Aller au contenu

Nouveau serveur


paikan_hck

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Voila, on va devoir changer de serveur dans ma société (l'actuel est vieux, poussif, bref, a changer...pour le bonheur de tous, sauf le mien pour l'instant :D )

Ca fait 3 jours que je cherche un peu quoi prendre... et je pensais etre bon, quand on m'a parlé de virtualisation (notre "prestataire info") vantant ses avantages (recup en cas de crash, etc)

J'ai donc besoin de :

machine puissante (tant qu'a investir, autant partir sur du solide. Pas un truc a 10000¤ non plus hein :D )

8go de ram

2DD (Ghost d'apres notre prestataire au lieu d'un RAID) + 1DD externe (au coffre)

25 postes se connectent dessus (donc je presume 25 CAL a prendre...)

Alors a votre avis, mieux vaut un "vrai" serveur physique (du genre Dell PowerEdge T310) ou un PC "normal" avec virtualisation

Dessus, j'aurais 2 services distinct a gerer (partie production, partie traçabilité) qui ne communiquent pas entre elles (ne doivent pas en tout cas) sauf via ma machine (admin) au cas ou (utile? realisable?)

Est ce qu'une version Standard de Win Server peut suffir (8Go de RAM !) 2003?2008? 32 bit? 64 bit?

Nos applis sont en 32 bits... ce qui ne devraiet pas etre genant si je pars sur du 64, non?

Bref, j'ai les neurones en feu depuis 2 jours :transpi:

Si vous pouviez m'aider un peu, ce serait cool :transpi:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le serveur actuel ?

Sinon la virtualisation, si c'est sur un PC unique ça n'améliorera pas la sécurité.

Sinon +1 backup en ligne sécurisé pour les trucs vraiment important ça serait bien.

25 CAL ? C'est quoi que tu appelles CAL ?

Pour la version de Windows je ne sais pas mais logiquement il faut du 64 bits sinon tu sera limité à 3Go et quelques de RAM.

Normalement une appli 32 tourne sur 64 bits mais il peut exister des applications récalcitrantes donc mieux vaut tester avant sur un 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: C'est quoi le serveur actuel ?

2: Sinon la virtualisation, si c'est sur un PC unique ça n'améliorera pas la sécurité.

3: Sinon +1 backup en ligne sécurisé pour les trucs vraiment important ça serait bien.

4: 25 CAL ? C'est quoi que tu appelles CAL ?

5: Pour la version de Windows je ne sais pas mais logiquement il faut du 64 bits sinon tu sera limité à 3Go et quelques de RAM.

Normalement une appli 32 tourne sur 64 bits mais il peut exister des applications récalcitrantes donc mieux vaut tester avant sur un 64 bits.

1: oula... un machin datant de la 1ere guerre :D non plus serieusement, ca doit etre un P4 avec 1go de ram, datant de 2003 (il me semble... mais je suis dans la boite seulement depuis 3 mois, et j'ai pas vraiment eu le temps de regarder ca jusqu'a maintenant)

2: ce serai sur une machine unique oui. Pourquoi ca n'ameliorerait pas la secu? (si le DD externe avec le ghost de la config n'est pas au meme endroit). Maintenant, c'est un truc tout nouveau pour moi, donc je suppose les choses :transpi:

3: le backup en ligne oui, c'est une solution a voir...

4: licences utilisateurs pour acces au serveur, non?

5: j'attends justement les reponses de notre nouveau systeme de tracabilité produit (je sais qu'il tourne en 32, reste a voir si compatible 64)

le reste de nos applis sont "classiques" il me semble (et la compta est sur un autre serveur, a part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un PC qui plante il plante.

Si tu as des machine virtuelles et que l'hôte plante : les machines virtuelles plantent. En plus ça à tendance à planter plus salement qu'un PC seul.

Pour augmenter la fiabilité il existe des trucs genre VMware HA (High Availability) qui permettent de faire passer les machines virtuelles d'un hôte à l'autre en cas de pépin mais il faut plusieurs machines compatibles, un stockage distinct qui doit lui aussi être redondé. Je suis pas expert en virtualisation et je ne connais pas ces outils, mais à mon avis si tu veux un truc fiable tu vas exploser le budget.

Sinon pour les "CAL" je connaissais pas, j'utilise déjà pas pas énormément Windows à la maison alors sur un serveur c'est Linux.

En tout cas ça fait peur qu'ils limitent le nombre d'utilisateurs, si ils veulent pousser une entreprise de 25 personnes à n'utiliser qu'un seul compte car moins cher, bonjour la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... bon, ca m'arrange toujours pas :D :D

Pourtant ces conseils, du prestataire (certifié MS, malgre tout) sont, d'apres lui, le mieux (possible de remonter la config sur n'importe quelle machine en quelques heures (ce sont ses mots)

Etant donné qu'on aura toujours l'ancien serveur de coté (pas branché, mais dispo au cas ou...) ca pourrait aller, en theorie, non?

Pour les CAL, bien entendu, je passe sur le nombre utilisateur (vu les fleches qu'on a en info ici...)

:transpi: suis pas sorti de l'auberge moi...

ps: je vais regarder VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un p'tit :dd:

Bon, j'ai eu un autre prestataire de service info, qui m'a expliqué que la virtualisation, compte tenu de notre infrastructure n'etait pas forcement le mieux... et qu'il valait mieux rester sur un serveur classique.

Maintenant, j'ai un gros dilemne, face aux tarifs des prestations...

Notre interlocuteur "habituel" (ca fait 3 mois que je suis la, je ne l'ai encore jamais vu) nous propose l'install du serveur et mise en service pour 500¤ HT (il est certifié MS a priori)

Le nouveau demarchant me propose cette meme install (et mise en service) pour la modique somme de 3000¤ HT (devis a la louche, j'attends le definitif)

Ca fait un rappor de 1 à 6... donc soit y en a un qui est un "voleur" (je mets entre guillemets hein !!) soit l'autre ne facture vraiment pas a sa juste valeur (ou "oubliera" certaines choses...)

Non? :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que l'un assure un suivi dans le temps, et pas l'autre ?

C'est ce que je pense... ou alors le 1er (moins cher) facturera a chaque intervention...

J'ai un 3eme contact ce matin, et la remise du devis du 2eme (le cher :transpi: ) demain aprem... on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...