Aller au contenu

choix d'un switch gigabit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai actuellement dans mon réseau (4 pc, 1 dm800, 1 xbox, 2 box multimedia,...) un routeur linksys BEFSR81 (et accessoirement un point d'accès wifi linksys WAP54G) et un modem cable.

Mon utilisation principale est actuellement la lecture des blu ray que je rip. Par la suite j'aimerais installer un serveur (WHS) pour reprendre mes rips blu ray et faire des backup auto des données de mes différents PC.

Je viens de finir l'installation partout dans la maison de cable et prise RJ45 CAT6.

Le décor est planté :)

Je cherche donc a passé en gigabit, notamment pour la fluidité des rip blu ray.

Je suis assez novice en réseau, le routeur était super simple d'installation (ip manuel sous le même range, 192.168.1.xxx), à part ouvrir un ou deux ports, bloquer certaines adresses mac, je n'ai jamais rien fait, toutes les machines connectées avaient accès à internet et en réseau local entre elles. Je n'ai pas besoin de plus.

En fait j'aurais repris un routeur, mais en gigabit il n'y a pas beaucoup de port et les prix montent très vite.

Je me suis donc tourné vers les switchs et j'ai besoin de conseil !

1 - Le switch sera-t-il aussi simple à mettre en place que le routeur ?

2 - aurais-je les mêmes fonctionnalités ? accès des machines à internet, entre elles, blocage via mac adresse,... ?

Quel switch choisir ? je cherche une interface de paramétrage au format web (comme mon routeur) et intuitive. J'aimerais aussi qu'il soit très rapide (le plus proche possible du théorique gigabit)

En cherchant sur internet (materiel et ldlc) j'ai trouvé quelques modèles dans les caractéristiques que je cherche (16 ports, gigabit, manageable):

- Cisco SRW2016

- Dlink DGS-1210-16

- Dlink DGS-1216T

- Netgear GS716T

J'aimerais vos conseils sur le plus simple et le plus rapide, niveau prix mon budget ne dépassera pas le prix du cisco.

D'avance merci pour toute aide

Chrisbati

Je n'ai pas l'impression que tu aies besoin d'un switch manageable pour un bête réseau domestique. Tu branches n'importe quel switch gigabit au cul du routeur (pour l'accès au net), tu relies tes postes au switch, et ça roule. Si tu as des postes en 100, tu peux les brancher directement sur le routeur, ça te fera économiser sur le prix du switch (les 8 ports sont beaucoup moins chers).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...