Aller au contenu

[SON PC] Enceintes (ampli ?)

Xaelias

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne m'attends pas vraiment à avoir beaucoup de réponses, vu que le sujet que je vais abordé n'est pas vraiment le fer de lance de PCi ^^

Néanmoins, j'envisage sérieusement dans les prochaines semaines d'investir dans un système d'enceinte. Seulement, même si j'ai quelques connaissances en audio, mes connaissances du matériel dans ce domaine sont assez mauvaises. Notamment concernant le fait de savoir à partir de quand il faut switcher entre enceintes multimédias/chaîne/modules séparés.

Pour l'instant j'utilise principalement mon PC portable dont la qualité sonore est très bonne, mais ça m'oblige à le laisser ouvert en permanence, d'où consommation d'énergie pour l'écran quand allumé, poussière etc, sans parler du bruit.

J'ai donc plusieurs idées, savoir acheté des enceintes pour PC, ce qui permettrait de fermer le PC et de laisser le son. Pb : la qualité sonore qui ne sera pas forcement au RDV.

Ensuite il y a la possibilité de coller des enceintes de monitoring par exemple, active de préférence je pense.

Et finalement, investir directement dans un ampli+enceintes+ce qu'il faut pour lire des CDs et éventuellement des fichiers audios, ou bien pouvoir brancher mon baladeur (pas trop trop dur ^^).

Je suis conscient que le budget n'est pas du tout le même. Je suis également conscient que je suis étudiant et donc loin d'être installé. Pour l'instant je suis en internat, dans les années à venir je serai probablement en chambre universitaire. Niveau budget je n'ai pas grande idée, j'attends des avis de votre part.

J'écoute principalement du classique et du "métal symphonique", pas fan de grosses basses pour deux sous. J'ai déjà un casque HD25 de sennheiser, avant j'avais des intras (sure eg2 de mémoire). Je suis plutôt partisant d'un son plat.

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus ^^

Si vous avez des adresses de forum/site à me communiquer ;)

Merci d'avance.

Deux sites français pas parfaits:

Mais:

1) Génération MP3, c'est plus les baladeurs les casques, mais aussi de temps en temps des enceintes et autres

1) Génération MP3 semble un peu mort

2) Audiofanzine site pour le musicien de tout poil. Mais il faut faire de la recherche, voire savoir ce que tu veux

Génération mp3 j'y ai fait mes premières armes de forumeur actif, mais a priori le forum n'est pas accessible en ce moment. Donc je ne vais pas demander dans les commentaires ^^ Et en effet, le site en lui-même s'intéresse peu aux enceintes. Après tout c'est un site principalement dédié à l'audio nomade ;)

Pour audiofanzine, maintenant que tu le dis je le connais de nom. J'ai l'impression que ce n'était pas spécifiquement en bien mais je peux fort bien me méprendre ;)

Je vais faire un tour voir ce qu'ils disent.

Merci à toi.

....quand il faut switcher entre enceintes multimédias/chaîne/modules séparés.

Ca... il n’y a que toi qui peux vraiment le dire.C'est quand tu le sens :D

Peut-être qu’un kit d’enceintes actives multimédia pour PC de bonne qualité serait une transition, voir les possibilités des sorties audio du PC.

Après, il y a des micro-chaînes numériques sympas et bien d’autres, mais bon…hein :transpi:

Il y a un an, j'étais dans la même situation que toi.

Je n'y connaissais pratiquement rien en "son".

J'ai aussi posté sur AudioFanZine, mais les réponses ne correspondaient pas à mes attentes. Heureusement, j'ai eu un type qui m'a aidé via MP sur le forum, loin des débats "stériles".

En tout cas, j'ai fini par m'acheter un ensemble enceintes+ampli d'occaz.

Pourquoi je me suis dirigé vers cette solution :

• Je voulais un truc modulable
  • Évolutif
  • Ayant une durée de vie assez longue
  • avec un "son" assez profond(même si à l'époque je n'avais aucune notion, je savais que je voulais sentir la volupté d'un morceau de Jazz, ou la puissance d'une gratte de Hard Rock)
  • et "beau", enfin en tout cas qui puisse s'accorder avec quasiment n'importe quel intérieur

Après, je reste toujours un sacré néophyte, sûrement que je n'exploite pas à fond mon ampli et mes enceintes faute de connaissance, etc...

Voilà, si ça peut t'aiguiller!

La première personne qui m'a répondu était un imbécile. Ne connaissant pas mon baladeur par exemple, il m'a juste dit de le changer pour un iPod. Quand on connait la qualité sonore d'un iRiver H320 et d'un iPod, j'ai ri. A priori je l'ai vexé il a supprimé son post ^^

Depuis quelques autres personnes m'ont répondu, me proposant à la fois une carte son pour PC et enceintes, ou un ensemble ampli/lecteur CD puis enceintes.

Je vais encore y réfléchir, de toute façon je ne sais toujours pas si je pourrai me permettre d'investir.

D'ailleurs, j'ai posé la question là-bas mais peut-être que vous saurez, quid d'un ampli plus axé home cinéma ? Donc évolutif pour convertir en 2.1 voire 5.1, avec entrée numérique etc.

Merci pour ton aide en tous cas ! Je veux bien si ça n'est pas indiscret que tu me dises à combien cela t'était revenu d'occaz pour quel type de matos ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...