Aller au contenu

Draw Mohamed Day


Eagle1

Messages recommandés

Perso je suis assez d'accord avec ça (comme ici aussi : http://www.reddit.com/r/pics/comments/budr..._draw_a_picture )

Quand j'entend par exemple dire que la tentative d'attentat sur Time Square serait une réponse aux épisodes 200 et 201 de South Park représentant Mahomet dans un déguisement d'ours, ça me révolte.

La liberté d'expression et déjà assez mise à mal pour qu'on laisse une religion nous dicter ce que l'on doit dire.

Je suis catholique et quand je vois la façon dont South Park se moque du pape et de Jésus, ça ne me fait ni chaud ni froid, j'accepte car c'est la liberté d'expression. Si on ne devait dire ou faire que des choses n'offensant personne, ça serait vraiment l'enfer je crois. D'ailleurs c'est, je crois, le message que tentent de faire passer les créateurs de Sauth Park dans les épisodes incriminés. (entre autre quand ils font intervenir les roux. :dd:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montre nous tes créations alors :dd:

Non sinon chui tout d'accord avec vous, même si aux dernières nouvelles le lien entre SP 200-201 et les attentats restent à prouver définitivement.. La réaction de Comedy Central aux menaces qui ont suivi l'épisode 200 (censure de toutes les apparences et références vocales à Mahomet, plus toute la conclusion de l'épisode) suffit pour me révolter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, si j'ai bien compris ce que je connais de l'islam, c un tabou dans la culture musulmane que de représenter physiquement (dessin, statue, etc.) mahomet ... donc ce n'est pas une question de censure, c bien plus profond que ça, en dessinant mahomet (et je crois que ça s'étend à tous les persos mentionnés dans le coran), on transgresse non pas une censure bete et méchante (comme toute censure qui se respecte :dd:), mais un interdit de la religion musulmane.

ça serait un peu comme si on forçait un catholique intégriste (et oui, ce modèle-là existe aussi !) à forniquer (pour ceux qui auraient du mal avec ce mot, enlever les 3 premières lettres pour comprendre) hors mariage ...

my 2 cents, pour ce que j'en ai à foutre, j'aimerais autant que les religions monothéïstes disparaissent purement et simplement ... "imagine all the people living life in peace", comme dirait ce brave John (et Lui, il a droit à Sa majuscule).

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait un peu comme si on forçait un catholique intégriste (et oui, ce modèle-là existe aussi !) à forniquer (pour ceux qui auraient du mal avec ce mot, enlever les 3 premières lettres pour comprendre) hors mariage ...

Sauf que ton exemple est un peu boiteux. Une religion qui n'est pas la notre n'a pas à nous imposer quoi que ce soit, c'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exemple est difficile à trouver, j'avoue, et je comprends tout à fait la position du "on n'a pas à nous imposer quoique ce soit", ceci dit, encore une fois, représenter mahomet est un interdit, au meme titre qu'un pretre catho peut pas avoir de femme (mais il peut "avoir" des enfants :transpi: !)

pour bien se représenter ce que l'on fait en dessinant mahomet, il faudrait essayer de se représenter un interdit de la religion catholique et le transgresser, style un pretre marié (encore que les protestants l'autorise), voler, violer ou tuer, ou contrevenir aux 10 commandements blabla, là (oui, bon, ok, voler et tuer c pas si extraordinaire que ça ... encore un exemple bidon, mais c dur de faire comprendre aux gens une autre culture, surtout que je ne suis pas musulman non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que... Ce n'est pas de la culture ni du droit, c'est de la religion. Et ça n'a pas valeur de loi. Une croyance quelconque ne doit pas venir imposer des lois supérieures à celles d'un Etat laïque (j'ai hésité à ajouter laïque). Ou alors on ressort les crucifix, les machines à écarteler, les potences et les bûchers, et on s'étripe joyeusement au nom du dieu qu'on veut :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bien se représenter ce que l'on fait en dessinant mahomet, il faudrait essayer de se représenter un interdit de la religion catholique et le transgresser, style un pretre marié (encore que les protestants l'autorise), voler, violer ou tuer, ou contrevenir aux 10 commandements blabla, là (oui, bon, ok, voler et tuer c pas si extraordinaire que ça ... encore un exemple bidon, mais c dur de faire comprendre aux gens une autre culture, surtout que je ne suis pas musulman non plus)

Je ne vois toujours pas le rapport. Tu commettrais ou menacerais d'un attentat si tu voyais un prêtre marié violeur assassin? Et le rapport avec la censure? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
pour bien se représenter ce que l'on fait en dessinant mahomet, il faudrait essayer de se représenter un interdit de la religion catholique et le transgresser, style un pretre marié (encore que les protestants l'autorise), voler, violer ou tuer, ou contrevenir aux 10 commandements blabla, là (oui, bon, ok, voler et tuer c pas si extraordinaire que ça ... encore un exemple bidon, mais c dur de faire comprendre aux gens une autre culture, surtout que je ne suis pas musulman non plus)

Je ne vois toujours pas le rapport. Tu commettrais ou menacerais d'un attentat si tu voyais un prêtre marié violeur assassin? Et le rapport avec la censure? :chinois:

tout le monde n'est pas aussi tolérant que les occidentaux, hein ... c bien ça le problème.

encore une fois, dessiner mahomet, ce n'est pas une question de censure, c une insulte à la culture musulmane.

disons que l'exemple le plus parlant serait encore de bruler le drapeau d'un pays, le drapeau est censé représenté le pays, tu le brules ou l'humilies, tu humilies d'un coup toute une culture, tout un peuple, tout un pays. et c un peu la meme chose que tu fais en dessinant mahomet.

après, quand la connerie et l'esprit betement rebelle des uns rencontre l'obscurantisme et le zèle aveugle et meurtrier des autres ... on a une guerre de religion

http://www.jihadwatch.org/2006/02/freedom-...-terrorism.html (j'aime beaucoup la photo - et un des tous premiers commentaires : "Lady, if Western freedom of expression was all the "terrorism" the world had to worry about, that'd be fine by me." "madame, si la liberté d'expression occidentale était tout le "terrorisme" dont le monde devait s'inquiéter, ça ne me dérangerait pas" - liberté d'expression qu'on est en train de nous enlever petits bouts par petits bouts, des fois que florent pagny ne puisse plus se payer ses vacances en patagonie, d'ailleurs)

enfin bref, le problème n'est pas tant la religion que le manque d'éducation qui permet à une frange de la population, comme au moyen age en europe, de brandir la religion pour diriger la colère des foules contre leurs ennemis qui sont souvent plus des des ennemis économiques qu'idéologiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est juste que... Ce n'est pas de la culture ni du droit, c'est de la religion. Et ça n'a pas valeur de loi. Une croyance quelconque ne doit pas venir imposer des lois supérieures à celles d'un Etat laïque (j'ai hésité à ajouter laïque). Ou alors on ressort les crucifix, les machines à écarteler, les potences et les bûchers, et on s'étripe joyeusement au nom du dieu qu'on veut :eeek2:

Oh oui ! Oh oui ! Je veux ressentir la même chose que Jeanne quand elle a pris son abonnement Free :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...