Moriar Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Bonjour à tous, Désireux de changer ma config, j'aurai besoin d'un proco, d'une CM, d'une CG et de la RAM qui va bien avec. J'aimerai tant qu'à faire changer l'horrible ventirad de base généralement fourgué avec le proco (sauf mention contraire). Je ne désire pas faire d'O/C mais j'aimerai autre chose en CM qu'une MSI de base (au moins avec les ports sata III par exemple). Je serai bien parti sur du Phenom II X4 mais je ne suis pas raciste . C'est une config exclusivement tournée sur le jeu vidéo (FPS notamment) qui devra pouvoir faire tourner les dernières nouveautés sans trop de problème (pas forcément en full filtre). Je dispose d'un budget de 600 à 700¤ (c'est là que le bât blesse...). Je compte prendre hors budget un ptit windows 7 pour bénéficier enfin de direct 10 et 11 mais j'aimerai savoir si comme XP, la version professionnelle était plus propre et plus stable que la version familiale ? De plus faut-il opter pour un système 64bits ou rester sur du 32bits pour éviter toute incompatibilité ? L'alimentation dont je dispose est une Seasonic M12-500w (je pense qu'elle continuera très bien de remplir ses bons offices ?). Mon écran est un 22" SyncMaster 226bw. Mon boitier est un bon vieux Antec Sonata II que je traine depuis des années mais jamais vu d'autres boitiers laqué noir aussi classe . Hors budget, je me demandais ce que je pourrais faire avec mon vieux disque dur Hitachi Deskstar 320go (7200t/min). Le jeter à la poubelle ? Lui adjoindre un spintpoint ? Mettre carrément un caviar black pour le système et les jeux ? Ah et une dernière chose : dans tous les post de config que je vois, je n'entend plus parler de raid : n'est-ce plus d'actualité ? Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements. Je reste à disposition pour les éventuelles informations que j'aurais omises ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polish Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Bonjour à toi . Alors il y a moultes questions que tu poses dans ton post et je tacherais d'y répondre du mieux que j'y pourrais . Alors pour un budget comme le tiens je verrais bien : -Gigabyte GA-870A-UD3 99,95 ¤ -AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 159.95¤ -Une Nvidia GTX460 1Go , de préférences overclocké en usine même si pour le moment on en trouve encore assez peu sur le marché , pour les marques EVGA, Galaxy ou encore Club 3D . 234.95¤ -et en Ram et bien comme d'habitude j'ai envie de dire ^^ =>G.Skill Ripjaws 2x2048Mo PC12800 Dual Channel CAS9 110.95 ¤ Cela te fait un total environ 605.95¤ , là donc on est en fourchette basse , tu peux prendre un processeur de gamme supérieur si tu le souhaite comme un 965 de chez AMD aussi . Sinon tu peux toujours t'orienter vers un processeur Intel comme le i5 750 mais il te faudra changer alors de carte mère et te diriger vers une Asus P7P55D-E . Pour la suite de tes questions j'y arrives . +Pour Seven et bien la différence n'est pas flagrante et les deux sont vraiment stable , j'ai testé les deux (accès à MSDN ) et après utilisation je n'ai eu aucun soucis , ce qui n'était pas le cas avec vista mais c'est un autre sujet . +Par il te serait vivement recommandé de prendre une version 64 bits , cela te permettra de gérer tes futur 4Go de Ram et ne devrait pas poser de problème majeur de compatibilité . Après plusieur mois d'utilisation de Seven je n'ai eu qu'un seul soucis de compatibilité , c'était sur un logiciel professionnel très peu utilisé donc autant dire que ça ne devrait pas t'arriver . +Ton alimentation devrait largement convenir , d'autant que la configuration ne demande pas énormément de Watt . Par contre si tu compte un jour passer à du SLI pense à changer pour une plus grosse , de type 750Watt . +Pour ton HDD il serait préférable en effet de passer sur un Caviar Black cela te permettrait d'avoir une configuration homogène , ton HDD actuel ralentirait le système (si tu l'utilise comme HDD principal j'entend bien) . +Pour finir je dirais que le RAID est toujours d'actualité , enfin je ne vois pas trop pourquoi il ne le serait plus . On en voit mois car on recommande souvent de mettre un SSD pour le système et un HDD plus gros (de type Caviar black 1To) pour les données . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Bonjour, les HDD ont fait de gros progrès. Passer sur un Caviar Black est une bonne idée ou un 7200.12 aussi. Le RAID a toujours son utilité, que ce soit en vue de perf ou de sécurité. Mais comme dit, un RAID à ce jour se justifie pour les geek en mal de perf ( je vous adore, si si vraiment, ). Pour le choix Intel vs AMD, c'est une question de budget. Intel est + polyvalent et AMD n'en est pas moins performant. L'OS, clairement en 64 Bits, expérience à l'appui (je suis passé de XP 32 à Seven 64). Je partirais sur une conf AMD avec : - Un PII X4 955 BE (OC sans problème en air cooling jusque 3.6, voire + encore) pour 171 euros - une CM Asus M4A89GTD PRO USB3 qui embarque aussi le Sata III à 138 euros (mais limité à DirectX 10.1 et Cx branché en 8x ===> peu d'évolutivité avec cette carte) - RAM G. Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 à 114 euros - Ventirad : NH-U12P SE2 à 60 euros - la CG : Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X à 185 euros (ou une 5830 quand elle aura baissé de prix et à mettre en face d'une GTX 460) - HDD : Caviar Black 640 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0 à 63 euros (vu la diffréence de tarif de 2-3 euros, autant prendre en sata III) - alim et écran, RAS pour le moment. Total : 731 euros non optimisés et hors frais de port. NB1 : le sata III ne servira pas à grand chose pour le HDD. Par contre, dans l'éventualité de mettre le système et les applications sur un SSD, alors là, oui, ce sera utile. Sur le gué, tu trouveras un Momentus hybride avec 4 Go de ram flash qui pourra booster les perfs au chargement mais bien + cher. je te conseillerais de faire un peu d'économiessssss et de choisir plus tard, par exemple, un Crucial C300 64 Go qui est aujourd'hui à 150 euros (en Sata III bien sûr) en + du Caviar. NB2 : si tu n'es pas réfractaire à Asrock, une ASRock 890GX Extreme3 (AMD 890GX) sera mieux placée (116 euros) pour 2-3 ans d'usage. En attente de tes nouvelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polish Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Rien à redire à Carpe Diem ^^ . Pour le disque dur je ne l'avais pas intégré donc cela permettait de prendre une GTX460 1Go plus performante , mais bon tu as rajouté le HDD et le Noctua , même s'il n'est pas pour l'overclock ta config est très bonne . bonne soirée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moriar Posté(e) le 19 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2010 Ok merci pour vos réponses. Je pars sur la base de : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition Asus M4A89GTD PRO/USB3 (Rupture de la Gigabyte GA-870A-UD3 chez Materiel.net et LDLC or je ne commande que chez eux, question de confiance et de fidélité pour ces deux VPC chez qui je n'ai eu jamais de problème, après il y a moins chère c'est sûr) G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 Pour la CG j'hésite vraiment entre la Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X et la Nvidia GTX460 1Go à cause de la différence de prix évidemment. J'ai du lire quelque part sur ce fofo que la différence de performance était de l'ordre de 30% ? Si c'est vraiment le cas, je pense que je vais attendre un peu en gardant ma vieille x1950 PRO avant de me l'acheter le mois prochain (ça tombe bien elle est en précommande de toute façon). Pour le caviar black, la version 640 MO est en rupture chez Matériel.net. La version 1To - 64 Mo - SATA Revision 3.0 est à 89 euros... Si je passe par une autre VPC je vais laisser en frais de port la différence de prix. Le tout pour 750,06 ¤ chez matériel.net. Je n'explose pas trop le budget Quatre questions avant de passer commande : - la différence de prix vaut-elle le coup pour la cg ? Au prix de la GTX 460 1 Go, une autre CG ferait-elle mieux ? (Si vous avez un test de la GTX 460 je suis preneur, merci ^^). - Carpe_Diem, quand tu dis "mais limité à DirectX 10.1 et Cx branché en 8x ===> peu d'évolutivité avec cette carte" j'aimerai juste comprendre pour ma culture informatique personnelle comment la CM peut brider DirectX 11 ^^ ? Cette CM vaut elle encore le coup si je prend une GTX460 ? - le ventirad de Noctua est un peu chère à mon goût : je connais bien la réputation de Noctua et je ne doute pas de son efficacité mais étant donné que je ne pense pas O/C ça me fait un peu chère... N'y aurait-il pas un autre ventirad un peu moins onéreux comme le Cooler Master Hyper TX3 ? Par contre il a l'air un peu bruyant au vue des commentaires et un ventirad avec des ventilo de 120mm serait mieux je pense... Le Noctua ? Je sais j'suis chiant... - On va peut-être me racheter l'alimentation Seasonic, du coup il m'en faut une de 600-650w histoire de voir venir pour une éventuelle upgrade : que me proposez-vous pour un budget de 100 euros en modulaire si possible et pas trop bruyante. Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 19 juillet 2010 Partager Posté(e) le 19 juillet 2010 Effectivement, la GTX460 1Go est 30% plus performante que la HD5770. Bien entendu, c'est l'IGP de la carte-mère qui est DX10.1, et le câblage 8x/8x, ce n'est pas prêt d'être un facteur limitant. La GA-870A-UD3 est en rupture jusqu'à demain, mais comme avec l'Asus M4A87TD/USB3, c'est intéressant d'économiser 30€ si tu ne comptes pas faire de SLI/Crossfire. Le Cooler Master 212 Plus a un très bon rapport performances/prix, et tourne la plupart du temps à moins de 1000RPM en PWM (sur les Gigabyte où j'en ai monté du moins). Comme alimentation, je garderais la Seasonic M12 500W si tu comptes rester en mono-GPU, et je prendrais une Antec True Power 750W si tu envisages un Crossfire/SLI avec deux cartes de 2 connecteurs PCIe chacune (GTX460 par exemple). Mais je suppose que tu ne vas pas mettre un SLI ou un Crossfire dans un Sonata. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 19 juillet 2010 Partager Posté(e) le 19 juillet 2010 Comme d'hab +1 pour Kenpashi, la GTX 460 est presque équivalente à une HD 5850 (en 1 Go comme précisé). Mais question prix, on va de (à peu près) 150 ¤ HD 5770 , 220¤ GTX 460, 320¤ HD 5850. AMD vient de baisser les 5830, espérons pour eux que la 5850 baissera aussi. J'ai gardé la 5770 pour des questions de budget. A toi de voir. Pour le ventirad, je suis un peu accroc à Noctua qui ne cesse depuis des années de capter les honneurs sur ce sujet. Et en effet, si tu peux garder ta Seasonic, ce ne sera pas plus mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moriar Posté(e) le 21 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 Ma commande est partie sur vos conseils avisés. Je vous en remercie d'ailleurs, c'est toujours un plaisir d'être guidé par d'autres personnes qui suivent les nouveautés. Et rassurant quand on dépense des sommes pareilles Je récapépéte : - AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 - Western Digital Caviar Black 1000 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0 (La version 640go est en rupture jusqu'à une date indéterminée m'enfin spas plus mal !) - Cooler Master Hyper 212 Plus - Gigabyte GA-870A-UD3 - Club 3D GeForce GTX 460 1 Go (en précommande, dispo le 23/07) Le tout pour 738,04 ¤ TTC sur matériel.net. J'ai également pris un Windows Seven professional 64bits OEM avec. Encore merci et bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.