Aller au contenu

Réseau domestisque

Messages recommandés

Jourbon!

J'ai un petit réseau de 2 machines chez moi:

un PC fixe connecté en ethernet

Un portable en wifi

le tout sur un Dlink 655 à jour, relié à un modem ADSL Zyxel

tout réglé en IP dynamique.

Je précise que j'y connais rien en réseau à part ce que j'ai appris sur le tas et voilà. Je me dépatouille avec les termes et tou, amis de là à savoir comment tout se passe... :francais:

Le PC fixe à régulièrement des soucis bizarres de connexion, il ne parvient pas à se filer un adresse IP correctement et affiche donc "connexion limitée ou inexistante"

Le truc est assez aléatoire et le redémarrage soit du PC soit du routeur ne résout pas toujours le problème. Faire les 2 en même temps est des fois plus efficaces mais même pas toujours.

J'ai essayé de connecter mon portable en filaire et ça marche sans soucis.

Pour essayer de stabiliser, je me suis dis que si je passait en IP fixe, déterminé par le routeur selon les adresses MAC ça devrait jouer. Donc d'assigner des Ip aux ordis dans la config routeur et de laisser les paramètres sur les PC en IP dynamique assigné auto.

Ca n'a rien changé.

J'ai donc essayé de rentrer la configuration IP sur le PC fiye et de tester: Ca marche bien, mais ça reste en local only. J'imagine que le bug est au niveau de l'adresse du serveur DNS à rentrer dans la config IP?

J'ai essayé avec celle donnée par le routeur, mais nope.

Les réglages du routeur:

aa450d6adca1a80bdb4d4dd2d8a2d.jpg

Ceux du modem:

49ffa26fbaa759562d51fb5d754a2.jpg

5581f09e9a59530e35e0376b6ecef.jpg

une des tentatives de réglage du PC:

1e9c034519bffd421b3f5674de130.jpg

:mdr2::chinois:

je vois pas bien ce a quoi correspond ton "reseau etendu"

j'aurais tendance a croire qu'il gere ton reseau independemment, et a une "fausse" interface reseau pour se connecter au modem

ca expliquerait pourquoi l'ip etendu est 192.168.1.2, la passerelle etendu est 192.168.1.1

alors qu'a cote, l'ip du routeur est 192.168.0.1

ou alors, je vois pas bien, c'est toi qui a specifie ces IP ?!

autrement, tu peux mettre comme dns ton routeur, il fait probablement relais,

et regarde dans 'Avance...' ce qu'il dit sur la passerelle (on a des fois des surprises avec des trucs abherents predefinis)

le 1er screen est la récapitulation que le routeur affiche quand je m'y logue. L'adresse IP de la page de configuration est 192.168.0.1

on dirait bien que c'est comme tu dis, avec le modem dans un sous-réseau.

Toutes les IPs sauf celles du PC sont celles par défaut. Je me souviens que le modem et le routeur avaient par défaut les mêmes que celles indiquées ici. J'ai pensé que pour le modem, cette IP style "sous-réseau" était nécessaire, j'y connais rien https://forum.nextinpact.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/transpi.gif

Bon, le problème est plutôt côté PC à priori. J'ai aussi déjà tenté de mettre l'IP du routeur comme DNS vu qu'il a l'option "relais DNS" activée, mais ça n'a pas fonctionné :(

Il n'y a rien de spécial dans les paramètres avancés, mais si tu y tiens vraiment je peux faire des screens demain.

Voilà ce que j'ai dans "réglages réseau" du routeur. Avec en bas les règles que j'ai ajouté.

0774e45c9541718270cf28e53d15b.jpg

(les 2 Ga*******k correspondent à la connexion filaire et au wifi du portable)

Et le plus étrange: en attendant d'avoir des réponses ici j'ai remis les paramètres du PC en automatique (sans retoucher aux réglages du routeur, comme ci-dessus) et ça merdait toujours, malgré un reboot.

Mon père y va 4 heures après et ça remarchait... https://forum.nextinpact.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/hat.gif

Bonjour,

J'ai pas mal à dire lol, je ne sais pas par où commencer mais bon j'ai un peu de temps et ça devrait résoudre vos problèmes. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser par la suite car je ne vais pas tout détailler (sinon ça va faire trente pages :))

L'adresse IP du MODEM et du ROUTEUR :

- Pour le modem : Je vois que le MODEM est en adresse IP dynamique (donc attribué par DHCP). Or, il est la passerelle et votre ROUTEUR nécéssite l'inscription de la passerelle (c'est à dire que vous rentrez son adresse une fois pour toute). Donc premièrement repassez en IP Fixe pour le MODEM (STATIC IP ADDRESS).

- Pour le modem et le routeur : Compte tenu des problèmes que peuvent poser un masque sous réseau (sans m'étaler dans l'explication du pourquoi) il est important que votre MODEM et votre ROUTEUR soient sur la même plage que les PCs. Je vous invite donc à mettre tout le monde sur la même plage : 192.168.1.x

- Réattribuez ensuite l'adresse du modem (STATIC IP ADDRESS), soit : 192.168.1.2, puis celle du routeur : 192.168.1.1

Une fois cette opération effectuée vous serez déjà sûr que le modem sera toujours trouvé.

La plage DHCP :

- Il faut changer la plage DHCP. En effet, si votre DHCP couvre vos appareils vous allez vous retrouver avec un petit soucis : l'overlap. L'overlap, c'est le fait que le routeur DHCP ne voit pas les adresses IPs attribuées manuellement. Il peut donc attribuer la même adresse IP à plusieurs appareils (conflits et problèmes de connection en perspective).

- Je vous invite donc à la définir ainsi : 192.168.1.3 à 192.168.1.200

Le masque de sous réseau :

- Sans entrer dans les détails, je vous fais avant tout remarquer que vous avez le masque de sous réseau du routeur qui n'est pas le même que sur les PCS, celà peut provoquer nombre de conflits.

- Si vous ne voulez pas vous prendre la tête je vous invite à le remettre en 255.255.255.0 dans la configuration du routeur.

Le maintient de la connection du MODEM :

- Je vois que vous avez mis une reconnection systématique sur le modem. Or, la plupart des fournisseurs d'accès limitent les tentatives de connection d'une part et les echecs sont assez nombreux d'autre part.

- Afin de la stabiliser je vous invite à cocher le paramètre Neiled-Up Connection dans l'interface.

Le DNS :

- Comme soulevé par Mephisto, mettez en automatique la configuration IP sur les ordinateurs, y compris celle DNS ça évite les erreurs.

- Dans le routeur indiquez l'adresse du MODEM : 192.168.1.2 en lieu et place du premier serveur DNS (et effacez le second)

En résumé vous devez aboutir à ça :

IP du modem : 192.168.1.2

IP du routeur : 192.168.1.1

Passerelle par défaut dans l'interface du routeur : 192.168.1.1192.168.1.2

DNS dans l'interface du routeur : 192.168.1.2

Plage DHCP : 192.168.1.3 à 192.168.1.200

Connection : Neiled-Up Connection

Attribution des IPS et des DNS en automatique sur les PCS.

Je crois ne rien avoir oublié :chinois: Avec cette médication la guérison sera immédiate. Bien sur si quelqu'un veut compléter ce que je viens d'écrire je n'y vois aucun inconvénient. Dernier point, je vous propose une configuration type, elle peut être sujette à variante (mais je laisse aux autres le soin de détailler les possibilités)

Ca pose pas de problème au routeur d'être sur les mêmes sous réseaux ?

Surtout de s'avoir lui même comme passerelle par défaut en fait :)

Au fait, un routeur qui a toutes ses pattes sur le même sous réseau, il ne route plus rien.

Simple faute de frappe, je corrige...

re :devil:

Merci pour les réponses. J'ai re-eu des problèmes, avec d'après ce que j'ai vu le modem qui n'était plus détecté par le routeur, donc plus d'accès au net ni à cette précieuse page :dd:

Bref, j'ai fait un reset du modem et je me suis branché direct dessus, rerégle l'accès au FAI et suis venu lire :D

1st:

Je crois qu'il y a confusion, j'aurais du faire une capture plus large: le modem est en IP dynamique pour le connexion internet, pas pour le LAN.

2f5858d250c74950c917455c088e1.jpg

D'ailleurs, je vois que le menu DHCP ci-dessus à comme option: server/none/relay

le modem ferait-il un pseudo routeur?? :devil:

Autrement, après quelques frayeurs (noscript qui bloquait l'interface modem sous la nouvelle IP :dd: ) j'ai tout réussi à mettre comme tu l'a indiqué SAUF le masque de sous-réseau du modem que je ne peux pas modifier je sais pas pourquoi. L'IP est touchable mais pas ça. :/

Pour résumer et vérifier, voilà les réglages actuels:

Routeur, réglage Internet:

23fe46619724d22af95cc13646fcb.jpg

.

Réglage réseau:

eca6a928ff8df350a4abb95f98ca6.jpg

Réglage modem:

2f5858d250c74950c917455c088e1.jpg

.

d74e3cc6ce58bcead1382d47f59f5.jpg

Le connect-on-demand avec IDLE max de 0 était le réglage recommandé par le FAI.

Tous les PCs sont remis en mode IP et DNS automatique et j'ai viré les adresses réservée que j'avais mis pour eux sur le routeur ;)

EDIT;

Testé et non fonctionnel :transpi:

Pas de connexion au modem, pas de net.

A mon avis tu te compliques la vie.

Quel est l'intérêt de ton routeur si ton modem fait déjà DHCP ?

Sinon, il ne faut pas que ton routeur est une IP en 192.168.1.x du côté modem et gère des IP 192.168.1.x de l'autre côté.

Personnellement, je désactiverai le DHCP du modem (à quoi sert-il s'il ne gère que l'IP du routeur ?), je mettrai le routeur en IP fixe côté modem.

Ensuite, attribue une autre plage aux machines derrière le routeur (genre 192.168.2.xyz) afin que le routeur puisse faire le routage correctement.

Ben le pourquoi c'est vite vu:

Le modem a une sortie ethernet et cetou

Le routeur à quatre prise réseau et le wifi

CQFD :D

Autrement pour résumer j'ai juste fait ce que vous avez dit hein.

IP du modem : 192.168.1.2

IP du routeur : 192.168.1.1

Passerelle par défaut dans l'interface du routeur : 192.168.1.1192.168.1.2

DNS dans l'interface du routeur : 192.168.1.2

Plage DHCP : 192.168.1.3 à 192.168.1.200

Connection : Neiled-Up Connection

Attribution des IPS et des DNS en automatique sur les PCS.

Donc évidemment qu'ils se retrouvent dans le même sous-réseau ;)

Je vais régler l'IP modem en 192.168.0.1, régler juste son IP dans le routeur, désactiver le DHCP sur le modem et comme ça ça devrait rentrer dans l'ordre non?

Je teste tout à l'heure, on verra ce que ça donnera ;)

Bon je suis perdu là.

Dans les réglages LAN du modem il me propose 3 choix pour le DHCP: None/server/relay

Par défaut il est en server: ça fonctionne si je me connecte direct dessus.

Si je mets none, je n'ai aucun réglage modifiable en-dessous. Quand j'ai tenté je n'avais plus accès au net, ni au modem en connexion directe ni à travers le routeur donc j'ai de faire un reset :/

si je met relay il me demande une adresse IP de serveur DHCP distant.

C'est là que je devrais mettre l'adresse du routeur wifi alors?

Et dans tous les cas, je peux régler l'adresse IP que le modem doit avoir mais pas son masque de sous-réseau. qui reste sur 255.255.255.248

Bref, sérieux je galère.

vous arriveriez à me donner les réglages justes à l'aide des screens que j'ai déjà posté?

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème que toi lorsque j'ai changé de fournisseur d'accès (me voila chez Numéricable en fibre optique) et qu'ils m'ont donné un modem câble Wi-Fi. Je ne voulais pas accéder en wi-fi en 54 Mbps ( ;) ) alors que j'ai un routeur d-link DIR-655 en N, j'ai été obligé de modifier le paramétrage du modem câble numéricable (un Netgear CBVG834G) et de mon routeur D-link.

La solution a été la suivante :

Concernant le modem câble Numéricable

Je l'ai positionné sur une plage IP différente (adresse IP du routeur et plage du serveur DHCP) de celle de mon routeur DIR-655. Pour ma part, j'ai pris :

Adresse IP du routeur : 192.168.0.2

Masque : 255.255.255.0

Plage IP de 192.168.0.10 à 192.168.0.19

J'ai activé le serveur DHCP (server pour toi)

Concernant le routeur DIR-655

L'accès Internet a été configuré en IP Dynamique (DHCP) car c'est le modem câble qui lui attribut une adresse IP (vérifier que l'IP de la passerelle soit bient l'IP du modem câble)

Concernant ton réseau local (réglages du réseau sur ton routeur DIR-655), il faut que tu attributs une adresse IP au routeur. Pour ma part, j'ai mis dans le réglages du routeur :

Adresse IP du routeur : 195.168.0.1

Masque : 255.255.255.0

Concernant le DHCP du DIR-655, il est activé avec les plages de 195.168.0.100 à 195.168.0.199

Pour ma part, ces paramètres fonctionnent très bien chez moi

En espérant t'avoir aidé

Et c'est ce qu'il ne faut pas faire. Un routeur est fait pour gérer deux sous réseaux.

Donc mettre la plage gérée par le routeur sur 19.168.0.x et l'IP du modem dans cette même plage est une erreur.

Et c'est ce qu'il ne faut pas faire. Un routeur est fait pour gérer deux sous réseaux.

Donc mettre la plage gérée par le routeur sur 19.168.0.x et l'IP du modem dans cette même plage est une erreur.

??? les deux ne sont pas sur la même plage.

Le 1er (modem câble) est en 192.168.0.2

Le 2ème (routeur dir-655) en 195.168.0.1

Ah oui, j'avais pas vu le 195 ... C'est encore pire parce que tu t'attribues des IP publiques qui ne t'appartiennent pas.

Un site Internet peut très bien avoir une IP du style : 195.168.0.10. Auquel cas ton routeur n'enverra pas ta requête sur Internet.

Bref, pour simplifier, il faut mettre un sous réseau en 192.168.0.xyz et l'autre en 192.168.1.xyz

Dans ce cas là, tu restes sur des IP privées tout en ayant deux sous réseaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...