Aller au contenu

Besoin d'un Mathématicien

SiskoKorobase

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet,je cherche quelqu'un qui serai capable de me faire un calcul (voir un tableau excel)que je n'arrive pas à faire (évidemment :transpi: ).

Soit : j'ai une bouteille de 15 Litres,gonfler à l'air comprimé ,à une pression de 230 Bars.

j'ai plusieurs bouteilles de 0,8 Litres que je dois gonfler à 138 bars ou 172 bars (selon le cas)

sachant qu'en général il reste dedans environ 62 bars quand je dois les regonfler, combien de bouteilles (dans les 2 cas) puis-je regonfler avant de ne plus pouvoir atteindre la pression voulu :reflechis:

Le calcul est trop compliqué pour moi, et qui plus est ,si une ame charitable se sent de faire un tableau excel :smack: cela me permettrai de modifier les paramètres à volonté.

Je vous remercie d'avance...Et surtout ne faites pas comme moi :ne faite pas fumer votre cerveau , le mien a encore très mal :francais:

Je connais les bases du calcul mais j'aurais un peu peur de te raconter des conneries en faisant de fausses suppositions ^^

Pour être sûr de bien comprendre, tu as une bouteille initiale d'un volume de 15L contenant de l'air à 230 Bras, ou est-ce une bouteille qui contient 15L d'air à 230 Bars ?

Ensuite, quand tu dis que tu a une pression de 62 bars restante, c'est dans les petites ou dans la grande ?

Remarque, réflexion faite, ma question était totalement conne puisque un conteneur de 0.8 rempli sous pression à 138 bars représente plus d'une centaine de litres d'air XD

Sinon, en première approximation, toute réserve prise, avec mes connaissance ultra théorique et aucunement pratique, je ne sais donc pas si je raconte de grosse connerie mais au moins j'aurais essayé d'aider ^^ Je dirais que avec ta bouteille de 15L initialement à 230bars, et tes petites bouteille à 62bars, tu devrait pouvoir remplir environ 20 bouteilles à 138bars et un peu moins de 10 à 172. En prenant en compte le fait que tu ne pourras jamais remplir une bouteille à une pression supérieure que celle de ta bouteille source...

Après je fais des approximations de tarés, ne connaissant pas avec précisions les propriétés de l'air, ce qui ne me permet pas d'avoir des valeurs rigoureuses, en plus de ne pas pouvoir étudier la manière dont se fait les transferts etc. Mais je pense qu'avec ça tu ne dois pas être trop loin...

Balance toujours ;)

J'ai une idée assez précise de ce que je pense devoir faire (j'ai dû faire des erreurs de calcul plus haut, j'ai fait ça à l'arrache sur un coin de feuille et je pense avoir fait des conneries de logique), mon prof devrait me confirmer ça assez rapidement ;)

Sauf que je sais pas comment te balancer un fichier excel sur le fofo :craint:

Toi aussi s'pour du tir ? Je m'en doutais ^^

Sauf que ton problème est différent tel que tu l'as décrit. En effet, dans le fichier excel que tu donnes, la personne se contente de remplir ses petites bouteilles au maximum de la pression donnée par sa bouteille de plongée. Tandis que toi tu bloque cette pression aux deux valeurs que tu donnes au-dessus.

Par contre, je vais vérifier mais du coup je pense qu'il utilise les mêmes calculs que ce que j'ai tenté de faire plus haut.

Je regarde ça et je te tiens au courant.

[EDIT] Anéfé je trouve la même chose que lui. Donc mes calculs théoriques (enfin pas ceux donnés au-dessus je me comprends ^^) sont corrects. Je te bidouille quelque chose pour coler à ce que tu veux.

Bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet, je cherche quelqu'un qui serai capable de me faire un calcul (voir un tableau excel)que je n'arrive pas à faire (évidemment :transpi: ).

Soit : j'ai une bouteille de 15 Litres,gonflée à l'air comprimé ,à une pression de 230 Bars.

j'ai plusieurs bouteilles de 0,8 Litres que je dois gonfler à 138 bars ou 172 bars (selon le cas)

sachant qu'en général il reste dedans environ 62 bars quand je dois les regonfler, combien de bouteilles (dans les 2 cas) puis-je regonfler avant de ne plus pouvoir atteindre la pression voulue :reflechis:

Le calcul est trop compliqué pour moi, et (!!!) qui plus est ,si une ame charitable se sent de faire un tableau excel :smack: cela me permettrai de modifier les paramètres à volonté.

Je vous remercie d'avance...Et surtout ne faites pas comme moi :ne faite pas fumer votre cerveau , le mien_ a encore très mal :francais:

Effectivement ça me donne une base.Merci bien. :chinois:

Maintenant il faut que j'arrive à trouver quelqu'un qui puisse me donner des valeurs exactes. :transpi:

Edit:le transfert se fait avec un adaptateur qui n'occasionne que des pertes négligeables (un micro pschit à la purge)

Si je te donne un tableau excel qui devrai etre juste mais qui à mon avis ne l'est pas ,pense tu que ça pourrai t'aider ? (faut juste que je remette la main dessus) :francais:

Effectivement ,je vais regarder ça car pas encore essayé.

Je fais au plus vite mais d'abord faut que je m'occupe de ma fille.(promis je fait vite)

http://dl.free.fr/l6fCWUYSO

Voila c'est fait,sauf que sur ce tableau on part de 230 bars dans les 0.8 alors que moi je ne mets pas plus que ce que je t'ai donné comme valeurs dans les posts précedents.

Désolé, mais là c'était trop pour mes pauvres yeux. Et encore, j'ai pas du tout corriger...

Voilà ce à quoi j'aboutis.

Alors attention c'est rustique. Ça ne vérifie pas que toutes les cases nécessaires sont remplies avec les valeurs qu'il faut, ça peut donc finir en boucle infinie si la procédure est lancée au mauvais moment ^^

Sinon a priori c'est un début de ce que tu veux. Dis-moi si ça convient effectivement à ce que tu veux. Si oui, je ferai une version un peu plus jolies, et qui contrôlera les erreurs stupides du style il manque une donnée etc.

Si tu veux quelque chose en plus, une fonctionnalité etc. si je peux l'implémenter je ferai.

Voilà, après c'est sous condition que les formules que j'ai appliquée puisse servir en réalité. Pour ça j'attends des nouvelles de mon prof de physique ^^

http://dl.free.fr/hMMADJwnN

PS : Si tu n'as pas office2007 je le ferai dans la version d'en dessous ^^

[EDIT] Pour la petite histoire, la personne à l'origine du fichier excel que tu as mis en ligne et moi-même utilisons le fait que l'on peut presque considérer l'air comme un gaz parfait. Ce qui nous permet d'appliquer la formule PV=nRT où P représente la pression en pascals, V le volume en m^3, n le nombre de mol d'air, R est une constante et T est la température en Kelvin. Mais ici la manière dont j'utilise la formule fait que les unités ont peu d'importance.

Avant remplissage, tu as donc : (BP : bouteille b=plongée) (BA : bouteille air, à remplir donc)

P(BP)*V(BP)=n(BP)*R*T, avec P = 230 bars, V = 15L

et

P(BA)*V(BA)=n(BA)*R*T, la température étant supposée égale entre les deux bouteilles, V(BA)=0.8L et P(BA)=62bars

On retrouve des égalité similaires après remplissages.

Sauf que la pression BA est alors de 138bars par exemple, et la pression de BP est a priori inconnue.

Seulement on sait qu'il n'y a pas eu de perte de matière au moment du remplissage (ou on le suppose tout du moins). On a donc que la somme n(BP)+n(BA) est la même avant ou après remplissage.

Ce qui nous donne l'égalité :

(P(BP)*V(BP) + P(BA)*V(BA))avantRemplissage = (P(BP)*V(BP) + P(BA)*V(BA))aprèsRemplissage

Ensuite, trouver la pression de la bouteille BP après remplissage est facile puisque c'est la seule inconnue. Puis on itère le procédé, en sachant que de toutefaçon, la pression de BP ne peut pas descendre en-dessous de la pression de BA (à moins d'avoir une pompe bien sûr...).

Tu modifies juste la valeur dans la case correspondante. La macro se contente de reprendre les valeurs dans les cases B1 à B5 ;)

Si tu veux faire tes calculs pour savoir par exemple combien tu peux remplir de bouteilles à 172 après en avoir remplie X à 138, ça me semble compliqué à bien rédigé. Le plus simple étant à mon avis de ton côté, de faire la procédure avec 138 bars, tu regardes la pression qu'il reste dans ta bouteille de remplissage après X remplissages, et tu relances le calcul avec cette pression pour la bouteille de remplissage et une pression de 172 pour tes petites bouteilles. Suis-je clair ? XD

PS : Si ça t'intéresse, j'ai détaillé un peu le calcul en éditant mon précédent poste.

Je viens de regarder le détail de ta formule et je dois dire que meme si c'est très bien expliqué,ça reste tous de meme du chinois pour moi :transpi: (enfin pour l'instant)

Mon but n'est pas de faire des calculs avec 172 et 138 bars,c'est soit l'un soit l'autres,mais pas les deux en meme temps.

Au faite : pourquoi dit tu "toi aussi c'est pour du tir" :zarb:

Le nom du fichier excel que tu m'as uploadé, en plus du fait qu'a priori je ne connais pas d'autre utilisation de bouteilles d'air comprimées qui utilisent une bouteille de plongée pour remplir des bouteilles de plus petites capacités comme celles que tu utilises.

Donc pour faire tes calculs avec 138 ou 172 (ou n'importe quelle autre valeur d'ailleurs), tu modifies juste la valeur en B4, tu valides, et tu clique sur le bouton, et tout roule !

Disons que mon explication n'est pas géniale parce qu'il faudrait mettre des indices etc. mais que j'ai eu la flemme de passer par Latex ^^ Une autre fois peut-être :p

De rien, pour une fois que ce qu'on nous enseigne en prepa a une quelconque utilité pratique...

J'ai essayé de rédigé mieux l'explication de mon calcul. Dur, j'ai voulu conserver des notations lourdes pour tenter de les rendres plus claires, je ne suis pas convaincu du résultat ^^ Quoi qu'il en soit : explications.

Voilà, je te tiens au courant si mon prof m'engueule en me disant que je dis des conneries :p

[EDIT] Je vois que mes relectures ont laissé des fautes... j'ai vraiment pas le courage de reprendre le fichier source, le ressortir en pdf et le ré-uploader, vous ferez avec dsl.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...