Aller au contenu

Problème de RAM...


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je reviens rapidement sur les détails qui m'amènent à poster ici. Depuis quelques temps mon PC souffre de plantages plus ou moins réguliers, surtout en jeu. J'ai eu quelques BSOD avec vidage de la mémoire etc..., voire un blocage complet du système, reboot manuel obligatoire.

J'ai commencé par tester mes barrettes de RAM, 3 heures chacune sous Memtest, 0 erreurs. J'ai entre temps renouvelé ma carte graphique, plus par gourmandise j'avoue, toujours est-il que ça n'a pas résolu le problème.

J'ai mis sur ma CM les barrettes de mon voisin. A savoir 2*1 Go PC6400 en lieu et place de mes 2*2 Go PC8500. Aucun problème durant une semaine. Mon voisin qui a il est vrai assez peu utilisé son PC n'a pas rencontré de problème avec mes barrettes. J'ai donc remis mes barrettes sur ma CM, et j'en suis à 2 BSOD en 1 heure. Je m'arrache les cheveux...

Bref, avec 2Go ça va, avec 4Go ça merde... Problème d'alim ? problème de CPU qui gère mal 4Go ? J'ajoute pour corser le problème que j'ai fait tourner ma config d'origine 1 heure sous OCCT et 0 erreur avant de faire le test croisé de mes barrettes...

la config : intel C2Q q9450 / 2*2 Go PC8500 Gskill / HD 5850 / MSI P45 neo2 qui a été CCMOS avant le test des barrettes / alim Cooler Master 620W modulaire.

J'avoue que pour l'instant, mes doutes pèsent lourdement sur l'alim, capable d'alimenter 2*1 Go (tension de 2.3V), et à la rue dès qu'on met 2*2 Go (tension de 2V) ? Alors que le voltage des miennes est inférieur pour un nombre de barrettes équivalent ? Ou alors le CPU, je sais pas pourquoi mais qui a décidé de lâcher... Mais quid de l'OCCT qui a bien tourné pendant 1 heure ? Ou alors mes barrettes de ram, qui ont pourtant brillamment passé 3h de Memtest chacune...

Bref si vous avez un éclair et que vous voyez ce que je n'ai pas su constater, j'attends vos suggestions avec impatience, merci beaucoup :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir à tous.

En me relisant je me suis aperçu que j'avais oublié 1 test : quid de jouer avec UNE SEULE de mes barrettes ? Soit 1*2Go de PC8500 ??

Eh bien test fait : 45 minutes de Mass Effect 2 sans soucis.

J'en ai donc le certitude, la e problème n'est pas lié à la Ram. Donc alim ou CPU.

La question est donc la suivante et j'en appelle aux connaissances théoriques des plus doués en hardware (et je sais qu'il sont sir PCI :francais: )

La puissance délivrée à la Ram par l'alim est-elle dépendante de la quantité en Go de celle-ci ? du nombre matériel de barrettes ?

Car si c'est un problème de quantité en Go m'est avis que l'alim est défectueuse, en effet pas de soucis en 2*1Go ni en 1*2Go, par contre HS en 2*2Go. En revanche si l'alim ne se préoccupe que du nombre de barrettes et du voltage de celles-ci, alors c'est que c'est mon CPU qui merdouille, et qui est pas foutu de gérer plus de 2Go de ram.

J'espère m'être très clairement fait comprendre, de manière à obtenir une réponse précise concernant l'alim. En ce qui me concerne, je penche toujours plus vers l'alim qui a mal vieilli, mais je me goure peut-être complètement...

Merci d'avance pour vos réponses :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien paramétré tout les timings manuellements ? T'es 4 barettes sont tous identiques au moins ?

Dans ce cas, tu fixe bien la tension du constructeur pour la RAM et t'augmente un peu la tension du northbridge chipset vers 1,2 voir un petit peu plus pour voir ce que ça donne ... À surveiller ça de près !

Ensuite si ça marche toujours pas ... Mets à jour le bios ... Et si ça ne marche toujours pas : Changement de CM pour une ASUS,DFI ou autre que MSI ( Je déconseille le gigabyte pour les INtel 775 :byebye: )

Niveau température tout est bas j'espère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RinDman : déjà fait, timing et voltages déjà fixés lors de précédents tests (notamment lors du test OCCT d'1 heure), puis remis par défaut (en auto), ce qui ne pose aucun problème avec les barrettes de mon voisin ni avec une seule des 2 miennes... De toutes façons je ne vois vraiment pas ce qui devrait m'obliger à bidouiller toutes les tensions de la CM dans tous les sens...

Par contre pourquoi veux-tu que j'ai 4 barrettes identiques ? Il n'a jamais été question que j'utilise 4 barrettes en même temps. J'ai fait 2*1Go (celle du voisin), puis 2*2Go (les miennes) puis 1*2Go (une des 2 miennes).

En ce qui concerne la CM, il se trouve qu'elle est neuve, et ça a beau être du MSI, ce n'est pas une carte premier prix, et elle a été changé car ma précédente, une... Asus, a le port PCIE qui m'a laché...

@Amour :

J'ai commencé par tester mes barrettes de RAM, 3 heures chacune sous Memtest, 0 erreurs.

elles ont été testées l'une après l'autre.

Merci pour ces pistes, mais sinon, un avis concernant l'alim ?

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul la carte mère semble responsable dans ton cas ... Les barrettes sont nickels d'après tout tes tests.

T'as carte mère est bien compatible avec les Kits au moins ? Et je vais me répeter : une MAJ bios résout dans de nombreux cas, les problèmes d'incompatibilité de RAM ...

À part ça, tu pourrais nous donner tes tensions et températures lors d'un OCCT pour voir stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la màj du Bios, ce sera fait ce soir. Il est vrai que les fréquences ne sont pas les mêmes d'un kit de ram à l'autre, d'où un possible problème de compatibilité. Mais alors pourquoi le problème se rencontre uniquement lorsque mes 2 barrettes sont connectées ? Avec une seule, il n'y a aucun problème, j'ai donc du mal à comprendre pourquoi la CM serait en cause. Si c'était un problème de Dual-Channel, je devrai rencontrer le problème avec le kit 2*1Go de mon voisin non ?

Quant aux températures, de mémoire elles n'ont jamais excédé les 50° sous OCCT, mon PC est bien ventilé et les composants tous bien refroidis, j'y fais très attention, ce depuis longtemps déjà. Les tensions par contre je ne l'ai plus en mémoire, je posterais éventuellement les screens ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Tout bien réfléchi je reconnais que la CM a tout autant de chance de merder que le reste, ce qui m'embête un peu c'est qu'elle est pratiquement neuve, et que ça me semble pas très normal de devoir faire une màj de bios pour que des kits de ram en théorie bien reconnus le soit réellement.

Après avoir parcouru diverses sources sur Internet, il semblerait que cette CM ait un peu de mal avec des kits PC8500, ce qui est mon cas... Mais j'insiste sur le fait qu'avec une seule barrette, y'a pas de problème...

J'essaie de développer au maximum les étapes de diagnostic, donc désolé si mes postes sont longs et font un peu monologue, et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide (et merci à ceux qui l'ont déjà fait évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amour :
J'ai commencé par tester mes barrettes de RAM, 3 heures chacune sous Memtest, 0 erreurs.

elles ont été testées l'une après l'autre.

Il faudrait les tester ensemble, car il se peut que la carte mère déconne (par exemple le dual channel), ou la RAM mal réglée au niveau timings fasse tout planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ancienne DFI DK P45 T2RS Elite avec l'ancien bios plantait très bien en Dual Channel avec mes G.Skill PC8500 pk certifié comme étant compatible. Le bios beta a corrigé ce problème suivant le ratio choisi et a bien résolu mon problème à moi, donc oui faut faire une mise à jour du bios ... ( MSI c'est une marque moyene )

Pour le timing suffit de fixer les 4ère 5-5-5-15/18 suivant les specs et le reste devrait être normalemet géré par le bios de la CM ...

Pour le Dual channel, il faut bien mettre les barrettes sur les slots de même couleurs on est d'accord sur ce point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que RinDman est dans le vrai. Depuis ce matin je cherche partout où je peux des infos sur cette CM, et effectivement, sur beaucoup de forums des utilisateurs se plaignent de problèmes similaires au mien :D ... Cette MSI P45 neo2 me semble de bien mauvaise facture, j'avais décidé de leur faire confiance malgré la mauvaise réputation qu'ils se trainent depuis quelques temps, mais finalement on ne m'y reprendra plus...

A priori une màj du bios (ils en sont à la 6ième version, ça fait beaucoup nan ?) et des bidouilles dans le bios (timings fréquences voltages toussa toussa) semblent régler le problème. Enfin j'appelle pas ça régler le problème, plutôt refaire la carte, mais bon...

Sinon on est bien d'accord en ce qui concerne le Dual-Channel et les slots utilisés. Quant aux Memtests, je les avais fait sur une autre CM où tout était par défaut, excluant quasi-certainement des problèmes de barrettes.

Donc bon, on va y mettre les mains ce soir et advienne que pourra :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors. Je suis très moyennement satisfait :transpi: (pas de vos réponses hein de mon matos ;) )

Dans l'ordre des manips faites depuis tout à l'heure :D :

-Màj bios, puis réinstallation de la seconde barrette de 2Go, sans toucher aux valeurs du bios, le PC boote, bios bien à jour. Je lance Mass Effect 2 : BSOD.

-Reboot du PC, je fixe les timings, le voltage Dram, la fréquence est par défaut la bonne, vire le "spread spectrum" (je sais pas ce que c'est mais un utilisateur témoigne de l'efficacité de la manip sur un autre forum). Le PC boote, màj de mon antivirus, puis le PC redémarre tout seul comme un grand, sans BSOD, ni message "windows n'a pas été arrêté normalement gnagnagna" lors du reboot... Je lance ME2, ça part, je commence à jouer, et là après 20 minutes "Mass Effect 2 a cessé de fonctionné", mais pas de plantage de quoi que ce soit d'autre, soit exactement le même problème qu'avant la création de ce sujet.

Vous me direz ça vient peut-être du jeu ? Oui mais ;) j'avais aussi le problème avec ME1 que j'ai quand même pu finir la semaine dernière...

Faudrait que j'installe un troisième jeu pour voir, ou que je fasse du multi-tâche intensif histoire de comparer...

Bref je commence à être un peu lassé de tout ça, si quelqu'un a un éclair de génie et me sort la solution qui tue, je lui :transpi:

Sinon ben je vais rester sur l'alternative la plus efficace jusque là : 2Go de ram, un peu frustrant mais tant pis...

J'attendrais une baisse notable des DDR3/SSD/Core i7/5 pour me refaire une config dans quelques mois ou années...

En tous cas merci pour les conseils avisés, je déclare un peu forfait mais je suis toujours preneur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon le vcore est fixé correctement aussi ? Désactive les éco d'energie c1e et intel speed step pour voir ...

Si le dernier bios donne rien, envoie vite un mail au support technique d'MSI sinon tu te fais rembourser au plus vite !

L'asus gère parfaitement les G.SKill ou sinon DFi ... ( Testé avec leur dernier bios officiel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RinDman, c'est intéressant cette histoire de remboursement... Vu comment est foutue la partie garantie du site de MSI je me faisais pas trop d'illusion quant à un quelconque échange, et encore moins remboursement, si directement envoyer un mail peut-être efficace, pourquoi pas ? As-tu déjà eu recours à ce type de procédure ?

Merci pour l'astuce, en attendant, toucher le V-core je n'avais pas plus envie que ça de le tenter, mais c'est vrai que ça peut valoir le coup, en y allant tout doucement ça devrait pas endommager le matériel... Tu conseillerai combien max pour un Q9450 non OC ? Concernant les économies d'énergies, il va falloir que je fouille un peu plus le Bios...

Merci encore :move:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Vcore, vais tester ça ce soir.

Je vais aussi repasser les fréquences de la ram à des fréquences initiales de PC6400, soit 400MHz au lieu des 533 initiaux. Ca me rapprochera d'un ratio à 1:1, le FSB étant lui à 333MHz.

Pour le remboursement, c'est ce que je pensais, remboursement auprès du vendeur. Mais le vendeur c'est Cdiscount (j'avoue j'ai vraiment fait tout de travers sur ce coup là), et ça fait plus d'1 semaine que j'ai cette CM de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie française de MSI ne porte que sur leurs CM de gamme Diamond et Platinum, pour le reste go revendeur. Je viens tout de même d'envoyer un mail au support technique. Cette carte est pourtant pas hyper récente, et vu le nombre de sujets relatant le problème sur Internet, ils ont déjà du en manger mais bon...

Je verrais ça ce week-end en espérant qu'ils m'aient répondu d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:youhou: sont rapide chez MSI... Tant mieux après tout.

Réponse donc du support :

Bonjour,

Dans le cas où vous abaissez manuellement la fréquence mémoire à 800Mhz rencontrez vous un problème identique?

Le support de la DDR2 1066Mhz est certifié fonctionnel seulement avec un overclocking.

Ce qui engendre dans le cas du support d'un fréquence mémoire plus haute l'augmentation de la tension

des barrettes mémoire et du northbridge.

msi service composants

A priori c'est bien au niveau des tensions qu'il va falloir bidouiller, mais je vais commencé par forcer un downclocking sur les barrettes, comme j'avais prévu.

La réponse se tient après tout, en gros ça marche, mais que avec un ratio très proche du 0. Après sur le site de G.Skill ils disent bien que la mémoire doit tourner à 1066Mhz sous 2.1V, ce que j'ai fixé. Reste la tension Northbridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff foutaise ! :p

Avec le chipset à stock, tout les constructeurs proclament la ram compatible en 1066mhz avec le straps 400 avec le bus à 333

sans OC ... ( non synchro évidemment )

Le mec qui t'as répondu s'est pas foulé pour retaffer le bios c'est tout ...

Je suis curieux de voir ton screenshot du bios ou t'as tout paramétré, il doit y avoir forcément quelque chose qui doit nous échapper dans tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...