Aller au contenu

Windows 7 (64 Bits) et HD5850 PB en 3D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir lu la news parlant d'ATI et des soucis que pas mal d'utilisateurs de leurs cartes rencontrent je me suis décidé de demander votre aide si vous le voulez bien.

Tout d'abord voici ma config :

Windows 7 64Bits Edition Familiale Premium

- CM : Asus P5Q-E

- Proc : Core2Quad Q9400 2.66Ghz @3.4Ghz ( Température moyenne : 25°C )

- Ram : 2x1 Go Corsair PC2 6400 - 2x1 Go G.Skill PC2 6400 PK Serie

- CG : Sapphire HD5850 1Go (Température moyenne 38° en 2D, 54° en 3D )

- DD : Samsung SpinPoint F1 1 To (Température moyenne : 22°)

- Alim : Corsair TX750 W

Symptômes de la maladie :

Je n'ai aucuns soucis en 2D, contrairement à beaucoup d'autres utilisateurs. Mon soucis se concentre sur la 3D et notamment sur les jeux sur lesquels j'ai joué à savoir Crysis, GTA IV, Dragon Age : Origins, Call of Duty 6, Tropico 3 et World of Warcraft.

Ce problème, je l'ai depuis l'acquisition de la carte à savoir le 27 novembre 2009. Je la reçois, je l'installe et je joue :

- Sur World of Warcraft premièrement : dès la première heure de jeux j'obtient un freeze de l'image pendant lequel je clique sur ma souris et mon clavier mais rien n'y fait, le PC ne répond plus ma seule solution fut le reset manuel du PC. Je reviens sur le jeu par la suite et me revoilà devant un second freeze, cette fois, je ne touche à rien! Au bout de 5 secondes l'image du jeu disparait, je suis face à un écran noir pendant 3 secondes puis l'image revient et je peux reprendre le jeu comme si rien ne s'était passé. Pendant l'écran noir, en haut à droite de mon écran est affiché "DVI", autrement dit l'affichage a redémarré, et jouant en mini fenêtre je peux apercevoir le fameux triangle jaune windows me disant que "le pilote d'affichage ATI RADEON FAMILY s'est arrêté et à été récupéré par windows". Ce soucis arrive plusieurs fois dans la même heure, un changement de pilotes pour des plus récents à visiblement réglé le soucis.

- Sur GTA IV : J'ai aujourd'hui toujours ce soucis, il fut plus ou moins récurent selon les pilotes mais un pilote me donnant moins ce problème pour ce jeu me le donne plus sur un autre. Aujourd'hui avec les 10.2, je n'ai plus envie de jouer à ce jeu car ce problème apparait toutes les minutes.

- Sur Crysis : Je l'ai installé pour voir la qualité des graphismes avec cette carte graphique car je l'ai déjà finit mais à l'époque j'avais une 8800GT. J'ai eu ce fameux freeze dans les premieres minutes du jeux lors du saut de l'avion (pour ceux qui connaissent), j'ai continué jusqu'au prochain freeze qui fut pas beaucoup plus loin, j'ai donc arreter le jeu par enervement.

- Dragon Age : Origins : Sur celui-ci je peux jouer car j'obtient un freeze toutes les heures voir toutes les 2 heures et je me satisfais de cela en comparaison des jeux cités plus haut.

- Tropico 3 : Jeu lui aussi jouable ayant un freeze environ toutes les heures ne m'handicapant pas trop sur ce genre de jeu.

- Call of Duty 6 : Le meilleur pour la fin, il m'est impossible de jouer à ce jeu bien que j'ai pu avancer et passer l'entrainement, je m'explique : J'ai eu des freezes sur ce jeu lors de l'entrainement, au parcours avec les cibles mouvantes rendant impossible un bon résultat à l'entrainement. Il doit y avoir environ 6/7 freezes en l'espace de 2 minutes. Cependant, un jour j'ai lu un poste sur lequel on parlait d'augmenter le voltage de la CG, ce que j'ai fais et j'ai enfin pu passer l'entrainement sans freezes! Imaginez le sourire sur mon visage mais qui fut de courte durée car à la mission suivante un freeze vint ouvrant la porte aux suivants et ce sont désormais des freezes en chaine. C'est donc ce jeu que j'exécute lorsque je fais une modification sur mon PC afin de régler mon problème. Il est ma base de test pour vérifier du succès d'une "solution" à mon problème.

Voici donc mon problème, un freeze de 5 secondes, suivit d'un écran noir la plupart du temps (il est parfois rouge, jaune ou bleu, je pense que cela dépend de la couleur dominante sur l'image du jeu lors du freeze) de 3 secondes pendant lequel l'affichage redémarre. Windows me signale une erreur du matérielle vidéo, le pilote d'affichage s'arrêtant et se faisant récupérer par Windows.

Une copie du rapport d'erreur

Description

Un problème rencontré avec le matériel vidéo a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème

Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent

Version du système: 6.1.7600.2.0.0.768.3

Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Fichiers qui aident à décrire le problème

WD-20100311-1615.dmp

sysdata.xml

WERInternalMetadata.xml

Informations complémentaires sur le problème

BCCode: 117

BCP1: FFFFFA8003E0E010

BCP2: FFFFF88003FB5024

BCP3: 0000000000000000

BCP4: 0000000000000000

OS Version: 6_1_7600

Service Pack: 0_0

Product: 768_1

J'ai entrepris des actions après avoir rechercher des solutions un peu partout sur le net :

//* Test de la ram avec Memtest (Aucunes erreurs, toujours les freezes)

//* Remettre le processeur dans ses valeurs par défaut à savoir 2.66Ghz (toujours les freezes)

//* Augmentation du voltage de la carte graphique (J'ai pu avancer sur COD6 mais les freezes sont réapparut)

//* Augmentation de la vitesse du ventilateur de la carte graphique (toujours les freezes)

//* Test 3D Mark Vantage (Freeze lorsque ça tourne avec les options graphique maximales, le test s'arrête alors tout seul. Le test se fait correctement si je ne pousse pas les options graphiques. A savoir que cela est valable pour COD6, n'ayant pas testé avec les autres jeux, si je réduis les options graphique, je n'ai pas de freeze sous COD6 mais c'est très moche, or je n'ai pas payé 250 euros pour ne pas pouvoir profiter pleinement de mes jeux et je doute que cela soit du à une demande de ressource graphique trop importante pour la carte car sous Dragon Age : Origins qui n'est pas trop gourmand, j'ai aussi des freezes, certes moins souvent mais présents tout de même)

//* Test de différents pilotes avec désinstallation totale des précédents à l'aide de Driver cleaner Pro. Je pense que certains ont eu un effet positif sur wow car je n'en ai plus mais pas sur les autres jeux.

//* J'ai désactivez des options du bios, notamment celle en économie d'energie mais ca ne change rien au problème.

//* Retour de la carte au SAV avec description du soucis. Je l'ai reçus 2 semaines après avec un rapport d'intervention précisant qu'ils n'ont détecté aucun problème après avoir fait des tests sur 3D Mark Vantage pendant 3 jours sous windows 7.

Alors le soucis n'est pas de la carte, il provient de mon PC, incompatibilité matériel ou problème logiciel? (Drivers, DirectX...)

Je recherche une personne ayant eu ce problème et l'ayant résolu!! Ou toutes personnes ayant des idées concernant ce problème. :francais:

Si vous avez lu jusqu'ici je vous en remercie, bonne journée à tous. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas du tout la même config, et encore moins une HD5850, je ne vais pas être d'une grande aide, néanmoins...

Est-ce que le bios de la carte mère est à jour ?

http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=ogZlrSeVzUh9MKLO

Y'a-t'il une option pour forcer à rester en PCI-Express 1.0 dans le bios ? Si oui, il faudrait tester au cas où.

Drivers chipsets à jour ? Je pense en particulier aux drivers Intel pour la prise en charge PCI-Express.

Sorti de ça, à part tester une autre CG ATI, je ne vois pas (si le SAV ne t'a pas menti évidemment). :/

Y'a-t'il moyen de monitorer les tensions fournies par l'alimentation quand tu joues ? Une faiblesse de l'alim n'est pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le bios de ma CM est à jour à la version 2101 dernière en date.

Les pilotes de mes composants le sont aussi notamment ceux du chipset.

Avant d'avoir cette CG j'avais une Ati X1950 et je n'avais pas de soucis, certe il y a une grosse différence entre celle-ci et la HD5850.

Dans le bios, il ne semble pas y avoir cette option dont tu parles. Elle forcerait le 1.0 et n'utiliserais pas le 2.0 c'est bien ça?

Pour ce qui est de mesurer les tensions de l'alimentation pendant le jeu, existe t-il un logiciel capable de faire cela? En tout cas j'avais déjà mesuré les tensions manuellement avec un voltmètre et les résultats étaient bon. Sur Everest et dans le bios en +12V ils m'indiquent 12.04V.

Merci de ta réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder les tensions (en particulier le +12 Volts) lorsque tu lances un truc lourd en 3D.

Tu peux soit regarder avec un logiciel de type:

Speedfan

HWMonitor

L'idéal serait de prendre un logiciel de type ATItool, lancer le bench et vérifier en parallèle les tensions.

Sinon tu peux aussi utiliser un multimètre dans une Molex et lancer un jeu 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il semblerait qu'ATITOOL ne soit pas pris en charge par Windows Seven.

J'ai donc installé HWMonitor et au niveau des voltages quasi rien ne bouge du moins ce n'est pas le cas du +12V qui reste à 11.99V de valeur Min et Max tout comme la valeur temps réel que cela soit en 2D ou 3D

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de tester ta carte chez un ami, ça permettrait d'être sûr de savoir que le SAV ne t'a pas raconté des salades. :dd:

As-tu essayé de désinstaller les drivers, reboot, un coup de Driver Cleaner, puis à nouveau réinstallation des drivers les plus récents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de jouer à Bad Company 2 et j'avais ces fameux freezes qui m'empechent de jouer, surtout que sur BC2 ces freeze coupe carrément le jeu et je reviens sur le bureau, puis j'ai décidé de voir une fois de plus ce qu'une augmentation du voltage de la CG donnerait! Cela m'a permit de jouer beaucoup plus longtemps même si à un moment j'ai eu un freeze et le jeu s'est coupé.

Alors j'utilise MSI AfterBurner pour augmenter le voltage et je ne sais pas si le logiciel a restauré le voltage par defaut provoquant ainsi ce freeze.

Je vais tester d'augmenter le voltage du mode 2D afin de le mettre au niveau du 3D ( le switch 2D/3D provoque peut etre une restauration du voltage par défaut).

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors j'ai comme dit au dessus testé d'augmenter le voltage de la CG en mode 2D afin qu'il soit égale à celui de la 3D. Cela n'a finalement rien changé, j'ai tjrs mon problème.

J'ai aujourd'hui tenté une nouvelle fois la désinstallation du pilote proprement avec en plus un coup de driver cleaner puis réinstallation des catalyst 10.2 64 bits sans le CCC. Désinstallation d'MSI AfterBurner puis réinstallation.

J'ai lancé BF: BC2 et j'ai pu jouer pendant une bonne quinzaines de minutes sans soucis croyant même au miracle et qu'enfin le PB était réglè mais malheureusement ce ne fut pas le cas car après ces 15 minutes de jouïssance un freeze est apparut et désormais c'est repartit comme avant!

Par contre, en exécutant Dxdiag voici ce que j'obtient :

http://yfrog.com/jwdx32affij

Jusque la, ça va, donc ensuite étant en 64 bits je clique :

http://yfrog.com/jwdx32j

Et voila ce que j'obtiens cette fois-ci dans l'onglet affichage :

http://yfrog.com/5zdx64j

Alors vous allez me dire que mon pilote n'est tout simplement par certifié, or ce message ne date pas d'hier et cela me l'a fait avec plusieurs version catalyst et me le fait sans doute depuis que j'ai seven et j'ai toujours DL une version certifiée des catalyst pour seven 64 bits!

Sauriez-vous à quoi cela est du?

Merci de m'avoir lu, bonne fin de soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut cliquer sur la première page : "Rechercher les signatures numériques WHQL" de dxdiag.

Ensuite ta ram est bien réglé ? Sinon le CPU est survolté ainsi que le reste ? Ca provoque également des freezes.

Bref fixe tout manuellement niveau bios histoire d'être sur ... Timing RAM, ratio FSB, etc ....Et désactive les économies d'énergies pour voir ce que ça donne ... Intel speed step, C1e, etc ...

Et niveau alimentation t'as bien tout branché ?

Est-ce que DirectX est à jour également ?

MSI Afterburner sert à rien, enlève les logiciels superflux de préférence ... Et le Catalyst proviennent bien du site d'ATI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de ta réponse.

Faut cliquer sur la première page : "Rechercher les signatures numériques WHQL" de dxdiag.

Oui mais le fait de cliquer sur "Rechercher les signatures numériques WHQL" c'est un peu un "cache problème" non?

Ensuite ta ram est bien réglé ? Sinon le CPU est survolté ainsi que le reste ? Ca provoque également des freezes.

La ram est réglé par défaut, j'ai augmenté le Vcore pour le CPU car il est overclocké @ 3.2Ghz au lieu de 2.6Ghz.

Mais dans mon premier post j'ai précisé que de toute manière, overclocking ou non, lorsque toutes les valeurs sont restaurées par défaut, mon problème est toujours la!

désactive les économies d'énergies pour voir ce que ça donne ... Intel speed step, C1e, etc ...

Dans mon premier post j'ai aussi précisé que j'avais désactivé les options d'économie d'énergie mais la aussi, ca ne change rien.

Et niveau alimentation t'as bien tout branché ?

Tous les cables de l'Alim sont bien branché notamment sur la CG, deux connecteurs 6 pins.

Est-ce que DirectX est à jour également ?

J'ai réinstaller DirectX 11 février 2010 il y a une semaine environ, ca ne change rien non plus.

MSI Afterburner sert à rien, enlève les logiciels superflux de préférence ... Et le Catalyst proviennent bien du site d'ATI ?

MSI AfterBurner me permet d'augmenter le voltage de la CG, je n'ai pas installer le CCC afin que Afterburner soit le seul à gérer la carte. Augmenter le voltage n'a pas réglé le soucis, cependant j'ai pu jouer plus longtemps lorsque j'ai fais ce changement. Coup de chance ou le voltage y est pour quelque chose? Je ne sais pas.

Merci à toi, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côcher le bidule n'est pas un "cache problème" si le pilote n'est pas certifié, elle ne l'est pas normalement.

Ensuite dans les gestionnaire des périphériques est-ce toujours le cas ? J'irai vérifier pour en avoir le coeur net !

Sinon tente une mise à jour bios =/

Ensuite ya plus qu'une seule solution : Envoyer tout le PC pour montrer sa bonne foi =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai remarqué le même message dans le dxdiag Kaelas (Win7 64bits chez moi aussi bien sûr).

Au vu des problèmes que l'on peut trouver dans les différents forums sur le couple ATI HD5xxx et Win7, et au vu du message dans dxdiag... je crois bien qu'on nous enfle royal avec des drivers ATI qui ne sont pas certifiés Microsoft en fait.

La solution viendra peut-être avec les 10.3... ?

En attendant, je crois que la seule solution pour toi est bien de monter le VCore de la CG et d'ôter tous les paramétrages de sous cadencement ou de contrôle style Coll and quiet et compagnie.... à tes risques et périls.

Mais la vraie solution c'est bien la compatibilité ou le bon dialogue entre les drivers ATI et Win7 64 Bits.

Perso, ma 4890 reste de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors j'ai test mon alim sous OCCT, aucun erreur détectée, j'ai enlevé deux barettes ram au cas ou un memtest serait passé à coté d'erreur et ça ne change rien à mon soucis.

Donc, l'Alim n'est pas en cause, la ram non plus.

Il semble de plus en plus probable, comme Carpe_Diem le dit, que ce soit un soucis de catalyst et seven 64 bits, autrement dit si je formate pour revenir en 32 bits je n'aurais plus ce soucis (pas mal de témoignage sur cela).

En tout cas merci pour votre participation afin de m'aider, je crois que c'est un soucis que nous ne pouvons régler, c'est à ATI de jouer.

Bonne après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai formaté pour installer seven mais cette fois en 32 bits et le résultat est que....j'ai toujours mon soucis....

J'ai installé les catalyst 10.3a mais ça ne change rien non plus.

Il ne me reste plus qu'à me séparer de cette carte pour une raison inconnu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai formaté pour installer seven mais cette fois en 32 bits et le résultat est que....j'ai toujours mon soucis....

J'ai installé les catalyst 10.3a mais ça ne change rien non plus.

Il ne me reste plus qu'à me séparer de cette carte pour une raison inconnu :/

Attends, une idée.

Sachant que les jeux sont installés sur le disque dur et sachant que tu as un F1..... hum, essayes un CHKDSK avant de balancer ta CG.

Mon idée vient aussi du fait que tu es passé en 32Bits avec les derniers pilotes ATI et que le pb est toujours là. Il ne viendrait donc peut-être pas de la carte ou nde Win7.

Pour ce faire, tu vas dans le gestionnaire de fichier, click droit sur le nom du HDD (la racine), propriété et "Vérifier". Win7 fera ça au prochain démarrage.

Il y aura peut-être des erreurs de blocks, de liens, ou autres qui seront corrigées. Ca coûte rien et c'est sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, une idée.

Sachant que les jeux sont installés sur le disque dur et sachant que tu as un F1..... hum, essayes un CHKDSK avant de balancer ta CG.

Mon idée vient aussi du fait que tu es passé en 32Bits avec les derniers pilotes ATI et que le pb est toujours là. Il ne viendrait donc peut-être pas de la carte ou nde Win7.

Pour ce faire, tu vas dans le gestionnaire de fichier, click droit sur le nom du HDD (la racine), propriété et "Vérifier". Win7 fera ça au prochain démarrage.

Il y aura peut-être des erreurs de blocks, de liens, ou autres qui seront corrigées. Ca coûte rien et c'est sans risque.

Bonjour,

Donc j'ai fais un CHKDSK mais ca n'a pas réglé mon soucis :/

Merci tout de même pour vos efforts afin de m'aider.

Bon Week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai environ la même config que toi

Asus P5Q-E, Core2Duo 8400, G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PI Black, XFX 5850, Windows 7 64 bits

Après quelques soucis à l'install de cette carte graphique, je vais pouvoir faire quelques tests de mon côté (j'ai déjà passé la soirée d'hier soir à jouer à Civilization 4 pendant un peu plus de 2h sans problème).

Je devrais relancer Lotro ce weekend, on verra si je rencontre des problèmes comme les tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai environ la même config que toi

Asus P5Q-E, Core2Duo 8400, G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PI Black, XFX 5850, Windows 7 64 bits

Après quelques soucis à l'install de cette carte graphique, je vais pouvoir faire quelques tests de mon côté (j'ai déjà passé la soirée d'hier soir à jouer à Civilization 4 pendant un peu plus de 2h sans problème).

Je devrais relancer Lotro ce weekend, on verra si je rencontre des problèmes comme les tiens.

Donne des nouvelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...