ArchangeBlandin Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Ah, d'après la doc, j'avais l'impression que sa fréquence de référence était 2000MHz et que l'option la plus haute était 2000. C'est ce que j'ai relu dans la doc à l'instant. Après, c'est un multiplicateur du FSB, et dans le cas où tu aurais déjà changé le FSB, la fréquence max affichée pouvait être 2400... Mais du coup, dans les messages du démarrage, il indique rien sur l'HT qui se désactive? (au même endroit que là où il dit le mode double canal de la mémoire, un truc qui passe en 1/4 de seconde) Parce que si ça marche de lui faire passer 2GHz, bah je vais retenter d'overclock différemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 J'ai réussi à faire ça : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1606057 Cependant, dès que l'HT dépasse 2150, il retombe d'un multiplicateur, et du coup, ça va vers 1800-1900, donc pas top. D'ailleurs, tu verras que ton multiplicateur est retombé, le rated fsb est pas la valeur où tu l'as assigné. Par contre, je pense que je suis au max du proc (en même temps, c'est un X2 555 BE unlocké en X4, alors je vais pas me plaindre), et je suis pas encore sûr que c'est stable, mais à 4.2GHz, que ce soit en montant fort le multiplicateur ou en montant le FSB ou les deux, bah ça donne jamais rien de bon, on est au bout là. Et par sécurité, je redescendrai d'un demi multiplicateur pour que ça plante pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Ouaip effectivement y'a bien un message tres furtif la dessus au boot D'ailleurs sur le screen du boot a 4.1, CPUZ m'indique bien 2173MHz au lieu des 23xx demandés. y'a bien un e variation d'un multi tu as raison. Apres la difference qu'on a entre ton 2150 et mon 2175 vient peut être de la CM ou du chipset. J'me repenche la dessus la semaine prochaine, j'veut essayer de le stabiliser a 4.1 voire 4.2 pour la beauté du sport :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Bon, alors ça tient pas sous OCCT avec la fréquence comme dans ma dernière validation sur cpu-z. Mais ça tenait en jouant à eve-online à deux clients sur deux écrans, enfin, c'est pas super intensif en CPU comme jeu. D'ailleurs, mon 'rated fsb' était à 10x la fréquence de bus, ce qui est le multiplicateur de base, donc 2117MHz. Dans l'onglet memory, tu peux vérifier l'autre multiplicateur que l'on met qui est celui du NB ou du bus NB/CPU, logiquement, on doit pouvoir mettre des deux à la même fréquence, ça tenait à 2117 chez moi. Par contre les options de fréquence du NB, il me propose des fréquences ridiculement hautes, je vois pas bien pourquoi, faudra que j'essaie de monter plus haut. Mon proc a vraiment l'air de pas vouloir aller au delà de 4GHz en étant stable (4.13 là et ça coince), si quelqu'un a une idée pour le stabiliser, j'ai déjà un vcore assez haut comme on voit dans CPU-Z et ça n'arrange pas grand chose (voire c'est pire ça chauffe plus vite). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Bah a 4.13 pareil ca tenait en jeu (CoD 6) et sur unigine mais le test physX de 3D mark l'a achevé... Un chouilla de tension sur le NB (+0.05/0.10) peut eventuellement aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Hmmm, je suis déjà loin par là aussi... Faut, je pense, que je reparte de tensions plus basses partout, ça chauffe un max, heureusement tout est watercoolé... Là, ça chauffe pas mal, et c'est juste du gâchis de courant, ça tient pas sous OCCT donc je vais baisser la fréquence et je sais que plus bas, je peux rebaisser la tension processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Ahh le watercool :) J'aimerais bien y passer mais j'sais pas j'hesite encore... ca represente un gros investissement... mais bordel c'est efficace et mine de rien, l'INpact sur l' e-peen n'est pas negligeable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Chez EK, ils doivent avoir un kit complet pour ta carte mère... Et un beau waterblock pour le CPU et aussi pour ta ou tes cartes graphiques, et ça te coûtera super cher Mais si tu veux étudier ça, bah le forum watercooling est là avec des gens qui répondent, ça te permettra d'estimer le montant de ta ruine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Il n'a déjà pas assé pour commander un HDD à 50€ alors un kit WC complet n'en parlons pas Pour un WC de ce type il en aurait pour minimum 220€ de WB CPU, GPU + CM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Incoming prime de 5.000euro dans 3 semaines :laclasse: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Ca le fait! Bon, pour ma part, ce soir, je suis arrivé ça : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1608091 Qui est stable en test sous OCCT (pas besoin d'être plus violent, les 4 cores marchent jamais tout ensemble comme dans le test). Au final, j'en reviens toujours à mon proc qui ne veut absolument pas atteindre 4.1GHz, en fait la limite se trouve vers ces 4.02GHz vu que je n'ai pas pu le faire tenir même à 4.06 ni 4.04 (j'ai bien essayé de jouer avec les tensions à la hausse et à la baisse, mais rien n'y fait), le premier plantant au bout de 15mins d'OCCT et le deuxième au bout de 30 minutes, le tout à une température max de 53°C (vive le watercooling). Bon, avant d'être sûr que tout ça marche bien, faudra que je relance le test sur le large data set dans OCCT histoire de voir si les bus mémoire et vers le NB ne paniquent pas trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 C'est deja une tres belle perf' pour un X2 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 21 janvier 2011 Partager Posté(e) le 21 janvier 2011 Yep, je suis assez content, mon proc m'a coûte vraiment pas cher pour ce que j'en tire! Quand ils sortiront les dernières séries des X4 en AM3, j'en rachèterai un, histoire d'être au top, concrètement, c'est là où j'ai fait des économies à l'achat de ma machine me disant que payer un proc moins de 100 euros pour le remplacer un ou deux ans après, c'était plutôt un bon plan. Et en plus il avait le coeff débloqué, ça m'a bien plu, j'ai découvert le core unlocker quand j'ai fouillé le bios de la carte mère et parce que c'était écrit en énorme sur la boite de la CM! Bon, je pense que pour une utilisation parfaitement stable, il faut que le reste sous les 4GHz, avec le réglage pourtant stable sous OCCT, j'ai eu des trucs bizarres, mais niveau graphique, j'avais encore jamais planté le driver graphique sous eve online (mais ils ont patché y a quelques jours, du coup, difficile de savoir d'où ça vient). Niveau fréquence du PCI-E, on peut la monter ou faut absolument rester à 100? Ma carte graphique fonctionne correctement avec la fréquence qu'utilisait la version supersuperclocked d'evga (de toute façon, elle passe jamais les 55°C avec le watercooling), mais l'overclock du PCI-E, ça sert vraiment? Ça peut être stable ou ça fait juste n'importe quoi? Je suis redescendu à 4GHz tout rond hier soir sur un FSB de 200, au cas où ça serait la mémoire qui aime pas dépasser les 1600MHz (enfin 2*800). Je vais retenter ce WE, on verra bien ce que je peux en tirer! En tout cas, je commence à cerner très distinctement la limite de mon processeur, je vais rester à 4GHz max et jouer sur les autres fréquences voir où je peux emmener la mémoire, le northbridge et l'hypertransport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 21 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2011 A mon sens l'overclock du PCI-E ne doit vraiment pas apporter grand chose, dans le sens ou actuellement, une Radeon 5870 ne sature pas la band epassante d'un port cablé en 8x 2.0 Donc augmenter la BP d'un port cablé en 16x n'apportera absolument rien. Par contre sur un port 4x qui commence a montrer ses limite sur une telle carte, on devrait pouvoir observer un gain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 21 janvier 2011 Partager Posté(e) le 21 janvier 2011 Bon, bah câblé en 16x, je vais pas y toucher. Pour bidouiller macarte vidéo, il y a pas mieux que le menu un peu pourri du driver nvidia? Et on peut pas toucher aux tensions dedans non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 21 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2011 MSI Afterburner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 21 janvier 2011 Partager Posté(e) le 21 janvier 2011 Et ça marche sur les cartes asus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2b Posté(e) le 22 janvier 2011 Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Salut Archange, J'ai eu exactement le même problème: avec mon Phenom, à partir de 4GHz, dès que je dépassais 50/52°C, ça plante, quel que soit le voltage. AMD donnant 62°C comme temp max safe,j'ai tout essayé, NB, HT ,RAM... et j'ai tourné, tourné sur les forums et j'ai finalement eu la réponse, ils appellent ça le "heatwall" (je te mets le lien dès que je le retrouve): Les phenom sont designés pour tourner jusqu'à de très basses températures, et pour une raison que je ne saurais expliquer, quand on dépasse les 4 GHz, tous les phenoms plantent au dessus de 51/52°C. Le seul moyen de monter au dessus, c'est de baisser la t°C. En plus, plus la t°C est basse, moins le vCore doit être élevé a frequence égale. Dans mon cas, avant le WC, j'avais besoins de 1.49 de vCore pour tenir 3.9 stable (à 57/58°c°), maintenant, je suis à 4GHz à 1.46 et une T°C qui ne passe pas les 44°C. Le lien (regarde dans la section "Overclocking the Phenom II/ The heatwall"): http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?t=596023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Eh, bah c'est exactement ça! Merci! Toutes mes tentatives d'overclock ont fini par un plantage vers 54°C affiché. J'ai choisi volontairement d'avoir des pompes assez lentes (mais mieux que les EK qui ne sont pas conçues comme les laing), et mon système fonctionne très bien pour garder le cpu sous 45°C dans toutes les utilisations que je peux en avoir. Je dois monter vers 48°C dans le pire des cas, et tu coup, je n'ai jamais de problèmes. Sous OCCT, je monte à 54°C max avec mon overclock à 4GHz (ou presque, j'ai poussé par le FSB dernièrement, ce qui a poussé un peut tout le reste et je dois être à 3970MHZ à peu près, ce qui marche très bien). De toute façon, pour aller plus loin, il faut toujours monter la puissance envoyée au proc et ça chauffe plus et du coup ça plante encore plus... Bon, comme je n'ai pas prévu de faire un bong dans mon salon, je vais me contenter d'en rester à moins de 4GHz. Si la solution était aussi simple que de rajouter un rad de 360 par dessus les deux autres, je peux toujours, mais je doute d'arriver à tenir une température aussi basse en été. Dans le doute, je vais aller trouver une sonde de température et la faire baigner dans mon watercooling pour voir l'évolution de la température de l'eau. Si elle monte assez haut, je verrai pour plus de rads. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.