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Problème bios mis à zero /bouton d'alim


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Bonjour,

J'ai depuis longtemps le même soucis. Quand j'éteinds mon PC, si je ferme le bouton sur l'alimentation, lors du redémarrage il me demande de règler le bios (horloge etc).

Il m'a souvent été dit que, bien que neuve, c'était la pile de ma carte mère qui était défectueuse (Asus P6T deluxe V2). Je ne le pense pas car, chose étrange, quand je coupe la liaison au secteur à l'aide du switch de la multiprise (ce qui revient au même il me semble) ou en enlevant la prise sur l'alim, il n'y à alors pas de problème au démarrage. Pas de réglage de bios demandé. Dois-je me contenter de me dire qu'il faut quoiqu'il arrive ne pas toucher à ce bouton et dépluger le cordon d'alimentation du PSU pour tout intervention?

J'aimerai néanmoins comprendre car j'ai peut-être un truc qui ne fonctionne pas bien dans mes branchements (pourtant tout est vérifié).

Voici le reste de ma config: boitier P183, i7920 Co @3.5Ghz, 6Go DDR3 12800@1005Mhz (chauffe très peu) refroidissement noctua 12 (avec 2 ventilos de 120 dessus) pas touché au voltage processeur. Même sans overclocking mon problème avait lieu. Carte graphique GTX275 (une vraie plaque chauffante au passage 80 degrès ingame). Velociraptor. un ventilo noctua 12 @ 1100 rpm en facade.

L'alim est une OCZ ModXstream Pro 700W.

Si quelqu'un a eu le même soucis de bouton d'alim et reset bios...

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Salut, :transpi:

Effectivement, essaies avec une pile neuve ou d'une autre carte-mère dont la pile fonctionne...

Aussi, vérifies si tu n'aurais pas le jumper "Clr C-MOS" en position actif pour justement réinitialiser le BIOS...

Tiens nous au courant de cela. :chinois:

Après, si ça ne règle pas le problème, ramène là au SAV.

bien INpactement :smack:

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Parfois, c'est le bios corrompu, un beta ou mal flashé qui peut provoquer ce "bug", mais vérifie d'abord l'état de la pile et les jumpers ...

merci.

c'est tout de même bizarre que ca le fasse que quand on touche au bouton de l'alim et pas quand on débranche le pc non? si c'était la pile ca devrait le faire aussi vu que dans les deux cas ya plus de courant. C'est pour cela que je m'étais tourné plutot vers l'alim que la carte mère. (Je dois avouer que ca me gonfle de tout démonter pour récupérer la carte mère)

N'ayant aucun autre PC a disposition je vais quand meme essayer une pile neuve après avoir identifier le clr C-MOS et sa position. j'ai du mal a identifier ce bouton et reconnaitre sa position. une idée? :/

merci pour votre aide

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merci. les jumpers sont OK. après différents tests il apparait qu'une multiprise ne coupe pas le courant à 100 %. en déplugant l'alim ou en l'éteignant on a le même problème. Il semble que cela soit bien la carte mère. Prochain test: j'ai commandé une pile. Je vous tiens au courant (sans je de mots) :sm:

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Tu peux tenter un re flashage et MAJ du bios maintenant :bravo:

Sinon :

SAV de la CM ... Si les jumpers sont dans les bonnes positions et que la pile a été changé, on peut plus rien faire d'autre ...

J'ai déjà flashé le bios il y a quelques semaines. Ca le faisait avant et ca le fait après.

Le SAV je suis écoeuré. Asus ne s'occuppe soit-disant pas de SAV, il faut que je vois cela d'après eux avec mon revendeur. Hors mon revendeur je ne tiens pas à entrer dans ce genre de discussions avec lui (Rue Mongallet powa). SInon il y a un centre spécialisé Asus.

Je ne comprends pas pourquoi le Service Client est si pauvre en France. Normallement ils devraient me demander de leur renvoyer ma carte et après test m'en renvoyer une neuve, mais là non. D'autant que je compte bien faire valoir qu'il ne s'agit pas d'une panne mais bien d'un vice de fabrication, ce qui n'est pas la même chose du tout. Si quelqu'un a déjà eu à faire avec le Service Client Asus et a moyen de grimper d'un cran je suis preneur de tout contact.

Merci

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T'envoies une lettre en AR du sav d'asus, si ça ne marche pas, tu fais appelles à la justice ou l'organisme qui s'occupe de ce genre de litige :ouioui: La DGCCRF !

Ou avec ton vendeur qu'il n'a pas respecté tel ou tel article sur les "vices de fabrications" ! Mais quand même c'est bizarre qu'un an après ça déconne ...

Sinon la pile tu l'as mi du bon côté ? xD

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Salut,

selon la loi française, le revendeur est tenu de faire jouer la garantie. C'est lui ton interlocuteur tant que la garantie est en jeu, même s'il est rue montgallet.

J'ai déjà contacté le sav Asus en direct, il a fallu attendre que le Monsieur qui parle français soit là (3 appels). Une fois mon problème expliqué, il devait me rappeller.... cela fait 1 an que j'attends....J'ai réparé avec l'aide directe de la cyberboutique (LDLC pour ne pas la nommer).

Quant à ton problème, je n'ai plus les détails en tête, mais débrancher la prise du 220v ou couper à l'interrupteur du bloc d'alim avant, ce n'est pas la même manip, il y a des détaills du comportement des appareils que j'ai oubliés. Il me semble que c'est plus sécurisé à l'interrupteur. A la prise, c'est comme si on coupait le courant brutalement. Bref, j'ai plus les détails.

Donc, vu les posts, ce n'est ni la pile, ni les jumpers, ni le Bios puisque tu l'as mis à jour.

Donc, le CMOS ne garde pas les paramètres de base. Et là, c'est bien un dysfonctionnement de la CM.

Est-ce que tu éteins le PC avec le bouton arrêt/marche du boîtier avant de couper le jus ?

NB : couper le jus à l'alim ou à la prise n'amène que quelques micro-watts d'économie de courant. Mais c'est peut-être important pour toi.

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Salut,

selon la loi française, le revendeur est tenu de faire jouer la garantie. C'est lui ton interlocuteur tant que la garantie est en jeu, même s'il est rue montgallet.

J'ai déjà contacté le sav Asus en direct, il a fallu attendre que le Monsieur qui parle français soit là (3 appels). Une fois mon problème expliqué, il devait me rappeller.... cela fait 1 an que j'attends....J'ai réparé avec l'aide directe de la cyberboutique (LDLC pour ne pas la nommer).

Quant à ton problème, je n'ai plus les détails en tête, mais débrancher la prise du 220v ou couper à l'interrupteur du bloc d'alim avant, ce n'est pas la même manip, il y a des détaills du comportement des appareils que j'ai oubliés. Il me semble que c'est plus sécurisé à l'interrupteur. A la prise, c'est comme si on coupait le courant brutalement. Bref, j'ai plus les détails.

Donc, vu les posts, ce n'est ni la pile, ni les jumpers, ni le Bios puisque tu l'as mis à jour.

Donc, le CMOS ne garde pas les paramètres de base. Et là, c'est bien un dysfonctionnement de la CM.

Est-ce que tu éteins le PC avec le bouton arrêt/marche du boîtier avant de couper le jus ?

NB : couper le jus à l'alim ou à la prise n'amène que quelques micro-watts d'économie de courant. Mais c'est peut-être important pour toi.

Merci pour ta réponse.

Cela n'est pas un problème d'économie pour moi.

Je ne pense pas que couper la multiprise ou débranhcer la prise revienne au meme qu'une coupure de courant ordinateur alumé. Par contre si l'ordi est éteint et pas l'alim en effet cela revient au même. SI je te comprens une coupur de courant quand mon pc est éteint ne devrait pas remettre mon bios à zero. Cela m'est peut etre déja arrivé sans que je m'en appercoive.

En fait ce qui est gênant c'est que pour toucher aux composants ram, ventilos etc, il faut couper l'alim il me semble. Donc à chaque trifouillage interne dans le pc il faut prévoir de régler le bios.

Je prévois de tout démonter pour voir si il n'y a pas un problème de soudure ou de contact facilement réglable. SInon je me tate encore pour savoir si je vais donner ca a mon revendeur sachant que si ca doit aller en république tchèque ca va faire long pour un résultat parfois décevant.

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Oui, il fauit couper le PC du secteur quand on intervient dedans... perso, 20-30A qui me passe à travers... ben non... lol. On ne prends pas de risque avec ça.

Je ne comprends pas pourquioi le PC devrait retourner en Tchéquie, mais bon, tu en sais + que moi sur ce sujet... des économies à l'achat qui se paye en SAV ?????

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Oui, il fauit couper le PC du secteur quand on intervient dedans... perso, 20-30A qui me passe à travers... ben non... lol. On ne prends pas de risque avec ça.

Je ne comprends pas pourquioi le PC devrait retourner en Tchéquie, mais bon, tu en sais + que moi sur ce sujet... des économies à l'achat qui se paye en SAV ?????

On parle de la carte mère pas du PC. La carte mère retourne en Tchéquie car Asus n'a pas de Service technique pour les trifouiller si le SAV du magasin ou tu l'as acheté leur retourne. Leur service de réparation/ fabrication se trouve la bas. C'est là bas qu'ils te renvoient une nouvelle carte sils n'arrivent pas à réparer la tienne.

Le contact client de cette boite est à chier. A part te faire croire que tu fais partie d'un club à l'ouverture d'un ticket ils ne font strictement rien pour toi. Envoyer un ventilo oui pourquoi pas. Après quand ca devient serieur ya plus personne. Sur ce je crois que je vais m'abstenir de tout démonter pour le moment...

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