Aller au contenu

[MINI] A+ Case CS-102B


arnows

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais monter une configuration à base de mini-itx, dédiée au multimédia (films hd, musique, bureautique, internet, pas de jeux).

Comme base je vais prendre le boitier A+ Case CS-102-B, dont voici la fiche technique: CLIQUEZ ICI

Il y a deux emplacements pour des ventilateurs 60 mm. Première question: dois-je les placer en extraction d'air ou en ventilation?

Pour information, voici la configuration telle qu'elle serait actuellement:

- Boitier: A+ cs-102b (alimentation µATX Tagan 300W incluse)

- Carte mère: ASUS M4A88T-I Deluxe, socket AM3

- Processeur: AMD X2 240e

- Mémoire: 2 x 2 Go SO-DIMM DDR3 PC10600

- Disque dur: Seagate Barracuda 1 To

- Lecteur optique: Graveur DVD/Lecteur Bluray LG

- OS: Windows 7 familiale premium 64bits OEM

Quel ventirad autre que celui constructeur puis-je espérer y glisser? Je cherche à optimiser le refroidissement car ces mini PC sont mignons, mais chauffent plus de par leurs tailles, donc autant optimiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les rudiments de la gestion des flux d'air dans un boitier. Je sais qu'à l'avant on envoie de l'air et à l'arrière on l'expulse, dans un schéma classique.

Or, ce boitier ne dispose pas d'emplacement pour ventilateur à l'avant. Il n'y aura que le ventirad du processeur, le ventilateur de l'alimentation et les 2 ventilateurs arrière, de boitier.

C'est bien pour cela que je me demande si ces 2 ventilos de 60 mm sont destinés à extraire ou envoyer de l'air dans cette configuration particulière.

Merci toutefois pour ton intervention, boblegnome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les rudiments de la gestion des flux d'air dans un boitier. Je sais qu'à l'avant on envoie de l'air et à l'arrière on l'expulse, dans un schéma classique.

Or, ce boitier ne dispose pas d'emplacement pour ventilateur à l'avant. Il n'y aura que le ventirad du processeur, le ventilateur de l'alimentation et les 2 ventilateurs arrière, de boitier.

C'est bien pour cela que je me demande si ces 2 ventilos de 60 mm sont destinés à extraire ou envoyer de l'air dans cette configuration particulière.

Merci toutefois pour ton intervention, boblegnome !

mini_101025010659453335.jpg

il y en as bien un la (entouré en rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirait qu'il y a un emplacement sur l'avant.

Or il n'est pas mentionné dans les caractéristiques techniques. Je crois que je vais attendre de l'avoir en ma possession pour y réfléchir.

De plus, il y a une plaque séparatrice entre la partie alimentation et la carte mère. Ce qui fait que si un flux d'air est généré par l'avant, cette plaque séparatrice risque de l'empêcher de circuler vers la carte mère.

Je doute donc de pouvoir installer ou adapter un ventilateur à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirait qu'il y a un emplacement sur l'avant.

Or il n'est pas mentionné dans les caractéristiques techniques. Je crois que je vais attendre de l'avoir en ma possession pour y réfléchir.

De plus, il y a une plaque séparatrice entre la partie alimentation et la carte mère. Ce qui fait que si un flux d'air est généré par l'avant, cette plaque séparatrice risque de l'empêcher de circuler vers la carte mère.

Je doute donc de pouvoir installer ou adapter un ventilateur à l'avant.

la plaque séparatrice est "percé" donc si tu met un ventilateur en aspiration et les 2 autre en extraction ça peut le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, en extraction, on essaye toujours de faire sortir l'air chaud :)

et ça créer une dépression aussi, qui fait baisser la température

dans une cocote minute, la pression qui monte augmente la température

dans une bouteille de gaz que l'on vide, la perte de pression réduit la température

mais bon, c'est que des ventilo, donc, dans un sens ou l'autre, la différence de T° sera de 1°, 2 au max pour cet effet

sinon, en ventilation, si tu as du passif, le déplacement d'air des ventilo est plus important en push qu'en pull ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça crame je t'envoie la facture :smack:

Blague à part, ce boitier est étrange dans sa conception avec sa plaque séparatrice.

Mais ce qui m'attire, c'est l'alimentation de 300W certifiée 80+, l'agencement qui n'oblige pas à mettre un ventirad low profile, la présence d'emplacements de ventilateurs de boitiers et ... le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ça crame je t'envoie la facture :smack:

Blague à part, ce boitier est étrange dans sa conception avec sa plaque séparatrice.

Mais ce qui m'attire, c'est l'alimentation de 300W certifiée 80+, l'agencement qui n'oblige pas à mettre un ventirad low profile, la présence d'emplacements de ventilateurs de boitiers et ... le prix !

si ça crame, c'est qu'il y avait un défaut, perso, même pas eu peur sur un portable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...