Aller au contenu

Rajeunir une UC / 200-300¤

Paulo35

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir cher(e)s Inpacticien(ne)s ! :byebye:

Je fais appel à vous pour rajeunir un peu mon unité qui m'avait été si bien conseillée ici il y a déjà 3 ans !

Je sens que mon ordi commence a mouliner un peu dans le multitâche, la retouche photo et dans certains jeux (j'arrive tout de même à faire tourner CoD6 en medium-hight !).

Ma config est dans ma signature et mon budget est de 200 à 300¤ grand max.

C'est grave docteur ? que faut-il faire ? :transpi:

J'ai pensé à rajouter 2Go de DDR2 et changer la CG ? ou faut-il changer la CG et le procco ? ou procco + 2Go ? enfin bref...j'ai besoin d'avis, surtout que je me tiens plus du tout à jour sur les nouveautés.

Merci d'avance !

PS : matériel.net bien sur !

PS2 : j'aimerai éviter d'o/c le procco si possible

Bonjour / bonsoir cher(e)s Inpacticien(ne)s ! :byebye:

Je fais appel à vous pour rajeunir un peu mon unité qui m'avait été si bien conseillée ici il y a déjà 3 ans !

Je sens que mon ordi commence a mouliner un peu dans le multitâche, la retouche photo et dans certains jeux (j'arrive tout de même à faire tourner CoD6 en medium-hight !).

Ma config est dans ma signature et mon budget est de 200 à 300€ grand max.

C'est grave docteur ? que faut-il faire ? :transpi:

J'ai pensé à rajouter 2Go de DDR2 et changer la CG ? ou faut-il changer la CG et le procco ? ou procco + 2Go ? enfin bref...j'ai besoin d'avis, surtout que je me tiens plus du tout à jour sur les nouveautés.

Merci d'avance !

PS : matériel.net bien sur !

PS2 : j'aimerai éviter d'o/c le procco si possible

Bonjour,

je pense que vu la conf actuelle, le mieux serait dans l'ordre :

- passer sur un quad core

- ajouter 2 Go de RAM identique si possible

- passer sur un nouveau HDD... le 7200.11 est quasi obsolète d'un point de vue perf.

Voilà une première approche. Je regarde pour le quad et le reste et te fais une propal.

NB : quelle est la révision de la CM 1.0 ou 2.0 et quel est la version du Bios ?

Avec un Bios F8 (le dernier), on peut partir sur :

Intel® Core™ 2 Quad Q8400 à 175€

Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 en CAS 5 et en 1.9V comme celle que tu as déjà et pour 59€.

Et enfin, soit tu remplaces ton HDD actuel par ce Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 750 Go - 32 Mo à 54€. Soit tu le complètes avec un HDD destiné au système et applications (l'ancien restant pour le stockage)comme ce Samsung Spinpoint F4 S-ATA - 320 Go - 16 Mo à 40€

Ce qui donne

- avec un seul HHD au final dans la tour : 288€

- avec l'ancien + le nouveau HDD : 274€

Option :

Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 à 99€ (soit + 35€ / à la RAM au-dessus).

Cooler Master Hyper 212 Plus pour 27€ si tu penses que c'est nécessaire (il est au format tour, à voir si un format plat serait mieux adapté au boîtier).

ok merci, je vais regarder ça en détail

Mais il est pas préférable que je change de CG (car ma X1950pro commence à se faire vieille) plutôt que de procco ou surtout de DD ? car je fais pas mal de retouche photo et un peu de jeux quand même. (Mais bon, je suppose que ça revient tout de même plus cher)

Et sinon j'ai pas tout compris a propos du BIOS. La version que j'ai ne convient pas pour la RAM ? le procco ? Il faut faire quoi ?

(merci beaucoup pour les réponses ! :chinois: )

Pour la retouche d'image, ce serait plutôt nouveau CPU + 2Go de mémoire

Pour les jeux, ce serait plutôt nouveau GPU + 2Go de mémoire

Évidemment, on ne peut pas changer CPU et GPU à ce tarif-là. :transpi:

Ou alors, il faut faire un compromis:

- Q8400: 145,95€ (1.5x plus performant que le E6750)

- 2Go PNY DDR2-667 PC2-5300 CL5: 43.65€ (et donc faire fonctionner le tout à 666Mhz 5-5-5-15 1.8v)

- Sapphire HD5750 512Mo: 95€ (2x plus performante que le X1950 Pro)

Pour un total de 285€.

Mais il est pas préférable que je change de CG (car ma X1950pro commence à se faire vieille) plutôt que de procco ou surtout de DD ? car je fais pas mal de retouche photo et un peu de jeux quand même. (Mais bon, je suppose que ça revient tout de même plus cher)

Et sinon j'ai pas tout compris a propos du BIOS. La version que j'ai ne convient pas pour la RAM ? le procco ? Il faut faire quoi ?

Je viens d'éditer mon post pour résoudre le point du volatge sur la RAM. Voilà, c'est fait, on en parle plus et on gagne 5€ au passage (le CAS4 de l'actuelle contre le CAS5 de celle proposée n'influera que très peu les perfs, invisible même).

La CG n'intevient pas pour la retouche photo, ou très peu, on reste en 2D.

Si tu fais du jeu, alors il est vrai que c'est un peu ancien maintenant. Mais comme tu le soulignes, le prix ne sera plus le même. Le proc en 4 coeurs fera une belle différence (un Q8400 est 20-25% plus perf que ton actuel Core2 Duo). Une GT240 1Go GDDR tourne à 90€ et une GT250 1Go de GDDR tourne à 120€. Ce peut être un upgrade ultérieur. Je garderais la priorité sur le proc (4 coeurs est quasi la règle aujourd'hui), les 4 Go de RAM vont fortement aider la retouche photo, les perfs des HDD actuels sont X2, X3 par rapport à ce qui se faisait il n'y a que 2 ou 3 ans.

Pour le Bios, il faut faire une mise à jour vers la version F8 pour la Rev1 de la CM . Si tu as la Rev 2, il faut aller sur le F8 pour la Rev2 si la CM ne le possède pas. Cela peut se faire via l'utilitaire d'update Gigabyte si la CM l'a livré dans son Bundle (voir le manuel, c'est très simple). Cette mise à jour est nécessaire pour le processeur proposé. Tu peux vérifier la version du Bios installé via le petit soft CPU-Z en V 1.55.

En perf globales une GTS 250 1Go est quasi équivalente à une HD 5750.

Attention à la multiplication des frais de port.

J'ai tout fait sur matos.net puisque c'était la demande.

Mais sur LDLC, on pourra, en effet trouver - cher de base. Cela reste à comparer avec les frais de ports de chaque côté.

Mais quid de la Rev du proc et la même RAM chez LDLC est notée pour du 1.8V alors que la fiche constructeur indique 1.9V comme ce qui est indiqué sur matos.net.

Bref....

C'est encore dans les 20¤ de plus pour une carte "de qualité" par rapport à une 250.

Ce n'est pas dans le budget de toutes façons. Autant en reparler dans quelques mois quand il aura digéré le premier upgrade (proc + hdd + ram) et que les prix se seront mis à niveau ainsi que les pilotes.

J'en reste donc à ma proposition du 18 September 2010 - 11:39 sans oublier l'upgrade du Bios en F8.

Voir pour en optimiser les prix selon un éventuel changement de e-commerçant ou un retrait en antenne.

d'accord donc le Q8400, les 2Go supplémentaire, un nouveau Seagate et un petit passage du BIOS en F8. ça marche !

Je choisi matériel.net car je retire direct au point d'emport de Rennes/St Jaques, et puis que j'ai jamais eu de problèmes avec eux.

Petite question, il faut donc que je change le BIOS maintenant tant que j'ai les anciens composants ?

Pour de la retouche photo ta CG est largement suffisante (j'avais la même CG lorsque j'avais mon AMD X2 4800+)

Si tu utilises Photoshop, un quad core serait le bienvenue. Ensuite si tu utilises des filtres spécifiques comme Beauty Box, choisis une CG nVidia car il exploite CUDA. Avec ma GTX 460, ce filtre est 5 à 10x plus rapide que mon Q6600 selon la taille des photos.

Ensuite, je fais aussi du montage Video avec Premiere CS5 qui profite grandement des CG nVidia.

Voir mes premiers tests et impressions:

- Voir la carte

- Voir Bench Vantage

- Voir Performances GPGPU CUDA dans Premiere CS5

Au passage, j'ai comme toi une carte mère équipée d'un chipset P35 et mon alimentation est de 450w, ton alimentation actuelle est largement suffisante.

Passer en douceur vers un Quad et à 4Go de ram au départ sera nettement plus bénéfique. Attention, à 4 Go de ram, il te faudra une édition 64Bits de Windows 7 pour pouvoir en tirer partie.

d'accord donc le Q8400, les 2Go supplémentaire, un nouveau Seagate et un petit passage du BIOS en F8. ça marche !

Je choisi matériel.net car je retire direct au point d'emport de Rennes/St Jaques, et puis que j'ai jamais eu de problèmes avec eux.

Petite question, il faut donc que je change le BIOS maintenant tant que j'ai les anciens composants ?

Oui il vaut mieux que tu mettes à jour le bios avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...