Aller au contenu

[LOGICIEL] comparer 2 repertoires

lampadaire2002

Messages recommandés

bonjour , j'ai le même dossier de 60 Go que j'ai copié sur 3 Disques durs differents.

Puis à la longue J'ai rajouté certains fichiers sur l'un , d'autres fichiers sur un autres et maintenant je voudrais organiser tout ça pour avoir 3 sauvegardes identique du gros dossier.

J'ai don besoin d'un logiciel qui detecte non pas les doublons, mais les fichiers justement "pas en double", ceux qui sont sur un dossier et pas sur l'autre...

Je connais quelques logiciels qui traquent les doublons, mais quel logiciel pourrait comparer les dossiers et m'afficher seulement ce qui est dans un dossier et pas dans l'autre?

si vous en connaissez un (pas trop fastidieux,j'ai essayé "beyond compare" mais je suis paumé..)merci d'avance

Synchroniser deux dossiers, c'est le fait que deux dossiers deviennent identique.

Par exemple, je veux sauvegarder mon ordinateur tous les jours sur un disque du externe. Avec un logiciel de synchronisation, chaque jour, il va comparer le disque dur avec l'ordinateur, et chaque fichier enlevé ou ajouté à l'ordinateur est enlevé ou ajouté au disque dur, c'est de la synchronisation uni-directionnelle (ordinateur => Disque dur).

Autre exemple, tu as un espace de stockage sur un serveur distant. Il est synchronisé à un dossier sur ton ordinateur (bah oui si je veux acceder à ces fichiers hors ligne??). De plus, tes femme/enfants/chien/voiture (rayez mention inutile) peuvent déposer des photos (exemple) dessus. Tu rentres chez toi, tu as modifié certains fichiers, ta femme en a ajouté. Lorsque la synchronisation s'effectue, tes fichiers modifiés vont s'ajouter au serveur, tandis que les photos ajoutées par ta femme vont se télécharger automatiquement sur ton PC. C'est de la synchronisation bi-directionnelle (Ordinateur <=> Serveur).

Si tu n'as pas tout compris, va voir ça : Synchornisation de fichiers (wikipedia)

Bon , on est parti sur des logiciels de synchro et

les logiciels de synchro sont galères pour moi, il y a des planifications de taches,trucs en temps réel etc.. c''est pas ce que je veux et j'ai peur de faire des erreurs.

En fait , je veux juste savoir sur plusieurs gros dossiers du meme nom sur deux disques durs differents ,les fichiers qui sont dans un et pas dans l'autre, pour les reperer et les classer, et remettre de l'ordre.

Je pensais avoir la solution avec Winmerge, qui propose un menu avec "fichiers identiques" ,"seulement a droite" (un des dossiers) et "seulement a gauche" , c'est aussi simple que ça .Seulement quand je l'ai essayé j'ai été surpris du nombre de fichiers presents dans un dossier et pas dans l'autre, alors j'ai verifié manuellement avec l'outil de recherche windows

: c'est n'importe quoi!

Il me dit "juste a droite" pour des fichiers qui sont presents dans les deux, ignore certains qui ne sont que dans un seul, bref soit j'ai rien compris , soit c'est du total n'importe quoi..

Je suis donc à la case départ

Au lieu de vouloir avoir la liste des fichiers manquants, il ne serait pas plus simple de tout synchroniser automatiquement du dossier source vers la destination ?

non, car l'arborescence des sous dossiers a changer d'un dossier a l'autre.

j'ai besoin d'avoir les noms des fichiers et de les remettre dans les repertoires correspondants , il s'agit de dossiers de 620 go avec des tas de sous dossiers

As-tu testé robocopy? ou le coté ligne de commande t'a rabuté?

Car tu obtiendrais toutes les informations que tu souhaiterais comme ça....

en fait robocopy m'a l'air d'etre une version DOS de windiff..car celui-ci est le seul qui marche mour l'instant: mais il ne permet pas d'agir sur les fichiers trouvés , donc bonjour la recherche a la main..mais je crois que je vais finir par opter pour cette solution.

Pourquoi diable winmerge et beyond compare qui pretendent faire ces operations me sortent des resultats bidons a chaque recherche?

les logiciels de synchro sont galères pour moi, il y a des planifications de taches,trucs en temps réel etc.. c''est pas ce que je veux et j'ai peur de faire des erreurs.

En fait , je veux juste savoir sur plusieurs gros dossiers du meme nom sur deux disques durs differents ,les fichiers qui sont dans un et pas dans l'autre, pour les reperer et les classer, et remettre de l'ordre.

Ben ça peut de faire avec un logiciel de synchronisation. :pastaper:

Tu fais une simulation de synchronisation avec Syncback pour avoir le listing de fichiers nécessitant une synchro.

Ben ça peut de faire avec un logiciel de synchronisation. :pastaper:

Tu fais une simulation de synchronisation avec Syncback pour avoir le listing de fichiers nécessitant une synchro.

syncback est un peu different des autres c'est vrai: il se desinstalle difficilement,et il est un peu plus incomprehensible que les autres.

Sinon, j'ai compris une chose : si tous (même windiff le plus sommaire) me donnent des resultats completement erronnées, c'est parce que l'arborescence de mes sous dossiers n'est pas la même.

En fait , il faudrait que tous les sous dossiers et leur sous dossiers soient restes intacts.En fait, il faudrait même peut être que mes dossiers rigoureusement soient les mêmes lol.

Je comprends pourquoi les recherches googles donnent toutes la même conclusion du demandeur: je vais le faire à la main..quant àla "synchro" , vu les c.. que m'ont sortis le softs (j'en ai testé _ 8 jusqu'ici) , je tremble à l'idée d'automatiser tout ça.

Pour arriver a faire ce que je souhaite : je n'ai plus qu'à copier chaque dossier dans un nouveau repertoire (ça fait deux fois 60 gigas!)sans sous dossiers et ensuite lancer un de ces logiciels de "comparaison" sur les dossiers ..

Tu peux aussi faire ROBOCOPY C:\Dossier1 D:\Dossier2 /IS /L >C:\Listing.txt

Tu aura toutes les différences sous forme de listing dans le fichier TXT.

Robocopy se trouve dans Vista & 7, ou sur le site de Microsoft pour 2000/XP.

j'ai pas pu l'essayer, j'ai tapé plein de fois la ligne de commande avec les emplacements exacts, il doit y avoir un espace quelque part que je mets pas bien: j'obtiens a chaque fois un fichier listing.txt avec juste quelques lignes d'infos sur robocopy...

Beyon Compare est genial. Il te permets de tout comparer. des fichiers tar , zip. Bref tu selectionne les 2 répertoires et hop il t'affiches les differences entre le repertoire 1 et 2 et ensuite tu peux meme voire les differences dans les fichiers

C'est super utilise pour ceux qui bossent en prod et fond du deploiment de packages , upgrades et de la customisation entre différentes serveurs

Beyon Compare est genial. Il te permets de tout comparer. des fichiers tar , zip. Bref tu selectionne les 2 répertoires et hop il t'affiches les differences entre le repertoire 1 et 2 et ensuite tu peux meme voire les differences dans les fichiers

C'est super utilise pour ceux qui bossent en prod et fond du deploiment de packages , upgrades et de la customisation entre différentes serveurs

mais je l'ai essayé aussi: le probleme c'est que comme tous ces logiciels , il commence à faire n'importe quoi du moment où il y a des sous-dossiers de sous dossiers qui ont été deplacé.Si l'arborescence des dossiers est rigoureusement exacte je suppose que ça marche(et encore), mais bon..jusqu'ici , il pretend que certains fichiers se trouvent seulement dans un repertoire alors qu'une recherche windaube me montre qu'ils sont dans les deux..

ROBOCOPY "C:\Dossier1" "D:\Dossier2" /IS /L /X /E /V > "C:\Listing.txt"

Essaye comme ça alors. Les espaces dans les noms de dossiers peuvent poser problèmes (et j'avais oublié des options xD)

merci, vais essayer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...