Aller au contenu

[O/C] AMD Phenom x4 955 BE


Ellierys

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ca y'est, apres moult rebondissements suite au claquage de mon ancienne alim' j'ai pu faire démarrer ma nouvelle config'. Place maintenant a son overclocking, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre !

Quelques details :

Phenom II X4 955 BE Stepping C3

Asus Crosshair formula IV

2x2 Go DDR 3 Pc 12800 CL 9 G-Skill "ripjaws"

Geforce 260GT

Rad Noctua NH-U12 SE2 (avec les 2 ventilos montes en push-pull)

Boitier HAF 932 "AMD edition" (who said' fanboy?)

Alim OCZ Modstream 700W.

Bref, hier soir j'ai juste commencé a toucher au multiplicateur, en montant un poil le Vcore (+0.03V) histoire d'assurer le coup.

http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1325876

Pas eu l'occasion de tester sous OCCT pour le moment, mais les températures en Idle sont encourageantes (35-36C selon asus probe)

Bref, ne connaissant pas vraiment l'architecture AMD, mes derniers CPU ayant été des C2D, (Quelques CPU amd aussi, mais pas sur des configs' destinées a l'O/C) je me pose quelques questions nottament au niveau du bus HT et de son fonctinnement. si j'ai bien capté, pas question de monter le "FSB" sans reduire sa fréquence?

Questions tensions, que puis-je faire "avaler" a mon Phenom sans dangers (pour du "H24") 1.42? 1.45?

Si quelques pros de l'amd pouvaient me refiler quelques tuyaux, ce ne serait pas de refus :jap:

Merci a tous par avance,

Ellierys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

Alors niveau tension, il y a pas vraiment de limite, enfin pas directement, ce qui va limiter c'est la température en full load, il ne faut pas qu'elle dépasse 60°C environ :modoreussi:

Pour le lien HT, il va forcément grimper en même temps que le FSB, il suffit de réduire son coefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors niveau tension, il y a pas vraiment de limite, enfin pas directement, ce qui va limiter c'est la température en full load, il ne faut pas qu'elle dépasse 60°C environ :censored:

Pour le lien HT, il va forcément grimper en même temps que le FSB, il suffit de réduire son coefficient.

Salut, et merci de ta reponse :)

Dans le BIOS concernant le bus HT, je ne me rapelle qu'avoir eu le choix entre des frequences de 200 a 2400Mhz (par pas de 200) ou d'un mode [Auto]. j'y jetterai un oeil en rentrant, je dis peut etre une connerie :)

D'ailleurs, vaut il mieux que je fasse mon O/C en ne touchant qu'aux coefs, ou vaut il mieux toucher aussi au "fsb" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, l'éternelle question :pleure:

Je vais prendre une exemple concret, prenons 2 processeurs cadencés à 1,8Ghz, le premier avec un coeff de 10 et donc un FSB de 180, le second avec un FSB de 200 et un coeff de 9, et bien en théorie, le second est plus rapide.

Par exemple si tu fais couler un liquide dans 2 entonnoirs à la même vitesse, mais que l'un à un "embout" de sortie plus gros, plus d'eau s'écoulera dans celui-ci.

Je ne sais pas si je suis très claire :transpi:

Cependant, le FSB est plus limité par le reste du hardware, notamment la ram et la carte mère.

Donc au final il faut trouver le bon compromis entre l'o/c par coeff et l'o/c par FSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta reponse, je pense que l'image etait assez parlante pour que je saisisse.

Quelques nouvelles apres quelques essais sur le CPU :)

Stabilité ok sur OCCT 30min a 3.6Ghz Vcore 1.38V. 48-49C max en full load, du "classique" pour un C3. Les autres tensions sont au niveau d'origine.

Par contre en usage normal, ca devient diffèrent, pas moyen de jouer plus de 15 minutes a CoD MW2 sans avoir un crash de l'application, chose que je n'avais jamais avec mon ex C2D 6850 @ 3.63Ghz. :up:

J'ai tenté ma chance en augmentant un peu le Vcore, (1.42V) Rien y fait, toujours la même instabilité. :smack:

Pour le coup il me parait surprenant qu'un O/c stable sous occt ne le soie pas en usage "normal"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up::smack: Oui mais comme tu n'avait pas dit comment tu overclocker ,j'ai posé la question.

Je confirme que via le coeff ,la ram bouge pas.

Je vais essayer de réinstaller le jeu, des fois que ce soie lui qui merdouille... Surtout que sur SC II (plus gourmand en CPU) aucun souci de ce genre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle ca, Reste a voir le Vcore requis et les temperatures qui vont de pair.

Le souci d'instabilité avec CoD6 est resolu, visiblement le niveau "bonus" de detail des textures etait en cause... alors que ca passait tres bien sur mon "vieux" C2D 6850... ;) Du coup je vais remettre les mains dans le cambouis :francais:

D'ailleurs quelles sont les temperatures a ne pas depasser (CPU/NB/SB) pour un usage "H24".

Asusprobe s'est mis a hurler hier en voyant mon NB a 57C, dois-je m'en inquieter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPU c'est 63° je crois, mon C2 (qui chauffe pluS que le C3) n'a jamais depassé 60° :incline:

Apres le reste NB/SB ca depend de la carte mere je pense :incline:

Yop, merci pour le chiffre pour le CPU :)

Pour le NB, d'apres ce que j'ai pu voir sur les forums d'asus, 65C° est une limite pour un usage H24 sur du long terme...

J'ai essayé de passer directement aux 4Ghz (200x20) @Vcore 1.42V, les autres tensions d'origine.

Apres 5 Min d'OCCT, j'ai eu droit a un joli blue screen, suivi d'un reboot :incline:

Les températures etaient pourtant encore dans la norme, avec un pic a 58C° avant de se stabiliser a 56...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle ca, Reste a voir le Vcore requis et les temperatures qui vont de pair.

Le souci d'instabilité avec CoD6 est resolu, visiblement le niveau "bonus" de detail des textures etait en cause... alors que ca passait tres bien sur mon "vieux" C2D 6850... :incline: Du coup je vais remettre les mains dans le cambouis :incline:

D'ailleurs quelles sont les temperatures a ne pas depasser (CPU/NB/SB) pour un usage "H24".

Asusprobe s'est mis a hurler hier en voyant mon NB a 57C, dois-je m'en inquieter ?

Oui, il faut vraiment t'inquiéter, parce que mon 890GX est à 41°C en load dans une pièce à 26°C.

Et d'après le test de Guru3D, ça devrait aussi être la température du 890FX de ta Crosshair IV Formula.

Avec un HAF-932, ce n'est certainement pas un problème de ventilation, et je suppose qu'il ne fait pas 45°C dans la pièce.

A moins que tu n'aies fameusement monté le voltage du NB (je suppose que tu ne l'as pas touché), il y en a une qui est bonne pour le SAV. :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test fait sous OCCT a l'instant même (19x200) avec les mêmes réglages que precedemment

Je ne link que le core 1, les 3 autres etant sensiblement aux memes temperatures.

mini_100808052533206740.png

D'apres Asusprobe, mon NB a encore plafonné a 57C° :incline:

Pour la température ambiante, il doit faire entre 24 et 26C° dans la pièce, et j'ai forcé dans le BIOS le NB a sa tension nominale (pas de mode auto)

@bob : 1.85V en DDR3 ? C'est pas un poil risqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la 10666 (667Mhz) @ 1.5V cas 7, je les fait tourner a 800Mhz cas 7, elles ont besoins d'un peu de jus :incline:

Tu as l'intention de foutre tes barrettes en l'air pour gagner 1% de performances ?

Ca fait 1an et demi qu'elles tournent a 800Mhz :incline:

Sinon pour le NB qui chauffe, c'est quoi les tensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...