de perf.

Mais même un moyen de gamme donnera un rendu de rapidité inégalable par une HDD ou même un Raid0 de HDD.

Et pour bien juger des perfs d'un SSD, il vaut mieux regarder celles en accès aléatoires que celles en séquentiel, car l'utilisateur fait travailler son disque en aléatoire le + souvent.

Mes préférès du moment : Crucial C300 en 128Go (ou en 256Go pour le haut de gamme car + rapide en écriture mais ce n'est pas ce que l'on fait le + sur un disque système) et le Corsair Force (40-60-80...Go sont dispo).

CCleaner remplacerait le Trim sur les SSD ?

Quand on efface des données sur un HDD ou un SSD, on ne fait que le supprimer de la MBR. La commande Trim est là pour indiquer au SSD que l'espace "x" est réellement libre car le SSD et son contrôleur ne le font pas.

Enfin, Trim rime avec Seven qui en dispose en natif.

Pour finir : optimiser son SSD que j'accompagne du lien sur le support du Trim pour quelques SSD... ça peut servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas à jour sur le sujet, mais la commande Trim qui permet de réellement libérer l'espace disponible sur un SSD n'est pas efficiente sur un Raid de SSD.

C'est justement mon problème et c'est ce que je dis dans mon premier post.

Je saute tous le paragraphe parlant des différences de perf entre Raid SSD vs Raid HDD VS SSD haute de gamme vs HDD etc ... Ce n'est pas du tous le sujet.

Mes préférès du moment : Crucial C300 en 128Go (ou en 256Go pour le haut de gamme car + rapide en écriture mais ce n'est pas ce que l'on fait le + sur un disque système) et le Corsair Force (40-60-80...Go sont dispo).

C'est justement ceux que je souhaite acquérir.

CCleaner remplacerait le Trim sur les SSD ?

Quand on efface des données sur un HDD ou un SSD, on ne fait que le supprimer de la MBR. La commande Trim est là pour indiquer au SSD que l'espace "x" est réellement libre car le SSD et son contrôleur ne le font pas.

C'est justement pour ca que j'étais sceptique sur l'intérêt de Ccleaner que mentionne Badgerkiller.

Enfin, Trim rime avec Seven qui en dispose en natif.

Ca change pas le fait qu'une fois en raid, TRIM natif ou pas ca marche plus sauf sur les contrôleurs Intel à priori et ma question c'est justement de savoir si le garbage collection est aussi efficace et dans quel mesure il permet de maintenir les performances des SSD.

C'est quand même gentil d'avoir voulus apporter ta pierre à l'édifice mais en l'occurrence tu t'est trompé d'édifice ou alors tu n'avais pas vus que les pierre que tu amenais étaient déjà placé. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe_Diem dommage que tu le prennes comme ça, ce n'était visiblement pas méchant.

Autre chose pourquoi parles-tu du RAID SSD comme une ineptie ? Quels sont tes arguments ?

Je ne dis pas avoir raison loin de là, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis mais encore faut-il être factuel.

Bon il est vrai que je n'ai pas donné de sources donc forcement...

Premièrement pas de Trim sur SSD en RAID que ce soit Intel ou autre. C'est une erreur d'interprétation des magazines qui est à l'origine de cette rumeur.

=============

Voilà un outil pour les Sandforce comme mon Agility2 mais pas ton Crucial qui est du Indilinx si je dis pas de conneries.

HDDErase

A savoir qu'un outil similaire existe pour les SSD Indilinx.

L'astuce d'Acronis réside dans le fait de créer une image de ton disque avec tous les secteurs occupés.

En suivant la méthode de restauration du SSD en config "usine" tu reviens à zéro avec les perfs que tu as connues à l'achat. Ensuite vient la restauration des dites données provenant d'Acronis.

Tu te retrouves donc avec un système nettoyé mais avec tes données.

Concernant Ccleaner, je parlais de la partie nettoyage de l'espace libre, une passe d'effacement est réalisée. D'après les échos il ne s'agit pas d'écrire des 0 mais bien de rendre la cellule vierge.

Le but est d'indiquer au contrôleur que les cellules sont effacées et utilisables.

Topic Ccleaner

Topic parlant du wiper, fonction similaire à ce que fait Ccleaner :

Wiper

Edit : Je viens à l'instant de tester Ccleaner, cela ne fonctionne pas sur les SSD SandForce, je constate même une légère dégradation. Je vais essayer d'utiliser Wiper mais ils parlent d'une incompatibilité x64 et avec les systèmes en RAID (compatible Indilinx seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crucial dispose d'un contrôleur Marvell.

Bon, je vais insister : pas de Trim fonctionnel sur un Raid de SSD. Si c'est faux, merci de nous donner la source avec un test d'au moins 1 an.

Et pour les autres solutions, je crois que ton Edit est clair.

Chacun fait ce qu'il veut au final, mais je reste avec une tranquille conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord pas de TRIM en RAID.

Je vais tester dans la soirée une mise à jour du firmware qui a une nouvelle fonctionnalité.

En mode idle le SSD va lancer une opération similaire au TRIM mais seulement en idle pendant plusieurs heures dans cet état et ce avec une compatibilité RAID.

Je viens à l'instant de créer une copie de mon RAID avec Acronis, je vais reset les SSD après la màj du firm et enfin tout réinstaller.

Mais étant remis "d'usine" avec ces opérations, je ne pourrai donc pas fournir des chiffres prouvant ou non l'efficacité de ce firmware pendant un ptit moment.

Au temps pour moi pour le contrôleur du Crucial.

Concernant mon édit effectivement c'est clair ça ne fonctionne pas dans mon cas, mais après avoir lu quelques pages du topic il faudrait lancer l'opération 2 fois pour voir une amélioration. J'avoue ne pas l'avoir fait et je ne suis pas prêt de le faire pour les raisons ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe_Diem dommage que tu le prennes comme ça, ce n'était visiblement pas méchant.

Autre chose pourquoi parles-tu du RAID SSD comme une ineptie ? Quels sont tes arguments ?

Je ne dis pas avoir raison loin de là, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis mais encore faut-il être factuel.

Non effectivement ce n'était pas méchant j'trouve même avoir fait une jolie métaphore pour que ca passe bien, mais que veux tu carpe_diem est un éternel susceptible ...

Oublie l'apport d'argument c'est pas son fort ...

Le trim en raid ca existe mais uniquement avec les SSD intel

Et pour la énième fois ce n'est pas le sujet je veux des infos sur l'efficacité du garbage collection et de la restauration des performances d'origine d'un SSD.

Merci pour tes test badgekiller, si tu arrive à retrouver les performances d'origine qu'on peut voir sur ton premier bench ca m'intéresse.

Parcqu'au pire que les performances ce dégradent c'est une chose mais si y'a rien d'irréversible c'est pas un problème si il suffit de lancer un logiciel pour que ce soit aussi bon qu'au premier jour ca me vas, c'est comme formater son DD système tous les 2-3 mois pour que ca tourne bien.

Bon va pas non plus flinguer tes SSD ou réduire leur durée de vie juste pour voir comment ca marche :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trim en raid ca existe mais uniquement avec les SSD intel

Non, ça avait été mal interprété: c'est une prise en charge de la fonction TRIM sous Windows en mode AHCI et en mode RAID pour les lecteurs qui ne font pas partie d'un volume RAID.

http://www.intel.com/support/chipsets/imsm/sb/CS-031491.htm

Merci pour cette rectification, bon de toute façon n'étant pas intéressé à la base par un SSD Intel ca me concerné pas c'est quand même bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes test badgekiller, si tu arrive à retrouver les performances d'origine qu'on peut voir sur ton premier bench ca m'intéresse.

Bon va pas non plus flinguer tes SSD ou réduire leur durée de vie juste pour voir comment ca marche :transpi:

Pas de soucis :chinois:

Je me suis mal fait comprendre en parlant du laps de temps. Je voulais en fait dire que vu qu'il va être restauré d'usine les perfs seront comme au premier jour donc pas de tests avant 2mois.

Je dois faire une mise à jour du firmware donc autant en profiter pour faire des tests.

Pour le TRIM en RAID je te l'avais dit dans mon dernier message c'était une connerie d'interprétation.

Je pense que je pourrai te donner des résultats de bench seulement demain :oops: .

Il faut que je restaure avec prise en charge de l'AHCI au lieu du RAID et W7 ne démarre pas, dans Acronis une option existe afin d'installer un système sans les drivers en incluant les génériques.

Je pense donc booter sur mon vieux HDD et faire les mises à jour du Firm.

Je te tiens au jus :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu les SSD ont retrouvé leur jeunesse après un coup d'HDDErase.

La restauration avec Acronis a seulement copié les données sans la base MBR ce qui était l'effet voulu.

Ce que je constate au premier abord c'est une légère diminution des perfs due à la mise à jour du Firmware.

J'ai effectué un bon paquet de benchs avec CrystalMark mais j'avais toujours des perfs incohérentes.

Un essai avec SSD Benchmark m'a donné un score de 710 et le test d'après 691, aléatoire au possible donc.

Comme préconisé par certains j'utilise maintenant ATTO qui est beaucoup plus représentatif et fiable.

Voici donc les différentes mesures :

ATTOBenchAnteDesac.pngATTOBenchAnteActiv.png

En idle sur l'écran d'accueil pendant quelques heures a pour effet de faire office de TRIM du moins pour du SandForce.

Si vraiment tu veux retrouver les perfs au moment de l'acquisition alors HDDErase est l'outil idéal.

J'espère t'avoir aidé à faire ton choix. Je ne suis absolument pas contre un SSD seul mais ce qu'apporte le TRIM tu peux le reproduire aisément avec ces manips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci beaucoup pour ces tests je pourrais donc me lancer le moment venus dans un RAID 0 avec deux SSD, que le garbage collection soit efficace ou pas tant pis puisque je pourrais restaurer les performances d'origine quand ce sera nécessaire à l'aide d'un logiciel comme HDDErase.

Merci encore :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'est pas dans mes habitudes de déterrer les vieux threads mais je pense que sur ce coup, ça peut aider les récalcitrants à franchir le pas.

Je viens tout juste de lancer ATTO, 10 mois après le dernier bench de ce topic.

10month_ATTOBenchAnteActiv.png

Quelques précisions à prendre en compte afin de considérer au mieux les résultats :

- Config changée P5K-Dlx vers P67Saber au mois de Mai, ICH9R --> ICH11R.

- Aucun formatage effectué après cette nouvelle acquisition (la flemme).

- Nettoyage de l'espace libre MFT il y a une semaine réalisée avec Ccleaner.

- Firmware passé de 1.24-1.33 et enfin 1.35 hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...