Aller au contenu

Arch ignore mon graveur !


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis repasse sous ArchLinux, et je me retape toujours le meme probleme de graveur. Comme l'autre topic a disparu, je reexplique la situation :

Voila, mon graveur CD n'est reconnu par aucun programme de gravure (j'ai essaye K3B, brasero et gnomebaker), ca passe nulle part. Tous demandent que j'insere un CD ou DVD compatible alors qu'il y en a deja un CD-RW vierge.

Sauf que, entre temps, j'ai massivement change de materiel, j'ai juste garde le meme graveur, et le meme lecteur DVD (qui n'est pas reconnu non plus d'ailleurs) et le meme environnement de bureau : Fluxbox. (j'ai meme change l'ecran et le boitier! :devil: ne rigolez pas, l'autre fois une seule et meme config voulait bien demarrer ubuntu dans un boitier et pas dans un autre ! :francais: la raison de cela m'echappe toujours...) (je ne fume pas!)

Pour revenir a mon propos, le pire c'est que ca passe partout dans les autres distributions, meme en live CD (j'ai essaye avec les dernieres Ubuntu, Fedora et Debian stables - ca passe nickel).

La faute a Fluxbox ?... ;):eeek2:

Il y a vraiment quelque chose qui m'echappe dans Arch. Dommage, a part ca, ca a l'air d'etre une chouette distribution.

Quelqu'un a une idee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie que tu as bien udev-158-1 (et pas udev-157-1, réputé buggé, qui m'a fait des tours sur la détection de mes cartes réseau)

ensuite :

~> sudo pacman -Sy cdrtools cdrdao

~> sudo gpasswd -a $USER optical

au passage, le wiki d'archlinux évoque ton cas, avec k3b (média vierge non reconnu)

si k3b, brasero et gnomebaker ne marchent pas, tu peux essayer graveman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

J'ai vire les # dans /etc/fstab -> meme resultat

Graveman voit bien mon graveur apres un scan, mais n'y voit aucun media.

Et j'avais deja cdrdao et cdrtools installes, ainsi que la bonne version de udev, et j'etais deja dans le groupe optical.

Ah oui, et j'avais oublie de preciser que wodim (en ligne de commande) veut bien me graver des ISO.

Edit : OK!

Merci Mephisto pour ton lien, maintenant K3B voit mon CD vierge!

j'ai fait, en root :

chmod 777 /dev/cd*

chmod 777 /dev/dvd*

/etc/rc.d/hal start

et voila ! =)

mais pour les autres logiciels c'est toujours le meme probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

OK! Maintenant Brasero veut bien me graver des galettes (meme sans HAL). Hallelujah! Graveman par contre ne voit toujours rien. Mais bon.

Je ne sais pas precisement ce que j'ai fait, mais je me souviens avoir ajoute ceci dans ~/.xinitrc pour que Thunar puisse monter mes disques sans que je m'appelle root :

exec ck-launch-session startfluxbox

a la place du simple "exec startfluxbox". C'est peut-etre a cause de ca? Dans ce cas, c'etait donc bien la faute a Fluxbox :lol:

et j'avais aussi ajoute cette ligne dans mon /etc/fstab :

/dev/cdrw /media/cdrw auto rw,user,noauto,unhide 0 0

Et j'ai commente celle de /dev/cdrom

Je ne sais pas lequel des deux a joue mais en tout cas maintenant ca marche nickel \o/

fabien29200:

[root@computer user]# gpasswd -a user cdrom
gpasswd: group 'cdrom' does not exist in /etc/group

Pas moyen... Pour info, user est deja dans le groupe optical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de trouver ça, peut être que ça peut t'intéresser :

source : http://wiki.archlinux.org/index.php/HAL#Re...mproper_unmount

Inserted CD/DVD does not get recognized by HAL

If inserted CDs/DVDs are not recognized by HAL (no icon on the desktop or notification), check /etc/fstab and remove the lines for the optical drives.

If that does not work, it may be because your device is not "checked" for automount by HAL. I am not sure why but you may have a file under /etc/hal/fdi/information/media-check-disable-storage_model_$YOUR_DEVICE.fdi which should have a content similar to:

File: /etc/hal/fdi/information/media-check-disable-storage_model_$YOUR_DEVICE.fdi

<deviceinfo version="0.2">

<device>

<match key="info.udi" string="/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_DV$

<merge key="storage.media_check_enabled" type="bool">false</merge>

</match>

</device>

</deviceinfo>

If the key is set to false (it was in my case), all you have to do is to change the value of the key to true.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...