Aller au contenu

Démarrage laborieux... CM HS ?


romain67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je rencontre des difficultés à démarrer mon PC. Ça a commencé par des reboots à la fenêtre de login d'XP. Un redémarrage suffisait et il tenait la journée. Mais depuis quelques jours, j'ai droit à des freezes quelques minutes après m'être logé, à des reboots avant la fenêtre de login. Je dois couper l'alim pour relancer le PC, parfois je n'ai qu'un écran noir (pas de BIOS à l'écran). Il m'a fallu une quinzaine de tentatives pour avoir une session stable (depuis plusieurs heures maintenant). J'ai parfois un BSOD (IRQ Less or equal...), mais trop bref pour pouvoir le lire (je me sens pas de le traquer avec mon appareil photo ;-) . La souris a tendance aussi à se déconnecter brièvement (quelque soit le port USB arrière)

Voici la config :

Asus M2N-E

AMD 3800+ non-overclocké

1 Go DDR

Alim fortron 400w

Geforce 7600 pasive

DD 160 Go SATA

Graveur SATA

J'ai passé l'aspi et vérifié les condos --> RAS

J'ai passé les barrettes sous MEMTEST --> RAS

J'ai vérifié les tensions sous OCCT --> elles sont hyper-stables et dans les marges de tolérance

J'ai torturé le GPU et le CPU sous OCCT --> RAS

J'ai fait un Clear CMOS --> RAS

Selon HD Health, le disque est bon à 73% (je ne sais pas ce que ça vaut, mais bon...)

Faudrait encore que je teste avec un clavier et une souris différentes... Les autres périph USB sont éteints.

Je commence à me dire que la CM est en train de me lâcher... Qu'en pensez-vous ? Merci de votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le redémarrage automatique de Windows désactivé, il n'y a pas plus d'écrans bleus encore ?

Si oui, que disent-ils ?

Avez-vous les pilotes à jour ?

A tout hasard pouvez-vous tester une autre alimentation, voire même un autre disque dur (clonage de disque dur pour voir si c'est seulement le matériel) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le redémarrage automatique de Windows désactivé, il n'y a pas plus d'écrans bleus encore ?

Si oui, que disent-ils ?

Avez-vous les pilotes à jour ?

A tout hasard pouvez-vous tester une autre alimentation, voire même un autre disque dur (clonage de disque dur pour voir si c'est seulement le matériel) ?

Je vais regarder pour le redémarrage automatique (je ne connais pas).

Les pilotes du chipset et de la carte graphique sont à jour.

Pour les tests d'alim et DD, ça va être chaud... les gens que je connais n'ont que des portables... Je vais quand même creuser pour l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite chose qui vient de ton "IRQ Less or equal...":

Déactive tout au BIOS et laisse le minimum: l'USB onbard, IR, la carte réseau, les ports IDE, les ports SATA inutiles, etc.

Et aussi vire toutes les cartes filles sauf ......... la carte graphique :francais:

Édit: 1 Go en 4 barrettes c'est une hérésie, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BIOS, j'ai mis tous les réglages, notamment les voltages de la mémoire, de la CM sur standard (au lieu de "auto"). J'ai aussi désactivé le redémarrage auto en cas de crash.

Depuis, tout fonctionne bien, mais la panne est aléatoire et elle reviendra sans doute.

J'ai aussi remarqué que quand le PC est dans un bon jour, la mise en veille est impec (tout est éteint, y compris les ventilos branchés sur la CM). Quand ça déconne la mise en veille est partielle (seul le DD est désactivé), mais le reste tourne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...