Aller au contenu

Refonte site internet

CreaYouz

Messages recommandés

Bonjour Inpactiens!

Voila mon problème,

Je suis en train de preparer la refonte de www.professeurforex.com

Ancien site sous joomla 1.0, c'est aussi mon premier à l'époque, mais voila le temps de lui donner un coup de neuf est arrivé.

Et mon problème viens du passage de la v1 à la v2.

Je n'ai pas la possibilité d'être hors ligne et je penchais entre 2 solution.

1) Crée le nouveau sur dans un repertoire du style

exemple: www.professeurforex.com/v2

et appliquer une redirection htacess vers la v2.

2) Héberger la refonte sur un autre serveur, que je prendrai par exemple sur www.professeurforex.fr et après basculer les dns du .com vers le .fr

J'ai pas des connaissances de folies en Mysql et en gestion de bdd outre une connaissance basique avec quelques requêtes et formulaires.

Il y a surement d'autre possibilité, et je suis à l'écoute !

Amicalement

Creayouz

1) Crée le nouveau sur dans un repertoire du style

exemple: www.professeurforex.com/v2

et appliquer une redirection htacess vers la v2.

Je ne connais pas Joomla mais à mon avis c'est la meilleure solution si elle est possible.

Il faudrait plutôt utiliser l'url rewriting histoire de ne pas avoir "/v2/" dans le nom du site.

Sauvegarde bien la base de données avant de faire le changement.

Sinon je doutes fort ue cela puisse être fait de manière 100% transparente et sans down-time.

2) Héberger la refonte sur un autre serveur, que je prendrai par exemple sur www.professeurforex.fr et après basculer les dns du .com vers le .fr

J'est pas très bien compris ce que tu veux faire.

Le DNS c'est domaine -> IP pas domaine -> domaine ou tout du moins pas comme ça.

Bonsoir, et merci des réponses.

AU final après avoir réfléchi j'en suis arrivé à un moyen plus simple qui d'après les premiers test ont l'air concluant.

Je prépare la v2 en sous domaine, en labs.site.com et une fois prêt je switch dans le ftp à la racine le dossier www

Je précise que je suis chez ovh

Donc dans le ftp le dossier labs devient le www.

1er test

Nouveau dossier à la racine du ftp laisser vide, que je renomme www, après avoir appeler le premier d'un autre nom.

Résultat j'arrive sur l'affichage d'un ftp vide.

Je remets le fichier www d'origine après 1 minutes cela fonctionne.

La je viens de faire le test entre 2 sous domaine ca marche, même si avec un en wordpress et l'autre en Joomla!, le Joomla! a peiné un peu sur une erreur php pour finalement revenir après avoir rechanger les noms dans le ftp. Méfiance quand j'ai vu cela.

La je vais test un échange différents, un www avec un site en Joomla!1.5 et un sous domaine en Wordpress, voir si j'arrive à mettre le wordpress en domaine principale sans avoir de down time ni problèmes !

Après je sais qu'il va falloir faire attention à la manière de formater les liens dans la v2 pour n'avoir que des chemins relatif à la structure interne de WP.

Si il y a des avis ou contre indication, je vais de toute façon préparer la v2 sur le sous domaine maintenant en accès restreint.

Et derrière j'espère qu'avec un bon fichier htaccess j'arriverai à faire de bonne redirection des pages bien référencé :)

Bonne soirée!

• 4 semaines après...

Bonsoir,

ALors après la franche réussite de ma migration, je reviens expliquer en clair comment j'ai procédé.

Contexte: 1 site joomla vieillissant qui méritai une refonte.

Alors préparation de la refonte sur un sous domaine dédié, en l'occurrence v2.lesite.com avec Wordpress en cms.

Faire attention à ce que tout les liens soients relatifs et de la forme:

/wp-content/theme/nomdutheme/images/image.jpg par exmple pour une image dans le css

et tout les liens dans le meme genre /formation-forex/ après rewriting d'url initialisé.

Et donc avec toute ces url qui se charge à partir de la racine du site et non en url complète le changement est vraiment très simple !

Dans l'administration de wordpress l'on retrouve 2 informations qui sont Adresse web de WordPress et Adresse web du site (URL) dans le panneau d'administration generale.

Donc ici on update les urls du type

http://v2.professeurforex.com --> http://www.professeurforex.com

Ce qui va updater toute la base de données de wordpress au niveau des liens crées dedans.

Et dans le ftp l'on change le nom des repartoires. le www où se trouve la v1 actuelle est renommé v1 et la v2 en attente est rennomé www.

L'update est faite, c'est instantané et ca marche parfaitement !

Donc faire attention A TOUT LES LIENS pendant la construction du site autant dans le css que dans l'administration, bien pensé à renommé les url dans le panneau d'administration generale, et roule ma poule dans le ftp.

Bonne nuit Inpactiens

Pas mal. L'essentiel est que cela fonctionne.

As tu pensé aux impacts en terme de référencement ?

En effet, les url de ton ancienne version risquent de générer des erreurs 404 (et ça c'est pas glop !) ou alors tu as repris les mêmes noms de pages ?

Si ce n'est pas le cas, et qu'il y a correspondance du contenu, ce serait peut-être intéressant de faire des redirections dans le htaccess.

(je ne suis pas certain de m'être fait comprendre ...).

Exemple (inventé). Sur ton ancienne version, tu avais une page du type : www.mondomaine.com/investir.html qui était probablement référencée.

Que va-t'il se passer maintenant lorsque l'internaute va cliquer sur ce lien depuis Google ?

- même nom des pages ?

- redirections ?

- erreurs 404 ?

Je ne veux pas jeter le trouble, mais ta réponse m'intéresse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...