Aller au contenu

Phenom II X4 955 ou Core i7 860 ?

Romaindu83

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, je dispose d'un Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz. C'est une carte mère Asus P5K qui l'acceuille. Je désirais changer ce processeur. Deux choix me viennent donc à moi. Soit je prend le Phenom II X4 955 d'AMD, soit je prend le Core i7 860, d'Intel. Quand à la carte mère, quelque soit mon choix, il faudra que je la change.

Qu'est-ce que je fais de mon PC ? Je ne vais pas vous faire un roman. L'activité qui me pompe le plus de ressource est le jeux vidéo. Mais je ne suis pas un hardcore gamer non plus. Je pense que cela veut tout dire. Je dispose actuellement, outre de ce processeur, d'une carte graphique ATI Radeon 5850 1 Ghz et de 4 Go de mémoire. De côté-là, il n'y a donc aucun souci.

Que choisir comme processeur ? Dans le magasin informatique où j'irai acheter le processeur et la carte mère (et où je me ferais monter le tout [question de sécurité]), le Core i7 860 se vend à 315 € et le Phenom II X4 955 à 175 €. Je ne suis pas riche à millions et vous comprendrez donc que c'est AMD qui m'intéresse plus. D'autant que le prix des cartes mères pour acceuillir le Phenom II X4 955 débute à 59 € (Asus M2N68-AM PLUS). Chez Intel, la Asus P7P55D, la carte mère la moins chère que vend le magasin et qui peut acceuillir le Core i7 860, se vend à 145 €.

Que vaut le Phenom II X4 955 face au Core i7 860 ? Côté évolution, vaut-il mieux se diriger vers Intel ou vers AMD ? Par contre, pour l'investissement financier, il est clair qu'AMD est, de loin, le plus intéressant. J'ai vérifé cela aussi sur Internet. AMD, à chaque fois, est toujours plus abordable qu'Intel.

Merci pour vos réponses.

Salut,

Le i7 est plus puissant.

Mais comme tu le souligne, le Phenom est moins cher. Certains te diront de prendre Intel, d'autres AMD.

Je fais parti de la deuxième catégorie, AMD, pourquoi?

Parce que la différence de perf, si tu ne fais pas de gros gros calculs, tu ne la sentiras pas. En jeu, le calcul processeur est pas le plus demandé :smack:

Côté évolution, AMD fait des efforts, les chipset AM2/AM2+/AM3 sont intercompatible (à part l'AM3, en retrocompatibilité, car la plupart des cartes mères demandent de la RAM en DDR3)

Intel de son côté, entre le chipset 775, 1156 et 1366, c'est le top :chinois:

Bref, par contre niveau carte mère, je te déconseille de prendre une avec de la DDR2, comme l'Asus que tu nous dis... Autant passé avec de la DDR3, vu que ton processeur le supporte ;)

Bref, quel est ton budget, et on essaiera de faire au mieux ;)

Putain, il est cher ton dealer: 460¤ pour un i7 860 et une P7P55D qu'on a à 345¤ chez Pixmania ? Plus la main d'½uvre ? Ça coute cher de na pas savoir monter son PC. :chinois:

Sinon, si tu ne fais pas régulièrement de l'encodage ou du rendu 3D, un Core i7 860 ne sert à rien. Les jeux n'utilisant pas l'hyperthreading, les performances sont quasi identiques à un i5 750.

D'abord, je tiens à préciser que j'ai déjà monter un PC. Pour le moment, je ne l'ai fait qu'une fois. J'ai ainsi "donné" à ma décharge municipale mon ancienne tour, une Big Max moyen tour. Bien sûr, avant, j'avais pris soin de commander chez Grosbill, la Cooler Master Storm Sniper. Quand je l'ai reçue, j'ai mis tous les composants et lecteurs dans celle-ci, puis la Big Max est partie pour le recyclage. A noter que cela m'a permi aussi d'enlever l'alimentation no name que j'avais et de la remplacer par une Antec EarthWatts 650 Watts. Tout c'est passé à merveille.

Mais, là, c'est autre chose. Sur une carte mère, je vais devoir poser le processeur et son ventilateur. J'en ai peur rien que de l'écrire, car je sais que les processeurs sont très fragiles et qu'une seule broche abimée (ou pire, cassée) et ce peut être la mort assurée du processeur. Et la garantie ne fonctionne pas pour une mauvaise manipulation, qui se verra tout de suite pour un expert. Ensuite, il y a le ventilateur à mettre. Le brancher pour qu'il tourne ne m'inquiète pas, mais bien le placer, là, c'est autre chose. Et pour finir, il y a cette fameuse pate thermique. J'ai peur d'en mettre plus qu'il en faut et de causer des défaillances techniques. Bref, mieux vaut que je paie un supplément pour me le faire monter, plutôt que je rate tout et que je comette l'irrépararable.

Revenons maintenons à nos moutons. Concernant l'utilisation que je fais de mon PC, les seules applications qui me demandent le plus de ressources beaucoup belles et bien les jeux vidéo. Je n'utilise aucune autre applications plus gourmandes.

Concernant l'évolution, je vois qu'AMD est clairement plus intéressant, grâce à son intercompatibilité et rétrocompatibilé des processeurs. Passer chez Intel et devoir prendre à chaque fois une nouvelle carte mère parce que leurs nouveaux processeurs utilisent des socket différents reste un obstacle pour moi, mais surtout pour mon porte-monnaie.

Si je devais prendre AMD, le magasin informatique vend ces cartes mères, qui supportent la DDR3 : l'Asus M4N68T à 60 € et la MSI 770-C45 à 69 €. Cela dit, pour le moment, mes 4Go de Ram sont de la DDR2 et je ne compte pas encore les changer. Mais, côté évolutif, effectivement, les cartes mère supportant la DDR3 sont intéressantes.

Enfin, concernant mon budget, si je pouvais être en-dessous des 400 euros, cela m'arrangerait bien ! C'est pour cela que le Core i7 860 me fait tiquer. D'ailleurs, en général, Intel, avec ses tarifs, ne m'inspire guère. Même sur Internet, où les prix sont plus abordables que dans un magasin en dur, ils restent, de toute façon, plus élevés que ceux d'AMD.

Je n'avais pas pensé au problème de mémoire. J'aurai été bien, moi... Franchement, quand je vois les performances en plus qu'apporte la DDR3, je me demande tout de même si cela vaut le coup que je prenne une carte mère DDR3 et que je change, de nouveau, ma ram. Car mes barrettes de mémoires actuelles (2 x 2 Go de DDR2 PC-6400 800 Mhz) n'ont même pas quatre mois et m'ont coûté la bagatelle de 80 euros, environ. Je serais perdant si je devais changer aussi les barrettes. D'ailleurs, la plupart des forumeurs répondant aux personnes qui désirent savoir si le gain de performance qu'apporte la DDR3 est sensible par rapport à la DDR2 leur disent que non. L'utilisateur ne verra aucune différence. Pour dire, donc, que mettre de nouveau 80 euros dans 2 x 2 Go de ram DDR3 ne me dit rien du tout.

Pour AMD, mon magasin vend, comme carte mère DDR2, la Asus M4N78-AM, à 65 euros et la Asus M2N68-AM PLUS, à 55 euros. Laquelle des deux est la plus intéressantes ?

Je vous remercie pour votre aide. :chinois:

Je prendrais donc un Phenom X4 955. Il existe, également, des Phenom X6. Cela dit, AMD a sortit ces processeurs pour concurrencer les Core i7. Or, comme me l'explique nemesis93_75, pour du jeu vidéo, avoir un Core i7 est inutile. Une grande partie de sa puissance ne sera pas exploité et, à fortiori, je serai perdant dans cet investissement. Donc, il doit en être de même pour les Phenom X6.

Par contre, concernant la carte mère... DDR2 ou DDR3 ? Je dispose actuellement de 2 x 2 Go de DDR2 PC-6400 800 Mhz. J'ai donc 4 Go de ram, au total. Passer à la DDR3 ne changera rien. Les tests de ce nouveau type de mémoire vive le démontrent : un utilisateur ne sentira aucune différence, tant le pourcentage de gain est infime. Mes deux barrettes de mémoires vives ont moins de quatre mois et m'ont coûté 80 euros environ. Passer à la DDR3 ? Quel intérêt ? Parce que, dans l'avenir, la DDR2 pourraît être amener à disparaître ? Cet argument n'a que peu de valeur à mes yeux. Je préfère prendre une 2eme barrette de mémoire DDR2, pour avoir 6 Go au total, et être fin prêt pour les quelques années qui viennent. Car, actuellement, je n'utilise que rarement plus de 50% de ma mémoire vive total. Autant donc prendre une carte mère DDR2. Je vais encore réfléchir mais la balance tend à pencher vers cette dernière solution.

Le problème c'est au niveau du controleur aussi, les phenoms II sont fait pour la DDR3, le contrôleur DDR2 est un peu vieux...

Enfin c'est tes sous, mais je pense qu'investir dans de la DDR3 est plus interessant :bravo:

Au niveau du contrôleur ? C'est à dire ? :eeek2: Je ne suis pas expert en la matère, lol !

Bah ouais... tu confirmes ce que j'ai écris : le gain de performance avec de la DDR3 est risible... nemesis93_75 me dis que les Phenom X4 sont fais pour de la DDR3, car les contrôleurs de la DDR2 datent un peu, désormais. Je ne sais pas ce qu'est un contrôleur, mais je crois comprendre que les Phenom X4 sont optimisés pour la DDR3. Mais, là aussi, si cette optimisation est ridicule, autant que que je reste en DDR2. Il faut bien comprendre que, quelque soit l'investissement, je compte mes sous jusqu'aux derniers. Or, 80 euros, ce n'est pas rien, surtout quand on vient d'acheter récemment des barrettes de mémoires vives DDR2. Autrement dit, les gains de performances doivent être sensibles, à défaut d'être substantiel, sinon, à mes yeux, l'intérêt de la DDR3 est moindre.

Je ne te la casse pas trop, quand même ?.... :eeek2:

Sérieusement, évolution, oui. Mais il faut que cela en vaille le coup. Une carte mère DDR3 va prendre en charge de la DDR3. Et puis ? Je n'aurais pas droit à du SATA 3 et à de l'USB 3. C'est pas bien grave ! Je dispose de 4 Go de DDR2. Je peut tout à fait penser rajouter une autre barrette de 2 Go DDR2 d'ici la fin de l'année pour avoir 6 Go. Ou, pourquoi pas, prendre deux barrettes de mémoire vive 2 Go DDR2 d'ici Noël. Avec 6 Go ou 8 Go de mémoire vive, je pense avoir largement de la marge avant que ce ne soit plus suffisant, lol !

Hier, samedi, je suis aller au magasin informatique dans le but de faire mes achats, mais...

Le revendeur m'a dit qu'il restait perplexe sur le gain de performance que m'apporterait un Phenom X4 955 par rapport à un Q6600. Il m'a expliqué qu'il vaut mieux dépenser un peu plus d'argent pour se diriger vers un Core i5, où là, il y aura tout de même une différence de performance par rapport au Q6600. Il m'a confirmé que passer au Core i7 est inutile pour l'utilisation que je fais de mon ordinateur. En effet, je lui ai dit que les applications qui me pompent le plus de ressources sont les jeux vidéos et il m'a répondu que ces derniers ont besoin, avant tout, d'une bonne carte graphique, le processeur n'étant pas le plus sollicité.

Pour la carte mère, il m'a dit qu'une carte mère basique (à petit prix, donc) suffirait largement. Ce que j'en conviens, puisque, par exemple, je ne m'adonne pas à l'overclocking.

Quand à la mémoire vive, il m'a clairement laissé entendre qu'à moins de vouloir vraiment changer ses barrettes de DDR2, il est inutile de passer à la DDR3, tant le gain qu'apporte ce nouveau type de mémoire est loin d'être flagrant.

Pour finir, et c'est ce qui me fait aujourd'hui douter de l'utilité d'investir dans une nouvelle achitecture, il m'a posé la question de savoir si je connaissais des ralentissents, des laggs, ect... dans les jeux vidéos, les application les plus gourmandes que j'utilise ? Car selon lui, bien que le Q6600 soit sortit début 2007 et n'est plus aujourd'hui vendu par Intel, il est encore dans la course. Certe, peut-être ais-je droit à du CPU Limited sur quelques jeux vidéos. Je rappelle que j'ai un ATI Radeon 5850 1 Go. Mais, comme il me l'a expliqué, si ce n'est pas flagrand, il n'y aucune raison d'investir dans une nouvelle architecture. Mieux vaut, m'a-t-il dit, que je garde mon argent, que je dépenserait le jour où je verrai que ça commence vraiment à lagger....

Comment pas se dire que ce revendeur, qui pourrait me dire n'importe quoi pour vendre sa marchandise, n'est pas honnête ? D'ailleurs, pour ainsi dire, acutellement, je joue à un jeu vidéo qui demande beaucoup de ressource : GTA 4. Sans doute suis-je peut-être CPU limited avec ce jeu et pourtant, si CPU limited il y a, il n'y a rien de flagrand. Je joue peut-être en résolution 1920 x 1080, mais, comme je l'ai toujours fait car je ne suis pas un hardcore gamer, les configurations ne sont pas à leur maximum. Mais je m'y approche. Le revendeur m'a dit que, au pire, si je veut vraiment changer de processeur, je peut toujours prendre un Q9550 ou un Q9650, ce qui m'évitera de changer carte mère.

Une Phenom 955 est en moyenne 30% plus performant que le Q6600, et le i5 750 est 45% plus performant.

Un Q9550 a des performances similaires au Phenom X4 955, mais au prix de ce dernier avec une carte-mère à 100€. :D

Le Q9650, c'est plutôt un Phenom X4 965 avec une carte-mère à 150€. :mdr:

Sinon, de mon point de vue, le meilleur upgrade est un nouveau ventirad pour overclocker le Q6600.

Bonjour,

Actuellement, je dispose d'un Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz. C'est une carte mère Asus P5K qui l'acceuille. Je désirais changer ce processeur. Deux choix me viennent donc à moi. Soit je prend le Phenom II X4 955 d'AMD, soit je prend le Core i7 860, d'Intel. Quand à la carte mère, quelque soit mon choix, il faudra que je la change.

Qu'est-ce que je fais de mon PC ? Je ne vais pas vous faire un roman. L'activité qui me pompe le plus de ressource est le jeux vidéo. Mais je ne suis pas un hardcore gamer non plus. Je pense que cela veut tout dire. Je dispose actuellement, outre de ce processeur, d'une carte graphique ATI Radeon 5850 1 Ghz et de 4 Go de mémoire. De côté-là, il n'y a donc aucun souci.

Que choisir comme processeur ? Dans le magasin informatique où j'irai acheter le processeur et la carte mère (et où je me ferais monter le tout [question de sécurité]), le Core i7 860 se vend à 315 ¤ et le Phenom II X4 955 à 175 ¤. Je ne suis pas riche à millions et vous comprendrez donc que c'est AMD qui m'intéresse plus. D'autant que le prix des cartes mères pour acceuillir le Phenom II X4 955 débute à 59 ¤ (Asus M2N68-AM PLUS). Chez Intel, la Asus P7P55D, la carte mère la moins chère que vend le magasin et qui peut acceuillir le Core i7 860, se vend à 145 ¤.

Que vaut le Phenom II X4 955 face au Core i7 860 ? Côté évolution, vaut-il mieux se diriger vers Intel ou vers AMD ? Par contre, pour l'investissement financier, il est clair qu'AMD est, de loin, le plus intéressant. J'ai vérifé cela aussi sur Internet. AMD, à chaque fois, est toujours plus abordable qu'Intel.

Merci pour vos réponses.

Bonjour, j'ai lu en diagonale le tout et au final : le PC fonctionne bien, pas de lag visibles et gênants, alors laisses béton ces changements et attends le 1er trimestre 2011 et ses nouveautés. Si le PC était insatisfaisant, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas... wait and see et économises d'ici là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...