Aller au contenu

De l'avenir de la langue française

PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais lancer un petit débat sur la langue française. Aujourd'hui, on produit de plus en plus d'écrit mais j'ai l'impression que le niveau de langue décroit de plus en plus ... En quelques minutes sur Facebook, sur les forums, sur twitter, on compte déjà des dizaines de fautes !

Alors attention, je ne suis pas un roi de l'orthographe/grammaire/conjugaison. J'ai eu des notes fantastiques dans ces matières là, mais je m'efforce à minimiser mes fautes.

On est arrivé à un point où certains ne se rendent même plus compte que leurs fautes dénaturent le sens de leurs propos ! Certains mots mal orthographiés, certaines phrases mal ponctuées ne veulent plus rien dire ...

Mais voilà, moi j'aime la langue française avec toutes ses règles à la con ! Et franchement, ça me fout vraiment les boules de voir le niveau auquel on est tombés ! Ça m'énerve de lire des propos de gens qui ne savent pas écrire ... ça piques les yeux !

Le pire, c'est que certains sont en plus "instruits" ! J'ai fait un Master2, et certains de ma promo étaient incapables d'écrire sans faire 1 faute par mot ! eeek2.gif

Bref, ça me saoule de plus en plus ! J'ai l'impression que ça c'était calmé il y a quelques années, mais avec l'essor de facebook/twitter, on retombe dans les gros travers de ces dernières années ... Pourvu que ça ne dure pas !

Oui mais c'est le "monde du français moyen". Et ça fait peur. Et même quand on regarde PCI dans les commentaires, y'a une part déjà non négligeable de gens qui font des fautes de sens, et pas d'orthographe. Genre confondre sais/c'est/ses/ces... Ou le pire ça/sa. Quand à l'usage des temps hors présent/imparfait/passé composé/futur simple... Ca devient vite un petit jeu des 7 erreurs :transpi:

Arrête de lire facebook et twitter.

Il reste plein de coins sur le web, et plus généralement sur le Net, où l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe etc. sont plus que correctes.

Je ne dis pas que c'est une généralité. Que ce soit sur twitter ou Facebook certaines personnes savent écrire. D'ailleurs sur twitter je "unfollow" régulièrement des twittos qui ne savent pas écrire...

Mais c'est quand même malheureux d'être obligé de boycotter certains sites !

Je ne dirai pas que la baisse du niveau d'orthographe/grammaire/conjugaison s'est accélérée, mais plutôt que l'accès au net pour la plupart de la population l'a rendu plus visible.

C'est clairement (du moins c'est mon avis) un manque de volonté de la part des utilisateur de prendre ne serais-ce que la peine de se relire; car si certains peuvent avoir du mal à assimiler certaines règles ou a corriger un défaut qu'ils trainent depuis des années (ce qui est normal, personne n'est parfait), ce n'est pas le cas de la majorité.

C'est triste quand même... :craint:

De plus en plus, ceux qui ne savent ni lire et ni écrire utilisent des sites genre YouTube comme un forum. Ils regardent des vidéos de gens qui parlent à leur webcam, et répondent à ces gens via une autre vidéo. Du coup ils n'ont plus besoin d'écrire.

:francais:

Je pense que la langue française a un avenir comme langue orale. :p

Internet, nous allons vous faire aimer l'illettrisme.

Et encore, on ne voit plus autant de langage SMS, juste du mauvais, très mauvais français.

Je pense tout de même que les deux sont indissociables. Le langage SMS est en partie responsable de l'illettrisme ambiant sur le net, il a "formaté" une génération d'utilisateurs à ne plus véritablement faire attention à leur orthographe, même lorsqu'ils disposent de plus de 100 touches.

Internet, nous allons vous faire aimer l'illettrisme.

Et encore, on ne voit plus autant de langage SMS, juste du mauvais, très mauvais français.

Je pense tout de même que les deux sont indissociables. Le langage SMS est en partie responsable de l'illettrisme ambiant sur le net, il a "formaté" une génération d'utilisateurs à ne plus véritablement faire attention à leur orthographe, même lorsqu'ils disposent de plus de 100 touches.

Pas forcément. Certains font volontairement du langage SMS, alors que d'autres ne savent pas/plus écrire et confondent totalement certains mots...

tiens, ils en ont parlé au JT sur Canal ce midi... j'ai adoré le passage sur les exemples de définition:

sporadique = accro au sport

homicide = meurtre à domicile

...

:eeek2:

Le SMS a bien évidemment joué un rôle là dedans, mais il n'est pas seul... j'ai été effrayé de voir les cours d'apprentissage de la lecture pour ma nièce! Que de la reconnaissance des formes comme si un mot n'était qu'un dessin... elle reconnaissait le son "pa", mais quand on lui demandait de lire "papa" là, plus personne... et pareil avec ses copines/copains de classe. :craint:

Alors, peut être faudrait il qu'ils arrêtent de changer à tout bout de champs les méthodes d'apprentissage à l'école... ce serait un bon début pour essayer de sauver ce qui peut l'être encore (avant que les partisans du "tou2fasson, fo ke la lang elle évole! spa grave kelkes fotes!" :pleure:

en passant vous auriez vu le nombre de ces personnes qui se disent dyslexiques ... c'est fou 50% de la population l'est :mad2:

tfason mwa sa msoul lé gen kom ça sa

:cap:

Je ne vais pas participer à ce débat, je suis globalement d'accord.

Mais étant donné que dès que mes posts dépassent 10 lignes je suis obligé de me relire 5 fois pour m'assurer de la cohérence de mes propos, je n'ai pas trop mon mot à dire... Si ce n'est que certaines personnes ne font même l'effort de se relire, alors que ça ne pourrait que les aider de le faire.

Mais au lieu de Mes ...

et inversement aussi

la preuve dans un autre topic :transpi:

7ans de dépression en WRC... :craint:

Suis-je la seule qui s'en fiche totalement depuis plusieurs année car le wrc est mort?

je suis désolée mes les 4 titres de Kankkunen ou de Makinen auront toujours plus de valeur que ceux de Loeb.(à part 2004 et 2005)

:p :p

On en a parlé à l'instant dans le JT de France2 tiens.

Ce problème fait peur... En gros ils signalaient que des cours de rattrapage en français allaient être mis en place dans une dizaine d'université.

Ça m'a fait pensé à certains mails que je vois passer à mon boulot... qui donnent envie de sauter par la fenêtre.

Est-ce que c'est pas aussi dû au fait que maintenant tout le monde peut s'exprimer?

Il y a 50 ans, écrire et diffuser ses propos était réservé à une élite ayant reçue une éducation importante.

Il y a 10 ans(enfin plutôt 15 maintenant, on est en 2010...), INternet était aussi "reservé" aux personnes ayant pas mal de moyens financiers et donc(raccourci un peu pourri mais assez vérifiable) ayant aussi une éducation importante.

Aujourd'hui, tout le monde peut écrire tout ce qu'il veut.

Après, je remarque aussi que le niveau de français se dégrade partout. Je me souviens d'un dossier de réforme pour l'éducation présenté par le gouvernement aux enseignants qui était bourré de fautes d'orthographe. C'est assez flippant.

Mais au lieu de Mes ...

et inversement aussi

la preuve dans un autre topic :transpi:

7ans de dépression en WRC... :craint:

Suis-je la seule qui s'en fiche totalement depuis plusieurs année car le wrc est mort?

je suis désolée mes les 4 titres de Kankkunen ou de Makinen auront toujours plus de valeur que ceux de Loeb.(à part 2004 et 2005)

:p :p

:pleure: j'avais pas vuuuuuuu je suis dyslexique en faite :transpi:

:francais:

En fait, pas "en faite" :cap:

:p

Je suis pas certain que ce soit simplement une histoire de niveau d'études ou d'accès à l'éducation. j'ai bien 2/3 exemples de gens instruits, ayant fait Bac+3 ou 5 et faisant ce genre de fautes. Une bonne partie doit être due à ça, mais pas tout.

Et puis l'école est obligatoire jusqu'à 14ans, et à 14ans je savais écrire ! Je faisais certainement plus de fautes qu'actuellement, mais à cet âge si on s'en donne un peu la peine on sait écrire...

J'ai l'impression que c'est surtout un je m'en foutisme général de la nouvelle génération. Ils n'y apportent aucune importance, je pense même que certains font exprès ...

Non mais actuellement, même les personnes éduquées ont de grosses difficultés avec leur langue maternelle...

Ils n'ont bossé, comme disait une nana hier dans le JT, que sur le fond et pas la forme.

Dommage, de belles idées écrites n'importe comment, c'est juste merdique et tu as seulement envie de casser les doigts de la personne qui les a pondu pour que ça ne se reproduise plus. :transpi:

Je me souviens il y a quelques années sur irc (chan Linux), on me prenait pour un taré parce que mes phrases avaient des majuscules et de la ponctuation...

C'est donc toi ça :transpi:

Pour en revenir au sujet, faire des fautes, c'est "normal", ça arrive, personne n'est parfait en orthographe. Mais comme dit avant, c'est à se demander si certains ne le font pas vraiment exprès puisqu'ils vont jusqu'à rallonger les mots qu'ils veulent "abréger". Et pour des cas comme ça, le "cpa dma fote, jsuis nul en ortograf" c'est juste une excuse bidon qui me donne qu'une envie, c'est de les tarter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...