dockil31 Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Bonjour, Comme dit dans le titre je ne suis pas un overclocker fou... J'ai des petits soucis pour modifier mes paramètres sur ma P5WDH deluxe... Je n'ai pas accès dans ma config de BIOS actuelle à la modif et je ne sais quoi modifier pour débloquer ces variables. Je précise ma config Asus p5wdh deluxe Core 2 Duo E6600 stock avec radiateur Scythe Yasya Alim Ocz Modstream 700 w ram : 2*2 go corsair hyper X (ddr2) DD hitachi 250 go 7200 rpm DD WD caviar green 750 7200 rpm Radeon HD 5770 Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Vous souhaitez juste accéder au BIOS ? Avez-vous appuyé sur la bonne touche ? (par exemple F1, F2, Suppr, F10, ou autre selon le modèle de carte mère) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Vous souhaitez juste accéder au BIOS ? Avez-vous appuyé sur la bonne touche ? (par exemple F1, F2, Suppr, F10, ou autre selon le modèle de carte mère) Ha sisi dans le bios j'y suis, mais je n'ai pas acces a mon FSB ou quoi que soit. Je pense que ca viens d'une des options, mais comme je ne rien trouvé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Vous n'avez pas accès, ou alors c'est juste grisé ? Est-ce que le BIOS est à jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Vous n'avez pas accès, ou alors c'est juste grisé ? Est-ce que le BIOS est à jour ? J'ai les valeurs de fréquence et de fsb en grisé. En général ya une option à activé ou desactivé mais la impossible de trouver. Non le bios n'est pas à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 J'ai réussi à trouver. Mais le souci c'est que des que j'augmente le fsb de mon processeur, la frequence de ma RAM décend en fleche. Je me base sur les info de CPU-Z. Et malgres differents essais de réglages je n'arrive pas à figer la fréquence de la ram. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 14 novembre 2010 Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 J'ai réussi à trouver. Mais le souci c'est que des que j'augmente le fsb de mon processeur, la frequence de ma RAM décend en fleche. Je me base sur les info de CPU-Z. Et malgres differents essais de réglages je n'arrive pas à figer la fréquence de la ram. Généralement, quand on augmente le FSB, la fréquence de la RAM augmente dans les mêmes proportions, et ne descend pas. Et si la mémoire monte dans les mêmes proportions pour rester synchronisée, fatalement, on ne peut pas figer sa fréquence. Au cas ou, CPU-Z indique la mémoire en single-link: s'il t'indique 400Mhz, c'est que ta mémoire est à 800Mhz. Pour overclocker, avant toute chose, on désactive le C1E, on passe le voltage en manuel pour éviter que la carte-mère le monte "sans autorisation", et on baisse la fréquence de la mémoire pour compenser la montée qui est proportionnelle à celle du FSB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 Ben oui justement c'est pour ça que je trouve ceci bizarre... Sur l'onglet memory sur CPU-Z à DRAM frequency elle passe de 333mhz à 216 quand le processeur prend 200 mhz... Ensuite j'ai bien farfouillé sur mon BIOS justement pr "régler" la fréquence de la RAM et je n'ai rien trouvé. J'ai aussi désactivé la synchro auto de la ram et ca me fait le même effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 La fréquence mémoire, c'est DRAM Frequency. Si tu as 433Mhz à 2.6Ghz, c'est que la mémoire est réglée sur 400Mhz (400/2.4*2.6 = 433Mhz). Il faut toujours baisser la fréquence de la mémoire pour ne pas dépasser sa fréquence nominale lors de l'overclocking. Si ta mémoire est de la 666Mhz, tu dois par exemple la mettre à 533Mhz pour monter le CPU à 3.0Ghz (533/2.4*3.0 = 666Mhz). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 ou alors tu as tout simplement laisser ta ram en auto au niveau de son coeff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 ou alors tu as tout simplement laisser ta ram en auto au niveau de son coeff En fait ce doit être ça: il faut croire qu'en auto, au lieu de descendre d'abord à 533Mhz, elle est directement descendue à 400Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 La dans le BIOS j'ai bloqué la valeur au mini que je puisse soit 333 mhz. Sachant que c'est de la 400 mhz à la base. J'ai O/C mon proc de 2.4 ghz à 2,8 ghz. Dans le BIOS la RAM atteind 450 mhz mais dans CPUZ elle est a 232 mhz. N'y a t'il pas une histoire qu'il faut multiplier par 2 ce que donne Cpu-z pour la fréquence de la ram ?? Et croyez vous que je puisse abaisser la fréquence de la ram aux valeurs nominales ? (je l'ai testé avec MEMtest sous windows et je dépasse les 300 % de test sans erreur). merci à vous 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Oui, il faut multiplier par deux: si CPU-Z te donne 232Mhz, c'est que ta mémoire est à 464Mhz. Ce n'est pas possible que ta mémoire soit réglée à 333Mhz dans le bios: tout d'abord car la carte-mère ne semble pas le permettre, et ensuite car 468Mhz à 2.8Ghz, c'est 400Mhz à la base (400/2.4*2.8 = 467Mhz). Tu ne confonds pas avec le FSB ? Dans l'onglet "SPD" de CPU-Z, tu as quoi dans "Part Number" ? Histoire de savoir c'est quoi comme barrettes et à combien elles peuvent monter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 CM2X1024-6400 c'est des Corsair xms 2. 2*1go en 400 mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 C'est de la 400Mhz vue par CPU-Z, mais de la 800Mhz au niveau du bios. Avec un overclocking à 2.8 Ghz, tu devrais avoir dans le DRAM Frequency du bios un réglage possible qui doit tourner aux alentours de 773Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Ok donc en fait j'ai pas mal downclocker ma RAM... J'ai mis un réglage à 450 ou 460 et quelques dans mon bios J'aimerai atteindre la barre symbolique des 3 GHZ donc j'ai un peu de marge en fait. Ce qui me semble bizare c'est que avant O/C Cpu-Z me donnait 333 mhz pour ma ram, donc elle ne fonctionnait pas à la bonne fréquence depuis un bon moment en fait si je comprend tout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Pour 3.0 Ghz, tu mets le CPU Frenquency à 333 Mhz au lieu de 266 Mhz. Au niveau de la mémoire (DRAM Frequency), il faut la mettre 533 Mhz. Mais une fois que le CPU a été modifié à 333 Mhz, ça apparaitra comme 667 Mhz dans les possibilités de réglages (533/266*333), car la mémoire monte dans les mêmes proportions. Ensuite, tu vérifies la stabilité avec un test CPU OCCT pour voir si ça tient avec le voltage de base. Tu peux essayer 667 Mhz, ce qui fera 834 Mhz avec overclocking (667/266*333), mais il faudra retester la stabilité car tu dépasseras un peu la fréquence nominale des barrettes. S'il y a des erreurs au niveau de la mémoire, ça peut aussi faire rater le test OCCT. Ce qui me semble bizare c'est que avant O/C Cpu-Z me donnait 333 mhz pour ma ram, donc elle ne fonctionnait pas à la bonne fréquence depuis un bon moment en fait si je comprend tout ? C'est normal: en automatique, les barrettes fonctionnent très souvent à une fréquence inférieure à ce qu'elles peuvent tenir, alors il faut les régler en manuel. Niveau performances, je te rassures: tu perds très peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 Ok ! Je te remercie en tous cas pour ton aide. Je teste tout ça demain et je posterai les résultats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Bon ça commence bien .. ce matin premier boot, erreur avant le chargement de Overclock or overvolt failed... C'est les joies de l'overclocking (et mafois je pense pas avoir poussé) ou c'est un coup de pas de chance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 16 novembre 2010 Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 La carte-mère remet automatiquement des paramètres bootables ? Si ce n'est pas le cas, il faut faire une Clear CMOS, à savoir débrancher la prise, et retirer la pile pendant 5 minutes pour réinitialiser le bios. Il y a un jumper sur la carte-mère pour réinitialiser plus vite, mais le manuel que j'ai trouvé sur le site Asus est assez succinct en n'en parle pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Elle me propose de le faire. J'ai rebooté et ca a marché nikel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 16 novembre 2010 Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Pour un overclocking à 3.0 Ghz, je vois que la carte-mère propose aussi un mode automatique (FSB1333/DDR2-834) que tu pourrais essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Mon BIOS ne doit pas être assez récent car en automatique je n'ai que overclock 30 %. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 16 novembre 2010 Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 30%, ça fait 3.12Ghz. Si tu essayes, ça boote ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dockil31 Posté(e) le 16 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Je fini de graver une iso et je vais tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.