ArchangeBlandin Posté(e) le 15 juin 2010 Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Alors j'avais un A64 X2 4600 et ma carte mère mourait (surtout par le controleur sata, quelle horreur, mes données!)... Donc, j'ai changé pour : AMD Phenom II X2 555 Black Edition (refroidi par un arctic freezer xtreme) ASUS M4A87TD/USB3 2* Corsair Dominator 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 - CMD4GX3M2B1600C8 (donc 8GB et les 4 slots remplis, un ventilateur corsair pour mémoire par dessus) ASUS je sais plus quoi GeForce GTX285 (refroidie par un arctic accelero xtreme gtx pro et ça fait du bien niveau bruit) Fractal Design Define R2 Black Pearl (avec un ventil 14cm noctua en bas en entrée et un autre en haut en sortie, 2 12cm en entrée devant et un 12 cm en sortie derrière) Corsair HX620 modulaire (j'ai un doute, ça se vérifiera facilement à la maison) WD velociraptor 600GB Comme les tutos sont un peu vieux dans le coin et que la recherche ne m'a rien rendu ni sur la carte mère, ni sur le proc, je ne sais pas trop par où commencer. Pour commencer, mes réglages de bios actuel sont par défaut ou presque, sauf pour la mémoire qui toune en 1600 8-8-8-24 (et j'avais pas choisi la mémoire par hasard, c'était la seule qui supportait ça ou presque dans leur tableau de mémoires homologuées) en double canal sur les 4 barettes (c'est déjà une performance en soi quand je vois le peu de configs à 4 barettes qui sont recommandées). Donc, est-ce qu'il vaut mieux que je laisse le mode OC mémoire en 1600 ou que je tente d'overclock le tout? Et je e suis pas 100% convaincu par le arctic freezer xtreme sur le processeur, ou sinon, mon processeur chauffe plus que de raison sans même overlocker? Si vous vous demandez pourquoi j'ai mis un processeur aussi peu cher par rapport au reste, en fait j'attends un peu les prochains, en espérant que ça chauffe pas plus (moins serait encore mieux) et que ça apporte autre chose qu'une pile de core qui seront parfaitement inutilisées. Vous l'aurez compris, je suis ouvert à toute idée pour bidouiller ma nouvelle machine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 juin 2010 Partager Posté(e) le 15 juin 2010 La mémoire, tu dois au moins la downclocker à 1333 Mhz, parce que quand tu vas monter le FSB, la fréquence mémoire va suivre la même pente. Si tu montes le FSB à 240 (3.84 Ghz), ta mémoire sera à 1333/200*240 = 1600 Mhz. Même chose avec l'Hypertransport: tu dois le baisser de 2000 à 1600 Mhz, car 1600/200*240 = 1920 Mhz. Mais avant de passer à l'overclocking, tu as déjà essayé le Core Unlocker pour voir si la réactivation des 2 Cores supplémentaires fonctionne de manière stable ? (càd en passant un test OCCT) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgilounet Posté(e) le 15 juin 2010 Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Comme le dit Kenpashi, commence par utiliser la fonction core unlocker dans le bios. Faire passer ton x2 en x3 (chances très élevées) voire même x4 si t'es cocu t'apportera un gain de performances considérable. De plus cette opération ne comporte aucun risque (clear cmos dans le pire des cas). Ensuite tu pourras overclocker la bestiole si ça ne te suffit pas. Par contre, contrairement à Kenpashi, vu qu'il s'agit d'un Black Edition, j'aurais plutôt tendance à overclocker par le multiplicateur, comme ça tu ne touches pas au fsb, ni à la ram. Ne dépasse pas 1.50v pour le vcore en air-cooling. Amuse-toi bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 15 juin 2010 Partager Posté(e) le 15 juin 2010 Exact pour les fréquences: j'avais oublié que les X2 étaient des Black Edition, alors en fait, tu ne touches à rien niveau RAM et HyperTransport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 17 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2010 Si les cores ont étés éteints, c'est soit parce que niveau marketing ils voulaient vendre du dual core à l'époque, soit parce que ces cores n'ont pas passé les tests, non? Du coup, si j'unlock, j'overclockerai surement moins, (sauf en effet si je suis cocu, mais mon petit doigt me dit qu'il y a un anneau à son côté, donc on va écarter cette hypothèse), puisque les cores ont une chance d'être inférieurs en stabilité si je monte la fréquence (ou je me trompe? les voies d'AMD sont impénétrables?). Donc, je vais viser le X3, et chercher lequel des deux est le mieux (enfin, s'il y a moyen, je verrai bien en testant les softs de test) pour ensuite essayer d'overclock le tout. Je verrai bien ce que ça donne dans les logiciels de test de CPU qui sont linkés dans le fofo... En vous lisant, je me demandais, l'hypertransport il est un peu sensible? On ne peut jamais le pousser au delà de la valeur prévue dans le proc? Et question que je suppose importante, dans les specs des procs AMD, ils indiquent 70°C max pour le X2 555, pour le moment, ça tourne en général à 48°C quand je joue et ça tombe vers 38°C au repos, j'ai intérêt à rester sous quelle température? Plus je serai bas, plus ça sera stable? En général, j'essaie de rester sous les 55°C pour tout (sisi, ma gtx285 aussi), ça évite de me cramer ou d'avoir la tentation de faire un oeuf mollé sur le dos de la carte graphique... Et enfin, pour améliorer le refroidissement, je me demandais quel est le meilleur placement pour l'extracteur du dessus dans ma caisse, il y a deux emplacements, du coup, un est à peu près au dessus de la mémoire et l'autre tout derrière, il vaut mieux que je le place au fond, ce qui le ferait arriver au dessus derrière le proc ou que je le laisse comme actuellement au dessus de la mémoire? Je me demande si le placement au dessus de la mémoire est pas contre-productif pour le refroidissement CPU (vu que je suis déçu du refroidissement des supposés seulement 80W du proc de base qui monte aussi haut que mon vieux X2 en 939 qui était indiqué à 110W et qui avait un refroidissment moins impressionnant - un arctic freezer 64 pro) ? Bon, tout ça a levé plus de questions encore... je testerai le core unlocker ce soir pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 17 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 juin 2010 Première étape : Unlock des 4 cores C'est un total succès OCCT n'a rendu aucune erreur, et en pleine charge sur les 4 cores, la température oscille entre 54 et 56°C sans pousser la ventilation. Niveau reconnaissance du processeur, ça m'indique Phenom II X4 B55, une référence parfaitement inconnue au bataillon (enfin sur le site AMD)... La fréquence durant le test était 3200 avec la mémoire en 1600 8-8-8-24 (comme dans les specs de la carte mère). Je dois dire que je suis très étonné que ça marche, les voies d'AMD (ou du moins de son marketing) sont impénétrables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgilounet Posté(e) le 17 juin 2010 Partager Posté(e) le 17 juin 2010 Eh ben champagne ! En fait, sur les forums qui traitent de core unlocking, globlalement 60/65% des gens obtiennent un x4, donc ton cas n'est pas si isolé. Je n'ai pu débloquer qu'un seul core supplémentaire à mon x2 550, moi. La dénomination B55 est la conséquence du déblocage de coeur, c'est parfaitement normal, pour moi c'est B50. Tu peux te lancer dans l'overclocking maintenant, si ça te suffit pas... Si tu as pu débloquer les deux coeurs de manière stable sans toucher la tension du processeur, ça devrait logiquement bien monter... Ps : surveille ta femme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 18 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2010 Alors, pour l'overclock, j'ai pu pousser jusqu'à ça tout en passant le test d'une heure d'OCCT : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1248388 A noter que dès que je monte le vcore, ça chauffe de trop (j'ai atteint 62°C, température de coagulation du blanc d'oeuf) donc j'ai arrêté le test. Donc, sans un refroidissement beaucoup plus impressionnant, je vais éviter d'aller au delà. Mon test en 3700 s'est soldé par un reboot tout seul comme un grand sans que je lui demande rien. Avant que j'OC, je voyais la fréquence redescendre de temps en temps, ça devait être l'effet du cool'n quiet, mais ça ne le fait plus, c'est parfaitement incompatible avec l'OC ou j'ai moyen de le remettre (je ne l'ai pas désactivé dans le bios)? Ah, sinon, je pensais à un truc, sur cette carte mère, ils ont câblé les capteurs de tension et les sondes de température avec les pieds, les valeurs veulent rien dire, on croirait que tout est inversé quand je regarde dans speed fan par exemple. Bon, je peux regarder les valeurs dans ASUS PC probe II, mais autant le premier du nom était une fenêtre simple et efficace, autant celui-ci est un bricolo bordélique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 25 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2010 Alors, quand j'aurai monté mon tout nouveau watercooling, vous avez quelques recommandations sur les choses à ne pas dépasser? Genre le vcore à pas dépasser, et aussi, on peut mélanger augmentation du multiplicateur avec le FSB ou ça sert à rien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2010 Bon, je vais continuer mon monologue... Ca donne ça sans se fatiguer une fois watercoolé : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1265813 Je l'avais mis à 3.9, mais j'ai ralenti, y avait un truc qui paniquait, je verrai ça à nouveau quand j'aurai monté le reste du waterooling (NB -- Qui chauffe beaucoup à mon goût, on se brule dessus --, SB -- pour la forme --, GPU -- pour mettre le reste de la chaleur dehors --), la commande devrait arriver bientôt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
virgilounet Posté(e) le 28 juin 2010 Partager Posté(e) le 28 juin 2010 En wc, je pense que tu peux monter le vcore à 1.5 sans t'inquiéter. Si ton watercooling a des perfs décentes ça fera largement l'affaire... Pour l'overclocking, je continuerais par le multiplicateur si j'étais toi. On atteint en général de meilleures fréquences ainsi. En tout cas, bravo pour cet unlocking-overclocking déjà très respectable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2010 Mon watercooling va s'améliorer un peu, j'ai identifié quelques trucs qui ne vont pas : - Un tuyau qui descend du bureau qui n'aime pas l'angle du bureau - La courbure des demi tours partant du rad qui aplatissent les tuyaux... Du coup, je pourrais avoir un meilleur débit. Niveau overclocking, quand je monte la tension du CPU, le northbridge en prend pas plein les dents? Pour le moment, j'ai l'impression qu'il aime pas la chaleur (et il faisait presque 30 chez moi ces deux derniers jours). Si je ne fais que monter le multiplicateur du processeur, est-ce que seule la tension du processeur doit monter ou aussi le northbridge, le lien processeur-northbridge (si j'ai bien compris la description de l'option)? Dans mes tests, j'ai eu un moment où la fréquence du processeur retombait régulièrement (comme le ferait le cool & quiet), j'ai atteint une sécurité à cause d'une température d'un composant (ça décrochait quand le proc atteignait 54 °C et ça reprenait quand il revenait à 50 °C) ou c'est un bug dû à un overclock trop poussé? Donc, prochaine étape quand j'aurai tout watercoolé sur la carte mère! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.