Aller au contenu

Conseils pour un portable 13 pouces


grumlythebear

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voilà, je viens de déménager et je n'ai plus du tout la place d'avoir un gros PC fixe et pour un gain de place je me dirige vers un portable pour remplacer mon usine à gaz.

De plus, mon mode de vie (rarement chez moi et toujours rendu à droite ou à gauche) me fait diriger vers un "ultraportable" de 13" et comme j'ai pas beaucoup de tete, il me faudrait beaucoup d'autonomie.

Je n'ai pas besoin de beaucoup de place sur l'ordi, j'ai des disques externes pour le stockage (je n'ai jamais besoin de l'intégralité de mes données au même moment). Par contre, j'apprécie la réactivité des machines (plus c'est rapide, moins j'attends).

Du coup, je me suis sélectionné 2 modèles

Le sony Z11A7E et le MacBookPro (avec un SSD de 128Go).

Les 2 sont aux alentours de 1500¤ (j'irais difficilement au dessus niveau prix).

Mais maintenant, je ne sais que choisir. Vous, vous choisiriez lequel ?

Merci d'avance pour vos conseils lumineux!

Grumly, l'ours miniature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faudrait beaucoup d'autonomie. Par contre, j'apprécie la réactivité des machines (plus c'est rapide, moins j'attends).

En général l'autonomie est peu compatible avec la puissance et donc la réactivité. Après tout dépend des programmes que tu utilises. En terme d'autonomie la gamme Intel core 2 duo ULV (SU) est pas mal mais tout dépend de l'utilisation que tu souhaites faire de ta machine. Au niveau de la réactivité du système le ssd est un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux en faire ?

Et bien à peu près tout :youhou: En fait, la moitié de l'utilisation sera pour de la bureautique, surf, musique, vidéo! Le reste est plutôt orienté jeu (WoW ... ) quand je me brancherais sur ma TV ou encore de la retouche de mes photos. Il va de soit que je me doute bien qu'en mode "3D" ou tout mode gourmand en ressource, l'autonomie en sera réduite.

Une autonomie de 5h en mode bureautique est déjà pas mal à mon sens (le sony est vendu pour un peu plus de 5h et le mac pour 10h OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil au sony et vu sa configuration, je doute qu'il aie une autonomie de 5h30, mais bon sa batterie 5400 mAh plaide pour lui. En tous cas il bénéficie d'une très bonne configuration corei5 puissant et polyvalent à l'aise dans le multitâches. Au niveau de la carte graphique il bénéficie d'une honnête gt330m à l'aise dans la plupart des jeux si on est pas trop exigeant en niveau de détails. Maintenant pour en revenir à l'autonomie, il faudrait trouver un test jugeant de l'efficacité du système Stamina qui est censé switcher entre le chipset graphique intégré au proco et la carte graphique dédiée. Sinon comme tu t'en doutes surement c'est un excellent portable haut de gamme.

Pour le mac book pro pourrais tu me donner un lien car il existe de nombreuses déclinaisons. D'après ce que je vois sur le site d'apple france les MacBook Pro 13" sont dotés de core 2 duo, ils sont donc moins puissant que le sony au moins à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le macbook pro, je pars sur la version basique en 13" dispo sur l'applestore en ajoutant l'option SSD de 128Go.

Tu ne le trouveras pas en vente tel quel, il faut le commander. Mais hormis le SSD, le reste de la config reste la même pour tous (Core2Duo 2.4, 4Go DDR3 et je ne sais plus quelle CG, le tout pour 1150¤ , l'option SSD en coutant 315¤ à elle seule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le site d'apple et le pc est globalement moins puissant, processeur moins performant, carte graphique un ton en dessous, mais surement meilleur autonomie. Après c'est à toi de voir ce que tu veux privilégier une chose est sure pour les jeux la GT330M est le minimum, tu risque donc de devoir baisser fortement les niveaux de détails avec le Mac tu peux comparer les deux gpu ici.

Comme je ne vois pas sur le site apple le modèle exact du processeur embarquer dans le macbook pro 13" je te mets le comparatif du core i5 520M avec les core 2 duo cadencé à 2,4ghz (il faut cocher les composants que l'on souhaites comparer et cliquez sur restrict tout en haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense qu'il faut aussi prendre en compte la qualité de conception de machine, leur solidité / durabilité, non ? SAV aussi ?

Disons que je vais pas changer d'ordi dans 6 mois :cartonrouge:

Merci pour ces infos en tout cas!

Bah sur ce point sony n'est plus aussi bon que par le passé d'après ce que je vois sur ce forum (mais bon le modèle que tu as choisis c'est du haut de gamme et donc normalement très bien fini). Personnellement je trouve les MacBook Pro très joli, mais je pense que les versions 13" sont plus réellement à jour, ils ont passé les 15" et 17" vers des core i3 et i5, mais pas les modèles 13", il joue la carte de l'autonomie... Maintenant je connais pas le sav d'apple, mais à mon avis le choix se fait entre autonomie (pour le apple) et puissance brute (pour le sony). Après c'est à toi de voir :ouioui: mais honnêtement le MacBook pro est pas vraiment orienté jeu, donc si c'est un de tes principaux objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oumbab et Amour t'ont bien conseillé :chinois: j'ajoute mon avis :transpi:

D'après ce que je vois, le Mac a un processeur et une carte graphique moins puissants. Je ne trouve pas non plus le modèle exact du processeur du Mac (Core 2 Duo, probablement série P, moins puissante que les Core i mais offrant je pense plus d'autonomie).

Au delà de cela, le Sony est beaucoup plus léger, et a une résolution d'écran plus élevée. Deux points supplémentaires me faisant pencher en sa faveur.

Enfin, si tu comptes avoir uniquement Windows sur le Mac, l'intérêt de ce dernier s'en trouve réduit. Certes, c'est une belle machine bien fabriquée et très séduisante :smack:, mais je me demande si le passage à Windows ne ferait pas perdre certaines choses, par exemple une partie de cette si grande autonomie (il faudrait demander en section Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'OS, il va de soit que si je prends le Mac, je garderais OSX.

Il est vrai que la légèreté du Sony est alléchante.

Une chose aussi en faveur du Sony, je pense, la connectivité :chinois: rien que le port HDMI pour le brancher à ma TV, j'aime bien. Pour le Mac, il faudra que j'achète du cable spécifique en plus.

En fait, je suis attiré par la stabilité et la robustesse présumé du Mac.

J'avoue, je ne sais que choisir ... Quoi qu'il en soit, il semble que ce soit 2 belles bêtes :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oumbab et Amour t'ont bien conseillé :transpi: j'ajoute mon avis :cartonrouge:

D'après ce que je vois, le Mac a un processeur et une carte graphique moins puissants. Je ne trouve pas non plus le modèle exact du processeur du Mac (Core 2 Duo, probablement série P, moins puissante que les Core i mais offrant je pense plus d'autonomie).

Au delà de cela, le Sony est beaucoup plus léger, et a une résolution d'écran plus élevée. Deux points supplémentaires me faisant pencher en sa faveur.

Enfin, si tu comptes avoir uniquement Windows sur le Mac, l'intérêt de ce dernier s'en trouve réduit. Certes, c'est une belle machine bien fabriquée et très séduisante :cartonrouge:, mais je me demande si le passage à Windows ne ferait pas perdre certaines choses, par exemple une partie de cette si grande autonomie (il faudrait demander en section Apple).

Je suis vraiment d'accord, je pencherai plutôt pour le Sony dont l'utilisation sera plus confortable dans des programmes exigeant ou des jeux. De plus dans ce segment haut de gamme, je doute que la robustesse du Sony soit à ce point inférieure à celle d'un MacBook Pro. Après c'est pas un choix facile et je vais donc m'en décharger sur le créateur de ce topic (parfois la lâcheté est une vertu lol)

PS: j'avoue ne pas être 100% objectif car j'ai un penchant pour la puissance brute, alors que dans ce cas le choix relève vraiment de l'utilisation future (autonomie ou puissance requise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...