Betomy Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Bonjour, Nous avons un réseau filaire dans l'entreprise avec une vingtaine de postes fixes. De plus en plus de personnes viennent dans nos locaux avec leurs portables et manifestent le besoin de récupérer leurs emails par exemple. Le RJ 45 devient une contrainte, il est donc temps de passer au wifi. Première question que faut-il comme point d'accès ? il y a tous les prix donc plusieurs besoins je suppose, mais je n'arrive pas à m'y retrouver. J'ai une grande surface de bureau à couvrir (300m² sur les 900m² du batiment), il y a 1 étage. Pas de soucis avec le wifi des voisins, nous sommes en pleine campagne le long de l'autoroute, les premiers batiments sont à 500m. Il me faudra donc plusieurs bornes mais que faut-il controler sur la fiche technique ? Si vous pouviez m'aiguiller sur certains matériels, ca serait super ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Salut, dans ma société , on avait fait une étude pour couvrir le Cube de Troyes et le parc des expos, on était partis sur celles-ci : Bornes D-link Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Salut, Fais gaffe quand même à bien sécuriser ton accès, car un petit malin peut tenter une connexion en s'approchant du bâtiment. Dans tous les cas, si tu es responsable de l'installation, prévoit la sécurité qui va avec, car en cas d'intrusion, faudra que tu prouve que tu as bien mis en oeuvre les sécurités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Je ne peux qu'appuyer le messager de dohier concernant la sécurité des réseaux sans fil. De plus en plus de personnes viennent dans nos locaux avec leurs portables et manifestent le besoin de récupérer leurs emails par exemple. A noter qu'il peut être intéressant, si de nombreux "invités" se connectent, d'avoir un réseau séparé (soit par un second SSID si les points d'accès le peuvent, soit par d'autres points d'accès) ne pouvant pas se connecter au réseau d'entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Concernant la sécurité , j'y ai pensé. Les points d'accès que je lui ai indiqué , gèrent a priori plusieurs SSID Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Betomy Posté(e) le 8 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Je ne peux qu'appuyer le messager de dohier concernant la sécurité des réseaux sans fil. A noter qu'il peut être intéressant, si de nombreux "invités" se connectent, d'avoir un réseau séparé (soit par un second SSID si les points d'accès le peuvent, soit par d'autres points d'accès) ne pouvant pas se connecter au réseau d'entreprise. Je suis d'accord sur la sécurité, c'est pour cela qu'il n'y avait pas de wifi. Mais bon, il faut relativiser, d'un coté il y a des vignes, de l'autre du maïs et aussi notre dépot en extérieur de 10.000 m² la petite route parrallèle à l'autoroute sert à nos camions, aux tracteurs et aux quelques autochtones. Un minimum de sécurité s'impose quand meme, certe. Le wifi va servir à connecter une flotte d'ipad pour les commerciaux (soit 4 à 5 en même temps, au pire une quinzaine) et quelques portables lorsque la grande direction ou des salariés d'autres agences descendent avec des laptop. Donc le double SSID est impossible car très chiant avec les ipad, chez moi j'ai du tout couper sur ma freebox sinon le ipad refusait de se connecter au wifi. >metro557 : Je vais me diriger vers celle-ci. Mais je n'ai aucune idée de la portée de la borne. Je ne sais pas combien en prendre... Je vais démarrer avec une et je verrai ensuite. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metro557 Posté(e) le 8 octobre 2010 Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Il me semble qu'elles rayonnent sur 30/40 m. Mais si tu veux pas d'un double SSID, il y a le modèle du dessous , je pense bien moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Betomy Posté(e) le 8 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2010 Il me semble qu'elles rayonnent sur 30/40 m. Mais si tu veux pas d'un double SSID, il y a le modèle du dessous , je pense bien moins cher. Le double ssid c'est une bonne idée. Ios4 réglera peut être le pb de l'ipad. Toute facon ça y est j'ai passé la commande. J'attends le materiel pour mardi et les iPad arrivent lundi. Je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 10 octobre 2010 Partager Posté(e) le 10 octobre 2010 Bonjour, Peut être que ce topic a plus sa place en Réseaux et Internet, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 10 octobre 2010 Partager Posté(e) le 10 octobre 2010 Voilà, le sujet a été déplacé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Il me semble qu'elles rayonnent sur 30/40 m.Pour un utilisateur normal oui, pour quelqu'un de malveillant et il y en à il peut utiliser des équipements depuis bien plus loin. En campagne ça m'étonnerais pas que l'on puisse aller à des centaines de mètres.Sinon pour le chiffrement il faut utiliser une authentification forte de type WPA2 entreprise, le PSK (= le même code pour tous) c'est pas suffisant. Remarque que même avec ça il est possible grâce à une faille pour quel qu'un ayant un accès sur le réseau d'espionner la connexion (pense au codes des boites mails) d'un autre utilisateur. Je ne connais pas de parade contre ça, il y en à peut être une documente toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Betomy Posté(e) le 21 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2010 Il me semble qu'elles rayonnent sur 30/40 m.Pour un utilisateur normal oui, pour quelqu'un de malveillant et il y en à il peut utiliser des équipements depuis bien plus loin. En campagne ça m'étonnerais pas que l'on puisse aller à des centaines de mètres.Sinon pour le chiffrement il faut utiliser une authentification forte de type WPA2 entreprise, le PSK (= le même code pour tous) c'est pas suffisant. Remarque que même avec ça il est possible grâce à une faille pour quel qu'un ayant un accès sur le réseau d'espionner la connexion (pense au codes des boites mails) d'un autre utilisateur. Je ne connais pas de parade contre ça, il y en à peut être une documente toi. Ah la campagne.... Au sud, au moins 500m de maïs puis encore au moins 500m avant les premières habitations, à l'ouest une petite route de desserte, puis le grillage et l'autoroute, puis le grillage puis une autre route de desserte, puis la Loire. A l'Est, encore un méga champ de maïs ainsi que des vignes, le premier batiment est à bien plus de 500m, il s'agit d'un stockage de grain classé CEVESO, et pas d'habitation autour. Reste le nord avec un batiment industriel à 300m minimum puis quelques habitations. Le gsm fonctionne mal dans certains bureaux (le mien par exemple, je dois me mettre à la fenetre, peu importe l'opérateur...) quant à la 3G... Ici on circule mais on ne s'arrete pas (radar à foison oblige). Je mets moins d'un quart d'heure pour venir au bureau et j'ai 20km (les citadins parisiens apprécieront les temps de parcours). Pour revenir à la sécurité, elle ne peut pas être totale, c'est un fait. J'ai utilisé du WPA2 mais pas du professionnel, j'ai un passphrase de quasi 20 caractères suffisament complexe. Les seules machines sur le wifi sont les ipad des commerciaux. Et la politique de la maison c'est : les commerciaux dans leurs agences ou chez les clients mais pas au siège. Le wifi servira donc de manière occasionnelle mais il était indispensable d'en mettre en place. Et je n'ai pas que l'informatique à m'occuper, donc ca ira bien comme ca, à moins qu'un bénévole ne vienne faire une installation aux petits oignons, PME oblige. La borne est installée, elle ne couvre pas tous les bureaux mais les principaux. Les ipad ne sont pas encore mis en circulation mais devraient l'être début novembre. Je reviendrai vous faire un feedback en conditions réelles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.