Aller au contenu

Recycler un vieux PC avec Linux ?


Dr.NO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'un vieux PC équipé d'un Pentium 120 MHz, 96 Mo de mémoire et deux disques, un de 1.6Go et l'aute 1.2Go.

Je pense qu'il y a encore moyen de le maintenir en vie et j'ai besoin de vos conseils pour choisir une distribution légère qui pourra tourner sans ramer (enfin le moins possible), ainsi que (si ce n'est pas trop long) la meilleure façon de la configurer (services minimum etc...). A mon avis pas de problèmes avec les disques, mais la RAM :oops:

Voici les applis que j'ai besoin de faire tourner :

- Navigateur internet

- Client mail

- Open Office (pour bureautique très basique, tableur+traitement de texte)

- Utilitaire gestion d'archives à la winzip (avec GUI c'est pour quelqu'un qui n'utilisera jamais une ligne de commande)

- Les applis minimum pour visualiser différents types de documents (Présentations, Fichiers PDF et PostScripts, différents formats d'images)

- Activer le son (facultatif)

J'ajoute que j'ai une imprimante et que j'aurais donc besoin d'activer les services d'impression.

Comme je le disais, l'utilisateur est une personne qui n'y connait rien et qui a juste besoin du strict minimum ci-dessus, je pense lui configurer tout ça "une fois pour toute" avec juste les icones nécessaires sur le bureau.

Actuellement ce PC est sous Win98 et ça rame terriblement, de plus il est vraiment très instable. J'estime que si je peux réaliser ce que je souhaite, ça tournera mieux et surtout ça sera parfaitement stable et n'aura pas besoin de "nettoyages", réinstallation etc..., et que finalement c'est plus adapté pour une personne qui n'entends rien à l'informatique et qui est totalement déboussolée lorsque le PC se plante ou bugue.

Merci d'avoir tout lu :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà des reponses, merci!

Pour la compression/décompression je me suis mal exprimé, c'est juste pour l'archivage. Bon je n'aurais pas du le mettre (j'édite et je l'enlève) c'est léger, juste pour pouvoir zipper et dézipper les documents envoyés/reçus en mail.

Je sais que c'est très limite, mais peut être avec juste un window manager à la place d'un Gnome ou KDE, pas de support du son... Ooo est lourd mais ce sera juste une fois de temps en temps, autrement se sera : télécharger les mails, surfer et c'est tout.

Et puis en question subsidiare (le plus important en fait), est-ce que ça ramera moins que Win98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il n'est pas encore mort mon premier PC :fou:

C'est vrai qu'Ooo est très lourd et trop riche pour une utilisation basique mais je voudrais une interface assez proche de MS Office pour ne pas dérouter...

J'ai essayé GNUCalc et Abiword qui m'ont l'air parfait en fait.

J'ai aussi testé Window Maker, Ice WM, BlackBox etc... la prise en main n'est pas évidente pour un novice, je vais plutôt me tourner vers un desktop manager light.

J'ai un problème avec Rox qui ne veut pas se lancer 5je ne laisse pas tomber j'aurais le dernier mot), il faut que je télécharge XFCE qui a l'air pas mal non plus.

Juste pour m'éviter de chercher :fou: , comment edite-on les menus d'application des window makers?

Bon pour l'instant, je teste avec un PIV 2.4GHz, mais la conso mémoire d'un window manager est plus que raisonnable, si XFCE ou Rox ne sont pas trop gourmand, ce sera impécable.

Hors de question de mettre au rebus une machine qui peut encore rendre de nombreux services!

Merci pour vos conseils. :gne:

P.S. Je laisse le topic ouvert, car certains ne se connectent qu'en semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question de mettre au rebus une machine qui peut encore rendre de nombreux services!

Tout à fait d'accord !!

Pour ROX il faut que tu télécharges ROX filer (le gestionnaire de fichiers) et ROX-session, qui permet de l'utiliser en tant que DE. Si tu as une mandrake les packages sont déjà faits :-)

A+

Gauret

P.S. : J'aime beaucoup ton avatar :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche tout de suite mieux avec le package ROX-session (je suis un boulet :chinois: )

Avec peut être une ou dex extensions, ce sera nickel :roll:

J'ai une mandrake 9.2 et le rpm est pour la 9.1, je l'ai installé, ça tourne mais j'ai des messages d'erreur, apparement un chemin incorrect pour une librairie gtk, je vais réessayer en compilant les sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...