oeil de feu Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour à tous, je suis dans une structure d'environ 80 personnes où règne l'anarchie en ce qui concerne l'informatique... Ne me demandez pas plus d'infos Je viens vers vous pour vous demander si un NAS est capable de recevoir des fichiers de plusieurs utilisateurs SANS que Pierre ne voit les fichiers de Jacques. Est il possible de créer certains dossiers où Pierre et Jacques peuvent partager des documents? Enfin synology DS-411+ bien ou pas suffisant pour 80 personnes? Et encore un enfin, RAID 1 ou 5? Voila :) Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Bonjour Oeil de Feu, La gestion des partages réseaux et des habilitations utilisateurs font parties des fonctions de bases des NAS... RAID 0, 1, 5, 6... Agréations de volumes/disques... Disque de spare... Idem, a quelques nuances près selon les constructeurs et les modèles Par contre, 80 utilisateurs potentiels en simultanés faisant des accès disques... Là je suis septique... Faudrais pas qu'il y ai des transferts de fichiers de gros volumes, uniquement des fichiers de bureautique standard, sinon le NAS va souffrir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 22 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 L'idée est que ça serve comme solution de partage et comme sauvegarde primaire. oui je sais très bien que CE N'EST PAS UN VRAI OUTIL DE SAUVEGARDE! Mais actuellement, la sauvegarde est gérée par les utilisateurs eux-mêmes sur des clef usb, des disque durs externes.. bref c'est assez moche! Surtout que certains ne doivent faire jamais de sauvegarde! Sans oublier que certains ordi reliés à des machines d'analyses ne sont pas sauvegardés, du coup si le disque crash et que les utilisateurs ne récupèrent pas leur données avant ben hop c'est tout perdu! Bref je parlerai de tout ça bien sur au décideur! Les 80 en simultanés c'est très improbable! il y a souvent du monde en déplacement et les données ne sont pas lourdes de toute façon, peut-être certains auront des gros fichiers (quelques centaines de Mo) mais la plupart seront type bureautique. Ma question pour le RAID était en fait de savoir lequel était le plus propice en terme de sécurité de conservation des données. J'ai regardé les specs, si je me goure pas, le 5 supporte le crash d'un disque, le raid 1 en supporterait 2 dans le cas de 4 disques identiques. On peut en conclure que le 1 serait meilleur? Merci d'avoir partagé tes connaissances! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 octobre 2010 Partager Posté(e) le 23 octobre 2010 Pour un serveur de fichiers et en plus avec autant de monde, j'aurais plutôt tendance à mettre un Windows Server ou Linux + Samba, mais après il faut bien sûr gérer les droits et le serveur Aussi, bien que ce serveur ferait RAID 1 (2 disques durs), il faudrait aussi un disque dur ou petit NAS pour des sauvegardes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 23 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2010 Pas possible de mettre un windows ou un linux! Tout simplement, il n'y a pas d'informaticien dans la boite! Mon but, comme je ne resterai pas encore longtemps là dedans, c'est de leur mettre en place un truc simple (vraiment simple) à gérer qui réponde aux besoins que j'ai évouqué. Je sais c'est compliqué et merdique mais c'est comme ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 23 octobre 2010 Partager Posté(e) le 23 octobre 2010 Dans ce cas je te recommande plutôt du NAS de type "professionnel", et d'en acheter plusieurs, idéalement je dirais un par service ou département de ton entreprise. Je ne sais pas si vous disposez d'armoires rack 19 pouces dans tes locaux, mais si tel est le cas, tu devrais trouver ton bonheur dans les modèles pro de chez Drobo ou QNAP (ou même LaCie). Ca fera une somme d'argent non négligeable (sur PDN, le Drobo est à 1399¤ et un QNAP le talonne à 1379¤, mais ce sont les deux plus chers), d'autant que je pense, pour éviter de paralyser toute l'entreprise, d'éviter de tout faire reposer sur un seul NAS, sauvegardes ou pas... Il doit exister d'autres NAS "professionels" ou plutôt haut de gamme qui peuvent convenir à une problématique d'entreprise moins cher mais je pense qu'en dessous de 500¤ tout ce que tu auras c'est du matériel type "SOHO" dont les performances en accès multi-utilisateur pourraient ne pas suffire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 23 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2010 Ok! Merci pour ces infos! Ca me donne matière à réflexion! J'en parlerai avec le décideur demain! On verra ce qu'il décide en fonction du budget qu'il veut y mettre. Je le préviendrai dans tous les cas des limites de chaque système! Encore merci pour toutes ces informations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 24 octobre 2010 Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 Euh ça coûterait limite moins cher d'avoir un petit serveur avec RAID + maintenance par quelqu'un que d'acheter un NAS pro et personne pour le maintenir... Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait aucun informaticien pour un parc de 80 machines est tout bonnement de la folie... Qui fait les mises à jour ? Règles les bugs ? Gère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iolivier Posté(e) le 24 octobre 2010 Partager Posté(e) le 24 octobre 2010 Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait aucun informaticien pour un parc de 80 machines est tout bonnement de la folie... Qui fait les mises à jour ? Règles les bugs ? Gère ? Effectivement, ça peut poser de sacrés problèmes.. Pour les petites entreprises qui ne veulent pas se prendre la tête avec la gestion de leur parc informatique, il est possible de faire appel à des sous-traitants. En région parisienne, il y a par exemple JIGA (je connais cette boîte parce que j'ai été en stage chez eux). Plus d'infos ici : http://jiga.fr/produits.html (leur site est en reconstruction) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Alors pour répondre à vos questions: - qui fait les mises à jour: les utilisateurs eux-mêmes - Bug?! bug sur quoi?! on utilise pas de logiciel pro (on utilise office, quelques logiciels dédiés à notre activité mais que des commerciaux disponibles au public). Si il y a des soucis occasionnels sur des machines, on peut voir un service info de la structure qui héberge notre entreprise. Cependant ce service info ne nous est pas attribué, il ne peut pas nous assister pour des services de gestion quotidienne et ne veux pas héberger et s'occuper d'un nas pour nous.. compliqué? oui! Sinon y'a des gars en CDD comme moi qui s'investissent avec les connaissances qu'ils possèdent! - Embaucher quelqu'un est impossible... pas une question d'argent, mais de possibilité de mettre de l'argent dans un poste d'informaticien. Compliqué? oui ça fait 3 ans que je suis là dedans et je commence à peine à comprendre! Enfin, héberger nos données chez une entreprise extérieure.. coté sécurité ça serait sûrement mieux que de se démerder comme on peut chez nous, en plus ça délocalise les données. Mais le coût? puis le débit? et expliquer au décideur que nos données sont ailleurs.. chez quelqu'un... Pour vous faire rire: lorsqu'un pc portable rame .. bah oui forcément ils installent un peu n'importe quoi, msn tourne en permanence et ils ne savent pas l'enlever pour certains par exmeple.. bah au lieu de faire le ménage et ça repart HOP on achète un nouveau PC! Un portable d'il y a 4 ans pourrait faire l'affaire avec la puissance dont ils ont besoin.. mais le pc ne fait que rarement 4 ans.. 2 ans max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Sans pour autant qu'il y a ait un employé en permanence, cela n'empêche pas d'avoir une maintenance informatique et quelqu'un qui gère le NAS ou serveur etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iolivier Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 (...) - Bug?! bug sur quoi?! on utilise pas de logiciel pro (on utilise office, quelques logiciels dédiés à notre activité mais que des commerciaux disponibles au public). Si il y a des soucis occasionnels sur des machines, on peut voir un service info de la structure qui héberge notre entreprise. Cependant ce service info ne nous est pas attribué, il ne peut pas nous assister pour des services de gestion quotidienne et ne veux pas héberger et s'occuper d'un nas pour nous.. compliqué? oui! Sinon y'a des gars en CDD comme moi qui s'investissent avec les connaissances qu'ils possèdent! (...) Enfin, héberger nos données chez une entreprise extérieure.. coté sécurité ça serait sûrement mieux que de se démerder comme on peut chez nous, en plus ça délocalise les données. Mais le coût? puis le débit? et expliquer au décideur que nos données sont ailleurs.. chez quelqu'un... (...) Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais comme c'est une solution qui pourrait répondre au besoin exprimé, je me permets de préciser davantage : Une boîte comme JIGA propose des services sur mesure pour les PME. Elle peut s'occuper de l'hébergement, mais elle peut aussi se charger d'installer un serveur dans les locaux de l'entreprise. Ensuite les techniciens JIGA s'occupent de la maintenance du parc informatique (assistance téléphonique et déplacement dès que nécessaire). Le contrat peut se limiter au serveur ; il peut aussi s'étendre aux postes des salariés (assistance individuelle et réinstallation de la machine si elle devient instable). Les prix ne sont pas exorbitants puisque le matériel appartient au client. La plupart du temps, les techniciens s'occupent de la maintenance à distance et ils se déplacement dès que c'est nécessaire. Ce serait une PME de 5 personnes, un NAS ferait sans doute l'affaire... avec 80 salariés, ça me semble quand même assez limité, voire risqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 octobre 2010 Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 iolivier : bien d'accord, c'est l'idéal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2010 Bon la réflexion avance! On partirait sur 2 DS-411+ réparti 30 utilisateurs d'un coté et 50 de l'autre. Sachant qu'a mon avis sur les 50, la moitié l'utiliseront! Même si on les guide et tout et tout! Certains resteront réfractaire! Au passage, le support de materiel.net m'a répondu que le ds411+ suffirait pour 80 personnes et que le goulot serait plutôt le réseau. Je vous rassure j'y crois pas trop qu'un seul ds411+ soit suffisant! L'idée d'une boite qui gère ça pour nous a été rejetée. (c'est pas moi qui l'ai rejetée :) je ne fais que donner des solutions au problème) Bon ben encore merci, je vous tiens au courant de la suite et vous ferai un retour!! Pour info, sur le site de Synology ils testent le DS411+ avec 22 utilisateurs simultanés au max sur leur graph! Enfin, il faut encore que j'en discute avec le chef pour débloquer l'argent et lancer la commande! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 30 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2010 VOilà on a reçu les 3 DS411+ hier après midi. J'ai eu le temps de tous les équiper de leurs disques. J'ai commencé à en configurer un mais pas eu le temps de finir. J'ajoute que: - materiel.net est toujours rapide à la livraison! - DSM 3.0 est vraiment convivial! Je vous tiens au courant de la suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 4 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2010 RE! Comme prévu je viens vous donner des nouvelles! Tout d'abord voilà les disques durs que j'ai installé : 4 WD Caviar RE3 S-ATA 1000 Go - 32 Mo et 8 WD Caviar RE4 S-ATA 2000 Go - 32 Mo La création des volumes à pris 6h30 pour 8To de disques! (à cause de la vérif..) Ensuite, j'ai commencé à installer des utilisateurs et - le logiciel "data replicator" n'est pas forcément évident à installer pour tout le monde (oui oui Mme Michu.. les zip elle aime pas)! Un zip qui contient le setup.exe avec un dossier à coter à extraire aussi.. bref du coup si vous avez une idée pour créer un auto-extractible qui me lance le setup dans la foulée.. ça m'aiderait! => edit: winrar => convert SFX => advanced SFX! - DSM 3 est vraiment sympa! bonne prise en main! Assez intuitif! - niveau performance, sur notre réseau, pour une collègue, sa sauvegarde de 3,7Go à pris 20 min. Une nouvelle sauvegarde, avec un seul fichier de modifié à pris 10 min (le goulot était le pc, le traffic était faible, il doit juste y avoir des transfert de somme des fichiers non modifiés) La prochaine étape, demain, tester la compatibilité avec les Mac et time machine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oeil de feu Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Bon c'est encore moi pour vous donner des nouvelles coté performances: Le processeur (atom double coeur 1.67Ghz) suffit amplement, il tourne en permanence aux alentours de 2-8%, même avec 3-4 utilisateurs qui posent/récupèrent des fichiers sur le NAS. Le réseau est le facteur limitant: 100M ... max 10-12 Mo/s Du coup je regrette un peu le DS1010+ avec le link agregation Bref maintenant c'est fait! Cote software de backup, Data replicator .. pfff... ça marche bien puis d'un coup il veut pas faire la sauvegarde.. puis après il revoudra! Bref bizarre! Time machine fonctionne bien! il est bien reconnu par les mac! Pas essayé de restauration pour le moment par contre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.