Aller au contenu

[résolu] Q fan control et ventilo 3 pins

Featured Replies

Posté(e)

Salut!

Je me demandes si un ventilateur 3 pins peut voir sa vitesse régulée si j'active l'option "Q fan control" (ou équivalent) dans le bios ou s'il faut nécessairement un ventilo 4 pins PWM?

PS : je n'ai pas testé cette possibilité, pour l'instant je fonctionne avec un "fan mate" de zalman.

Merci

Posté(e)

Salut,

pour info, oui, un ventilo 3 pins peut-etre régulé par la CM. c'est mon cas avec mon Asus A8N Sli-premium.

Le ventilo du CPU est régulé en fonction de la temp de celui-ci.

Je pense que la cm fait varier la tension d'alim du ventilo.

J'ai désactivé Q-fan control une fois pour voir, et le Zalman s'est mis à fond tout le temps, je te raconte pas le bruit!

Ca m'a valu d'ailleurs une grosse frayeur il y a quelque semaines chez ma belle-soeur où j'avais emmené ma tour.

Le ventilo du proc ne faisait que démarrer 2 Mn puis s'arreter 5Mn tellement il faisait froid dans la maison.

Posté(e)
  • Auteur

merci pour ta réponse!! j'essayerai donc pour voir si cela marche correctement!

Et le Q-fan control ne régule QUE le ventilo de la prise "cpufan" ou il peut aussi réguler ceux sur d'autres prises? (si oui en fonction de quoi cette fois?)

Merci

Le PWM s'est juste pour améliorer le monitoring/management sous windows ou autre chose ???

Posté(e)

Il ne me semble pas que cela puisse réguler autre que le fan CPU. Cependant chez moi, j'ai la prise "chipset fan" qui est régulée avec celle du cpu.

Posté(e)

Pour ma part, chez ASUS du moins, j'ai remarqué que souvent le Q-FAN ne régule que les 4 PIN, sauf pour les FAN supplémentaires il régule en 3 PIN.

En terme de régulation, il arrive souvent qu'il y ait au moins 1 connecteur FAN supplémentaire régulé, mais ils ne le sont pas tous.

Posté(e)
  • Auteur

HOP,

Après avoir testé sur ma CM, il s'avère que mon bios me propose de régler toutes les prises (j'ai donc pu régler à 50% les ventilos arrière et avant, en 3 pins), mais celui de mon cpu (en 3 pins aussi) n'a pas voulu obéir :craint: ...j'ai donc ajouté un fan mate.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas réglable en soit via la CM ou alors s'il faut impérativement un 4 pins sur la prise cpu fan pour que la régulation soit effective (comme amour le laisse présager)....

:chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.