MarcRees Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Coucou les gens, j'aimerai un jour laisser tomber ma 4 roues pour une 2 roues. Sauf que je n'y connais rien en moto, si ce n'est que le préfèrerait une routière. Ami(e)s motard(e)s, que me conseillerez-vous dans votre plus intime subjectivité ? Mille remerciements par avance, Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Hello J'ai fait ça il y a 2 ans environ. Je suis parti sur un Yamaha X-Max. Très bon, entretien pas spécialement onéreux, bonne partie cycle, assez grand coffre etc. Un ami en a pris un et ne veut plus le lacher (sauf passer le permis moto, mais vu comment il est gaulé ça va pas le faire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 1/ Prendre 3H de cours de conduite moto dans une moto Ecole histoire de te sensibiliser aux risques. 2/ Seulement ensuite achete une 125 si tu te sens toujours capable d'affronter la jungle 3/ Avoir un équipement pour toutes les circonstances (Hivers comme été, beau temps , pluies): JAMAIS SANS GANTS, jugulaire TOUJOURS attachée et serrée. Pour la 125 je te conseil un bon scoot mais je ne suis pas spécialiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Salut Marc Je ne suis pas un grand connaisseur de 125, mais de ce que j'entends, la Honda Varadero est un must : fiable, peu d'entretien, confortable... Je viens de regarder un peu sur le net, et c'est bien ce que je pensais : C'est un bon choix Pense aussi à t'équiper comme il faut, pour ça, tu peux aussi demander conseil dans le topic du 2 roues motorisé Et... Si tu n'as jamais fait de moto, il faudrait voir si une moto-école peut pas te faire faire un peu de plateau avec un apprentissage du pilotage sur 2 roues, ça peut sauver la vie ! Si quelqu'un a de bonnes idées ou de bonnes adresses pour une formation au pilotage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 1/ Prendre 3H de cours de conduite moto dans une moto Ecole histoire de te sensibiliser aux risques. 2/ Seulement ensuite achete une 125 si tu te sens toujours capable d'affronter la jungle 3/ Avoir un équipement pour toutes les circonstances (Hivers comme été, beau temps , pluies): JAMAIS SANS GANTS, jugulaire TOUJOURS attachée et serrée. Pour la 125 je te conseil un bon scoot mais je ne suis pas spécialiste +1 Un peu de cours et de l'équipement. Que préfèrerais tu? Une moto avec vitesses et position motarde ou un scooter avec position scooter? Ca aussi faut y penser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MarcRees Posté(e) le 18 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Oui j'envisage de prendre quelques cours pour me dérouiller les articulations. En deux roues, je ne connais que le vtt :) (merci à tous) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Sachant que les vitesses sur un 125cc, ça peut vite saouler (**touss**) Pour l'équipement, je ne peux que plussoyer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MarcRees Posté(e) le 18 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 1/ Prendre 3H de cours de conduite moto dans une moto Ecole histoire de te sensibiliser aux risques. 2/ Seulement ensuite achete une 125 si tu te sens toujours capable d'affronter la jungle 3/ Avoir un équipement pour toutes les circonstances (Hivers comme été, beau temps , pluies): JAMAIS SANS GANTS, jugulaire TOUJOURS attachée et serrée. Pour la 125 je te conseil un bon scoot mais je ne suis pas spécialiste +1 Un peu de cours et de l'équipement. Que préfèrerais tu? Une moto avec vitesses et position motarde ou un scooter avec position scooter? Ca aussi faut y penser Le scoot me semble plus fragile (me trompe-je?). Et je ne suis pas sur Paris, mais au milieu de rien, dans une petite ville où même la circulation est rare. Je préfère donc une moto, mais peut etre pas en position pilote de fusée, qui me semble un peu "ridicule" sur une petite cylindrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 un CBR125 si tu n'est pas un baleze de 100 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Bah euh écoute non du tout, c'est ni plus ou moins fragile Tu as juste plus de carénage. Après entre conduite façon scoot ou façon moto... c'est selon. Même, il y a des disparité entre scoot (position assise ou jambes semi tendues en avant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fwak Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Le MP3 de Piaggio, en 400cm3 (plus péchu que le 125cm3), accessible sans permis moto, et quand même bien plus sécurisant qu'un deux-roues, scooter ou moto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 D'avis de vrai utilisateur de 2 roues > les permis B qui se prennent des MP3 de 400 et autre ne ... valent pas la peine de gâcher des caractères sur ce forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 D'avis de vrai utilisateur de 2 roues > les permis B qui se prennent des MP3 de 400 et autre ne ... valent pas la peine de gâcher des caractères sur ce forum. Mais justement tu le dis bien " vrai utilisateur de 2 roues" donc pas la cible du mp3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 95% des utilisateurs de ces MP3 sont des p'tits cadres qui se foutent de tout et qui roulent vite, dangereusement avec les mêmes habitudes qu'en voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fwak Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 C'est hélas assez souvent le cas, Amnesiac, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'interdire d'en prendre un s'il sied à nos besoins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 19 octobre 2010 Partager Posté(e) le 19 octobre 2010 Salut, j'aimerai un jour laisser tomber ma 4 roues pour une 2 roues. Sauf que je n'y connais rien en moto, si ce n'est que le préfèrerait une routière. Ami(e)s motard(e)s, que me conseillerez-vous dans votre plus intime subjectivité ? D'en prendre une d'occasion pas chère (mais révisée par un garage quand même) histoire de voir si çà te plait à l'usage, de découvrir les petits inconvénients ("merde, je suis trempé", "Holà, çà glisse" et autres...), et d'acquérir les réflexes qui ne viennent qu'avec la pratique,d'essayer pendant ce temps tout ce que tu peux, moto ou scooter des voisins, amis, ou chez les concessionnaires, et ensuite, de l'échanger pour une plus adaptée suivant tes goûts. En ville (mais ce n'est pas ton cas), au feu (vert !), il faut assez de puissance pour se sortir rapidement du flot des voitures, sinon c'est la bousculade; les 125 sont un peu justes. Comme çà a été dit, faire un peu de plateau dans une auto-école, histoire de voir au moins les évitements et le freinage (d'urgence) qui est particulier; quelques précisions http://flatfab.wordpress.com/2007/05/22/savoir-freiner-a-moto-et-en-scooter/ (sinon pour accélérer, tout le monde sait le faire). Pour les scooters, je suis motard depuis 30 ans, j'ai testé un peu, bof ! Mais je reconnais qu'il y a des avantages... Il y a souvent un coffre pouvant accueillir le casque, on est mieux abrité (=> donc on arrive moins mouillé ), pas de vitesses à passer (plus simple pour les débutants). Par contre, vitesse limitée pour les 125cm3, plus de prise au vent de travers, donc mal adaptés aux voies rapides, dépassement de camions et autres (là, c'est peut-être plus ton cas), rien entre les jambes: sur la moto, il y a le réservoir, c'est un maintien supplémentaire lorsque la route est défoncée (trous ou bosses). Attention au freinage combiné, le levier de gauche freine les roues avant et arrière; certains scooters ont un frein au pied; une habitude à prendre... Mais çà reste un deux-roues, et au freinage, on n'a pas le droit à l'erreur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 19 octobre 2010 Partager Posté(e) le 19 octobre 2010 +1 pour le varadéro, mon paternel s'en était offert un il y a cinq ans pour débuter, il a remis le couvert il y a 6 mois en prenant la dernière version. Niveau entretien, je confirme que c'est du léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
All_INpact Posté(e) le 19 octobre 2010 Partager Posté(e) le 19 octobre 2010 Coucou les gens, j'aimerai un jour laisser tomber ma 4 roues pour une 2 roues. Sauf que je n'y connais rien en moto, si ce n'est que le préfèrerait une routière. Ami(e)s motard(e)s, que me conseillerez-vous dans votre plus intime subjectivité ? Mille remerciements par avance, Marc tu peux détailler ton trajet quotidien type et ton budget stp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoxleDingo Posté(e) le 19 octobre 2010 Partager Posté(e) le 19 octobre 2010 Moi je roule depuis plus d'un an sur une derbi terra adventure. C'est ma première moto, pour tester déjà et voir si j'irais plus loin et donc vers le permis. Je la trouve vraiment pas mal du tout, acheté avec 1700 bornes au compteur, j'en suis pas loin des 7000. Aucun soucis sinon de jauge d'huile, finalement rien de grave: problème de masse. Bonne position de conduite, naturelle. Très bon freinage, placement en virage sans soucis pour une vitesse maxi de 126 km/h dans le meilleur des cas ^^. Sur petites routes et en ville elle est nickel, bonne accélération, aucun pb au feu rouge comme j'ai pu lire ci avant. Pas un foudre de guerre mais correct. Par contre c'est sur rocade où tu te fait vite chiez... D'où l'intérêt du permis moto, mais en même temps, est ce si judicieux en ces temps de répression autoroutière... Ce qui me plait dans cette moto c'est que beaucoup sont surpris lorsque j'annonce sa cylindrée, Non seulement par son gabarit mais aussi par sa sonorité . Pour la petite histoire sur mon expérience, Je suis parti de zéro, donc aucune connaissance. Je suis aller sur une route fermé avec le bof pour me faire voir comment ce passe le passage de vitesse et 30 mn après je suis rentré au guidon de ma belle. Avant l'achat, j'étais décidé à aller prendre quelque cours chez l'auto école, et puis finalement j'ai pris confiance rapidement, peut être le long passé sur VTT? Toujours est il que je conseille si tu le peux, d'aller d'abord apprendre en auto école l'espace de quelques heures. Sinon après ce sera plus compliqué, tu feras comme moi... Remettre au lendemain et finalement te dire que tout compte fait, vu comment tu te débrouilles, spa la peine. J'ai peut être eu de la chance aussi. Où la sagesse d'y aller piano piano, où celle de l'âge ^^... Un pote à voulu suivre la même voie que moi et 15 jours plus tard, j'allez le voir sur un lit d'hôpital... Ce n'est donc pas sans risque, il faut vraiment être les premiers mois "sur"-prudent. Car apprendre les réflexes du "à cause de l'autre", les rétrogradages trop rapide qui t'envoie en glisse, les inclinaisons "trop" ou "pas assez", les glisses sur les peintures blanches ou perte d'essence des autres usagers... Y a que l'expérience qui l'apprend et l'auto école... Ensuite c'est au fil du temps que tu pourras sans cesse repoussé tes limites en faisant toujours gaffe de pas les dépasser. En tous les cas, désormais, l'automobile, dés que je peux éviter, c'est sans hésiter, la conduite en 2 roues c'est vraiment :iloveyou: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 @Cox: Tkt même avec une 600cc tu te fait chier sur une rocade/autoroute... La moto c'est fait pour les virages... tirer une ligne droite à 130 ou 180... c'est la même chose (bon sauf pour les bras ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boblegnome Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 moi j'ai eu plusieurs bécanne aussi et je roule en Yamaha Sr 125 depuis quelque mois (la moto est plus toute jeune mais elle à la pèche) vu que tu n'habite pas en ville moi je te conseil une moto plus qu'un scooter car en 125 il suffi qu'il y ai une grosse monté pour que tu te retrouve à ramer la poignée en coins alors qu'avec des vitesses tu aura plus de marge (tu peux rétrograder) et tu prendra plus de plaisir surtout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Topic intéressant, j'ai un peu la même idée, pour quand mon budget le permettra. Je lis donc vos conseils avec attention ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 22 octobre 2010 Partager Posté(e) le 22 octobre 2010 Urbain : PCX 125 Périurbain et trajets plus longs : permis A Voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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