Aller au contenu

[resolu] plusieurs groupe RAID sur même HDD


metro557

Messages recommandés

Salut à tous,

je viens vous voir car j'ai une petite question sur les RAID.

J'ai actuellement un RAID 10 composé de 4 HDD 200Go (ca donne 372Go formaté NTFS)

J'ai un disque en fin de vie (plus sous garantie).

Pour le remplacé je pensais à un WD caviar blue 250Go 8 MO.

Mais je me dit que si je peux faire mon même RAID 10 avec 4 HDD (2 200Go actuels et 2 WD caviar black 500Go/32Mo),

il me resterait donc 2*300Go des black pour faire un RAID 0.

Cela est-il envisageable avec ma CM A8nSLi-premium .(les HDD sont connectés sur la puce Silicon Image)

Est-ce que d'un point de vue mécanique (plateau et têtes) des disques c'est compatibles ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire ça ?

DD1 [ RAID -------------][ Autre partition ]

DD2 [ RAID -------------]

DD3 [ RAID -------------]

DD4 [ RAID -------------]

Avec du RAID soft c'est possible mais c'est pas performant donc pour une utilisation modérée ça va mais pas plus.

Sinon bonne chance pour la reconstruction du RAID j'espère que les deux disques sont redondés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du RAID soft c'est possible mais c'est pas performant donc pour une utilisation modérée ça va mais pas plus.

Avec le raid soft de Windows, c'est tout aussi performant que les chipset raid soft à 90% (tous les controleurs de merdes intégrés à la carte mêre, et les cartes aditionnelles sans ram embarquée).

Par contre, c'est sur qu'il ne faut pas se taper 2 reconstruction en même temps, sinon ça mets 2 jours à se reconstuire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est sur qu'il ne faut pas se taper 2 reconstruction en même temps, sinon ça mets 2 jours à se reconstuire :(

C'est pas le pire.

Le pire c'est que si deux disques sont en carafe en même temps sur du RAID 10 il est possible que des donnés soit perdues :

RAID0 { RAID1 { DD1 DD2 } RAID1 { DD3 DD4 } }

Si DD1 et DD3 sont foutus : c'est ok (on ce retrouve comme sur un RAID 0)

Si DD2 et DD4 sont foutus : c'est ok (on ce retrouve comme sur un RAID 0)

Si DD1 et DD2 sont foutus : c'est foutu

Si DD3 et DD4 sont foutus : c'est foutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chances que 2 disques lachent d'un coup sont très faibles...

Avec l'acroissement de la taille des volumes et la non évolution au niveau des têtes, la fiabilité est de pire en pire sur les disques.

Seuls les raids non traffiqués valent le coup, par comme le 10 ou le 01 qui sont une honte technique.

Je suis pro raid 5 (4 disques, un disque HS toléré, 75% exploitable) ou raid 6n2 (2 disques de secours, 3 disques de données minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

donc comme je ne suis pas trop bête , j'ai fait une copie des données du raid sur mon 1To. copie que je met à jour à l'aide synctoy de microsoft.

pour info c'est DD4 qui est HS et DD2 qui donne des signes avec SMART.

Donc pour toi :

Seuls les raids non traffiqués valent le coup, par comme le 10 ou le 01 qui sont une honte technique.

Je suis pro raid 5 (4 disques, un disque HS toléré, 75% exploitable) ou raid 6n2 (2 disques de secours, 3 disques de données minimum).

vu que le raid va etre cassé lors du remplacement des disques, dois-je plutot me tourner vers un RAID5 (4 disques) sachant que le raid me sert

a stocker mes images, musiques et autres fichiers partagés sur le réseau.

J'avais fait un RAID5 quand j'ai assemblé mon pc il y a 5 ans mais j'avais mis windows dessus et trop de soucis.

Du coup, quand j'ai eu un gros clash, j'ai mis XP sur un HDD à part et je me suis tourbé vers un RAID 10 pour les données.(peut-etre un mauvais choix).

maintenant, je ne sais plus. Je cherche un RAID sans trop de risques et avec du débit.

Donc, RAID 10 ou 5 ou 2 RAID 0(de 2 disques) que je synchronise avec synctoy ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID 10 c'est pour avoir énormément de vitesse, c'est utilisé pour la virtualisation.

J'opterais plutôt pour du RAID 5 mais si tu n'as que 1 To tu peux aussi ne prendre que deux gros disques en RAID 1 ce sera moins cher et plus sûr d'un point de vu logiciel.

RAID 0 c'est juste pour la vitesse. Tu as la capacité totale de tes disques mais ça sécurise pas du tout.

RAID 1 les disques sont en miroir. Tu as la capacité d'un seul disque, tu peux casser n-1 disques. (n est le nombre de disques, en général n=2).

RAID 5 redondance sur 1 disque. Tu as une capacité de n-1 disques, tu peux casser 1 disque (n >= 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...