Aller au contenu

Elle est jolie ma config? ^^

Frater

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Bon, voilà ma life (très utile pour bien comprendre ce que je recherche) :

Le portable de ma chérie ayant définitivement rendu l'âme, elle a décidé d'acheter un fixe. Du coup je me suis dit que je pouvais en profiter pour joindre l'utile à l'agréable, en lui filant le mien et en en faisant un neuf (plus puissant au passage :dd:

Pour l'instant je joue sur mon CRT 17 pouces, mais comme il est probable que je change d'écran avant de changer de carte graphique, il conviendra de prévoir les perfs en conséquence.

L'idée est de faire un ordi de jeu correct, tournant sous seven, qui me permette de jouer à à peu près n'importe quoi (dont Arma 2, que je suis très frustré de l'avoir sans pouvoir y jouer ^^), sans nécessairement mettre toutes les options graphiques au max, avec une fourchette de prix assez large (600-900 euros), dans l'idée de miser sur les pièces qui on le meilleur rapport qualité/prix en ce moment.

Donc voilà vers quoi je m'oriente :

Tour : taille moyenne. Une bonne tour ventilée mais (ô combien important) silencieuse. Après avoir passé un an et demi à me faire usiner les tympans par ma HD4850 c'est une exigence que j'ai pour toutes mes pièces...

Vu la configuration de mon bureau ca m'arrangerait si elle s'ouvrait du coté droit (donc carte mère du coté gauche) mais j'ai l'impression que par défaut elles sont toutes avec l'ouverture du coté gauche, je me trompe?

Carte mère : j'y connais ni n'y comprend rien du tout en cartes mère. Mais dans l'absolu j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux avoir le soket le plus récent, histoire de pouvoir la garder le plus longtemps possible. Elle doit aussi bien gérer un éventuel crossfire

Alim : une bonne alim modulare et silencieuse... bref, rien à signaler. Là j'ai une OCZ ModXtream Pro 600 Watt que j'aime bien, même en collant l'oreille dessus t'entends rien, je m'oriente sur la même (ou plutôt, l'idée est de la prendre dans mon boitier actuel pour a tour, et d'acheter une Corsair CMPSU-400CX pour Florence -quel abominable macho que je fais ^^')... lui aussi faudrait qu'il tiene la route si un jour je passe en crossfire

Processeur et carte graphique : je recherche rien d'exceptionnel. Il y a un an et demi j'avais pris la HD 4850 parce que c'était vraisemblablement un des meilleurs rapports qualité/prix du moment et j'ai pas regretté mon achat (merci encore, c'ets vous qui me l'aviez conseillée). Là encore je compte m'orienter sur ce genre de composants, qui offrent de bonnes performances sans tout exploser non plus, et à un prix raisonnable. Par contre si ils pouvaient faire moins de bordel que ceux que j'ai actuellement j'en serais reconnaissant (avec le recul, je regrette d'avoir pris la HD 4850 la moins chère que j'ai trouvée... peut-être en dépensant un tout petit peu plus j'aurais eu une carte avec un meilleur ventilo)

Disque dur : pas besoin d'un truc énorme, à partir de 600 giga ça va très bien, mais j'aimerais qu'il soit rapide. Un ami m'a dit que il valait mieux éviter les valeurs intermédiaires et prendre soit un 500 giga soit 1 téra, d'autres au contraire m'ont indiqué que les plus performants c'était les 640 Giga double plateau (je parle bien sur pas des trucs hors de pris genre raptor)

Ram : du 2x2 giga DDR3 vous pensez que ca le fait? Ca a l'interêt en plus de laisser 2 slots de libres dans la carte mère pour un eventuel futur ou il faudrait ajouter de la ram.

Bon, pour le moment voilà où j'en suis (j'ai pris pas mal le temps d'en discuter sur un autre forum, il est donc possible qu'il n'y ait pas autre chose à ajouter), vous en pensez quoi?

CPU : Phenom II X4 965 Black Edition 170 euros

Refroidisement : Hyper 212 + 25 euros

C-M : ASUS M4A79XTD EVO 110 euros

Mem : crucial ballistics 2x2 Go DDR3-1600 CAS8 110 euros

C-G : HD5770 1Go Pour en avoir une vraiment silencieuse on m'a conseillé la MSI Hawk, la Vapor X ou encore la HIS Ice Q... vous en pensez quoi?

HDD : WD blue 640go 55 euros

Optique : bête graveur 20 euros

Alim : OCZ ModXtream Pro 600 Watt je l'ai déjà

Boitier : Lancool DragonLord PC-K58 55 euros

Merci à ceux qui auront eu la gentillesse et la patience de lice ce pavé ^^

Si tu veux mettre la main dans cambouis, prends un Phenom X4 955: le coefficient multiplicateur est débloqué, et il suffit donc de le passer de 16 à 17 dans le bios pour en faire un X4 965 à moindre coût.

De toute façon, tu devras quand même faire un tour dans le bios pour régler la fréquence et les timings de la mémoire si tu prends de la DDR3-1600.

Ils font encore des cartes silencieuses chez HIS ? La dernière, ça ne remonte pas à 5 ans quand ils collaboraient avec Artic Cooling ? :dd:

Blague mise à part, les MSI et Sapphire sont bien plus à conseiller. Ou une Club 3D à tarif plus raisonnable.

Si tu veux un disque dur rapide, prends plutôt un Caviar Black qu'un Blue.

Au prix des ventilateurs, ça vaut le coup de prendre un Lancool K60 ayant deux 140mm supplémentaires, de préférence branchés en 5v (2 vu que 4 ventilateurs) ou connectés à un potentiomètre (prévu pour 4 ventilateurs).

Si vous souhaitez être conseillé(e)s pour le choix de votre matériel, rendez vous dans la section "Conseil d'Achat".

:roll:

Désolé -.-'

Si tu veux mettre la main dans cambouis, prends un Phenom X4 955: le coefficient multiplicateur est débloqué, et il suffit donc de le passer de 16 à 17 dans le bios pour en faire un X4 965 à moindre coût.

De toute façon, tu devras quand même faire un tour dans le bios pour régler la fréquence et les timings de la mémoire si tu prends de la DDR3-1600.

Overckloking, bios? Voilà des sujets avec lesquels je suis pas à l'aise...

Je dois faire quoi exactement pour la RAM?

Quant au processeur c'est intéressant, d'autant plus que la différence de prix est sympathique mais pour que je comprenne bien ton mess, est-ce que tu est en train de dire qu'en overckloquant un peu la 955 j'obtiendrais un résultat plus significatif qu'en faisant demême avec la 965?

Ils font encore des cartes silencieuses chez HIS ? La dernière, ça ne remonte pas à 5 ans quand ils collaboraient avec Artic Cooling ? :dd:

Blague mise à part, les MSI et Sapphire sont bien plus à conseiller. Ou une Club 3D à tarif plus raisonnable.

Elle coute que 10 euros de moins que la vapor X sur rueducommerce, et comme celle là je la trouve pas sur rueducommerce, je devrais payer les frais de porte en plus... J'avais trouvé un test qui encensait littéralement la hawk, mais le prix est sensiblement plus élevé...

Au prix des ventilateurs, ça vaut le coup de prendre un Lancool K60 ayant deux 140mm supplémentaires, de préférence branchés en 5v (2 vu que 4 ventilateurs) ou connectés à un potentiomètre (prévu pour 4 ventilateurs).

Ben, en fait j'ai opté pour la version à deux ventilo parce que j'avais vu un test intéressant qui montrait en mettant seulement un ventilo à l'arrière de la tour, paradoxalement, on obtenait une meilleure température que en en mettant un à l'arrière et un sur le dessus.

Si tu veux un disque dur rapide, prends plutôt un Caviar Black qu'un Blue.

C'ets quoi la diff?

@Amour : tu peux mieux m'expliquer l'histoire des plateaux stp?

En fait, les Phenom X4 955 et le 965 ont le même potentiel d'overclocking (qui varie de toute façon suivant le CPU sur lequel on tombe).

Tous les deux ont un coefficient multiplicateur débloqué (16x200 pour le 955 et 17x200 pour le 965), et il suffit donc de régler le 955 à 17 pour en faire un 965 (réglage qui prend 30 secondes, sans devoir changer d'autres paramètres).

Aucune mémoire ne fonctionne à 1600Mhz CAS8 1.65v par défaut: c'est toujours 1066 ou 1333 Mhz CAS9 à 1.5v.

Il faut donc régler manuellement dans le bios la fréquence à 1600 Mhz, les timings à 8-8-8-24, et le voltage à 1.65v pour profiter des spécifications annoncées.

Si tu penses que tu ne sauras pas le faire, ça ne sert presque à rien de prendre de la 1600 Mhz.

Évidemment, pour 10€, mieux vaut prendre une Vapor-X.

Je suis un peu septique sur la théorie du ventilateur en haut: c'est mon deuxième boîtier avec des ventilateurs en haut, et ce sont eux qui extraient toute la chaleur pendant que le ventilo arrière se tourne les pouces (logique il me semble, vu que l'air chaud, ça monte).

Chez Western Digital, il y a 3 gammes: Green, Blue et Black. Le premier est le plus silencieux, celui qui chauffe le moins, mais à les moins bonnes performances. Le deuxième est l'intermédiaire, et le troisième est l'opposé du premier.

Pour l'histoire des plateaux, plus la densité d'un plateau est élevée, meilleures sont les performances.

Un 640 Go avec deux plateaux de 333 Go sera donc plus performant qu'un 1000 Go avec 4 plateaux de 250 Go, mais pas qu'un 1000 Go avec 3 plateaux de 333 Go.

Par contre un 1000 Go avec 3 plateaux de 333 Go est plus performant qu'un 640 Go avec 2 plateaux de 333 Go, car le nombre de plateaux influe aussi sur les performances, mais moins que la densité.

Sinon, le Seagate 7200.12 avec un plateau de 500 Go est bien aussi et pas cher. :dd:

En fait, les Phenom X4 955 et le 965 ont le même potentiel d'overclocking (qui varie de toute façon suivant le CPU sur lequel on tombe).

Tous les deux ont un coefficient multiplicateur débloqué (16x200 pour le 955 et 17x200 pour le 965), et il suffit donc de régler le 955 à 17 pour en faire un 965 (réglage qui prend 30 secondes, sans devoir changer d'autres paramètres).

Aucune mémoire ne fonctionne à 1600Mhz CAS8 1.65v par défaut: c'est toujours 1066 ou 1333 Mhz CAS9 à 1.5v.

Il faut donc régler manuellement dans le bios la fréquence à 1600 Mhz, les timings à 8-8-8-24, et le voltage à 1.65v pour profiter des spécifications annoncées.

Si tu penses que tu ne sauras pas le faire, ça ne sert presque à rien de prendre de la 1600 Mhz.

Évidemment, pour 10¤, mieux vaut prendre une Vapor-X.

Je suis un peu septique sur la théorie du ventilateur en haut: c'est mon deuxième boîtier avec des ventilateurs en haut, et ce sont eux qui extraient toute la chaleur pendant que le ventilo arrière se tourne les pouces (logique il me semble, vu que l'air chaud, ça monte).

Chez Western Digital, il y a 3 gammes: Green, Blue et Black. Le premier est le plus silencieux, celui qui chauffe le moins, mais à les moins bonnes performances. Le deuxième est l'intermédiaire, et le troisième est l'opposé du premier.

Pour l'histoire des plateaux, plus la densité d'un plateau est élevée, meilleures sont les performances.

Un 640 Go avec deux plateaux de 333 Go sera donc plus performant qu'un 1000 Go avec 4 plateaux de 250 Go, mais pas qu'un 1000 Go avec 3 plateaux de 333 Go.

Par contre un 1000 Go avec 3 plateaux de 333 Go est plus performant qu'un 640 Go avec 2 plateaux de 333 Go, car le nombre de plateaux influe aussi sur les performances, mais moins que la densité.

Sinon, le Seagate 7200.12 avec un plateau de 500 Go est bien aussi et pas cher. :roll:

Très instructif, merci beaucoup :)

Pour la ram je perds bcp en passant à la 1333? Au pire je pense que j'aurai pas trop de mal à convaincre un ami compatissant à venir faire le réglage contre un bon diner ^^ (je suis meilleur en cuisine qu'en montage d'ordi :dd: )

Pour les disques dur j'ai tout compris, merci bcp, je vais aller jeter un coup d'oeuil sur les différents prix

Quant aux ventilo, je conçois que ça puisse paraître douteux, je suis donc parti rechercher le lien du test en question...

http://www.lesiloc.fr/phpboost/articles/ar...-dragonlord.php

A priori le test me semble exhaustif et mené de façon pertinente, si t'y jettes un oeuil je suis curieux de savoir ce que t'en penses...

Quand il fait le test avec deux ventilateurs, il diminue leur vitesse au point d'avoir un d'air débit inférieur à un seul ventilateur (108 m3/h au lieu de 126 m3/h), et il en conclue que les températures sont moins bonnes avec deux ventilateurs. Franchement, chapeau, ça méritait bien un test. :roll:

Donc la conclusion, c'est que ça ne sert à rien d'avoir deux ventilateurs 800 tours/minutes quand on peut en avoir un seul de 1500 ? Merci pour nos oreilles. :dd:

En plus, il nous fait un couplet sur l'écologie (très à la mode l'écologie) en disant que 2 ventilateurs, ça consomme moins qu'un seul. Je doute fortement qu'un ventilateur à 12 volts consomme moins que 2 ventilateurs à 5 volts.

Et à la fin, le mec constate que les poussières s'incrustait par les aérations du haut: tu m'étonnes s'il n'y avait pas de ventilateurs pour les repousser. :chinois:

Sinon, pour la mémoire, 1333 ou 1600 Mhz, la différence de performances est d'environ 1%.

Quand il fait le test avec deux ventilateurs, il diminue leur vitesse au point d'avoir un d'air débit inférieur à un seul ventilateur (108 m3/h au lieu de 126 m3/h), et il en conclue que les températures sont moins bonnes avec deux ventilateurs. Franchement, chapeau, ça méritait bien un test. :francais:

Donc la conclusion, c'est que ça ne sert à rien d'avoir deux ventilateurs 800 tours/minutes quand on peut en avoir un seul de 1500 ? Merci pour nos oreilles. :francais:

En plus, il nous fait un couplet sur l'écologie (très à la mode l'écologie) en disant que 2 ventilateurs, ça consomme moins qu'un seul. Je doute fortement qu'un ventilateur à 12 volts consomme moins que 2 ventilateurs à 5 volts.

Et à la fin, le mec constate que les poussières s'incrustait par les aérations du haut: tu m'étonnes s'il n'y avait pas de ventilateurs pour les repousser. :francais:

Sinon, pour la mémoire, 1333 ou 1600 Mhz, la différence de performances est d'environ 1%.

Mais attends, arrête moi si je dis une connerie, mais ce tableau

graph7.png

donne bien les températures dans les 3 configurations (1 ventilo à l'arrière, 1 ventilo en haut, 2 ventilos combinés) à vitesse maximale, non?

Pour la Ram merci de l'indication, je vais pas me prendre la tête et prendre la moins chère que je trouve ^^

Non, ce n'est pas à vitesse maximale: le débit d'air de chaque configuration est indiqué à côté en m3/h.

Pour la troisième configuration avec les deux ventilateurs, 126+122 feraient 258 et pas 108, si les ventilateurs tournaient à la même vitesse que les deux premières.

Et ce n'est pas une faute de frappe, vu qu'il reprécise en dessous du graphique que le débit combiné est de 108 m3/h, soit inférieur aux tests avec un seul ventilateur (126 et 122 m3/h).

Non, ce n'est pas à vitesse maximale: le débit d'air de chaque configuration est indiqué à côté en m3/h.

Pour la troisième configuration avec les deux ventilateurs, 126+122 feraient 258 et pas 108, si les ventilateurs tournaient à la même vitesse que les deux premières.

Et ce n'est pas une faute de frappe, vu qu'il reprécise en dessous du graphique que le débit combiné est de 108 m3/h, soit inférieur aux tests avec un seul ventilateur (126 et 122 m3/h).

Ha oué, pas faux, t'as raison... c'est bizarre comme procédure parce que dans le tableau du haut il combine bien les deux ventilateurs à pleine puissance (33 + 39 = 72)...

Ce que je ne comprends pas c'est : d'ou sort ce 108? En page 2 il explique quelles sont les débits utilisés sont "33, 98 et 126 m3/h pour le 120 mm puis 39, 100 et 122 m3/h pour le 140 mm."... or on n'arrive à 108 en auditionnant aucune de ces valeurs. Et je me demande aussi pourquoi avoir baissé le débit, comme tu le dis ca a aucun sens... Je vais lui poser la question sur FB tiens :/

Et puis, il aurait pu faire le test avec 2 ventilateurs à l'avant et à l'arrière, et puis avec 4 pour simuler le K60, et voir si ce dernier apporte vraiment un plus. Là, ça aurait été pertinent.

Parce qu'avec des tests sans ventilateur d'aspiration à l'avant et en bouchant le metal wesh des baies 5" 1/4, je ne vois pas trop comment on peut parler de flux d'air dans le boîtier.

:mdr: énorme ce test :mdr:

Ils font encore des cartes silencieuses chez HIS ? La dernière, ça ne remonte pas à 5 ans quand ils collaboraient avec Artic Cooling ? :francais:

:D

Alors les versions iCoolerV ne sont pas silencieuse si on laisse le pc réguler le ventilo par contre dès que l'on gère les vitesses à la main ça va tout de suite mieux (truc c** quand la carte reste en idle le ventilo tourne à 50% (données CCC) donc pas vraiment silencieux :francais: perso à 30% elle est inaudible au milieu des 5 ventilo en 5v de ma tour) enfin, du moins pour l'idle, en jeu elle reste un peu bruyante mais au milieu des explosions de COD ou JC2, elle se fait complètement oublier :francais:

Sinon pour ce qui est des version IceQ, j'ai trouvé la HD4850 vachement silencieuse comparé à mon ex Gainward HD4870 Golden Sample. :francais: Je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser des HD5000 avec ce rad mais si il est aussi bon qu'avec la génération précédente, il ne devrait pas être trop mal. Après à voir, niveau coût, laquelle des 3 est la mieux.

Bon, merci tout le monde, je commence à remplir mon panier rueducommerce ^^

J'ai discuté avec l'auteur du test : le débit d'air était une faute de frappe, par contre comme il n'y avait pas de ventilo à l'avant, je prend le dragonlord 62 avec 4 ventilo et les finitions bien classe ^^ (surtout que la diff sur rueducommerce n'est que de 30 euros)

Edit : et là on commence les questions subsidiaires ^^

c'est quoi la différence entre les 3 caviar black 1 To de cette sélection? http://search.rueducommerce.fr/search?s=ca...=&m=&fa[]=IT_DATA_STORAGE_CAPACITY:1501

En achetant le ventirad il faut aussi acheter de la pate thermique ou elle est fournie avec?

Zut, il y a deux cartes mère qui correspondent à ma recherche... je dois prendre laquelle?

http://search.rueducommerce.fr/search?s=AS...&recherche=

Si vous deviez prendre un bête graveur dans les 20-30 euros, il y aurait une marque ou un modèle en particulier pour lequel vous opteriez?

Mon alim tiendra la route en cas d'éventuel crossfire?

Merci :)

Pour la pâte : en principe elle est fournie avec le ventirad :love:

Pour le disque dur : il y a 2 fois le WD1001FALS, dont un en promo; et l'autre est le WD1002FAEX (SATA 3, mais peu d'intérêt pour ce disque dur là... sauf s'il est au même prix bien sûr).

En ce qui concerne le graveur, je pencherais pour un Sony/Nec (Optiarc) en SATA :transpi:

Enfin, pour l'alimentation : pas sûr... quelqu'un a un autre avis ?

Pour 5€, je prendrais la révision USB 3.0 de la carte-mère.

L'alimentation tient sans problème la route pour un Crossfire de HD5770, qui demande à peine 350W. Tant qu'on respecte les connectiques de l'alimentation (2 x PCIe), on ne doit de toute façon en principe pas rencontrer de problèmes.

Super!

carte mère ok, ventirad ok, alim ok, graveur ok,...

Pour les disques durs j'ai posté un lien foireux, je remets les liens des 3 DD en question

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Dis...Black-1-0To.htm

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Dis...-WD1002FAEX.htm

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Dis...-WD1001FALS.htm

Le prix est à peu près équivalent, après il y en a un c'est sata 6 au lieu que sata 2 et il a 64 mo... un amateur comme moi en déduit q'il doit être mieux, mais je préfère quand même prendre votre avis (d'autant plus que je trouve nulle part d'indication sur le nombre des plateaux, qui sont si j'ai bien compris un paramètre important...)

Je m'incruste deux secondes, pour dire que pour l'histoire des ventilateurs, PC Update (magazine info papier) fait un très bon dossier dessus

En gros leur conclusion c'est: Plus de ventilos il y a, mieux c'est.

L'avantage d'avoir un max de ventilos, c'est de pouvoir diminuer leur vitesse (et donc le bruit généré), pour un même flux d'air.

Ce qu'il faut savoir pour le bruit, c'est que si tu prend deux ventilos de 35dB, le bruit généré ne sera pas de 70dB mais de 37dB (échelle logarithmique). Donc additionner les ventilateurs n'augmente pas tant que ça le bruit produit :ouioui:

Bref, dsl de cette petit intrusion :transpi:

38 dB il me semble (+3 à chaque doublement). Et donc 41 dB avec 4 ventilos 35dB, et 44 dB avec 8 ventilos.

Et vu que l'oreille perçoit comme un doublement de volume sonore une augmentation de 10dB, 10 ventilateurs font deux fois plus de bruit qu'un ventilateur tournant à la même vitesse.

Je m'incruste deux secondes, pour dire que pour l'histoire des ventilateurs, PC Update (magazine info papier) fait un très bon dossier dessus

En gros leur conclusion c'est: Plus de ventilos il y a, mieux c'est.

L'avantage d'avoir un max de ventilos, c'est de pouvoir diminuer leur vitesse (et donc le bruit généré), pour un même flux d'air.

Ce qu'il faut savoir pour le bruit, c'est que si tu prend deux ventilos de 35dB, le bruit généré ne sera pas de 70dB mais de 37dB (échelle logarithmique). Donc additionner les ventilateurs n'augmente pas tant que ça le bruit produit :D

Bref, dsl de cette petit intrusion :transpi:

Dsl?

Au contraire je te remercie vraiment pour ta remarque :ouioui:

Maintenant que je suis certain du plus apporté par les deux ventilateurs du haut, je dépense 25 euros d plus pour le K62 le coeur léger ^^

Oké, voilà ma commande prête à être envoyée

http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/08/...31838995918.jpg

S'y ajoutent une alim 400 watt, de la mémorie DDR2, une souris et un deuxième ventirad pour l'ordi de ma chérie...

Quelqu'un veut-il apaiser ma paranoïa :transpi: et jeter un dernier coup d'oeuil vite fait pour vérifier que j'ai pas fait de bêtises, qu'il y a pas d'incompatibilité ou autre? Merci :ouioui:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...