Aller au contenu

[CG] Black mise en veille of death !


Messages recommandés

Salut tout le monde !

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une sapphire 4670 (basée pour être précis sur le pcb et les fréquence de la ultimate fanless soit gpu750-mem873).

J'avais monté ça sur mon antiquité d'alors, un sempron 2800+, sur une carte mère asrock à base de nforce 6100. Quand on est fauché, hein...

Même si j'en étais globalement content, je m'étais rendu compte que certains jeux plantaient -très vite, en une poignée de secondes- sur ce que j'ai baptisé dans mon titre, mise en veille de l'écran de la mort. Je subodore un crash du driver graphique que windows n'arrive pas à récupérer.

J'avais supposé que ça venait de la partie antédiluvienne de mon matos, et je me suis résigné à jouer à tetris (en 1600*1200 aa8x, 4670 oblige) en attendant des jours meilleurs pour mon banquier.

Cet heureux jour est arrivé ! Alleluia ! Mais si mon problème s'est beaucoup atténué avec ma nouvelle config' (environ 1 à 2 crashs par heure pour les jeux concernés), il n'a pas complètement disparu.

Voici ma config actualisée :

phenom x2 550 @ x3, 3.5ghz, 1,40v, coiffé d'un hyper tx3 qui lui garde la tête au frais, 55°C grand max par canicule

ma785td-v evo

2x2go ddr3 kingston 1333 cl9

ma bonne vieille 4670 qui peut désormais s'exprimer (catalyst 10.5, mais même problème sur toutes les versions précédentes testées)

alim 480w advance :(... Oui oui, je vous vois venir! "bah ça vient de là, change c'talim de naze"

Win 7 home premium x64

Sauf que, malgré toutes les tortures que j'ai fait subir à ma nouvelle config, ça ne bronche que dans certains jeux, il a passé entre autres :

furmark sans erreur après une bonne heure (82°C max au gpu)

prime95 sans erreur après plus d'une heure

occt idem

occt, stress test alimentation idem!

Les jeux qui plantent : ScII beta (assez rarement), Fallout3, Spore

Les jeux qui ne plantent jamais : Crysis Warhead (high, 1024*768 aa2x), Bioshock, BioshockII (tout à fond)

Je précise que remettre mon proç en fréquence et nombre de coeurs d'origine ne change strictement rien. Ca plante globalement aussi souvent.

C'est pour ça que je cale : ma config tient la route sur certains titres très exigeants et pas sur d'autres. Si mon alim était naze, ça planterait partout non?

De plus, après une inspection visuelle, tous les condensateurs semblent en bon état à l'intérieur.

Surtout que dans l'absolu, je pense que ma config doit pomper 250W en burn à tout casser. Même une alim noname doit tenir une telle charge.

Donc voilà, à vos diagnostics, idées et solutions les gens, je suis tout ouï, et merci d'avance!

Je promets un gros bisou à celui qui trouvera une solution, j'espère que ça ne vous dissuadera pas de répondre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hartycho

L'écran passe en veille (dans le sens "comme si j'éteins la tour et qu'il n'a plus rien à afficher", la diode témoin verte passe à l'orange quoi),

le son continue quelques secondes puis devient haché, je n'ai aucun contrôle dès que l'affichage cesse.

Ça se passe systématiquement comme ça pour tous les jeux que j'ai indiqué.

Donc pas d'alt-tab ou de ctrl-alt-suppr. Reboot obligatoire.

Au redémarrage, Win7 me dit qu'il ne s'est pas arrêté correctement, mais sans message spécifique. Ce serait trop beau s'il me disait que le driver machin a planté...

@percubabs

Mon installation de windaube est toute fraiche. D'ailleurs, je tournais avec ma vieille config sous xp sp3 x86, donc ce n'est pas lié à l'os non plus...

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas de matériel de remplacement fiable sous la main. Si j'avais eu une alim de marque à emprunter ç'aurait effectivement été mon premier réflexe.

Pas de carte graphique digne de ce nom non plus ( ça serait comique de démarrer crysis et fallout III sur mon antique geforce fx 5200 :transpi: d'ailleurs elle est en agp, donc c'est fichu )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Boulogne (92) actuellement, c'est gentil mais je vais pas emmerder le monde pour ça.

Surtout que dès que ma tirelire aura pansé ses plaies, une alim décente est déjà en tête de ma liste de courses.

C'est l'origine la plus plausible du problème même ce comportement est vraiment original. De plus, ça ne sera jamais un investissement inutile.

Je reste ouvert aux suggestions qui n'impliquent pas de changer du matos, s'il y en a qui ont des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Un petit déterrage pour vous donner des infos :

J'ai pu dénicher un bloc d'alim fiable à un prix raisonnable (une corsair VX450), malheureusement, ça n'a pas résolu mon problème.

Il semble donc bien que la carte graphique soit à l'origine des crashs.

J'ai ouvert un ticket sur le site de Sapphire pour essayer de faire marcher la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...