Aller au contenu

Orientation après le bac


Pascal_974

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà j'aurais 2.3 questionsà vous poser :

Je suis en classe de Terminale, et mon orientation approche à grand pas. Et j'hésite entre 2 choix :

- école informatique comme Epita , supinfo.

Mais ce qui me gêne c'est que les diplômes que délivrent ces 2 écoles sont reconnues par l'Etat mais ne sont pas reconnues par la Commission des Titres. Ce qui est vraiment un désavantage.

Donc connaissez vous des écoles informatique qui ont le diplôme reconnu par l'Etat et le CIT ? Des témoignages d'anciens élèves sont la bienvenue :yes:

Quelles sont les meilleures écoles informatiques de France ? Pour y entrer dans ces types d'écoles faut-il faire obligatoirement une prépa ?

- école généraliste comme l'INSA ( prépa intégrée ) ,

car après avoir fait quelques recherches, j'ai vu que mieux vaut être bon un peu partout, et que tu peux t'adapté à plusieurs situations, au lieu d'être spécialisé dans un domaine et quand ce domaine il lâche, ben t'es un peu mal au point :8

Quelles sont les meilleures écoles généralistes ?

Bien sûr, le mieux serait de faire une prépa qui est soi-disant la voie royale, mais je ne sais pas si je suis capable d'en faire une :wrongplace: .

Qu'en pensez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Bien sûr, le mieux serait de faire une prépa qui est soi-disant la voie royale, mais je ne sais pas si je suis capable d'en faire une :keskidit: .

y'a plusieurs types de prépa, tout en restant dans les prépa scientifiques.

Y'a moyen de rejoindre une école qui fait des prépa intégrées en ayant fait une prépa dite "classique". Je l'ai fait, le pb, c'est pour se mettre à niveau les premiers mois, voire la 1ere année.

Si tu tiens un moyenne correcte en Terminale grace à la SVT, l'histoire/géo et la philo alors qu'en Physique et en maths, c'est "bien mais pas top", je te conseillerais d'oublier la prépa classique.

:yes: plus moyen de se rattraper avec des matieres non scientifiques.

Sinon, faut pas croire, c'est marrant l'ambiance prépa. On est content d'en sortir, mais on est content d'y etre passé :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens un moyenne correcte en Terminale grace à la SVT, l'histoire/géo et la philo alors qu'en Physique et en maths, c'est "bien mais pas top", je te conseillerais d'oublier la prépa classique.

:roll: plus moyen de se rattraper avec des matieres non scientifiques.

Justement, moi c'est le contraire :D , j'ai des notes correctes en maths et physique , 13, 14 voir 15 quand chui hyper motivé lol :D , mais en svt et en philo on va pas dire c'est la cata mais c'est presque ça . :rhooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste, il n'y a pas de voie royale, il n'y a que la voie qui te plait et te motive.... si faire un prépa t'ouvre la porte d'une école dont tu sais qu'elle t'offrira la formation que tu souhaites, alors tu es sur de bonnes bases...

autrement ce n'est pas le chemin qui compte, mais ce que tu es après l'avoir emprunté, et ça ça ne dépends que de toi...

euh ouais, j'arrête la philo :incline:

sinon, sur le fait d'avoir des aptitudes dans une grandes variétés de domaines plutôt qu'être spéciallisé, c'est sur que ça peut être un gros avantage :keskidit:

avant de définir quel établissement tu veux rejoindre, il faut que tu arrives à définir au mieux ce qui te plait, ce que tu souhaites faire :copain:

pasqu'il y'a plein de facettes à l'informatique :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr l'informatique m'intéresse, mais je ne sais pas encore quelle spécialisation me tente....

Sinon serait-il possible de savoir, pour ceux qui ont un boulot informatique, ou qui sont en train de faire des études info :

- dans quelle école ils ont fait leurs études ? leur impression sur cette école / ambiance

- si ils ont un taff, quelles études ont-ils fait pour arriver jusque là, environ cbien gagnent-ils ? et bien sûr quel boulot ils font, leurs impressions ?

P.S : Non ce n'est pas un recensement :keskidit:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais c'est à dire que les écoles d'ingé avec prépa intégrée, déjà c'est moins reconnu, et deuzio, si tu veux changer en cours de route tu l'as :D paske les prépas qu'ils font correspondent à leur programme ...

si tu te sens pas de faire une prépa, pourquoi ne pas passer par la voie universitaire ? jusqu'à obtenir une Maîtrise voire un DESS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, moi g un povre BTS informatique industrielle mais g du taf alors ça sert po à grand chose bien souvent de faire des grandes études sauf si on veux misérer au début pour trouver du taf.

Faut voir deux situations :

- Tu fais un BAC +2 voir +3. Tu trouves du tafs assez facilement (g quand même mis + de 6 mois pour en trouver un dans ma voie) et tu te fais ton expérience sur le tas. Donc tu gagnes déjà ta petite vie.

- Tu fais un BAC +5 voir plus. Tu te fais chier à l'école, tu galères pour trouver du Taff. Quand tu en trouves, ils veulent po te payer à la hauteur de ton diplome parce que tu as po d'expérience.

Donc dans tous les cas, c la merde le marché de l'emploi et donc le choix des études post BAC.

Ensuite c a toi de voir si tu veux faire de longues études, ou alors faire le minimum, trouver du travail et te faire l'expérience dans le travail de tous les jours car à l'école, franchement on apprend po grand chose si ce n'est la théorie (on en a bcp besoin) mais pour moi, une théorie qui dure 5 ans, c trop long et ça sert à rien du moins dans l'informatique car quoi que l'on dise, à l'école ils t'apprennent les technologie qui sont plus ou moins récente mais po les dernières.

Voilà mon conseil. :yes:

PS: juste pour ton info comme tu voulais savoir cb on touche et je m'en fou de le dire.

G donc un BTS informatique industriel (BAC+2) avec un BAC Génie électronique.

G travaillé 2 mois à la chaine car je trouvai po de travail (y a po de sous métiers et ça ouvre les yeux sur le monde du travail).

Ensuite, g eu l'opportunité de trouver un taf dans ma branche.

G été 2 mois à l'essai.

G signé mon CDI :D .

Maintenant ça fait 1 an que je travaille au même endroit en CDI.

Je suis Technicien Informatique, je développe des logiciels pour les industries.

Et je gagne 1250€ par mois NET. (g 22 ans donc c po mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac S -> EFREI (5 ans, prépa intégrée, diplôme reconnu)

11 mois de chômage (appris linux :)

Bosse depuis 6 mois, payé 2200? brut, sans aucun avantage annexe.

Voilà l'état des lieux...

C'est sûr que quand tu sors, ingé ou pas, tu galères si t'es pas dans une bonne année... et puis le diplôme, ça compte au début, mais honnêttement, après 5 ans d'expérience tu peux pas trop distinguer les mecs... Donc, à réfléchir...

La voie du bac+3 ne me paraît pas si conne du tout.

Enfin pour te parler de l'EFREI, en quelques mots...

- Prépa intégrée, sur concours après le bac S. Même programme que dans une prépa normale, sauf : pas de chimie ni de méca, mais de l'électronique et plein d'informatique à la place.

- 3 ans de cycle ingénieur, possibilité de faire une année à l'étranger, possibilité de passer le Euro-American Business Diploma (http://www.eab-diploma.org/) -> moi je l'ai :D , deux majeures (faut choisir) : info/réseaux ou télécom/électronique, et plein de cours intéressants de droit, d'économie, de négociation, de gestion de projet, etc... ("sciences de l'ingénieur").

Diplôme parfaitement reconnu par la commission des titres (contrairement à l'épita), et très apprécié par les entreprises.

Vu de l'intérieur, c'est une école bien sympa, un cadre très agréable, et plein d'assos pour toutes les activités ! (et de belles beuveries certains soirs lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière les prépas c'est sur dossier, et donc certes pour Maths Sup/Spé la philo c'est pas très important (même si en prépa tu fais toutes les matières que tu fais en lycée je crois) mais parfois ça peut faire la différence dans l'admission de telle ou telle école ... (géographiquement c'est mieux d'avoir le choix)

je suppose que t'as entendu parler de admission-prepas.org ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du diplome d'ingé, c'est pas d'etre programmeur (ou du genre). C'est ce que tu feras au début, mais là où ca se distingue d'un BTS, c'est que tu as aussi une formation de manager et c'est ca que tu es censé devenir.

Tres peu de BTS deviennent manager, bcp de manager ont un diplome d'ingé... apres, tu vois...c'est simplement pas le meme métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avouerais qu'on fait beaucoup de Formation humaine et sociale à coté de tout ce qui est technique. Et c'est pas plus mal.

Peu d'entre nous se voient entrain de créer quoique ce soit. En gros y'a 4 sortes de personnes dans les filières ingé :

-Les branleurs (eux ils vont déguster quand ils auront un boulot parcequ'ils ne vont pas vraiment progresser dans la boite) => 5-7%

-les mecs qui aiment la technique, créer des trucs ou/programmer => environ 5%

-les génies qui iront dans la recherche et dévellopement. Ils sont dans leur monde, pas moyen de les suivre quand ils réfléchissent, même si t'es major de promo =>1-2% grand max.

-les autres, qui savent à peu pres tout faire, mais qui n'exellent pas dans la technique. Ils savent, ils comprennent, ils peuvent prévoir, gérer, diriger. Ils ne feront pas longtemps de technique. 5 ans grd max, tant qu'ils ont encore l'esprit assez matheux, bien formaté comme sait le faire l'école, puis après ils évolueront très vite.

BTS et ingé, ca peut se ressembler au départ, mais c'est pas le même futur dans la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute votre réponse.

Alors moi je préfère faire des études longues ( 5 ans ) , chai pas pk mais on va dire que j'ai une préférence pour ça :freeposts: .

Le truc parfait serait que Epita soit reconnu par le CTI ; comme l'est ton école Sentinel , la EFREI.

Sinon j'ai un peu regardé le site de cette école, mais elle m'intéresse pas trop, en dirait qu'elle est axée sur l'information, le management, la formation humaine et internationale , des trucs qui m'attirent pas trop quoi . :transpi:

Sinon voici un lien, où est affiché la philosphie de Epitech pour ceux que ça intéresse :

http://securent.dune2.info/philo.txt

Une question :

Quelles sont pour vous les meilleures écoles informatiques de France qui sont reconnues par le CTI ?

Le cas échéant, alors quelles sont les meilleures écoles informatiques mais non reconnues par le CTI ( mais reconnues par l'Etat à titre de bac +5 par exemple ( c le cas de Epita ) ) . Bien sûr, je ne vous parle même pas des écoles info qui sont ni reconnues par le CTI, ni par l'Etat :transpi: .

Mon 2nd choix ( après les écoles info ) , car il faut bien avoir plusieurs choix :incline: , serait des écoles à prépa intégrée en particulier L'insa de Lyon et l' UTC.

Bien sûr n'hésitez pas à poster des témoignages de vos études et de votre carrière, comme l'a fé Sentinel et bibisousnours, si vous êtes/étiez dans une école info ou dans une prépa intégrée citée au-dessus . :incline:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour l'insa, accroche toi, parceque soit faut que t'es mention bien au bac voir mention très bien pour lyon ou que tu soit sportif de haut niveau!

Donc, si y'as 14-15 en math et physique, ca risque d'etre limite (pour info j'ai eu 16 en math et 15 en physique et le reste moyen, genre entre 10 et 12)et je me suis fais recalé direct!

Je croit que l'etudiant tiens un classement des ecoles d'ingés de france, il suffit de le trouver.

Moi, je suis à l'ENI de tarbes avec prépa intégrée en 4eme année (en suède, que du bonheur), c une école généraliste généraliste pas trop mal cotée (38eme ecole de france) mais c plutot une ecole tranquille ou ya pas besoin de trop bossé et le seul truc intéressant dans le coin, c le ski. Au niveau info, je suis pas sur que ca t'interesse vu qu'il y a un peu de c, c++ et de unix, c tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens super intéressant ! Un vrai classement très récents des écoles ingénieurs qui recrutent juste après le bac.

Insa Lyon et Toulouse, et l'UTC sortent du lot.

En effet, mes chances sont faibles pour rentrer à l'insa de Lyon, et j'ai sûrement plus de chances de rentrer dans d'autres Insa comme Toulouse, Rennes...

J'ai des notes un peu + faible que toi ( chui pas très fort comme vous avez pu le constater :non: ), donc on va bien voir lors de ma candidature.

De toute façon, je compte postuler pour l'Insa, utc compiègne, epita, quelques prépas, et après on va bien voir où je serais accepté. :D

Après à moi de choisir ce qui m'est proposé, c'est pour cela que j'essaye un peu de récolter des informations au sujet des études que je postule hihi :fumer: .

L'info m'intéresse en général, de plus, pk pas ne pas programmer et essayer d'apprendre différents langages, C , C++ , Java, Pascal...

P.S : ah oui, pour s'incrire en prépa, il faut obligatoirement s'incrire sur le net

www.admission-prépas.org , mais bon, normalement les intéressés doivent savoir cela :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...