Aller au contenu

Achat SSD

Psikopate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'ai envie d'ajouter un disque SSD à mon portable (qui dispose d'une seconde baie) et aujourd'hui, j'ai décider de sauter le pas.

A priori le nouvel Intel X25-V (40 Go) me tente bien mais je me suis posé une question de "compatibilité"...Et c'est là que mes connaissances ne suffisent plus :)

Mon portable à un peu plus de 2 ans (un Packard Bell, fonctionne très bien jusqu'à ce jour).

La vraie question est : est-ce que je peux brancher ce SSD "directement" (éventuellement en enlevant l'autre en attendant pour faire une installation propre) et surtout, est-ce que mon controlleur accepte du Sata II, sachant que le disque dur de base est en Sata.

Ou alors (et c'est plus là qu'est ma crainte) est-ce que je risque une perte de performance du disque (genre les perfs divisées par 2...)

Il s'agit du contrôleur "Intel Corporation:82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA AHCI Controller"

Edit : En regardant un peu, je vois que j'ai aussi

JMicron JMB360 SATA-II AHCI Controller, a priori branché sur un port PCI express 1.0....et la je suis perdu...comment faire pour savoir quel disque dur correspond à quel controleur...?

Voila, je remercie ceux qui pourront m'aider, si vous avez besoin de plus d'infos, faites moi signe.

Il s'agit donc d'un Packard Bell Easynote SB85-T-008BE...niveau Packard Bell, je le retrouve bien sur plus sur leur site (après 2 ans logique)...bon évidemment, ça m'apprendra à acheter un portable en grande surface (probablement des modèles spécifiques pour l'enseigne) mais à l'époque, j'étais encore un peu noob sur les bords

Si besoin, je peux éventuellement fournir un rapport Everest...

Au niveau du controleur JMicron, je me demande si c'est pas pour le port e-sata...

Donc, le seul risque que je prends, c'est de le voir limité en lecture/écriture à 150Mo/s (vitesse max du Sata)?

Ou bien y'a-t-il potentiellement un risque d'"étranglement" du à la trop grande vitesse du disque par rapport au contrôleur?

Dans les deux cas, c'est du SATA II 3Gb/s. Le problème du Jmicron, c'est qu'il est câblé sur une ligne PCI-E 250Mo/s, et donc 2Gb/s.

Le controleur intel est en Sata II ? parce que je n'ai justement pas trouvé cette information, et comme le HDD préinstallé est un sata simple...

Pour le JMicron, il est utilisé pour le connecteur e-sata externe donc la question ne se pose pas...

Bon je crois que je vais me répondre moi-même....en faisant des fouilles j'ai trouvé pas mal de config exploitant ce contrôleur avec des disques en Sata II dessus, je suppose que ces disques sont pas sous-exploités exprès... (Me trompe-je ?)

Maintenant la question qui se pose... OCZ ou Intel ?

Pour le même prix, je trouve que l'OCZ est nettement au-dessus...maintenant faut voir. Y'en a qui ont testé ces SSD ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...