Aller au contenu

Configurer un serveur FTP avec IIS sous Windows 7


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je recherche désespérement un tutoriel, une aide ou une explication, un bouquin, qu'importe, qui pourrait m'aider à monter un serveur FTP sur mon PC, sous Windows 7 Pro.

Je suis chez Free et j'ai une adresse IP Fixe, donc de l'Internet ça posera pas de problèmes.

J'ai installé les services FTP et IIS, mais après, je bloque... et je ne trouve aucun site pour m'expliquer comment gérer mes dossiers partageables, la gestion des utilisateurs, des autorisations, comment se connecter à ce serveur via Internet, s'il y a des ports à ouvrir, etc...

Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci infiniment

Lynal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voudrez un unique dossier (qui peut contenir des sous-dossiers), avec des droits bien précis ?

Ou plutôt chacun son propre dossier ?

Ca serait chacun son propre dossier (contenant des sous-dossiers quand même), et donc chaque dossier serait accessible par un login et mot de passe. Par contre, je sais gérer les droits d'utilisateurs sous Windows (toute version même serveur), donc pour les autorisations ça va, c'est juste pour pouvoir accéder à mon FTP via Internet.

Là, je viens de réussir à me connecter en localhost avec un utilisateur que j'ai créé, ouf, j'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé les services FTP et IIS, mais après, je bloque... et je ne trouve aucun site pour m'expliquer comment gérer mes dossiers partageables, la gestion des utilisateurs, des autorisations, comment se connecter à ce serveur via Internet, s'il y a des ports à ouvrir, etc...
C'est un peu toujours le même problème avec Microsoft dès qu'on sort des sentiers battus... et çà peut valoir le coup d'examiner la solution libre concurrente TOMCAT, qui marche aussi sous Linux, et là, la doc ne manque pas. :p

PS: Au pire, pour les IP non fixes, il y a Dyndns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, voici ce que nous avons réalisé en cours cette année.. peut-être cela peut-il t'aider.

Pour les ports à ouvrir, je suppose qu'il te faudra ouvrir les ports 20 (commandes) et les ports 21 (données). :-)

Source

Labo 5

Installation de services internet : web (IIS, apache) : accès public/privé aux répertoires et client associé

Installation Serveur Web

Pour installer IIS, il faut :

Cliquer sur “Démarrer” > “Gérer votre serveur” > “Ajouter ou supprimer un rôle” > “Suivant” et sélectionner “Serveur d'applications”

Une fois l'installation terminée, le serveur Web est actif

Accéder au serveur par l'URL www.monsite.mondomaine

Création d'un alias (type cname) www pour la vm3(l601p02-vm3.dom02.be.) on pourra donc pinguer et accéder à www.dom02.be.

On peut maintenant pinger www.dom02.be

C:\Documents and Settings\Phate>ping www.dom02.be

Pinging l601p02-vm3.dom02.be [192.168.200.152] with 32 bytes of data:

Reply from 192.168.200.152: bytes=32 time=6ms TTL=128

Reply from 192.168.200.152: bytes=32 time<1ms TTL=128

Reply from 192.168.200.152: bytes=32 time<1ms TTL=128

Reply from 192.168.200.152: bytes=32 time<1ms TTL=128

Ping statistics for 192.168.200.152:

Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),

Approximate round trip times in milli-seconds:

Minimum = 0ms, Maximum = 6ms, Average = 1ms

Configuration d'IIS

Même si, par défaut, IIS propose un serveur Web, il est utile de regarder un peu la configuration de celui-ci.

Par défaut, notre site Web écoute sur toutes les adresses disponibles et sur le port 80. Le répertoire de base est “C:\inetpub\wwwroot”. Nous pouvons trouver cette information dans les propriétés du site web sous l'onglet “Répertoire de base”.

Le type de document affiché est repris sous l'onglet “Documents”.

Configurer un répertoire protégé par mot de passe

Partons du constat que dans un cadre pédagogique, un professeur souhaite offrir un espace de consultation à ses étudiants sur Internet. Celui-ci dispose du serveur Web de l'école. Toutefois, il ne souhaite pas que tout le monde puisse visionner ce dossier sans autorisation. Voici comment procéder :

Effectuer un clic droit sur le Site Web actif et cliquer sur “Nouveau Répertoire virtuel”.

Entrer ensuite un nom convivial pour ce répertoire virtuel. Sélectionner également un dossier du disque représentant ce répertoire virtuel.

Donner tous les droits sur le répertoire (Si le professeur a besoin de droits particuliers comme l'exécution de scripts).

Une fois le répertoire créé, cliquer droit sur le répertoire et sélectionner propriétés.

Sous l'onglet “Sécurité de répertoire”, cliquer sur “Modifier”. Décocher “Autoriser la connexion anonyme” et cocher le type d'authentification adapté à la solution (dans notre cas, Authentification Digest).

Sélectionner le domaine par défaut et le domaine et valider les informations saisies.

Nous allons maintenant donner les droits aux utilisateurs de ce site Web. Pour ce faire, il faut :

Cliquer droit sur le site Web actif et cliquer sur “Autorisations”.

Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, supprimer le “Compte invité Internet” et cliquer sur “Ajouter”.

Dans “Emplacements”, sélectionner le domaine où se trouve les utilisateurs concernés. Cliquer sur “Avancé” et “Rechercher”.

Dans la liste, sélectionner le groupe d'utilisateurs concernés et cliquer sur “Ok”.

Sélectionner maintenant le groupe d'utilisateurs et donner le droit de “Lecture et exécution” (les droits en découlant seront cochés automatiquement).

Cliquer sur “Ok”.

A présent, chaque utilisateur du groupe est capable d'accéder au site web privé via l'URL http://www.monsite.mondomaine/private. Son couple “Utilisateur/Mot de passe” lui sera demandé, si il fait effectivement partie du groupe admis, il sera autorisé à consulter le contenu du site privé de son professeur.

Et la version FTP :

Installation du service internet : ftp, couplage avec serveurs Web (espace de téléchargement personnalisé) et d'application (php)

Installer le service FTP

Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes.

Cliquer sur “Ajouter ou supprimer des composants Windows”.

Sélectionner “Serveur d'applications” puis cliquer sur “Détails”.

Cliquer sur “Services IIS” puis sur “Détails”.

Cocher “Service FTP” et deux fois sur “OK”.

Cliquer sur “Suivant”, éventuellement insérer le CD de Windows 2003 Server et attendre la fin de l'installation.

Pour coupler le serveur FTP avec le serveur Web

Création du FTP

Démarrer > Outils d'administration > Gestionnaire des services internet IIS.

Créer un nouveau site FTP. Donner un nom convivial comme description.

Laisser les paramètres par défaut et ne pas isoler les utilisateurs.

Sélectionner le dossier du Serveur Web (par défaut : C:\Inetpub\wwwroot)

Modification des autorisations du FTP

Effectuer un clic droit sur le FTP créé et cliquer sur Propriétés.

Dans l'onglet “Comptes de sécurité”, décocher la case “Autoriser les connexions anonymes” (Cela a pour effet de restreindre les utilisateurs autorisés à visiter le FTP).

Dans l'onglet “Répertoire de base”, donnez toutes les autorisations.

Modification des autorisations pour le répertoire Web

Effectuer un clic droit sur le FTP et cliquer sur “Autorisations”

Cliquer sur “Paramètres avancés” et décochez les cases cochées.

Valider le choix. Cliquer sur Ajouter > Avancé > Rechercher.

Sélectionner l' utilisateur désiré pour la modification du Site Web. Recommencer l'opération pour les utilisateurs souhaités.

Donner le contrôle total sur le dossier à ce(s) utilisateur(s) et valider.

Se connecter au Site Web et en modifier le contenu

Ouvrir un explorateur de fichier et taper “ftp://www.dom01.be”, se connecter avec ses identifiants (le nom d'utilisateur doit être précédé de “DOM01/”).

Il est maintenant possible d'uploader du contenu sur le site web.

Créer un FTP redirigeant chaque utilisateur vers son dossier personnel

Créer un FTP comme expliqué précédemment en sélectionnant “Isoler les utilisateurs dans Active Directory”.

Renseigner les champs relatifs aux options du domaine.

Donner tous les droits.

Configurer les répertoires pour les utilisateurs AD

Se rendre dans le dossier du FTP et créer un dossier spécifique portant le nom d'un utilisateur.

Se rendre dans les autorisations du dossier et ajouter cet utilisateur en lui assignant le contrôle total de son répertoire.

Cliquer maintenant sur “Démarrer” et lancer une invite de commande.

Si l'utilisateur s'appelle XYZ, que le répertoire du FTP est C:\FTP et que son répertoire utilisateur est C:\FTP\XYZ_dossier, entrer les informations suivantes :

iisftp /setadprop XYZ ftpdir XYZ_dossier

iisftp /setadprop XYZ ftproot C:\FTP

Ces deux lignes auront pour but d'assigner à la propriété ftpdir et ftproot d'Active Directory pour l'utilisateur XYZ.

Valider l'isolement des utilisateurs

Ouvrir l'explorateur de fichiers et taper “ftp://www.dom01.be/”. Le système vous invite à vous identifier.

Une fois identifié, le système vous permet de modifier votre dossier.

En répétant le chapitre précédent pour un autre utilisateur, on peut voir que chaque utilisateur possède son propre dossier.

Ah, PS : Sortir des sentiers battus, oui et non. Windows, c'est comme le libre hein.. tu peux faire ce que tu veux avec. Mais les gens sont tellement habitués que "Windows ça doit pouvoir tout faire pour moi" que quand ils ne trouvent pas "Oh ben vas voir du côté du libre, tu dois quand même tout faire à la main".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey !

Ton dossier concerne Windows 2000/2003/2008, mais j'ai réussi à faire ça avec Windows 7 Pro.

Par contre, je ne gère pas de domaine ni d'active directory avec Win7Pro, donc faudrait trouver un autre moyen pour accéder à ce serveur FTP par Internet.

En Intranet ça marche avec l'adresse IP de la machine : 192.168.0.7

J'ai une adresse IP fixe, au fait, par Free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey !

Ton dossier concerne Windows 2000/2003/2008, mais j'ai réussi à faire ça avec Windows 7 Pro.

Par contre, je ne gère pas de domaine ni d'active directory avec Win7Pro, donc faudrait trouver un autre moyen pour accéder à ce serveur FTP par Internet.

En Intranet ça marche avec l'adresse IP de la machine : 192.168.0.7

J'ai une adresse IP fixe, au fait, par Free.

Je ne vois pas comment faire ça sans AD pour gérer les users. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'accéder au FTP depuis l'extérieur, il faut définir une plage de ports qui va être utilisée pour le mode passif, puis ouvrir dans votre pare-feu et votre routeur les ports TCP 21 ainsi que tous les ports TCP de la plage définie pour le passif (PASV).

Edit : Tutoriel qui n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, impressionnant ! Ca marche maintenant, je peux accéder à mon FTP via Internet et Intranet !

Il faut que je gère les autorisations maintenant, il me bloque après authentification, et me dit "Echec lors de la récupération du contenu du dossier", je vais fouiller un peu dans les options pour régler ça :transpi:

EDIT : J'ai configuré Filezilla pour se connecter n mode Actif et ça a fonctionné. Quelle est la différence entre un mode passif et actif ? A quoi cela sert-il ?

En tout cas merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En FTP, le mode actif implique d'ouvrir des ports côté client et est donc peu pratique pour monter un serveur FTP accessible depuis Internet (tous les clients devraient ouvrir leur pare-feu et routeur). Néanmoins, en local, avec ouverture de pare-feu, pas de souci.

Le mode passif implique que ce soit seulement le serveur qui ouvre des ports sur son pare-feu et / ou routeur, et ainsi les clients n'ont aucune configuration à effectuer :transpi:

PS : pour les autorisations, vérifier que vous avez choisi le bon répertoire comme racine FTP, et qu'il y a les droits NTFS dessus

Cedrix : pour gérer les utilisateurs FTP, ce sont simplement des comptes d'utilisateur du système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce sont les autorisations système qui prônent. Donc je dois créer autant d'utilisateurs que nécessaire, après je peux tout aussi bien gérer des groupes, des exclusions, des restrictions, tout ça tout ça.

Je suis en train de le tester et ça marche très bien ! Je me demande pourquoi personne n'a fait de dossier là dessus encore, sur Internet (ou alors sur des sites anglais, mais je n'ai pas trouvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...