Aller au contenu

[CG] Choix GeForce 400 / 4xx

myahoo

Messages recommandés

Bonjour tout l'monde,

Un poste encore stable et assez souvent utilisé dispose d'une carte avec un GeForce 7300 LE, qui correspondait jusqu'ici à ce qu'il fallait (lecture de vidéos, peu de 3D, etc.). Mais du nouveau est arrivé, écran plus grand, nouvelles applications, bidouillage de vidéos et de RAW, etc. et la bestiole commencer à peiner.

D'où ma question piège : y a-t-il une carte fanless de série GeForce 400 pour la remplacer ?

La restriction est qu'elle n'ait pas de ventilateur.

Pour info, la carte mère est une Asus A8N-E, et a donc un PCI-Express.

(Ah j'oubliais ça : l'écran est un 24", utilisé en DVI.)

Pour les applications actuelles : plusieurs pour du bidouillage de MPEG4 / H.264 en haute résolution (c'est leeeeeent pour l'instant ; pour le MPEG2 ça va) avec Windows comme avec Linux ; beaucoup d'applications Flash, souvent assez volumineuses et en plein écran ; l'affichage du bureau et ses options (principalement sous Linux ; d'où un penchant pour nvidia) ; des démos de jeux ; etc.

Donc bien entendu, pas la peine de prendre une Formule 1™ !

Mais la restriction la plus importante est qu'elle doit être sans ventilateur.

(Ah j'oubliais ça : l'écran est un 24", utilisé en DVI.)

Pour les applications actuelles : plusieurs pour du bidouillage de MPEG4 / H.264 en haute résolution (c'est leeeeeent pour l'instant ; pour le MPEG2 ça va) avec Windows comme avec Linux ; beaucoup d'applications Flash, souvent assez volumineuses et en plein écran ; l'affichage du bureau et ses options (principalement sous Linux ; d'où un penchant pour nvidia) ; des démos de jeux ; etc.

Donc bien entendu, pas la peine de prendre une Formule 1™ !

Mais la restriction la plus importante est qu'elle doit être sans ventilateur.

Quel(s) logiciel(s) utilises-tu pour tes bidouillages vidéos ?

cid_Dileezer_geek > Ouèche, je partais un peu sur cela :

http://www.homemedia.fr/actualites/5986-GTS-450-fanless-passive.html

D'où le lancement du sujet, passque bon, hein, le ventilo un peu ça va, beaucoup bonjour les dégâts des oreilles :p

GenerationV > Plusieurs à la fois, mais principalement Pinnacle sous Windows.

D'où le lancement du sujet, passque bon, hein, le ventilo un peu ça va, beaucoup bonjour les dégâts des oreilles :p

Je me demande si Pinnacle supporte CUDA, je n'ai trouvé aucune information dessus... Si cela ne supporte pas cuda, peut-être qu'une ATi sera plus intéressante au niveau perf/prix.

Pour ma part j'ai pris récemment une GTX460 car j'utilise Premiere CS5 et l'accération GPU avec CUDA est supportée. J'ai d'ailleurs fait quelques tests récemment et c'était très satisfaisant.

Le lien que j'ai mis parle des mêmes cartes, sinon, moi j'ai pris une GTX 460 et avec son petit ventilo

elle dépasse pas les 71° - 72°C en charge à fond, le ventilo monte pas au-dessus de 47% et je l'entend donc pas,

le bruit des autres le couvre peut-être, et en idle, elle descend sous la barre des 35°C, ventilo bloqué à

40% par le Bios, enfin voilà, à part la sparkle GTS 450, en passif y a rien, pour le moment du moins, ou alors

tu dois le bricoler toi même, tu achète ton rad à part et tu le monte, tu perd bien sûr ta garantie en faisant ça...

Pour les applications actuelles : plusieurs pour du bidouillage de MPEG4 / H.264 en haute résolution (c'est leeeeeent pour l'instant ; pour le MPEG2 ça va) avec Windows comme avec Linux ; beaucoup d'applications Flash, souvent assez volumineuses et en plein écran ; l'affichage du bureau et ses options (principalement sous Linux ; d'où un penchant pour nvidia) ; des démos de jeux ; etc

Je ne sais pas si tu as un Athlon 64 ou un Athlon 64 X2 Socket 939, mais dans les deux cas, je viens bien croire que c'est lent. :transpi:

Ce dont tu as besoin en priorité, c'est plutôt d'un Athlon X4 AM3 au minimum, de 4 Go de mémoire et d'un nouveau disque dur (car je suppose que le tien est aussi antique que le reste de la configuration avec des débits poussifs).

Seules les démos de jeux ont besoin d'une meilleure carte graphique, mais si tout le reste de ta configuration est un boulet, ça ne servira pas à grand chose de changer.

GenerationV > Pinnacle c'est un exemple, il y a des concurrents ; pour avoir fouillé il me semble qu'il sait utiliser CUDA. Et je pars plutôt vers une GeForce 4xx puisque les pilotes nVidia sous Linux sont quand même bien fichus, mieux répartis que pour Windows.

Kenpashi > Un 64 simple sur socket 939, la RAM est à 3 Go, et pour les disques durs deux gros SATA.

cid_Dileezer_geek > Donc pour l'instant, il n'y en a pas en fanless dans la série 400 ? Parce que bon, je l'ai déjà dit, mais le point important est qu'il n'y ait aucun ventilo :love:

La quantité de mémoire est très correcte (le maximum pour un Windows XP de toute façon), et les disques durs doivent être récents, mais avec une architecture mono-core qui date d'il y a 6 ans, tu m'étonnes que ça prend trois plombes: un simple Athlon X4 AM3 doit être 6 fois plus rapide en traitement de vidéos et d'image. Ne parlons même pas du multi-tâches.

Kenpashi > Voui, bien d'accord. Cependant le remplacement de carte-mère + processeur ne pourra se faire que dans un an ; cette date a été calculée lors de l'achat d'une autre partie du matos il y a un peu plus de quatre ans. Et justement, avant ce duo c'est la carte graphique qui a besoin d'être revue ; l'intérêt est bien sûr qu'elle reste ensuite compatible avec le nouveau duo (très certainement Asus + AMD) et costaude dans le temps. Un peu comme font certains avec les tutures, quoi :transpi:

• 3 semaines après...

Ah ben voilà, une idée se pointe, la 430 :

http://www.pcinpact.com/actu/news/59783-nvidia-geforce-gt-430-gf108-fermi.htm

Il n'y a plus qu'à patienter quelques semaines / mois pour qu'arrive la version passive et assez rapide (900 MHz serait déjà bien riquiqui).

Avec seulement 96 cuda cores, ca risque pas d'apporter grand chose si tu comptes aussi t'en servir pour du GPGPU, la GTS450 aurait été le minimum avec 192 Cuda Cores...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...