Aller au contenu

Raid 1 ssd+ disque dur / SSD RAID 0 + RSYNC DisDur

Dark26

Messages recommandés

Bonjour.

Tous mon "univers" informatique tourne autour de mon serveur Linux qui héberge tout. Tout mes pc sont en Diskless avec les données sur le serveur / plus de smachines virtuelles

Core 2 du0 E6420 / 8Go de Ram / disque dur 750 GO.

Tous les données ( hors stockage ) se trouve sur un bout de partition sur le disque dur ( environ 100 go )

D'ici a la fin de l'année je vais surement acheter un ssd ( style postville intel 80 Go , 250 mo en lecture 80 mo en écriture )

Dans l'absolu, j'aimerais faire un raid 1 en la première partition du disque dur et le ssd.

en théorie, ça devrait être mauvais en écriture masi bon en lecture et la fiabilité devrait être eau rendez vous....

qu'en pensez-vous ??

et les autres possibilités ???

J'ai pas tout compris ton titre, ça parle de Raid 1, Raid 0 et rsync??

Apres pour le raid 1 sur 1 partition du DD et le SSD, je pense que ça pourrait être intéressant uniquement si tu peux spécifier au niveau du raid 1 sur quel disque lire, pour utiliser les perf du SSD. Si c'est aléatoire/reparti (1 coup sur le HD, 1 coup sur le SSD), tu gagneras pas grand chose avec du ssd au final, autant prendre un DD classique. Tu t'es renseigné sur ce point? J'arrive pas à trouver comment ça se passe lors de la lecture sur un RAID1. Tu vas le faire comment ton raid d'ailleurs?

le but se serait de faire un peu comme ce qu'il y avait dans la news de pc inpact

http://www.pcinpact.com/actu/news/55287-si...-reactivite.htm

du hdd boost.

J'ai un peu plus de temps je vais faire plus d'explication :

Partons du principe que j'ai un postville avec 250 mo en lecture et 80 mo en écriture et disons 1mx de temps d'accès :craint:

Choix 1 :

- je créé un raid 1de partition ( donc logiciel sous linux ) entre une partition de 80 giga du disque dur et une de 80 giga du ssd.

à l'écriture, ça va à la vitesse du moins rapide, donc du disque dur dirons nous, avec le temps d'accès le plus faible, celui du disue dur. de ce côté la pas de problème, car en utiliation "normal", la quantité écrite est minimale.

Par contre, à la lecture, je ne connais pas le mécanisme. En théorie il lit sur les 2 disques,, mais je ne sais pas au niveau du mode de traitement commentça fonctionne.

Si il envoie la motité des requetes à chaque disque, ce la ne va pas être très performant!! Par contre, si il y aune sorte de file d'attente, et qu'il remplit celle du disue qui est la plus vide, en gros on on poorrait approcher la vitesse du disque dur + celle du ssd en lecture.

pourquoi vouloir faire du raid ??? autant mettre simplement le SSD et basta...

Donc si le disque crame, pouf plus rien. :craint:. Vu que c'est un serveur pour la "maison", il suffirer de faire un rsync de temps en temps sur un autre disque et c'est bon. Sauf qu'avec xen, et les machines virtuelles, les fichiers images sont "ouvert", et les machine en cours de fonctionnment , et du coup la sauvegarde est foireuse, sauf si on arréte les machine et la c'est plus compliqué.

Avec un raid 1 j'aurais une sécurtié.

Sinon j'avais aussi d'autre iddé, comme mettre 2 disques ssd de 40 go en raid0, au lieu d'un disque de 80Go. on devrait encore avoir plus de performances :craint:

XEN sait faire des snapshots bien sur mais comme l'a dit Dark26 faut arrêter ou mettre en pause la VM c'est plus compliqué forcement. Ou alors faut passer les fichiers images en partition LVM pour faire des snapshots à chaud normalement. Pour le HDD boost ça a l'air un peu bidon faut voir ce que ça fait mais l'article suppose que ça copie le début du HDD sur la SSD, peut être pour gagner en temps de boot sur des OS lent?? Moi qui croyait que les DD avait de la mémoire cache...

Enfin bon pour de la perf le SSD à l'air bien, pour la sécurité des données un rsync de temps en temps peut suffire, si tu trouve un temps mort pour pauser tes VMs. Mais faut pas oublier que dans la vraie vie c'est le concept KISS (Keep It Simply Simple) qui gagne toujours, alors le bricolage mixage de SSD et HDD en raid ça parait risqué. En tout cas j'me posais les mêmes questions sur le fonctionnement du RAID 1 en lecture, quand je fais des tests jvois des IO sur les 2 disques donc ça doit être du Round Robin tout bête. Mais peut être que la requête de lecture est clonée sur les 2 disques et que c'est le 1er qui répond qui gagne, ça serait bon ça du coup avec le SSD.

de mon côté ... je mettrai un petit disque 100Go dans une des machines "diskless" (qui ne le serai plus, désolé) et je ferai du DRBD entre le SSD et ce disque là ...

-> le SSD serait dédié au système dans une config clean

-> il aurait un mirroir sur une autre machine physique (donc si l'alim du serveur pête un cable et crame le SSD et le HDD, tu vis encore)

-> en cas de panne du SSD, tu prends l'autre disque et tu le mets à la place...

Sinon, un dd if=/media/monssd of=/media/mapartochedebackup toutes les nuits ...

J'aime bien rsync aussi, mais de temps à autres je cède aux sirènes d'unison pour répliquer via SSH

Voiloù

de mon côté ... je mettrai un petit disque 100Go dans une des machines "diskless" (qui ne le serai plus, désolé) et je ferai du DRBD entre le SSD et ce disque là ...

-> le SSD serait dédié au système dans une config clean

-> il aurait un mirroir sur une autre machine physique (donc si l'alim du serveur pête un cable et crame le SSD et le HDD, tu vis encore)

-> en cas de panne du SSD, tu prends l'autre disque et tu le mets à la place...

Sinon, un dd if=/media/monssd of=/media/mapartochedebackup toutes les nuits ...

J'aime bien rsync aussi, mais de temps à autres je cède aux sirènes d'unison pour répliquer via SSH

Voiloù

bon je viens de regarder drbd, et ;)

Par contre je ne sais pas si difficile de mettre en place un truc de ce type, mais c'est prometteur :roll:

Du style, j'ai mon pc multimédia en diskless actuellement. Il suffirait que je rajoute un disque dans ce pc, et à chaque démarrage , le logiciel ferait une copie sur ce disque en live. :incline:

en thérie, pour une partition de 100 go, avec un débit de 60 mo/s ( vitesse max d'écriture du disque dur, sachant que je suis en gigabit pour le lan à la maison ) il faudrait 30 minutes.

c'est jouable.

Since all active disks in the array contain the

same information, the RAID layer has complete freedom in choosing from

which disk information is read - this is used by the RAID code to

improve average seek times by picking the disk best suited for any

given read operation.

http://www.linuxfoundation.org/collaborate...tup#Performance

je viens de trouver ça, mais cela n'esplique pas l'algo qui ets employé... :francais:

Bon en fait, pour du raid 1 avec 2 disques durs, il faut mieux le transformer en raid 10

c'est bien expliqué ici http://std.dkuug.dk/keld/stripemirror.html

Si j'ai bien compris, avec du raid 1 "normal" sous linux, on envoie la requête aux 2 disques et c'est le plus rapide qui répond

donc si on demande de lire par exemple 2 fichiers de 10 mo en même temps, le premier disque va lire le 1er fichier , et le deuxième l'autre. donc ça va doubler la vitesse instantané de lecture.

Mais par contre si on lance un seul fichier de 20 mo , alors il n'y aura qu'un disque qui traveillera :francais: et l'autre ne fera rien.

Par contre avec du raid 10, mais avec un fichier de 20mo, on arrivera quand même à du 20 mo instananté, car pour un même fichier, il pourra lire les données sur les 2 disques.

Donc par extrapolation je pense qu'un raid 1 entre un ssd et un disque dur, ça doit avancer, car dans 90 % des cas, ça doit être le ssd qui répond en premier :D , laissant les miettes pour le disque dur :ouioui:

pff ça va être dur d'attendre noel pour bencher tout ça.....

Par contre je ne sais pas si difficile de mettre en place un truc de ce type, mais c'est prometteur :francais:

J'ai plus de 200 clusters DRBD en production, et les premiers étaient le socle d'une solution cluster virtualisé maison : DRBD, Heartbeat, Xen 2 ( :p ) ... pas très difficile à mettre en oeuvre. Je pourrai te faire un copier/coller de notre doc interne :fete:

Un exemple de drbd.conf qui en est tiré, pour une config en Xen3 ...

global {
 minor-count 3;
 dialog-refresh 5; # 5 seconds
  }
  resource drbd0 {
 protocol C;
 startup {
   wfc-timeout  600;
   degr-wfc-timeout 120;	# 2 minutes.
 }
 disk {
   on-io-error   detach;
 }
 net {
 }
 syncer {
   rate 20M;
   group 1;
   al-extents 257;
 }
 on xen3-val-1 {
   device	 /dev/drbd0;
   disk	   /dev/datavg/vmdebian;
   address	10.1.1.2:7788;
   meta-disk  internal;
 }
 on xen3-val-2 {
   device	/dev/drbd0;
   disk	  /dev/datavg/vmdebian;
   address   10.1.1.3:7788;
   meta-disk  internal;
 }
 }

La doc sur le site officiel DRBD est aussi super bien foutu, c'est extrement simple a mettre en oeuvre. Par contre pour les perfs + securité c'est peut être pas le mieux vu que c'est quand même du raid over réseau. C'est plus pour répondre à un besoin de haute dispo qu'autre chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...