Aller au contenu

question changement cm


tucsoufle

Messages recommandés

Bonjour,

je vais devoir changer ma cm dans très peu de temps mais je ne sais pas si je dois faire quelque chose lors du montage avec le processeur.

est ce que j'ai juste besoin de retirer l'ensemble proc+rad de mon ancienne cm et de le foutre sur la nouvelle ou faut-il que je prévoie autre chose? genre décoller/recoller l'ensemble proc/rad?

ou autre... ?

ca parait surement con comme question mais quand on y connais rien en matos, ben... ca donne moi :)

autre question, j'ai un raid 1 d'installer, la encore je pense qu'il y a peu de chance que la cm trouve toute seule qu'il y a un raid 1 en place. est ce que j'ai des précaution à prendre avant la mise en place? après?

merci d'avance :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proco, il faut enlever le rad, puis enlever le processeur (en soulevant la petite tirette sur le côté qui va faire glisser le cadre de rétention du processeur).

Ce sont 2 éléments distincts, si jamais le proco "vient avec" le rad, c'est mauvais signe...

D'ailleurs pour éviter ça, ce qu'il faut faire, c'est mettre en route ton ordi (tu bootes jusqu'à l'OS) puis tu l'éteins normalement, le simple fait d'avoir allumé l'ordinateur aura chauffé la pâte thermique suffisamment pour qu'elle ne soit pas trop collante au niveau du proco.

Quand tu voudras changer ta CM, évidemment il faudra le faire ordinateur éteint, MAIS AUSSI débranché de la prise secteur (ou au pire interrupteur en position off sur l'alim): dans un ordi éteint mais branché sur la prise secteur il y a quand même du jus qui circule.

Pour en revenir au proco + rad, évidemment il faudra remettre de la pâte thermique, à moins que le rad que tu veuilles mettre dispose d'un "pad" thermique situé à sa base (ventirads Intel ou AMD box), dans ce cas il ne faudra pas oublier d'enlever le plastique de protection situé sur le pad. :win:

Pour le Raid, je n'y connais rien, mais je pense que ça doit se configurer dans le bios de ta nouvelle carte mère, si jamais tu ne configures rien, il y a des chances pour que la CM considère les 2 disques comme des disques "séparés" (non RAID 1).

Là, il faudrait l'avis de gens qui connaissent. :iloveyou:

Je te conseille de bien lire le manuel de ta CM avant de commencer à même la monter, tu peux même télécharger le manuel si tu n'as pas encore reçu ta CM, regarde attentivement les options du bios. Regarde aussi les branchements (USB pour port en façade), repère les ports SATA pour le Raid, regarde les options dans le bios consacrées au Raid.

Certaines CM ont aussi des branchements électriques (Molex 4 points) supplémentaires pour alimenter des configs en SLI ou Crossfire, idem pour la prise P4 (fiche carrée de 12 volts à côté du processeur), si c'est un proco gourmand (genre Core Extreme) il faut en mettre 2 (2*4pins). Si c'est ton cas, penses-y, sinon oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi en train de penser à une chose, si tu changes de CM, et que ce n'est pas du tout le même chipset, il y aura des chances pour que tu sois obligé de faire une "réparation" de ton OS.

Ton OS ne va pas s'y retrouver "tout seul". :/

J'ai toujours soigneusement évité de faire ça: à chaque fois que je change de config (CM), j'en profite pour réinstaller l'OS (formatage/ disque dur neuf). :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la carte mère, je pense prendre une p5q deluxe, je ne l'ai pas encore commandé (demain sans doute)

mon rad, c'est celui indiquer dans ma config, je ne change rien d'autre mis à part ma carte mère, du coup, je vais me prendre un peu de pâte thermique également

pour l'os, je réinstallerai tout si besoin, c'est pas le soucis, mon raid 1 ne concerne pas l'os mais mes données uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas de soucis.

Pour le raid, je t'avoue que je ne sais pas, je préfère ne rien te dire, plutôt que de te dire des bétises, mais si ce ne sont que des données, ça devrait aller.

Le plus chiant à mettre quand on monte une configuration, c'est toujours le ventilateur. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la, je garde mon noctua qui fonctionne bien je dirai donc je le connais ^^ (mais c'est vrai que c'est le plus chiant à monter)

Quelqu'un aurait une réponse pour le raid svp? (je pense également que je n'aurais pas de problème mais il vaut mieux prévenir que guérir hein ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, le système, si c'est un vista ou seven, ne devrait pas poser trop de problème, du moins pour le chipset (P35 => P45).

pour le reste, il faudra en effet réinstaller.

c'est pourquoi il est plus simple et propre de repartir sur un OS propre et neuf.

si c'est un xp, alors réinstallation obligatoire.

pour le RAID, si il est matériel, alors normalement, là aussi, il ne devrait pas y avoir de soucis car ICH9R et ICH10R sont unifiés.

il faut donc juste le configurer dans le BIOS.

maintenant, je dis ça mais je ne connais pas en détail la manière dont tu as configuré ton BIOS.

je peux uniquement rassurer mais en rien assurer que cela passera à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...