Arafel Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 Bonjour,Je viens à l'instant de recevoir un excès de vitesse où j'aurais roulé à 71km/h au lieux de 50km/h... Ce qui déjà, serait étonnant... Mais ce n'est pas là le VRAI problème... J'habite à Nice, le soit disant excès aurait eu lieux à Marseille... Or, je n'ai JAMAIS mis les pieds ni les roues à Marseille! Je n'ai pas non plus prêté ma voiture à qui que ce soit... Ce jour là, le véhicule était certainement en train de se reposer dans mon parking pendant que je dormais... Alors comment je peux faire pour justifier ça? Comment prouver à ces esprits étriqués qu'ils se sont à 200% trompés? Aurai je un jumeau caché qui a la même voiture que moi, immatriculé pareil et qui va à Marseille? Suis je somnambule? Ou bien leurs radars prennent des champignons? Plus sérieusement... Quelqu'un sait comment faire pour faire casser ce PV ? Non mais c'est qu'il y a 21km/h au dessus de la vitesse autorisée, et du coup, perte de points... Je suis vraiment très fier d'avoir mes 12 points! Pas question d'en perdre ne serait ce que la moitié d'un, d'autant plus que ce n'est absolument pas mérité! J'attends vos réponses, les copains! :) bisous, Arafel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 Bonjour, Vous vous êtes fait avoir par le principe de la doublette "parfaite"... un véhicule volé, réimmatriculé avec la plaque d'un véhicule identique... Le principe est simple, le type vole disons une C3 blanche (le truc courant) relève la plaque d'une autre C3 blanche, et l'applique a la sienne. Le tour est joué. Avec un "bon" avocat, et une preuve de l'impossibilité de votre présence a Marseille ce jour la (Un ticket de carte bleue pris autour de l'heure de l'infraction par exemple) et vous avez des chances de pouvoir récupérer vos points. Sans preuves de ce genre, ca risque d'être très très compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 Bonjour, Il faut engager une procédure de contestation et demander la photo flash du radar, mais tu es obligé de payer l'amende il me semble. Tu pars sur une longue procédure. Lien vers forum : auto-evasion.com Autre lien : legavox.fr Sans preuve réelle, ça va être tendu, d'autant plus que Nice et Marseille, c'est assez proche. Par contre, si la photo montre un modèle de voiture qui n'est pas le tien (genre Renault au lieu de Peugeot, etc), là c'est du tout cuit et tu peux prouver qu'il y a usurpation de plaques. Bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 Wep. Si la plaque et le type de véhicule correspondent seul un avocat pourra faire sauter l'amende devant un juge il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 Il faut engager une procédure de contestation et demander la photo flash du radar, mais tu es obligé de payer l'amende il me semble. Faux. C'est une consignation, pas un paiement. Un peu comme l'euro que tu mets dans ton caddie le temps que tu t'en serve (d'avance non, y'a pas de jeton plastique pour la justice xD ). Sur que ça va être long par contre si tu n'as pas de preuve, mais peut être qu'un détail pourra t'aider. Déjà, demande bien la photo, si elle est de face, ou si ta plaque a un défaut etc.. ça aidera. Un conseil: toujours avoir un petit signe de distinction sur sa voiture (avant et arrière ;-) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taboulet Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 C'est quand même fort que ce soit à la personne de prouver son innocence.. Surtout dans ce genre de situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 C'est quand même fort que ce soit à la personne de prouver son innocence.. Surtout dans ce genre de situation. Bah j'imagine qu'il y a quand même plus de cas avérés que de cas erronés. Donc dans le cas où c'est erroné, oui c'est à toi de le signaler, c'est pas eux qui vont le savoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taboulet Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 Oui je sais mais que ce soit un tel cheminement bureaucratique et judiciaire, qui coute du temps et de l'argent alors que le mec dors. C'est fort quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 C'est quand même fort que ce soit à la personne de prouver son innocence.. Surtout dans ce genre de situation. En fait, ta voiture est identifié par sa plaque. Si quelqu'un utilise ta plaque, il y a une plainte à déposer (mais je ne sais pas laquelle). Ca pèse très fortement dans la balance pour le jugement rapide, mais ça, c'est pour la voiture. Pour toi, c'est à eux de prouver que c'est toi qui conduisait. Il suffit de dire "ce n'était pas moi, prouvez moi que je conduisais." Juste avant, il te suffit de regarder le radar (si fixe) et son sens de flash: ça simplifie les choses s'il flashe de dos :) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taboulet Posté(e) le 11 août 2010 Partager Posté(e) le 11 août 2010 C'est quand même fort que ce soit à la personne de prouver son innocence.. Surtout dans ce genre de situation. En fait, ta voiture est identifié par sa plaque. Si quelqu'un utilise ta plaque, il y a une plainte à déposer (mais je ne sais pas laquelle). Ca pèse très fortement dans la balance pour le jugement rapide, mais ça, c'est pour la voiture. Pour toi, c'est à eux de prouver que c'est toi qui conduisait. Il suffit de dire "ce n'était pas moi, prouvez moi que je conduisais." Juste avant, il te suffit de regarder le radar (si fixe) et son sens de flash: ça simplifie les choses s'il flashe de dos :) . Donc ce n'est pas à la "victime" de prouver que ce n'est pas elle mais bien aux autoritées de le faire. Cela me parait plus logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 12 août 2010 Partager Posté(e) le 12 août 2010 Si t'as un temoin qu'à l'heure dite t'étais avec lui, ça suffit en principe. Mais l'avocat n'est jamais superflu. Et non, ce n'est pas à eux de prouver que tu conduisais, mais à toi de prouver que tu ne conduisais pas. Cette procédure est une honte et une entorse aux droits de l'homme inadmissible, mais c'est pour la bonne cause, ma bonne dame, c'est pour sauver des vies. Ce n'importe quoi a failli permettre hadopi d'ailleurs, sur le même principe. Le radar automatique est la première raison en France depuis un bon moment où c'est à l'individu de prouver son innocence. On n'en a ajouté d'autre depuis, toujours en lien avec la route. Et on est prié de trouvé ça normal, c'est pour sauver des vies en empêchant de dangereux terroristes de rouler à 135km/h, donc la fin justifiant les moyens, le prochain coup, c'est passage à la question des témoins pour être sûr qu'ils ne mentent pas. Putain d'inquisition de merde. Et pour recentrer : ils n'ont pas besoin de prouver que t'étais au volant (donc flash de dos, ça ne t'innocente pas), c'est à toi de prouver que tu ne l'étais pas (témoin, notamment). Et en admettant que t'avais preté ta caisse (j'ai bien compris qu'ici ce n'est pas le cas), tu n'aurais pas à balancer le conducteur, même si les flics, en bon défenseur de l'ordre, feront pression sur toi et le juge aussi pour le savoir. Par contre, dans ce cas, vu que ce serait ta caisse, t'aurais quand même l'amende (mais pas les points). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patos Posté(e) le 12 août 2010 Partager Posté(e) le 12 août 2010 Et non, ce n'est pas à eux de prouver que tu conduisais, mais à toi de prouver que tu ne conduisais pas. Cette procédure est une honte et une entorse aux droits de l'homme inadmissible, mais c'est pour la bonne cause, ma bonne dame, c'est pour sauver des vies. Ce n'importe quoi a failli permettre hadopi d'ailleurs, sur le même principe. Ah bon, explique moi alors pourquoi j'ai toujours payé mes flashs plein pot et jamais eu de points en moins? (je prète quasiment jamais ma caisse). Ils misent sur la crédulité des gens. En France, on n'a ni le droit de s'incriminer, ni l'obligation de délation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 12 août 2010 Partager Posté(e) le 12 août 2010 Bonjour à tous, Arafel, il faut de toutes façons répondre, en renvoyant un courrier explicatif (simple dans un 1er temps) disant ce que tu dis ici, que tu n'as jamais été à Marseille et que tu n'as pas prêté ta voiture le jour-dit, et qu'elle n'a pas été volée, donc que tu ne t'expliques pas comment ta voiture a pu être photographiée en infraction à Marseille, et qu'en conséquence tu demandes à voir la photo correspondante (sans rien régler évidemment). Aurai je un jumeau caché qui a la même voiture que moi, immatriculé pareil et qui va à Marseille?La procédure d'identification est basée uniquement sur la plaque d'immatriculation et est entièrement automatisée (çà évite les erreurs humaines... et les PV qui sautent pour ceux qui ont des relations ), donc pas forcément la même voiture !Il peut très bien s'agir d'un mobile-home ou d'une moto avec la plaque abimée où on prend un Q pour un O, un 8 pour un B, etc...), ou bien d'une usurpation de plaque (comme déjà dit). A quelle heure a eu lieu l'infraction ? Comme dit Neo_13, question de témoin, il y a quand même 200 bornes entre Marseille et Nice, ce qui fait environ 2 heures de route, donc si çà a eu lieu à 23h et qu'à 21h tu étais en train de boire le café avec des potes, tu as des témoins (pour l'avocat, çà dépendra de la suite donnée à ton courrier). Le radar automatique est la première raison en France depuis un bon moment où c'est à l'individu de prouver son innocence. On n'en a ajouté d'autre depuis, toujours en lien avec la route...Ben non, pour les radars automatiques, c'est la photo qui est la preuve de l'infraction, le radar étant sensé être correctement disposé et régulièrement recalibré (tous les ans); ensuite l'individu peut tenter de prouver le contraire.Heureusement, plus de la moitié des flashs donnent des photos inexploitables (ou des erreurs d'identification par le système... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 12 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2010 Bonjour, Vous vous êtes fait avoir par le principe de la doublette "parfaite"... un véhicule volé, réimmatriculé avec la plaque d'un véhicule identique... Le principe est simple, le type vole disons une C3 blanche (le truc courant) relève la plaque d'une autre C3 blanche, et l'applique a la sienne. Le tour est joué. Avec un "bon" avocat, et une preuve de l'impossibilité de votre présence a Marseille ce jour la (Un ticket de carte bleue pris autour de l'heure de l'infraction par exemple) et vous avez des chances de pouvoir récupérer vos points. Sans preuves de ce genre, ca risque d'être très très compliqué. bonjour :) Mais depuis quand on se vouvoie dans ce forum ? Je viens de prendre 20 ans d'un coup... Bon, il se trouve que je n'ai ni les moyens de prouver ma non présence (Marseille est à une heure de Nice et comment justifier que ce jour là, j'étais chez moi à fumer des clopes et à pleurer parce que ma copine venait de me quitter? ) ni les moyens de me payer un avocat... Donc ça craint... Sinon ben... En fait, je me suis contenté de les appeler... Ils m'ont dit : "OK pas de problème, on annule ça..." Sans même vérifier.... Bon à savoir... Merci à tous pour vos conseils. J'espère que le type qui utilise mes plaques se fera vite prendre, histoire que je ne reçoive pas d'autres PV de ce genre... A très vite, Arafel. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 12 août 2010 Partager Posté(e) le 12 août 2010 Mais depuis quand on se vouvoie dans ce forum ? Je viens de prendre 20 ans d'un coup... Sinon ben... En fait, je me suis contenté de les appeler... Ils m'ont dit : "OK pas de problème, on annule ça..." Sans même vérifier.... Désolé pour le vouvoiement... je sais pas d'ou je l'ai sorti.. p'tetre le sujet qui paraissait "serieux" :) Mais sinon c'est plutot une bonne nouvelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 12 août 2010 Partager Posté(e) le 12 août 2010 J'espère que le type qui utilise mes plaques se fera vite prendre, histoire que je ne reçoive pas d'autres PV de ce genre...A ta place je me pointerais dans un commissariat pour me renseigner sur ce genre de situation (possibilité de porter plainte ?) et au moins leur signaler la chose si cela se reproduisait cette trace pourrait t'être utile.Cependant cela peut très bien être une erreur (humaine ou nom) sur le déchiffrage de la plaque. S'il n'est pas trop tard, demande le cliché du radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 13 août 2010 Partager Posté(e) le 13 août 2010 En effet ça se termine bien mais faudrait pas que ça se reproduise :) et puis si tu portes plainte si les flics croisent la plaque ils le feront chier (mais toi aussi ils risquent de t'arrêter remarque ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 22 août 2010 Partager Posté(e) le 22 août 2010 Sinon, quand tu reçoit une contravention pour excès de vitesse, tu a le droit de demander la photo, et de t'en servir :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 25 août 2010 Partager Posté(e) le 25 août 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.