Aller au contenu

RSS Mobille


gign 135

Messages recommandés

Possédant un smartphone capable de lire les flux RSS, j'ai pris l'habitude de parourir les news puis de cliquer sur celles qui m’intéressent.

Ça marche avec beaucoup de sites mais avec PCI (qui représente ma conso la plus importante) c'est le site complet qui s'affiche alors que la version mobile est beaucoup moins longue à charger et beaucoup plus lisible.

Donc je propose, dans la mesure du possible de créer un deuxième flux qui pointe vers la version mobile du site, et éventuellement de mettre des icônes sur les news pour que cela rende mieux sur les lecteurs style pulse et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Moi, la question que je me pose, c'est pourquoi il y a "deux versions" du site. Il me semble qu'à la base, le Web du 21ème siècle est censé marcher comme ça:

* Les documents XML, HTML ou XHTML, statiques ou générés dynamiquement, contiennent... Le contenu.

* Les différentes feuilles de style CSS décident de comment tout ça va s'afficher sur les gros écrans, les petits écrans, les lecteurs brailles, et autres.

* Le user agent du client décide de quelle(s) feuille(s) de style il faut utiliser.

Et tout ça, ça fait UN site, qui marche pour tous les devices pour lesquels tu t'es fait ch* à coder les CSS correspondants.

Donc, normalement, le flux RSS, il me renvoie vers LE site, qui s'affiche proprement que je soit au bureau, chez moi, ou sur mon téléphone.

Démonstration par l'exemple: http://arstechnica.com . Ca marche parfaitement.

Bon, PCI a fait le choix de deux sites différents, derrière des URLs différentes. Je confirme, ça me fait ch* à chaque fois que je consulte les flux RSS à partir de mon téléphone. En particulier lorsque je suis dans une zone de couverture EDGE. C'est à dire toute la journée au bureau. Comment contourner le problème, avant que ma frustration me pousse à venir dévaster les bureaux de PCI à coups de lance-flammes? C'est que la moindre page met facilement une grosse demi minute, voire une minute pour s'afficher, hein? Et ma frustration est d'autant plus importante que PCI est un de mes principaux sites d'informations quotidienne, dont j'apprécie le sérieux et la qualité finalement bien supérieurs à beaucoup de gros organes journalistiques.

La solution "un flux RSS spécial mobiles" n'en serait pas une puisque, comme beaucoup de gens, j'utilise le flux RSS aussi bien sur un poste de bureau que sur mon smartphone. Comment garder la liste des articles lus/non lus synchronisée entre les deux environnements, si les flux sont nommés différemment, et pointent vers des URLs différentes? Impossible.

A part revenir à un système où la version du site affiché dépend du user agent, je ne vois pas de solution en l'état actuel des choses. A chaud, comme ça je me dis que ça peut se faire assez simplement sans tout réécrire:

* Mettre en oeuvre une troisième serveur virtuel, p.e. rss.pcinpact.com voire (rien.)pcinpact.com, où toutes les requêtes entrantes sont redirigées vers www.* ou m.*, en fonction du user agent.

* Créer un deuxième flux RSS identique mais qui contienne exclusivement des URL sur ce nouveau serveur virtuel.

Et tout le monde est content. Les infrastructures existantes restent complètement inchangés, donc pas de risque de régression. Et le nouveau comportement est disponible pour tous ceux qui veulent en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...