nouknouk Posté(e) le 9 juillet 2010 Partager Posté(e) le 9 juillet 2010 Bonjour, il y a quelques mois, Free annonçait la disponibilité d'un toolkit pour développer ses propres applications sur la freebox: Elixir Par curiosité technique, j'ai mis un peu les mains dans le cambouis. Le premier résultat est BounceBox: c'est un jeu de billard simplifié avec un gameplay 'arcade' permettant de jouer en ligne contre d'autres Freenautes équipés d'une Freebox HD. Le jeu ne révolutionnera certes pas l'industrie du jeu vidéo mais il a au moins le mérite d'être le tout premier jeu multi-joueur en ligne disponible pour la Freebox, et devrait vous faire passer de bons petits moments avec un gameplay addictif. Le jeu propose pour le moment: - la mise en relation des joueurs et la gestion des parties - un chat intégré au jeu - un système de classement et de points d'expérience pour l'ensemble des joueurs - quelques paramètres, comme le réglage de son type décran (4/3, 16/9) ou le choix de son pseudo. En attendant l'arrivée d'un 'FreeStore' (l'équivalent de l'AppStore ou de l'Android Market pour les freebox HD), je mets également à disposition un sytème d'installation automatisé sur le site du jeu. Le tout permet d'installer le jeu sur sa box directement depuis son navigateur, en trois clics seulement. Le tout est totalement gratuit, sans pub ou quelconque limitation d'aucune sorte. Pour la suite: ce jeu est au départ une sorte de 'ballon d'essai' pour voir si le concept de jeu 'casual exclusivement multijoueurs' sur la freebox intéresse du monde. Il est d'ailleurs en constante évolution en fonction des retours des utilisateurs. A moyen terme, si le concept 'prend', je verrai pour proposer de nouveaux jeux 'casual'. Last but not least: si vous êtes abonné chez Free, que vous avez une freebox HD et que voulez tester, rendez-vous sur http://www.bouncebox.fr pour savoir comment accéder au jeu sur votre box (et avoir plus d'infos diverses). Quelques screens: Nouknouk. EDIT: Au 5/08/2010, ce sont plus de 650 joueurs inscrits et 25 000 parties déjà jouées, le tout pour plus de 2000 heures de jeu effectif en temps cumulé. Merci à tous les participants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 1 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 août 2010 Pour info, le jeu à quelque peu évolué depuis sa sortie ; notamment le système de classement des joueurs qui à été complètement revu pour proposer un classement plus 'juste' que la première mouture (qui avait trop tendance à 'saquer' les joueurs expérimentés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 D'après les règles ça fait un peu pub tout de même. Essaye de faire une présentation bien plus détaillée que juste 3 mots et ton lien Sinon, je devrais faire comme ailleurs : fermer si c'est de la pub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 3 août 2010 Partager Posté(e) le 3 août 2010 Surtout que tu indiques: "Par curiosité technique, j'ai mis un peu les mains dans le cambouis." Du coup on espère un peu d'explication: comment fonctionne le toolkit, la programmation a été difficile ou très simple, est-ce qu'on est déjà dans les limites techniques de la freeboite, etc... Savoir le boulot qu'il y a derrière peut inciter à tester ton jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 4 août 2010 Partager Posté(e) le 4 août 2010 Bon ben vu que j'ai pas de réponse à mon premier message -> PS : comme spécifié dans les règles, le lien dans la signature = pas de souci par contre. Edit : je rouvre après MP et explications de nouknouk. Avec mes excuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 5 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2010 on espère un peu d'explication: comment fonctionne le toolkit, la programmation a été difficile ou très simple, est-ce qu'on est déjà dans les limites techniques de la freeboite, etc... Alors: - le SDK fourni par free est basé sur le langage Javascript et propose un binding des EFL (Enlightenment Fundation Libraries) pour la partie graphique. Tous les détails ici. - le hard de la box est très limité: * Le CPU est un MIPS à 200MHz qui va donc pas chercher bien loin (grosso modo un 486 DX2 66MHz à vue de nez). * La mémoire totale de la box est -elle aussi- très limitée: 32Mo en tout dont une partie est réservée au système. Il doit en rester 20Mo pour les applis proprement dites. (ceci dit, c'est assez logique: on parle d'un techno qui a plus de 5 ans et qui au départ n'avait déjà pas pour but de poutrer les mamans ours en puissance CPU). * surtout: l'utilisation du javascript (un langage interprété) est (très) consommatrice en ressources et c'est probablement ce qui limite le plus les possibilités du toolkit. Ceci dit, ce choix n'est ni une erreur ni un hasard: le but premier de Free était de 'blinder sa box' et minimiser les risques de hack ; pour ça, le javascript est bon choix car il permet réellement de cantonner les applis dans une sandbox. * pour donner un ordre d'idée, la gestion (simple) de la physique des 12 balles en mouvement dans le jeu accapare à elle totue seule la totalité des ressources CPU (et encore j'ai dû gruger un peu). Il me serait impossible par exemple d'ajotuer une musique d'ambiance jouée en même temps (un OGG en lecture, c'est un bon 30% des ressources CPU). Savoir le boulot qu'il y a derrière peut inciter à tester ton jeu. Pour tout dire, il y en a eu pas mal, car la courbe d'apprentissage du toolkit est assez déplorable et l'apprentissage s'est un peu fait dans la douleur. Le binding de la lib EFL (en C à l'origine) n'est pas au niveau des plus 'beaux' frameworks actuels et impose un code très verbeux et des fonctions longues à apprendre et retenir; Bref, j'ai dû commencer par me développer ma propre surcouche au dessus du binding EFL avant d'attaquer le développement du jeu proprement dit. Son nom (temporaire ?) est ElixirPulp et l'objectif premier était d'avoir quelque chose d'orienté objet et d'utilisable (et réutilisable) simplement. Mais tout n'est pas noir non plus et à titre personnel je trouve que l'initiative a un fort potentiel. D'autant que: - les choses s'amélioreront avec l'apparition de libs additionnelles (genre ElixirPulp). - l'équipe en charge du projet chez Free est très sympa, compétente et réactive; Elle gagnerait encore plus à être un peu étoffée (XN, si tu me lis ). - le hard est certes limité, mais ça ne concerne qu'une toute petite partie de ce qu'on peut faire avec Elixir, à savoir les jeux en temps réel. Pour tout le reste (applis de news, client mail, jeNeSaisQuoiDautre) la puissance actuelle suffit largement. - de plus la future version de la freebox (la v6) qui devrait être annoncée très bientôt devrait résoudre d'emblée tous les soucis de performance avec un hard qui ne sera vraiment plus limitant (les rumeurs corroborées par des demi-déclarations d'ingés Free parlent de CPU comme du SnapDragon ou de l'Atom + de l'accélération graphique et 3D dédiée "au goût du jour"). Bref, même s'il ne faut pas s'attendre à une PS3, je pense qu'on aura largement de quoi faire tourner des jeux équivalents à la Wii par exemple. A noter qu'il ya eu d'autant plus de taf que l'effort ne s'est pas limité au développement du jeu: il a également fallu faire le serveur (du Java), le site web, l'installateur (applet Java), aider les équipes de Free en remontant des bugs du toolkit, en écrivant des test cases pour les reproduire, etc... Bref, il y a quelques bonnes centaines (milliers ?) d'heures de taf cumulées là dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 5 août 2010 Partager Posté(e) le 5 août 2010 Très bonne initiative de ta part, ayant la freebox hd v5,je testerai certainement. Par contre : tous ceux comme moi qui ont la v5 devront payer (très) chère si ils veulent la v6 et donc accédé à de nouvelle applis non limitées par le hard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 5 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2010 Très bonne initiative de ta part, ayant la freebox hd v5,je testerai certainement. Par contre : tous ceux comme moi qui ont la v5 devront payer (très) chère si ils veulent la v6 et donc accédé à de nouvelle applis non limitées par le hard Perso je préfère que Free la propose gratuitement uniquement aux nouveaux abonnés et éventuellement aux anciens avec une fidélité de plusieurs années (c'est ce qui s'est fait pour la box V5: elle était gratuite si on était abonné depuis plus de 3 ans). Je reste en effet persuadé qu'une bonne partie des freenautes n'auront rien à faire de la nouvelle version de la box (l'actuelle est déjà très bien pour ce qu'elle est censée faire: la TV en HD), sans compter ceux qui -comme mes parents- ont leur box qui dort dans un carton parce qu'ils n'en ont aucune utilité. Ce serait un peu gâcher je trouve que de faire un remplacement systématique pour tout le monde. Et surtout parce que remplacer toutes les freebox de tous les abonnés par la dernière version, c'est pas neutre: à grosso modo 200¤ la box (le coût de revient de la v5 à sa sortie), ça nous fait une dépense de près de 800 millions d'euros pour Free. C'est plus que le prix de la licence 3G acquise dernièrement. Je pense en conséquence qu'il y aurait plus à gagner que Free investisse plutôt cet argent dans des choses plus utiles (réseau 3G, fibre, ..., développeurs sur le projet Elixir ). Mais ce n'est que mon avis personnel et c'est un autre débat qui n'a peut-être pas sa place ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 5 août 2010 Partager Posté(e) le 5 août 2010 Moi je serais presque intéressé par voir un bout de code Merci pour les détails en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 5 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2010 Moi je serais presque intéressé par voir un bout de code Du jeu, ça ne se fera pas: si je libère le code du jeu, il faut que je blinde complètement mon serveur pour éviter les hacks et les attaques qui seraient préjudiciables aux joueurs 'honnêtes'. Ce n'est pas impossible, mais ni sympa ni rapide à faire et ça demanderait d'autant plus de ressources côté serveur (et vu que c'est moi qui finance ...). J'ai d'ailleurs dû passer pas mal de temps pour empêcher la récupération du code en trouvant différentes mesures pour empêcher cela. Perso, je préfère passer mon temps à faire des choses 'plus utiles' pour l'utilisateur final qu'imaginer et développer des mesures de protections parce que je veux publier le source alors que maxi 3 gugus regarderont 5 minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 5 août 2010 Partager Posté(e) le 5 août 2010 Etant dev de jeu c'était plutôt par curiosité et appétit pro que pour vraiment rendre le code accessible à tous en fait que je disais ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 10 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2010 Le Freestore vient d'être officiellement ouvert par Free. Il est donc désormais possible d'accéder à un catalogue d'applications sur la Freebox HD directement depuis son canapé. Pour l'occasion, BounceBox accompagne son ouverture et une nouvelle version du jeu est directement jouable depuis ce store. Au menu, quelques améliorations dont la quasi totalité proviennent de feedbacks remontés par les joueurs: - ajout de nouveaux 'formats' d'écran: en plus du 4/3 et 16/9, deux nouveaux formats sont disponibles pour les joueurs qui ont un écran qui a tendance à 'manger' les bords de l'image: "4/3 avec bords" et "16/9 avec bords". - ajout d'un message pour informer quand l'adversaire est en train d'écrire un message dans le chat. - ajout d'un petit 'flash' pour prévenir lorsqu'un joueur poste un message sur le chat dans une partie. Le grand absent de cette mise à jour concerne les sons : il reste quelques bugs dans le firmware actuel de la box pour la partie concernant la gestion des sons qui font que pour le moment on ne peut pas obtenir un résultat satisfaisant (ça risque de faire planter l'appli de façon aléatoire) donc je garde la version 'sans son' en attendant. Les ingés. de Free sont actuellement en train de bosser dessus, donc ce n'est plus qu'une question de temps avant leur ajout dans BounceBox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 1 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 Un petit post pour annoncer la sortie de la copie conforme du FreeStore pour les abonnés Alice disposant de la dernière version de l'AliceBox. Au pays des merveilles, le FreeStore a été renommé "le placard à Hubert" ( ) et propose automatiquement l'ensemble des applications et jeux déjà disponibles sur le FreeStore pour les Freenautes... et donc BounceBox, évidemment Pour le reste, BounceBox jouit déjà d'un vrai succès d'estime sur le FreeStore puisque ce sont pas moins d'un million de parties qui ont été jouées en à peine 20 jours sur le FreeStore (pour les amoureux des stats, en moyenne ça fait une nouvelle partie jouée toutes les 1.5 secondes). Merci à tous les joueurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 2 septembre 2010 Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shtong Posté(e) le 2 septembre 2010 Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Yeah ! Enfin moi j'ai pas la télé alors je peux pas tester , c'est pas jouable via un ordi j'imagine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 18 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 Enfin moi j'ai pas la télé alors je peux pas tester , c'est pas jouable via un ordi j'imagine ? Pas jouable ailleurs que sur une freebox HD ou une AliceBox (pour le moment en tout cas). Plus globalement, je jeu continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. On a récemment dépassé les 3 millions de parties jouées, les 100 000 joueurs inscrits et (ma petite fierté) plus de 10% des joueurs qui ont joué au moins 100 parties. Merci à eux. Ca fait tout plaisir de voir qu'un petit projet perso qu'on a fait dans son coin puisse rencontrer un minimum de succès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Quelques news: BounceBox a atteint aujourd'hui les 10 millions de parties jouées grâce aux 218 000 joueurs désormais inscrits au jeu. Ça fait une moyenne de plus de 46 000 parties jouées par jour (une partie toute les 1.85 secondes). Le succès du jeu m'a convaincu de continuer l'aventure du développement sur la Freebox. A ce sujet, pas mal de choses sont actuellement en pleine refonte (côté serveur comme côté du futur client) même si c'est pour le moment totalement invisible pour les joueurs actuel. Cela devrait déboucher vers une v2 de BounceBox avec plusieurs nouvelles fonctionnalités d'ici quelques mois et un bonne base pour implémenter ensuite assez rapidement d'autres jeux dans le même style (casual multijoueurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Un petit ajout tout frais: une version 'web' du jeu qui permet de jouer directement dans son navigateur: "BounceBox Web Edition" Plus d'infos (et de 'myLife' ) dans l'article consacré à son lancement sur le site officiel du jeu: Jouez à BounceBox sur votre ordinateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Chez moi, sous chrome, ça reste sur une page blanche ^^ Je vois les menus et la side bar mais rien d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 18 avril 2011 Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Même chose pour moi, chrome aussi. Je pourrais peut-être le tester quand j'aurais reçu ma freebox revolution (si internet existe encore le jour où elle arrivera ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 18 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2011 Merci pour vos feedbacks. je regarde ça au plus vite. Au cas où, pourriez vous me préciser vos OS, version du navigateur, version du plugin java ? Pour Java, vous pouvez simplement copier/coller le paragraphe 'Java Plugin Detector' de cette page. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Bon, alors j'ai fait quelques petites modifs. Résultat: avec un chromium (10.0.648.133) sous Ubuntu (10.10), ça fonctionne un peu mieux mais c'est pas encore totalement parfait: quand le chargement est terminé, rien ne s'affiche car Chromium 'oublie' de mettre à jour le contenu de la page. Mais il suffit de scroller verticalement pour que le jeu apparaisse. Je vais voir si je peux faire mieux. En attendant, n'hésitez pas à me dire si ça fonctionne (bien / à moitié / pas du tout) chez vous, surtout si vous avez une autre version ou un autre OS qu'Ubuntu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 De mon travail ça fonctionne sur XP PRO SP 3 avec firefox 4 et j'ai installé chrome pour tester, ça fonctionne aussi J'essaye de chez moi ce soir sur un Windows 7 64bit, là je ne peux pas jouer, port 5321 bridé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouknouk Posté(e) le 19 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2011 De mon travail ça fonctionne sur XP PRO SP 3 avec firefox 4 et j'ai installé chrome pour tester, ça fonctionne aussi Merci pour le feedback Tu veux dire que sous XP tu n'as pas le souci d'affichage où il faut scroller pour que le jeu apparaisse ? Parce que si c'est le cas, c'est plutôt une bonne nouvelle et ça voudrait dire que le souci est sûrement spécifique à ma config. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 19 avril 2011 Partager Posté(e) le 19 avril 2011 Pas besoin de scroller firefox/chrome le jeu s'affiche dès la fin du chargement java. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.