Aller au contenu

[RESOLU] [W7] Windows Seven ne démarre pas

JeanMichel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis depuis hier soir: lors du démarrage de mon PC les informations bios mémoire système proc Hd etc apparaissent et ensuite écran noir avant l'apparition des couleurs windows: seven ne démarre pas. Et cela reste noir, pas d'écran bleu ni de crash.

Pareil à chaque tentative.

J'arrive à accéder au bios et cela fait de même lorsque le le réinitialise. J'ai donc pensé qu'il ne s'agissait pas d'un problème dpu à mes paramètres d'overclocking (PC par ailleurs stable depuis plusieurs mois).

J'ai pensé à un soucis du disque dur.

De plus lors des essais de boot sur le CD d'installation de seven, le logo windows apparait, une jauge tourne et cela reste bloqué sur le beau bleu seven mais vide, juste le pointeur de la souris.

Il ne semble donc pas que j'ai accès au menu donc à l'option de réparation.

Le boot a néanmoins réussi une fois je ne sais plus ce que j'ai fait pour y parvenir. Je suis parvenu sur mon bureau avec accès à tout sauf à msn qui ne démarrait pas et chose bozarre le site free était reconnu comme un site de "non confiance" quand je tentais d'aller sur les pages de mon compte.

Juste ces petites bizareries. Sinon le PC semblait fonctionner et aucun virus détecté par antivir d'avira et malwarebytes.

Le soucis est que j'ai voulu re démarrer le PC et rebelote: impossible de démarrer windows seven.

Ma config:

Windows 7 64 Home premium

Boitier Antec P183

Proc i7920 rev C0

3*2Go OCZ

MoBo (X58) Asus P6T Deluxe V2 dernier bios 1003

HD WD Velociraptor 300Go (dernier Firmware)

GeForce GTX275

Alim OCZ ModXstream Pro 700W

Merci pour votre aide

Sans overclock, le DVD de Seven ne démarre pas ?

Si cela ne démarre pas, ça sent le problème matériel...

Dans ce cas, pourriez-vous tester la RAM via memtest86+ ?

+1 :non: ça sent le problème de ram.

Si ta pas memtest sous la main,fait trois essai avec à chaque fois juste une barette de ram (vu que tu en as 3) et éventuellement 3 de plus en changeant de slot mémoire.

Bonjour à tous,

Alors finallement le dvd de seven fonctionne.

"Réparer le démarrage" me dit qu'il n'y a pas de problème de démarrage.

Quand à la mémoire, elle a été changée il y a peu et testée à sa réception. Sinon ca voudrait vraiment dire qu'aucune barette de chez OCZ n'est fiable vu que c'est le deuxième kit que j'ai et qu'il a été testé quelques fois pendant 10 heures de memtest 86+ plus quelques fois 4 à 5 heures d'OCCT mixte il y a quelques semaines. J'ai juste amorcé un début de test mémoire windows hier et j'ai juste fait un pass sans soucis j'ai laissé tombé car je ne pense pas que le soucis vienne de là.

Je n'arrive pas à démarrer sans échec: écran noir aussi après chargement des drivers etc.

Donc accès au disque seven et aux fonctions de réparation, mais écran noir quand il s'agit de lancer windows avec ou sans mode sans échec.

(Le truc bizarre est que j'ai dans le même temps une mauvaise réception de la TV HD freebox avec bugs d'affichages. reboots etc effectués)

Un chkdsk semble ne rien détecter comme soucis.

J'ai pensé à un virus mais je ne sais pas si un virus ayant cet effet d'empécher l'éccès au disque dur existe.

Le seul truc que je n'ai pas tenté est un formatage mais cela m'emmerde de perdre des documents.

Certains virus (très méchant) peuvent s'attaquer au secteur de boot voir meme te griller un DD pour certains :dd:

M'enfin là je suis pas sur que ce soit ça.

Par contre en solution de secours si rien d'autres ne marche : débranche ton DD ,met un vieux DD qui traine (évidement si tu en as un) et installe seven dessus, puis rebranche ton DD, règle ton bios pour que ça démarre sur ton vieux DD

fraichement installé, récupère tes données importantes.

Ensuite tu débranche ton vieux DD , tu formate celui ou tu as récupéré tes données et tu réinstalle seven dessus :non:

C'est long ,c'est chi... à faire mais des fois on as pas le choix quand les autres solutions ne marche pas.

OU alors ... :francais: tu met un live cd linux et tu récupère tes données sur un DD externe , mais là je ne t'aiderai pas car linux et moi ça fait 3. :mdr:

EDIT : si en mettant un "vieux DD" pour réinstallé seven ça te fait la meme chose ,c'est que tu as vraiment un problème materiel.

Certains virus (très méchant) peuvent s'attaquer au secteur de boot voir meme te griller un DD pour certains :dd:

M'enfin là je suis pas sur que ce soit ça.

Par contre en solution de secours si rien d'autres ne marche : débranche ton DD ,met un vieux DD qui traine (évidement si tu en as un) et installe seven dessus, puis rebranche ton DD, règle ton bios pour que ça démarre sur ton vieux DD

fraichement installé, récupère tes données importantes.

Ensuite tu débranche ton vieux DD , tu formate celui ou tu as récupéré tes données et tu réinstalle seven dessus :non:

C'est long ,c'est chi... à faire mais des fois on as pas le choix quand les autres solutions ne marche pas.

OU alors ... :francais: tu met un live cd linux et tu récupère tes données sur un DD externe , mais là je ne t'aiderai pas car linux et moi ça fait 3. :mdr:

EDIT : si en mettant un "vieux DD" pour réinstallé seven ça te fait la meme chose ,c'est que tu as vraiment un problème materiel.

C'est à peu près la démarche que je vais amorcer ^^

Je récupère temporairement pour me dépanner un ancien PC là. Je vais déjà brancher ce disque dur à la place de celui du PC de remplacement voir si je peux booter dessus. Si tel est le cas déjà je saurais que le soucis ne vient ni de windows ni du disque dur. A priori en tous cas.

Autre test: je vais faire un test mémoire overnight pour en avoir le coeur net.

Je n'ai par contre pas d'autre disque dur, au pire des cas je claquerai une quarantaine d'euros yen a de très bons en sata 2 dans ces prix : / le disque dur du pc de remplacement étant sous xp je ne sais pas si je pourrais récupérer les fichiers de l'autres en le branchant sur mon pc...

le disque dur du pc de remplacement étant sous xp je ne sais pas si je pourrais récupérer les fichiers de l'autres en le branchant sur mon pc...

Normalement pas de problèmes (à part si mot de passe de session + rendre privé les documents ), faut juste que tu règle ton bios pour que ça boot sur le DD avec XP

Via un Live CD ou via le DVD de Seven (via l'invité de commandes) vous pouvez tout à fait sauvegarder vos données :transpi:

PS : si l'invité de commandes de Seven vous semble inconsistant pour faire des sauvegardes, vous pouvez utiliser 7-Zip Portable depuis une clé USB, il a un gestionnaire de fichiers intégré (double panneau possible je crois)

super, merci les amis.

j'ai également un collègue qui me propose le cd linux de boot qui serait facile à utiliser et me permettrait de sauvegarder sur un dd externe.

d'après lui ce type de problème de boot serait quelque chose de fréquent sous seven (relativement hein. il bosse dans le support IT) et ca n'avait pas l'air de trop l'étonner. N'empèche je n'exclue pas le soucis matériel...

par contre l'invite de commande pour sauvegarder ca me parle autant qu'une feuille blanche et ca doit être trappu comme truc à mettre en oeuvre pour un nul comme moi.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

1---d'après lui ce type de problème de boot serait quelque chose de fréquent sous seven (relativement hein. il bosse dans le support IT) et ca n'avait pas l'air de trop l'étonner

2---par contre l'invite de commande pour sauvegarder ca me parle autant qu'une feuille blanche et ca doit être trappu comme truc à mettre en oeuvre pour un nul comme moi.

1---Moi je n'ai encore jamais eu ce soucis (pourtant j'utilise seven depuis la release candidate)

2---Moi c'est là meme mais avec Linux :transpi:

par contre l'invite de commande pour sauvegarder ca me parle autant qu'une feuille blanche et ca doit être trappu comme truc à mettre en oeuvre pour un nul comme moi.

Il faut juste que tu connaisse la lettre de lecteur de ton HDD externe USB ou du deuxième disque dur.

Pour la trouver, tu fais DISKPART, puis LIST VOLUME une fois que tu as DISKPART >. La lettre de lecteur est la 2ième colonne (LTR). Puis EXIT pour en sortir.

Pour la suite, on va estimer que la lettre est le "E" pour la partition de sauvegarde, et on estime qu'elle est assez grosse.

Ensuite il faut faire:

ROBOCOPY	   C:\	 E:\SAUVEGARDE	 /XO	 /E	 /R:5	 /W:0	/XJ

Et laisser faire la copie. J'ai exagéré les espaces pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion, ce qui arrive souvent avec les gens pas habitués à la ligne de commance.

( Le \ c'est ALT GR+8 )

La copie prends beaucoup de temps (selon le nombre de fichiers et ton périphérique USB... car les pilotes sont chargés au minimum) Je l'ai déjà vu durer 4 ou 5h hein...

Sinon, saches que si tu réinstalle Windows 7 sur la même partition qu'un Windows, les répertoires Program files, Program files (x86), Users, Documents and settings et Windows sont déplacés dans le répertoire Windows.OLD à la racine du C:\. Mais perso, je préfère reformater, donc je fais le robocopy avant.

Il faut juste que tu connaisse la lettre de lecteur de ton HDD externe USB ou du deuxième disque dur.

Pour la trouver, tu fais DISKPART, puis LIST VOLUME une fois que tu as DISKPART >. La lettre de lecteur est la 2ième colonne (LTR). Puis EXIT pour en sortir.

Pour la suite, on va estimer que la lettre est le "E" pour la partition de sauvegarde, et on estime qu'elle est assez grosse.

Ensuite il faut faire:

ROBOCOPY	   C:\	 E:\SAUVEGARDE	 /XO	 /E	 /R:5	 /W:0	/XJ

Et laisser faire la copie. J'ai exagéré les espaces pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion, ce qui arrive souvent avec les gens pas habitués à la ligne de commance.

( Le \ c'est ALT GR+8 )

La copie prends beaucoup de temps (selon le nombre de fichiers et ton périphérique USB... car les pilotes sont chargés au minimum) Je l'ai déjà vu durer 4 ou 5h hein...

Sinon, saches que si tu réinstalle Windows 7 sur la même partition qu'un Windows, les répertoires Program files, Program files (x86), Users, Documents and settings et Windows sont déplacés dans le répertoire Windows.OLD à la racine du C:\. Mais perso, je préfère reformater, donc je fais le robocopy avant.

Super, merci pour ces explications détaillées.

Je me demandais aussi si je pouvais faire la chose suivante: réinstaller windows 7 sur la même partition que le windows dejà présent (comme tu l'as dit) et ensuite récupérer les quelques fichiers et dossiers importants dans le répertoire Windows.OLD ainsi créé, en les transférant sur un dd amovible puis ensuite tout reformater et réinstaller seven de nouveau ? C'est faisable ça ?

Je me demandais aussi si je pouvais faire la chose suivante: réinstaller windows 7 sur la même partition que le windows dejà présent (comme tu l'as dit) et ensuite récupérer les quelques fichiers et dossiers importants dans le répertoire Windows.OLD ainsi créé, en les transférant sur un dd amovible puis ensuite tout reformater et réinstaller seven de nouveau ? C'est faisable ça ?

Bien sûr, mais perso je ne joue pas avec le feu: si tu as eu une erreur disque (sur un fichier système, ce qui a empéché ton windows de démarrer), je ne tenterais pas de réécrire sur le disque sans avoir sauvegardé avant.

La récupération sert justement à éviter de réinstaller windows pour récupérer tes données. Si tu branches ton disque USB dès le boot sur un controleur générique USB1 ou USB2, tu n'aura aucun problème pour y accéder.

Bien sûr, mais perso je ne joue pas avec le feu: si tu as eu une erreur disque (sur un fichier système, ce qui a empéché ton windows de démarrer), je ne tenterais pas de réécrire sur le disque sans avoir sauvegardé avant.

La récupération sert justement à éviter de réinstaller windows pour récupérer tes données. Si tu branches ton disque USB dès le boot sur un controleur générique USB1 ou USB2, tu n'aura aucun problème pour y accéder.

J'ai choppé et gravé une image hier d'un "linux ultimate boot machintruc" et le boot dessus a échoué.

J'ai tenté le ROBOCOPY ca a bien tourné pendant lpus de deux heures je me suis couché puis levé très tôt et ça déraillait (une erreur apparemment à ce qui était écrit dans ce qui défilait en boucle). J'ai pensé à un manque de place sur mon amovible mais il me semble que cela n'était pas le cas.

Agacé, j'ai pris mes couilles à deux mains et je les ai posées sur la table: j'ai réinstallé windows sans reformater. Ca a fonctionné et j'ai accès au .old. J'attends ce soir pour le transférer en entier sur mon amovible (qui au passage est vierge du ROBOCOPY probablement pour absence de finalisation avant transfert des données).

Ce type de problème de boot me parait étrange. S'il n'a pas pour cause un virus, je m'inquiète quand à l'implémentation d'un OS aussi peu fiable en entreprise.

Je vous tiens au courant quand j'aurai transféré les données et reformaté puis réinstallé seven 64 etc.

Agacé, j'ai pris mes couilles à deux mains et je les ai posées sur la table: j'ai réinstallé windows sans reformater. Ca a fonctionné et j'ai accès au .old. J'attends ce soir pour le transférer en entier sur mon amovible (qui au passage est vierge du ROBOCOPY probablement pour absence de finalisation avant transfert des données).

Ce type de problème de boot me parait étrange. S'il n'a pas pour cause un virus, je m'inquiète quand à l'implémentation d'un OS aussi peu fiable en entreprise.

Vierge? Quand tu vas sur les propriétés du disque amovible, y'a de l'espace de pris? Ca peut arriver que robocopy cache le répertoire (une histoire de droits :( ça m'est arrivé une fois) que tu peux accéder en tapant directement le nom dans la barre d'adresses et en validant. Ou dans les options de dossiers de windows, activer les fichiers cachés. Sinon, c'est une erreur du controleur USB ou de la gestion de disque.

Je pense singulièrement à une erreur matérielle, comme Amour. J'ai installé beaucoup de Windows 7 et ça ne m'est arrivé qu'une fois, sur un PC mourrant....

Vierge? Quand tu vas sur les propriétés du disque amovible, y'a de l'espace de pris? Ca peut arriver que robocopy cache le répertoire (une histoire de droits :( ça m'est arrivé une fois) que tu peux accéder en tapant directement le nom dans la barre d'adresses et en validant. Ou dans les options de dossiers de windows, activer les fichiers cachés. Sinon, c'est une erreur du controleur USB ou de la gestion de disque.

Je pense singulièrement à une erreur matérielle, comme Amour. J'ai installé beaucoup de Windows 7 et ça ne m'est arrivé qu'une fois, sur un PC mourrant....

Non je ne vois pas d'espace pris sur l'amovible.

A part un pilote qui aurait mis le bordel je ne vois pas trop. La ram n'ayant pas de soucis. L'alim ? Je ne vois pas comment vérifier cela. Ou alors l'effet d'un virus.

Si ca refonctionne avec le même matériel, comment expliquer une erreur matérielle sachant que la ram est OK? SI l'alim avait un soucis mon OC ne tiendrait pas non plus or ca n'est pas le cas.

C'est vraiment bizarre.

j'aimerai comprendre car je ne souhaite pas que cela m'arrive de nouveau...

En fait le seul problème matériel qui aurait pu provoquer cela est un problème de disque dur sinon je ne vois pas ce qui empécherait le démarrage alors que maintenant cela fonctionne sans aucun changement au niveau matériel.

Un checkdisk n'a rien trouvé, (bien que souvent un chkdsk n'est pas capable de trouver un secteur boot flingué...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...