Aller au contenu

[CG] [TESTS GPGPU]


GenerationV

Messages recommandés

J'ai pensé que cela pouvait intéresser certains utilisateurs de créer ce type de rubrique.

Je me suis équipée depuis peu d'un GTX 460 principalement pour son prix et sa polyvalence car je ne souhaitais pas une carte uniquement pour le jeu (sinon je me serais peut-être tournée vers ATi/AMD).

J'ai effectué quelque tests dans Premiere CS5 après avoir Hacké le MPE (Mercury Playback Engine GPU Acceleration) pour qu'il prenne en charge la GTX 460.

Configuration de test

Intel Q6600 @ 3,42 GHz

Geforce GTX 460 1Go Manli OC @ 800MHz/1600MHz/2000MHz

Ram GSKILL 4x2GB PC 8500

J'ai également installé "Mainconcept Codec Suite 5.0" (codecs d'encodage pour Premiere) qui exploite CUDA pour l'encodage H264.

Exportation d'une vidéo simple de 6mn (AVCHD 1440x1080, 16/9 anamorphique)

1/ Sans filtres

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 9 mn - Activité CPU : 90% Activité GPU : 0%

Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 5 mn - Activité CPU : 95% Activité GPU : 50%

2/ Avec quelques filtres Premiere supportés CUDA (filtres utilisés : Video Limiter + Fast Color Corrector + Brightness & Contrast)

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 12 mn - Activité CPU : 100% Activité GPU : 0% (MPE GPU Accelaration désactivé)

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 8 mn - Activité CPU : 90% Activité GPU : 18% (MPE GPU Accelaration Activé)

Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 6 mn - Activité CPU : 80% Activité GPU : 78% (MPE GPU Accelaration Activé)

A savoir que le playback dans Premiere se fait ici sans saccade lorsque l'accélération GPU est activée

3/ Avec Filtre Red Giant (non accéléré par CUDA car optimisé OpenGL) (MPE GPU Accelaration Activé)

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps : 71 mn - Activité CPU : 60% Activité GPU : 15%

Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 50mn - Activité CPU : 75-80% Activité GPU : 25%

4/ Tous les filtres activés Filtres premiere + Red Giant

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 70 mn - Activité CPU : 100% Activité GPU : 17% (MPE GPU Accelaration désactivé)

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 70 mn - Activité CPU : 65% Activité GPU : 20% (MPE GPU Accelaration Activé)

Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 67 mn - Activité CPU : 75% Activité GPU : 25% (MPE GPU Accelaration Activé)

Un filtre non supporté par CUDA semble ralentir le calcul global des filtres supportés par CUDA. Seul l'encodeur Mainconcept semble faire la différence.

Pour les étapes 3 et 4, c'est là qu'une CG grand public montre ses limites. Avec une Quadro 5800 par exemple, le calcul aurait été au moins en temps réel voir plus rapide encore, mais ce n'est pas le même prix. Dans l'étape 3 on voit tout de même que CUDA sur une CG grand public apporte quand même un gain non négligeable dès qu'on utilise l'encodeur de Mainconpcet.

A part l'étape 4, l'accélération GPU CUDA est bien visible. Cependant, lors de l'utilisation de filtres Red Giant, il est rare d'avoir recours aux filtres de retouche de contraste et de couleur de Premiere. Pour un utilisateur qui ne voit que par Magic Bullet Looks, l'étape 3 est la plus représentative du résultat de l'exportation du projet, un gain d'environ 30%.

Pour qui n'utilise que les filtres de Premiere supportés par CUDA, le gain est jusqu'à 2x plus rapide avec une GTX 460 1GO par rapport à une solution ne bénéficiant d'aucune accélération de la part du GPU.

Je trouve que pour le prix de ma GTX 460 1GO (165 euros), elle apporte un gain non négligeable, mais n'égalera jamais une carte dédiée...

Si vous aussi vous utilisez votre carte pour du GPGPU, partagez vos tests :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Test CUDA GTX 460 avec TMPGEnc Xpress 4.7.7

Configuration de test

Intel Q6600 @ 3,2 GHz

Geforce GTX 460 1Go Manli OC @ 840MHz/1680MHz/2000MHz

Ram GSKILL 4x2GB PC 8500

Encodage d'une Video AVCHD

Durée de la vidéo 4mn 14s

Vidéo source : AVCHD 1440x1080i 16/9

Vidéo de sortie : AVCHD 1440x1080p 16/9

Réglage TMPGEnc Xpress 4.7.7

- CPU Multithread for filtering désactivé

Filtres Activés :

- Deinterlace mode : Deinterlace Always

Video noise reduction

- Video Noise Reduction : Short (normal)

- Noise Redeuction (Time) : Shortest (fastest)

Color Correction

Luminance -2

Contraste 11

Gamma -3

Chroma 44

CUDA GTX 460

Durée de l'encodage : 8mn 55s

Répartition des tâches : CPU = 45,3% - CUDA = 54,7%

Activité moyenne

CPU : 100%

GPU : 40%

Audio désactivé

Durée de l'encodage : 8mn 44s

Répartition des tâches : CPU = 25% - CUDA = 75%

Activité moyenne

CPU : 100%

GPU : 40%

Encodage sans CUDA

Réglage TMPGEnc Xpress 4.7.7

CPU Multithread for filtering activé

Activité moyenne du CPU de 75 à 80%

Durée de l'encodage : 15 mn 57s

Audio désactivé

Activité moyenne du CPU de 78 à 84%

Durée de l'encodage : 15mn 54s

IMPRESSION

Avec ce test, j'ai surtout l'impression que c'est le processeur qui n'est plus suffisant en étant associé à une GTX 460. Il semblerait que la GTX 460 pourrait traiter plus vite encore s'il n'était pas ralenti par le CPU qui se charge de l'encodage AVC, car avec seulement 40% d'activité, on se dit que le GPU a encore de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

change ta répartition des taches!!! passe le pros à 15 ou 20% et la cg a 80 85 % ou passe en I7

La répartition des tâches est indiquée par TMPGEnc, c'est une moyenne. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut régler.

J'ai bien pensé à passer sur un I7, mais je pense faire le pas avec le Sandy Bridge dont les premiers tests faire par Anandtech sont très concluant montrant que le milieu de gamme est plus véloce qu'un I7 870.

Cependant, si mon utilisation de Premiere devient plus intensive, on investira certainement dans une Quadro. La Quadro 4000 étant très abordable, cela risque d'être notre choix principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et voilà un nouveau test sous PREMIERE PRO CS5 cette fois avec ma nouvelle configuration i7 950 (3.2GHz) mais toujours avec la même CG GTX 460

Exportation de la même vidéo de 6mn (AVCHD 1440x1080, 16/9 anamorphique)

1/ Sans filtres

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 5mn 48s - Activité CPU : 85% Activité GPU : 0%

Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 4mn 40s - Activité CPU : 60% Activité GPU : 78%

2/ Avec quelques filtres Premiere supportés CUDA (filtres utilisés : Video Limiter + Fast Color Corrector + Brightness & Contrast)

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 12mn 08s - Activité CPU : 100% Activité GPU : 0% (MPE GPU Accelaration désactivé)

Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 5mn 52s - Activité CPU : 90% Activité GPU : 16% (MPE GPU Accelaration Activé)

Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 4mn 50s - Activité CPU : 60% Activité GPU : 78% (MPE GPU Accelaration Activé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test CUDA GTX 460 avec TMPGEnc Xpress 4.7.7 et Core i7 950

Même paramètres TMPGEnc que le précédent test

CUDA GTX 460+ Core i7 950 (3.2GHz)

Durée de l'encodage : 7mn 27s

Répartition des tâches : CPU = 38,3% - CUDA = 61,7%

Activité moyenne

CPU : 65-75%

GPU : 50%

Encodage sans CUDA

Réglage TMPGEnc Xpress 4.7.7

CPU Multithread for filtering activé

Activité moyenne du CPU de 65-70%

Durée de l'encodage : 12 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test CUDA GTX 460 avec TMPGEnc Xpress 4.7.7 et Core i7 950 OC 3.84GHz

Même paramètres TMPGEnc que le précédent test

CUDA GTX 460+ Core i7 950 OC 3.84GHz

Durée de l'encodage : 5mn 33s

Répartition des tâches : CPU = 45,3% - CUDA = 54,7%

Activité moyenne

CPU : 70-75%

GPU : 48-52%

Encodage sans CUDA

Réglage TMPGEnc Xpress 4.7.7

CPU Multithread for filtering activé

Activité moyenne du CPU de 65-70%

Durée de l'encodage : 8mn 09s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces tests, c'est pas le genre de choses qu'on trouve souvent sur le net à part un test de tom's hardware sur photoshop avec/sans CUDA.

C'est intéressant, j'hésite justement à passer du coter vert de la force pour ma prochaine config PC qui devrais ce faire en janvier/février.

J'ai envie de tester la 3D et CUDA sera un plus, mais je culpabilise d'avance à l'idée de cautionner d'une certaine manière des technologie propriétaire là où AMD travail justement à exploiter une 3D "libre" et des moteur physique "universel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces tests, c'est pas le genre de choses qu'on trouve souvent sur le net à part un test de tom's hardware sur photoshop avec/sans CUDA.

C'est intéressant, j'hésite justement à passer du coter vert de la force pour ma prochaine config PC qui devrais ce faire en janvier/février.

J'ai envie de tester la 3D et CUDA sera un plus, mais je culpabilise d'avance à l'idée de cautionner d'une certaine manière des technologie propriétaire là où AMD travail justement à exploiter une 3D "libre" et des moteur physique "universel".

A propos d'AMD/ATi, cela faisait depuis la X800 que j'entendais parler de l'ATiStream et que je m'étais toujours équipé ATi depuis ce temps en espérant ces promesses se concrétiser. Nous sommes maintenant à 6 générations de CG ATi depuis l'annonce et pas grand chose à l'horizon (CUDA est là depuis les Geforce 8 tout de même)... Folding@Home, pas très intéressant vu d'un intérêt personnel, AVIVO Converter reste un gadget à mes yeux... Power Director (compatible aussi CUDA) mais trop limité par rapport à Premiere Pro.

Bref, technologie propriétaire ou libre, pour moi, peu m'importe dès le moment où on peu enfin tirer partie de la puissance des GPU Grand public, une bonne alternative aux GPU Pros souvent hors de prix. Bref Cuda & Physx s'implantent plutôt bien dans les logiciels pro (Premiere Pro / 3DSMAX / Maya) alors que AMD n'a toujours rien à proposer. Donc si pour une question morale tu veux passer à côté d'une technologie qui pourrait te permettre de travailler de manière plus confortable et ce pour le même prix/perf qu'une CG concurrente, je trouve dommage aujourd'hui d'avoir une CG à 200-300 euros qui ne serve qu'à l'affichage et les jeux. Après si cela ne te dérange pas d'attendre des résultats de la part d'AMD dont sa communication GPGPU est de plus en plus floue et indécise, c'est ton droit :chinois:

Pour ma part j'ai attendu longtemps, car les GF8 et 9 ne m'intéressait pas, les GTX2xx était trop imposante et seule la GTX 285 était vraiment intéressante mais trop chère, les GTX480 et GTX470 intéressantes mais avec les inconvénients de chaleur, de consommation et leurs prix. L'arrivée de la GTX 460 a été le déclic après l'avoir vu à l'oeuvre dans Premiere Pro et je me suis littéralement jeté dessus et je n'ai aucun regret. Au contraire, cela m'a donné envie d'économiser pour me prendre une Quadro qui sera dérivé des GT5xx :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

J’ai lu vos posts et j’aimerais avoir votre avis.

J’utilisais Premiere Pro CS3 avec une carte graphique ATI 3450 pour effectuer le montage de rushes provenant d’un camescope MiniDV – SD. Une fois mon pojet réalisé, je le sélectionnais et je clicquais sur “Exporter”, “Media Encoder”.

Mon réglage de sortie était : H.264 - 1440*1080 – entrelacé – 2 passes.

Si je me souviens bien, le temps d’encodage avec Media Encoder était de la durée du montage multiplié par 2 à cause des 2 passes.

Maintenant, j’ai installé Premiere Pro CS5 et une carte graphique GeForce GTX 570. J’ai fait le hack pour la carte graphique et les 2 options Mercury Engine sont disponibles dans CS5.

Mon problème est que je ne vois aucune amélioration au niveau de la durée d’encodage avec Media Encoder. J’ouvre un nouveau projet, j’importe des rushes dont j’avais fait l’acquisition avec CS3 et je lance Media Encoder. La durée reste la même qu’avec mon ancienne configuration. Lorsque je change les options de Mercury Engine, seules les transitions changent du rouge au jaune (trait au-dessus). Il n’y a aucun trait au dessus des rushes.

J’ai récupéré des rushes AVCHD sur un forum internet. Lorsque je fais mon montage, une ligne jaune apparait au dessus des rushes (avec des petits traits rouges au-dessus des transitions lorsque que je change l’option Mercury). Ces rushes sont en 1440*1080 entrelacé et la sortie est en 1920*1080 P. Par contre, peu importe le réglage du moteur Mercury, rien ne change au niveau du temps d’encodage.

Grace à GPU-Z et un autre utilitaire CPU, je vois bien que mon CPU monte à 70-80 % de charge alors que la charge video du GPU reste à 0 %.

Y a t’il une solution ? Ma façon de procéder est-elle la bonne ? Comment faire pour que mon GPU soit sollicité ?

Merci

Ma config :

Carte mère : Gigabyte X58 – UD7 – Rev 1.0 – BIOS F7

CPU : Intel Core i7 960 (OC à 4 Ghz)

RAM : 6 Go (3*2Go) Corsair

Carte graphique : ASUS GeForce 570

Alimentation : Corsair 850W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...