Aller au contenu

Quel distribution Linux pour un vieux PC ?


Messages recommandés

Salut à tous !

J'imagine que la question a déjà été posée maintes fois, mais je n'ai pas trouvé :/

J'ai souvent entre mes mains de vieux PC (du 1.2 Ghz avec 256 de RAM, au minimum, ça peut monter au P4), et je me demandais quelle version de Linux pourrait les faire revivre, pour aller sur Internet et taper des courriers, le tout avec une interface graphique facile à utiliser et qu'il soit assez rapide :up:, pour que je puisse proposer cette solution à mes clients.

J'ai testé les dernières versions d'Ubuntu et Mandriva, mais forcément ça coince :smack:

Des idées ?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai essayé Mandriva 201 et Ubuntu 10.4 en Live CD, le résultat n'est pas probant du tout ^^

Je vais essayer Knoppix Kaella. Et éventuellement Debian, mais une version utilisable par un néophyte ^^

Faudrait que je trouve les vieilles versions d'Ubuntu et Mandriva, peut être que ça marcherait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je trouve les vieilles versions d'Ubuntu et Mandriva, peut être que ça marcherait mieux ?
Non, elles sont incomplètes, moins optimisées, et potentiellement buggées voire (pire) trouées.

Utilise plutôt des versions récentes.

Ubuntu (ou Debian) pourrait faire l'affaire, mais après ça dépend comment tu l'utilises.

Si tu utilises Firefox avec le pluging flash et 10 onglets sur youtube, ça ne sera pas la même chose que si tu utilise xfce avec dillo sur perdu.com.

Sinon une distribution légère qui fait beaucoup parler d'elle : Slitaz. Je te conseille vivement de tester. C'est fait pour être léger et rapide, même depuis une clé usb ou un liveCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 256 Mo un Live c'est encore bien plus lent que si il y avait suffisamment de RAM. Tu devrais l'installer avec l'alternante CD. La présence d'une partition de swap activée est aussi une bonne chose.

Il y a la version Hardy Heron qui est encore supporté pendant un peu de temps mais qui sera rapidement abandonné, et aller sur Internet avec un système obsolète c'est risqué.

Sinon pour Lucid Lynx peut être avec l'interface XFCE en plus cette version est une LTS donc tu devrait être tranquille pour presque 3 ans.

Si tu as moyen de mettre plus de RAM n'hésite pas, c'est ça qui bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta config n'est pas si lente que ça, tu peux y faire tourner n'importe quelle distrib' tant que t'évites les environnements de bureau lourdingues (gnome/KDE).

Il te suffit de partir d'une installation de base. Tu as ensuite le choix du gestionnaires de fenêtre.

Personnellement, j'ai trouvé mon bonheur avec openbox, très léger et entièrement paramétrable. Plus sympa, très léger aussi, mais beaucoup moins stable, il y a E17. Sinon XFCE te permet d'avoir un environnement de bureau complet tout en étant moins lourd que gnome/KDE.

Une capture d'écran du bureau openbox installé sur ma debian squeeze

Un tuto très bien foutu sur openbox, expliquant la configuration étape par étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais télécharger et tester :

- Debian

- Lucid Linx (connais pas)

- Xubuntu

Après je ne connais que KDE et Gnome :D, je sais pas ce qu'est XFCE ou LXDE, ni OpenBox :transpi:

Je vais me renseigner, et vive Linux ^^

Lucid Lynx est le nom de la dernière Ubuntu en date (10.04). Par conséquent, Lucid Lynx et Xubuntu représente plus ou moins la même chose (sauf qu'à proprement parler seule Ubuntu, donc utilisant Gnome comme environnement de bureau, porte l'appellation Lucid Lynx, pas ses dérivées).

Bref, tu peux retirer Lucid Lynx de ta liste, la dernière Xubuntu fera l'affaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains y voient une force, d'autre une faiblesse.

Moi j'y vois une force, ça t'offre un choix hors du commun. Tu as des distributions pour les débutants, les chevronnés, pour ceux qui souhaitent optimiser, pour ceux qui veulent du "eye candy", pour des firewall, pour des NAS, prévues pour le pentest, d'autres pour être pentestées,...

Le plus dur dans l'histoire est de trouver la distribution qui te correspond. Personnellement c'est la Debian parce qu'avec un temps d'installation plutôt rapide elle t'offre une distribution possédant une bonne granularité (serveur, desktop, netbook, ...), pas trop cloisonnée (il n'y a pas de véritable choix par défaut sur la Debian), disposant d'un choix de paquets et d'installateurs de paquets excellents, et surtout étant un compromis idéal entre la distrib simple et la distrib "prise de tête".

Mais en rapport avec la culture Windows, beaucoup peuvent trouver la Debian trop "libre" justement (face à une Ubuntu, ou dérivée, qui te tient beaucoup par la main). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes, des versions différentes d'Ubuntu, mais il y a quand même beaucoup de versions de Linux différentes, nah !

En tout cas, je fais tourner Xubuntu assez bien sur un P4 avec 40 Go de Disque dur IDE et 512+256 de DDR2.

C'est pas le pire des PCs que j'ai eu, certes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de versions de Linux (noyau) pour ce dont tu parles, mais de distributions. ;) Le noyau a ses versions, mais tu t'en fiches un peu (dernière en date : 2.6.35).

Pour note, je faisais tourner des Debian utilisant XFCE sur des K6 et autres vieilleries il y a quelques années, ça marchait du tonnerre pour donner un second souffle à ces machines ! :)

Xubuntu, c'est même combat, tu pourras vraiment ressusciter de vieilles bouses grâce à ça (et obtenir d'excellents résultats sur des machines moins pourries). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'acccooooooord (idiot du village).

Compris !

Bon du coup, effectivement, Xubuntu avec XFCE est bien plus léger que le dernier Ubuntu 10.4, tout en restant accessible et joli.

Il vient de me sauver un Acer Aspire One AOA110, dont le disque dur SSD de 16 Go est d'une lenteur accablante. Avec Xubuntu ça marche déjà mieux que sous XP. Enfin bon, on ne devrait pas vendre de ces saletés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sinon, comme distribution linux légères, je connais Dawn Small Linux et Vector Linux.

La première est un live CD, dans ton cas ça peut être pas mal.

L'autre doit s'intaller sur le DD mais est plus complète.

Damn Small Linux ! :o

J'ai hésité à la mettre, ayant déjà utilisé cet distrib, mais elle n'a pas vu de nouvelle release depuis 2 ans, je ne trouve pas ça rassurant. Enfin, je ne conseillerais à personne de l'utiliser couramment.

Vector je ne connais pas.

Autrement en légères, il y a Puppy Linux (et sa version Française Toutou Linux) qui a le mérite d'être mise à jour. :)

Mais l'objectif de lynal n'est pas aussi extrême il me semble, il peut rester sur des distribs mainstream (allégées bien évidemment) au vu des machines sur lesquels il intervient. :cdmalades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh j'ai récupéré un vieux Celeron avec 384 de SRRAM (argh).

J'ai tenté le CD de Knoppix mais il ne démarre qu'en mode live, impossible de l'installer. Dommage. Le DVD d'Ubuntu 10.4 fonctionne mais c'est super lent :p

Mon but, effectivement, reste d'avoir une distribution simple d'utilisation, avec le firefox et l'open-office fonctionnant assez rapidement :transpi:. J'étais très content de Knoppix mais là je comprends pas pourquoi il ne boot pas comme il faut oO.

Et si je peux prendre un Ubuntu-Like pour profiter de sa logithèque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh j'ai récupéré un vieux Celeron avec 384 de SRRAM (argh).

J'ai tenté le CD de Knoppix mais il ne démarre qu'en mode live, impossible de l'installer. Dommage. Le DVD d'Ubuntu 10.4 fonctionne mais c'est super lent :p

Mon but, effectivement, reste d'avoir une distribution simple d'utilisation, avec le firefox et l'open-office fonctionnant assez rapidement :transpi:. J'étais très content de Knoppix mais là je comprends pas pourquoi il ne boot pas comme il faut oO.

Et si je peux prendre un Ubuntu-Like pour profiter de sa logithèque :)

Pourquoi tu ne veux plus utiliser Xubuntu ? Ce sera le meilleur compromis pour avoir une distrib stable, fiable, à jour, "optimisée" et disposant d'une logithèque conséquente... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, alors sur ma machine TEST, j'ai testé :

Ubuntu 10.4 : Bien trop lent, mais fonctionnel.

LinpusLite : En anglais, rapide, mais n'est plus mis à jour.

Toutou Linux : Le plus rapide, mais pas assez intuitif pour un novice (pour moi ça irait par contre ^^)

Zenwalk 6.4 : Ne boote pas (Out Of Range sur l'écran)

Xubuntu : moins lent qu'Ubuntu. Pour l'instant je penche sur lui. Il a tout d'une grande :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damn Small Linux ! :o

J'ai hésité à la mettre, ayant déjà utilisé cet distrib, mais elle n'a pas vu de nouvelle release depuis 2 ans, je ne trouve pas ça rassurant. Enfin, je ne conseillerais à personne de l'utiliser couramment.

Damn small linux était une très bonne distribution. Mais elle appartient au passé. Depuis est arrivé slitaz. La distrib qui tient dans 10 Mo (Firefox compris) et qui boote en 10 secondes sur clé usb (ou live cd ou autre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...