KoRnMuse Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Bonsoir à tous, Voilà un peu plus d'un an que j'ai monté mon superbe pc grâce à vous (cf signature) et je souhaiterai rajouter un petit kit de 2x3Go de RAM au précédent Premier petit problème, le kit que j'avais acheté à l'époque semble quasi-introuvable et a pas mal augmenté niveau prix (comme le reste me direz-vous)... Second petit problème, le ventilo de mon dissipateur m'empêche (a priori) d'insérer une barrette avec son dissipateur assez volumineux lui aussi. Est-il possible, sans danger pour la barrette, de l'utiliser sans son dissipateur ? Enfin, je ne suis pas un expert des réglages et n'ai absolument pas bidouillé dans le BIOS pour optimiser les perf de ma RAM. Je me demandais donc, s'il n'etait pas possible d'acheter un kit PC16000 et de modifier ses timings et fréquences dans le BIOS et obtenir 3 barrettes au comportement identiques des 3 précédentes, et en profiter pour configurer les anciennes au besoin (dites-moi si je me trompe, mais le but est d'avoir 6 barrettes identiques ?) Merci d'avance aux âmes charitables qui me viendront en aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 septembre 2010 Partager Posté(e) le 3 septembre 2010 Tu vas faire quoi avec 12 Go de mémoire ? Si tu n'as pas réglé ta mémoire, CPU-Z te dis quoi en "Memory" ? Tu peux faire un screen ? A mon avis, ta mémoire CL6 tourne en CL9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 4 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Ca peut paraître énorme, et je ne pense pas me servir des 12 Go mais je suis un peu juste avec 6 Go et je voulais conserver le triple channel par principe. Ca change bcp au niveau des perfs ? Je fais principalement de l'infographie 2D pour des supports de communication, assez régulièrement en très grand format (banderoles, stands, affiches), avec les fichiers qui vont avec et quand je laisse tourner photoshop x64, illustrator et indesign en même temps... c'est jouable mais ça commence à devenir dur. J'ai également récemment été coincé dans la réalisation d'un panorama en très haute résolution avec Photomerge de toshop que j'ai du réaliser en plusieurs fois si je ne voulais pas attendre une heure avant d'avoir un résultat. Assez parler ! Voici ce que me dit CPU-Z. Si un quelconque réglage est possible (sans passer des heures à bidouiller), je suis preneur Merci pour ton aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 4 septembre 2010 Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Ta 1600 Mhz CL6 tourne à 1066 Mhz CL7. Très logique vu que c'est de la 1.65v, et que par défaut, le voltage de la DDR3 est toujours de 1.5v (norme JEDEC), les paramètres par défaut ne correspondant donc presque jamais aux paramètres annoncés. Je te rassures, la perte de performances n'est pas énorme, de l'ordre de 2 ou 3%. Par contre, avec ta carte-mère, il doit être possible de faire fonctionner la mémoire à ses paramètres optimaux juste en activant l'Extreme Memory Profile dans le bios. Pour répondre à la question, tu n'es pas obligé de mettre 3x2 Go: tu peux aussi très bien mettre 3x1 Go, le triple channel fonctionnant par groupe de trois. On n'est pas non plus obligé de prendre de la 1600 Mhz CL6 1.65v (très rare): on peut très bien prendre de la 1600 Mhz CL7 CL8 ou CL9 1.65v. Le premier kit fonctionnera manuellement toujours à 1600 Mhz, mais avec les mêmes timings de la deuxième. En automatique, tout fonctionnera probablement à 1066 Mhz, mais en CL8 ou en CL9. Mais dans ce cas, je pense qu'il ne vaut mieux pas activer le XMP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 4 septembre 2010 Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Une vérif à faire avant de se lancer serait de réaliser un travail lourd comme tu les cites et vérifier en même temps le taux d'occupation mémoire et celui du CPU. Ca donnerait une idée. Tu as ça dans le gestionnaire de tâches / moniteur de ressources. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 4 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Merci pour vos réponses. Donc si je résume, si j'ai des barrettes aux timings identiques, je peux activer l'XMP dans le BIOS (ce que je vais faire dés maintenant), sinon il faut configurer manuellement, auquel cas, il faudra ajuster les timings sur les barrettes les moins performantes. Au niveau du choix du second kit, il faut donc veiller à juste prendre la même fréquence et le même voltage ? J'ai vu ce kit : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PI_Series.html mais c'est du 1,5 volt... Pour répondre à Carpe_Diem, j'utilise le gadget Multi Meter 4 Cores sur mon bureau et j'utilise régulièrement 100% de la RAM pour les travaux cités au dessus. Au niveau du processeur en revanche, aucun soucis, j'ai une sacrée marge ! Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 4 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Je viens d'activer l'XMP dans le BIOS mais le démarrage a échoué à 3 reprises. Le BIOS a donc analysé le système et a remis les paramètres comme avant que je les modifie (c'est bien pratique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 4 septembre 2010 Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Il va falloir configurer manuellement alors. Le modèle que tu proposes ne résout pas ton problème de hauteur il me semble. Les Kingston PC12800 CL7 sont assez proches des spécifications de tes barrettes. Au lieu d'avoir du 6-7-6-18, tu auras juste du 7-8-7-20. Tu peux aussi prendre des Crucial PC12800 CL8, mais c'est alors du 8-8-8-24. Ou des Kingston PC12800 CL9 en 9-9-9-27. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 4 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 septembre 2010 Exact pour mon problème de hauteur, je n'y pensais plus... Merci pour ton aide en tout cas, je vais réfléchir à tout ça. Et je vais essayer de configurer ça manuellement en attendant (en espérant que ça ne m**** pas à nouveau). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoRnMuse Posté(e) le 9 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2010 Nouvel essai de réglage manuel cette fois ci et nouvel échec... J'ai contrôlé les valeurs en mode XMP et ça correspond aux spécifications de mes barrettes. Étrange... Après plusieurs démarrage ratés, le BIOS m'indique: CPU Speed : 2.66 GHz BCLK : 133 MHz Memory Speed : 1066 MHz C'est pas super important (vu le gain de performance assez bas), mais je pense pourtant avoir fait ce qu'il fallait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Et si tu mettais le Bios de la CM à jour..... à trouver sur le site constructeur svp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.