Aller au contenu

Linux pour des utilisateur lambda?


Messages recommandés

Coucou à tous,

Perso je suis en Dual boot XP/Ubuntu, utilisateur +/- régulier mais qui aurait probablement définitivement viré Windows s'ils n'en avait pas eu besoin pour certaines appli (jeux , base 4D...) mais pas un pro du linux non plus, disons que je ne m'amuse pas à recompiler dès que la météo change dehors :bravo: ...

Bref, je vais refaire une config pour mes parents, qui n'y connaissent vraiment rien, et je me posais quelques questions bêtes. La machine que je monte sera un Core2duo E4300 peut être overclocké (suivant mon humeur) CM Gigabyte P35-DS3R, DD : 200 Go Sata, 2 à 3 Go de RAM...). L'ordi est destiné à :

80 % du temps mail, et surf internet

15 % des jeux tous simples genre mahjong, solitaire, réussite...

5% sauvegarde des photos du l'appareil numérique (pas de montage photo), gravure, musique...

Bref, rien d'extraordinaire.

Aussi me disais-je qu'il serait envisageable de leur installer un distrib linux (ou dual/boot...) avec les éléments simples genre firefox, thunderbird (que je leur avait déjà mis sur Win XP) et 2/3 autres trucs basiques. En outre j'habite à 800km donc par question de me pointer au premier ouin-ouin. :)

Alors voila :

Installer un linux dans ce cas est-il aberrant?

Quel distrib pourrait être envisagée selon l'objectif.

Des retours sur de pareils cas? Des conseils?

Au cas où, quels logiciels utiliser pour prendre le contrôle à distance de l'ordi (à partir d'un linux ou d'un windows si possible)?

Voilou,

[edit] grrr et merci de votre attention et réponses :ouioui::byebye: [/edit]

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'utilisation que tu en présentes, une Linux fera parfaitement l'affaire, sans difficultés (mail, net, "jeux à la con", appareil photo, gravure, ça marche de longue date...)

sans vouloir propulser un troll, il faut reconnaître à ubuntu qu'un de ses rares atouts est d'être particulièrement bien pensé pour les "nouveaux venus" à Linux. :)

sinon, les traditionnelles debian, fedora, ...

choisis-en une avec laquelle tu es à l'aise, je doute que tes parents aient l'idée de lancer la console

un retour :

1) ne laisse pas traîner les problèles... une fois qu'ils auront retrouvé leur CD de windows...

2) (presque) jamais de mises à jour. juste quand tu sais exactement pourquoi la faire. ce seraient con que le serv X ne se lance plus...

3) même avec un soft pour l'accès à distance, ça dépend du serveur X. gardes-toi un ssh sous le bras... (et ne fais pas confiance au ptit frère...)

pour ce qui est de la prise de contrôle, j'utilise TeamViewer (tout OS, gratuit pour utilisations non-commerciales), une sorte de rdesktop, plus complet (transferts fichiers, ...), j'ai motivé ma boîte à se payer une license pour le SAV (sur des FreeBSD qu'on distribue, ou en passant par le poste windows du client).

quand tes parents auront un problème, demande-leur de lancer l'appli (tu leurs fait un raccourcis), et tu la lance de ton côté.

il te dicteront leur identifiant et un password (dynamiques) et, étant tout deux "clients" sur un serveur de TeamViewer, aucune redirection/ouverture de ports ne sera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Merci pour la réponse.

pour l'utilisation que tu en présentes, une Linux fera parfaitement l'affaire, sans difficultés (mail, net, "jeux à la con", appareil photo, gravure, ça marche de longue date...)

sans vouloir propulser un troll, il faut reconnaître à ubuntu qu'un de ses rares atouts est d'être particulièrement bien pensé pour les "nouveaux venus" à Linux. :)

Bah si personne ne rebondit dessus le troll fera plouf.

:-)

sinon, les traditionnelles debian, fedora, ...

choisis-en une avec laquelle tu es à l'aise, je doute que tes parents aient l'idée de lancer la console

un retour :

1) ne laisse pas traîner les problèles... une fois qu'ils auront retrouvé leur CD de windows...

Bien noté. Il sera dans un coffre fort en Suisse :)

2) (presque) jamais de mises à jour. juste quand tu sais exactement pourquoi la faire. ce seraient con que le serv X ne se lance plus...

3) même avec un soft pour l'accès à distance, ça dépend du serveur X. gardes-toi un ssh sous le bras... (et ne fais pas confiance au ptit frère...)

pour ce qui est de la prise de contrôle, j'utilise TeamViewer (tout OS, gratuit pour utilisations non-commerciales), une sorte de rdesktop, plus complet (transferts fichiers, ...), j'ai motivé ma boîte à se payer une license pour le SAV (sur des FreeBSD qu'on distribue, ou en passant par le poste windows du client).

quand tes parents auront un problème, demande-leur de lancer l'appli (tu leurs fait un raccourcis), et tu la lance de ton côté.

il te dicteront leur identifiant et un password (dynamiques) et, étant tout deux "clients" sur un serveur de TeamViewer, aucune redirection/ouverture de ports ne sera nécessaire.

Ha ok, j'utilise aussi teamviewer mais je n'étais pas certain qu'il soit multi-plateforme. C'est parfait.

Je vais regarder tout cela. merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SSH il faut que tu t'arrange pour que seul ton login puisse y accéder car il est fort probable que le(s) utilisateur(s) mettent un mot de passe trop simple pour assurer la sécurité vis à vis des attaques que l'on peut ce prendre par Internet.

Tu pourrais par exemple n'autoriser que les connexions avec une clé cryptographique.

Un fail2ban et un changement de port n'est pas de refus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en deux mots :

Ce sont tes parents. ( Et pas des utilisateurs Lambdas ... Enfin, j'espère que tu les considères pas comme ça. :mad2: )

Donc explique leur ce que tu fais et pourquoi.

- Linux parce que tu seras sûr que dans 6 mois t'auras pas besoin de revenir pour " dépourrir " leur ordi. Et ça, c'est une vérité vraie .

Et quand tu reviendras, tu auras tout ton temps à leur consacrer.

Quelle version de Linux ? aucun problème si TU l'installes et la configure correctement. Dis-leur ce qui marche, montre leur les possibilités webcam, micro, son, ...

Pas de 3D ? Donc pas de carte graphique compliquée avec des drivers proprios. Au pire, si c'est une NVidia, essaye avec les drivers "nouveau" .

Et contrairement au commentaire du dessus : PAS DE WINDOWS !

Si tes parents ne disent pas qu'ils ont un besoin précis avec un Windows, n'en met PAS. C'est un coup à :

-> Aller chercher des exe soi disant géniaux et tomber dans une dépendance inéluctable

-> pourrir sa machine et dépenser du fric pour la maintenance parce que l'antivirus était pas à jour ou autre et que toi t'es loin...

De toutes façons, si t'en parle avec eux, t'as pas de raison de leurs cacher quoi que ce soit.

- J'ai 2 personnes avec Mandriva , qui se démerdent avec les CD et les mises à jour auto.

- D'autres sous Debian qui font les mises à jour tout seuls.

T'as même pas besoin de configurer une connexion ssh .

Moi, je te conseillerais plutot Mandriva, mais Ubuntu est au même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Bah utilisateur lambda c'est juste histoire de dire qu'ils ne s'y connaissent pas du tout (ce qui n'est pas un crime) faut pas s'en formaliser.

Merci pour ces conseils.

Bon j'ai déjà installé un unbutu histoire de voir que la machine tourne convenablement, je vais essayer l'option avec pas de "windows du tout". :iloveyou:

Mandriva je n'ai pas trop testé paradoxalement... Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

J'hésitais entre KDE / GNOME mais j'ai pur l'instant mis le ubuntu par défaut...

Par contre, mon père n'utilise le net que pour Mail et consultation de site d'information, j'aimerais bien lui mettre un prog qui affiche un certains nombre de flux RSS sur le bureau, bref ajouter qqch de plus dynamique/ludique tout en étant intéressant.. enfin bref

merci encore

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...