CrazyCaro Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Hello Je viens de recevoir un mail facebook qui m'intrigue (et qui m'inquiète en fait ) - au début ça va, ça ressemble juste à un spam : message en anglais d'un inconnu qui me dit "viens t'inscrire sur fb pour voir mes photos". Jusque là tout va bien, j'ai pas peur d'un peu de spam. - le problème, c'est qu'en bas de page dudit mail, il y a des liens vers les pages facebook de personnes que je connais (famille, amis...). => comment ce spam a-t'il pu faire le lien entre mon mail et ces gens-là ? PS : Je ne suis évidemment PAS inscrite sur fb... PPS : Même en supposant que l'auteur du mail soit réellement une personne que je connais, il est impossible que lui-même connaisse toutes les différentes personnes dont les pages sont affichées dans le mail... PPPS : Ca serait curieux que ce soit une liste de personnes qui m'ont envoyé des invitations fb, vu que c'est la toute première fois que j'en reçois une. Merci d'avance pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Si c'est possible. Moi je reçois souvent des mails Facebook disant que telle ou telle personne est inscrite et que je peux être son ami... Je les connais mais je ne les ai pas vu depuis des années, et elles n'ont ni mon numéro, ni mon adresse ni mon mail. Mais je comprend pas comment ils arrivent à faire ca... C'est bien pour ca que jamais je ne serai sur Facebook... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CrazyCaro Posté(e) le 4 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Si c'est possible. Je vois bien que c'est possible c'est le "comment" qui m'inquiète... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Excuse... mais le comment je n'e sait rien, mais c'est vrai que ca fait peur... J'ai reçu un mail avec le Facebook d'une fille que j'ai connu dans un bar je connais juste son prénom et elle m'appel par mon surnom, on c'est pas vu depuis 2ans... J'imagine même pas comment ils font et les rensignements qu'ils peuvent avoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 et bien je dirai.... idem certains m'ont invité donc eux sont en haut de la liste du mail, et je les connais les autres, je les connais aussi mais..... comment ils devinent les personnes que je connais ? certaines sont même inconnues de ceux qui m'invitent (au cas ou fb ferai des recherches croisés des amis de ceux qui m'invitent) C'est comme si sans etre inscrit sur fb, on connait mon pseudo, mon nom, mon prenom et tous mes amis (famille, collègues de taf ou même anciennes connaissances) edit : corélation entre les recherches de mon compte d'une personne et les infos d'une invite d'une autre ... non, y'a trop de possibilité pour mon prenom et nom dans fb pour me trouver comme ca.... c'est trop "vrai" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 C'est beau hein la théorie de l'information... Facebook propose d'élargir ta liste de contacts en donnant un login/mdp d'une boite au lettre comme hotmail ou gmail par exemple. A partir de là, il suffit qu'un de tes destinataires/expéditeurs de mails aie fait ça, et paf, il relie ton mail, ton nom, les pages facebook de ton contact pas très scrupuleux, et ses amis, que tu connais forcément ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 ha ouai.... mais ca pu total ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Après c'est peut-être pas ça, facebook est peut-être respectueux de la vie privée de ses membres (lol) Mais c'est faisable en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 4 mars 2010 Partager Posté(e) le 4 mars 2010 Après c'est peut-être pas ça, facebook est peut-être respectueux de la vie privée de ses membres (lol) J'adore ton humour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CrazyCaro Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Facebook propose d'élargir ta liste de contacts en donnant un login/mdp d'une boite au lettre comme hotmail ou gmail par exemple.A partir de là, il suffit qu'un de tes destinataires/expéditeurs de mails aie fait ça, et paf, il relie ton mail, ton nom, les pages facebook de ton contact pas très scrupuleux, et ses amis, que tu connais forcément ! Je suis pas sûre d'avoir compris ce que tu dis D'une part mon email ne comporte pas mon nom (et n'est pas un hotmail/gmail etc...). D'autre part, même en supposant que je connaisse l'expéditeur, il n'est pas possible que lui-même connaisse toutes les personnes qui apparaissent dans les liens fb en bas du mail... (ex : comment mon oncle que j'ai pas vu depuis 3 ans pourrait être en relations les 3 irlandais avec lesquels j'ai fait une LAN il y a 5 ans ? ET avec un ancien collègue de bureau ?) (Et je le redis, je n'ai moi-même aucun compte fb). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 5 mars 2010 Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Pareil pour moi la fille du bar ne connait que mon surnon, pas de num de msn et de mail... Et elle ne connait pas non plus les potes du boulôt d'été, pourtant tous ensembles sur le facebook, alors que les potes du boulôt n'ont pas non plus mes coordonnées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 5 mars 2010 Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Ce qui se passe, c'est que Facebook a un service qui permet de trouver des contacts via ta boîte mail. Donc tu peux t'inscrire, donner le login / mot de passe de ta boîte mail à Facebook. Facebook va alors regarder les destinataires / expéditeurs des mails de la boîte. Par conséquent, si ton oncle est sur Facebook ainsi que les 3 irlandais et ton collègue, si ils ont tous laissés Facebook regarder leur boîte mail, alors Facebook a pu voir que ton mail était présent dans les boîtes mails de toutes ces personnes. Ils peuvent donc te motiver à t'inscrire en allant chercher les noms des gens qui t'ont comme contact dans leurs mails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 5 mars 2010 Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Après c'est peut-être pas ça, facebook est peut-être respectueux de la vie privée de ses membres (lol) J'adore ton humour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 5 mars 2010 Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Facebook propose d'élargir ta liste de contacts en donnant un login/mdp d'une boite au lettre comme hotmail ou gmail par exemple.A partir de là, il suffit qu'un de tes destinataires/expéditeurs de mails aie fait ça, et paf, il relie ton mail, ton nom, les pages facebook de ton contact pas très scrupuleux, et ses amis, que tu connais forcément ! Je suis pas sûre d'avoir compris ce que tu dis D'une part mon email ne comporte pas mon nom (et n'est pas un hotmail/gmail etc...). D'autre part, même en supposant que je connaisse l'expéditeur, il n'est pas possible que lui-même connaisse toutes les personnes qui apparaissent dans les liens fb en bas du mail... (ex : comment mon oncle que j'ai pas vu depuis 3 ans pourrait être en relations les 3 irlandais avec lesquels j'ai fait une LAN il y a 5 ans ? ET avec un ancien collègue de bureau ?) (Et je le redis, je n'ai moi-même aucun compte fb). Ils sont tous sur Facebook ? Même si chez toi, ton nom n'est devinable via l'email, il est peut-être associé dans la liste d'adresses d'une autre boite au lettre. La faille importante dans cette histoire, c'est que n'importe qui peut donner ses login/mdp à facebook, lui donnant donc un accès total à la boite aux lettres. Et je le répète, ce n'est que conjecture de ma part, facebook peut aussi avoir fait ses regroupements d'une autre manière. Il n'y a QUE des gens que tu connais dans ce spam ? ou des inconnus aussi (ce qui peut impliquer un regroupement un peu plus hasardeux ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CrazyCaro Posté(e) le 5 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Ils sont tous sur Facebook ? Oui, apparemment, ce sont des liens vers des pages fb existantes. Même si chez toi, ton nom n'est devinable via l'email, il est peut-être associé dans la liste d'adresses d'une autre boite au lettre. Je ne comprends pas ton "associé dans" Tu veux dire que toutes ces personnes ont mon mail dans le carnet d'adresses de leur webmail fb ? La faille importante dans cette histoire, c'est que n'importe qui peut donner ses login/mdp à facebook, lui donnant donc un accès total à la boite aux lettres. Tu veux dire : si qqn est inscrit sur fb, tout son carnet d'adresse est spammable par fb ? Et je le répète, ce n'est que conjecture de ma part, facebook peut aussi avoir fait ses regroupements d'une autre manière. Bah ça me fournit une réponse, déjà ^^ Il n'y a QUE des gens que tu connais dans ce spam ? ou des inconnus aussi (ce qui peut impliquer un regroupement un peu plus hasardeux ) Que des gens que je connais - et qui ne se connaissent pas tous entre eux. A l'exception de l'auteur du mail qui est un parfait inconnu (Merci déjà pour tes pistes de réponses ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 5 mars 2010 Partager Posté(e) le 5 mars 2010 Ils sont tous sur Facebook ? Oui, apparemment, ce sont des liens vers des pages fb existantes. Même si chez toi, ton nom n'est devinable via l'email, il est peut-être associé dans la liste d'adresses d'une autre boite au lettre. Je ne comprends pas ton "associé dans" Tu veux dire que toutes ces personnes ont mon mail dans le carnet d'adresses de leur webmail fb ? FB n'a pas encore de webmail a lui. Je veux dire que dans leur liste de contact de Xmail, ils ont peut-être la fiche crazycaro@supermail.fr et ton nom qui va avec, Nathalie Martin on va dire (chuis sur que caro c'est du bluff) La faille importante dans cette histoire, c'est que n'importe qui peut donner ses login/mdp à facebook, lui donnant donc un accès total à la boite aux lettres. Tu veux dire : si qqn est inscrit sur fb, tout son carnet d'adresse est spammable par fb ? Pas nécessairement, mais l'utilisateur de fb a le choix de donner son login/mdp d'un webmail tiers à fb. Crée-toi un mail poubelle et essaye de t'inscrire, tu verras bien de quoi je parle. Et je le répète, ce n'est que conjecture de ma part, facebook peut aussi avoir fait ses regroupements d'une autre manière. Bah ça me fournit une réponse, déjà ^^ Il n'y a QUE des gens que tu connais dans ce spam ? ou des inconnus aussi (ce qui peut impliquer un regroupement un peu plus hasardeux ) Que des gens que je connais - et qui ne se connaissent pas tous entre eux. A l'exception de l'auteur du mail qui est un parfait inconnu (Merci déjà pour tes pistes de réponses ^^) ya pas de quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CrazyCaro Posté(e) le 9 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2010 Merci pour tes réponses, mais je vais quand même pas aller m'inscrire sur cette rien que pour voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 13 mars 2010 Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Pour ma part j'ai déjà reçu ce genre de chose mais la personne avait mon adresse e-mail, d'ailleurs j'ai reçu le message sur l'adresse que je lui avait donné. Mais c'est clair que ce facebook commence à être très intrusif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uzak Posté(e) le 25 mars 2010 Partager Posté(e) le 25 mars 2010 Hé hé, regardez la news d'hier à propose de Facebook le second est la collecte de mails que fait Facebook, qu'il utilise ensuite pour contacter des personnes non inscrites. Voilà l'explication finale CrazyCaro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.