Aller au contenu

Titre dynamique


Eagle1

Messages recommandés

Bonjour encore !

Cette fois c'est une question assez bete. Pour savoir comment vous faites.

J'ai des pages dynamique donc. Et le titre doit changer pour presque chaque page

Le titre se modifie au debut ( noooon ?) et en generale je code apres :keskidit:

donc les infos de la page (exemple quel article on est entrain de voir) sont obtenu apres la definition du titre.

Je veux bien mettre monde code avant mais mes pages sont divisees en plusieurs fichiers, notament le premier pour le design, le deuxieme pour le content et finalement le bas de la page.

Est-ce que je code de la mauvaise maniere ou il y a une astuce pour les titres dynamiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ce que l'on fait quand on cherche à coder un site web de façon aussi propre que possible, c'est que l'on sépare autant que possible la manipulation des données de la gestion de l'affichage. En faisant de la sorte, on peut s'assurer d'avoir toutes les données dont on a besoin pour l'affichage avant de s'inquiéter de celui-ci, puis on se concentre dessus en n'ayant pas à s'inquiéter des opérations de manipulation de données permises par le site. On peut normalement bricoler quelque chose de relativement propre à partir du moment où on sépare autant que possible code PHP et HTML (fichiers séparés).

Après, on peut utiliser des solutions toutes prêtes comme le moteur de template Smarty, que j'ai utilisé il y a quelques années et qui n'est pas trop mal. Ça reste encore relativement simple comparé aux gros frameworks qui fournissent des fonctionnalités plus diverses, mais on commence à devoir apprendre comment l'outil fonctionne en plus du langage que l'on utilise (quand on ne le maitrise pas encore trop), ce qui peut rendre les choses plus compliquées dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis servit de smarty pendant 3 mois sur deux projets... je n'y ai pas vraiment vu de l'intéret... c'est juste écrire du php autrement (à la place du code php on met du code smarty...)

je sépare mon code, je fais tout en classe et fonction. mon erreur c'est d'obtenir les données une fois le design posé, ce qui est stupide oui.

je vais corriger ça :cdmalades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que j'aime faire moi c'est un fichier head.php et un foot.php

Puis dans mon dans mon index.php par exemple j'ai un code comme ceci :

<?php
  include sessions.php;
  include cookies.php;
  include mysql.php;

  // du blabla en fonction des sites

  $titre_page='plop';
  include head.php;

  // blablabla tout le contenu généré par php et le moins d'élément de design possible

  include foot.php;
?>

Pour avoir un titre dynamique, ce que je fait, c'est mettre une variable dans head.php comme ceci (avec éventuellement un else quelquechose)

<title><?php if(isset($titre_page)) echo $titre_page; ?></title>

Puis je défini cette variable, dans l'index, avant l'include du head.

C'est une technique comme une autre. Je suis pas pro, mais j'aime bien faire comme ça. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis servit de smarty pendant 3 mois sur deux projets... je n'y ai pas vraiment vu de l'intéret... c'est juste écrire du php autrement (à la place du code php on met du code smarty...)

je sépare mon code, je fais tout en classe et fonction. mon erreur c'est d'obtenir les données une fois le design posé, ce qui est stupide oui.

je vais corriger ça :p

Smarty évite quand même de devoir gérer les boucles PHP et tout ça dans tes templates, c'est quand même assez pratique.

Mais je suis tout à fait d'accord qu'on peut s'en passer, à partir du moment où les seules instructions PHP que tu utilises dans tes fichiers de présentation sont des echo et des foreach :dd:

C'est ce qu'on appelle le design pattern MVC, beaucoup de frameworks le font très bien (Zend, Symfony, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...