Aller au contenu

OC i5 750 sur GA-P55-UD3

partaille

Messages recommandés

Il y a peu de temps que je me suis mis à l'overclocking, très peu de temps même, la première fois que j'ai demandé des conseils pour overclocker et que j'ai passé le pas, c'est ici dans ce sujet, et c'était il y a moins de 3 semaines... J'ai maintenant reçu une nouvelle config, et après avoir été convaincu par l'overclocking de mon core2duo 6400 qui tourne sans toucher au Vcore à 60% d'overclocking en étant parfaitement stable et en étant en dessous largement des températures limites, je me dis que ça serait bête de pas profiter de cet acquis d'expérience pour ce core i5 750 ! je retrousse donc mes manches, et je vais m'y mettre.

Voici la nouvelle configuration que je souhaite overcloker :

Intel® Core™ i5 750

Gigabyte GA-P55-UD3

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go

Silverpower SP-SS500

Cooler Master Hyper 212 Plus

Lian Li Lancool DragonLord K58

Samsung SH-S223C - OEM, noir

Radeon HD5850, PCi-E2, 1024 Mo, XFX

Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

Étant donné que j'ai fait une petite recherche infructueuse sur ce forum et l'overclocking de cet i5 750, je me permet de faire une petite biblio de ce que j'ai trouvé comme guides.

Voici les guides sympa que j'ai trouvé sur le net :

http://www.presence-pc.com/tests/Corei5-75...clocking-23206/

http://www.extremepc.fr/actualite-3017-tou...re-i5-750-.html

http://www.hardocp.com/article/2009/08/25/...ocking_preview/

(à compléter : j'éditerai si vous me donnez l'adresse d'autres guides que vous trouvez bien)

Voici les données de température de base de mon proc sans aucun OC :

en idle : les 4 cores sont entre 22 et 25°c

en stress test : les 4 cores atteignent des températures maximum comprises entre 43 et 45°c (suivant les cores)

Je vais commencer les tests cet après-midi. Si entre temps vous avez des conseils, ou des encouragements, je suis preneur ! :transpi:

les options à désactiver et/ou à verrouiller sous quasi toutes les mêmes.

le principe de base reste le même.

par contre, va falloir nous aider un peu car j'ai eu du Lynnfield entre les mains mais que sur Asus alors déjà que j'ai pas eu le temps de farfouiller dans le BIOS alors un BIOS Gigabyte (et un UD3 en plus :craint:) :transpi:

quelques photos du BIOS seraient un plus ;)

Normalement l'o/c sur 1366 est pareil que sur 1156, tu peux donc regarder mon tuto au cas ou, je squatte pour aider si questions :transpi:

Déjà une question, je vois que pour ton i7 :

* vCore à la valeur du CPU @Stock

* CPU PLL Voltage à 1,8v

* QPI/DRAM Core Voltage à 1,2v

* IOH Voltage à 1,1v

* DRAM BUS Voltage en AUTO

* CPU Ratio Setting à 12

* BCLK Frequency à 133Mhz

* DRAM Frenquency à 800Mhz

* UCLK Frequency à 1600Mhz

* QPI Link Data Rate à 4,8GT/s

Il y a sûrement des choses qui changent par rapport à un i5 non ? Je trouve où ces spec stocks ? J'ai été voir sur le site Intel, je trouve pas tout ça. Tu peux me dire où je pourrais les toruver ? Ou me donner les réponses ? Merci d'avance !

Met ton bios par défaut, normalement là ou tu règles tes voltages, ton bios doit te donner les veleurs a stock détectés par les sondes, tu les repère et les mets, après je connais mal gygabite car on est pas beaucoup dessus, c'est assez merdique avec Intel faut avouer, comme Asus avec amd :transpi:

Donne des tofs de ton bios, niveau de l'o/c et des paramètre CPU, Dram frequency et voltages, ca nous aidera. Et je parlais du principe, le BCLK, la façon de faire, je parlais pas des voltages même si pour moi ce sont les mêmes.

Yop, sorry j'essaie d'aider un peu partout, donc parfois j'oublie que je participe à certain posts, mais t'inquiète j'arrive toujours dans la journée :transpi:

Je mate les photos du bios après, avant je répond à ta question du mail.

Oui tu peux augmenter le BCLK à la volée, on 'en fiche car le pc plantera si le voltage est pas bon, ca n'a aucun incident, du moment que tu ais bien baissé ton coéfficient au minimum soit 12, ainsi que l'UCLK et le QPI

Parce qui si tu montes ton BCLK à 180 avec ton coeff d'origine à 20 ou 21, ca fait 21x180=3,78Ghz :transpi:

Pareil pour UCLK et QPI, qui augmenteront fortement car directement INpactés par le BCLK... ;)

Je mate le bios et édite après :dd:

Yop, sorry j'essaie d'aider un peu partout, donc parfois j'oublie que je participe à certain posts, mais t'inquiète j'arrive toujours dans la journée :transpi:

Je mate les photos du bios après, avant je répond à ta question du mail.

Oui tu peux augmenter le BCLK à la volée, on 'en fiche car le pc plantera si le voltage est pas bon, ca n'a aucun incident, du moment que tu ais bien baissé ton coéfficient au minimum soit 12, ainsi que l'UCLK et le QPI

Parce qui si tu montes ton BCLK à 180 avec ton coeff d'origine à 20 ou 21, ca fait 21x180=3,78Ghz ;)

Pareil pour UCLK et QPI, qui augmenteront fortement car directement INpactés par le BCLK... :dd:

Je mate le bios et édite après :mdr2:

Merci bien, mais ne te presse pas hein ! J'ai tout mon temps ! :transpi:

N'oublie pas de bloquer ton DRAM Frenquency aussi au minimum possible :transpi:

Sinon les voltage sont biens indiqués dans ton bios, reste plus qu'a les fixer en manuel:

Soit tu prends les valeur de ton bios, elle sont devant les [Auto]

Soit tu prends les veleur de mon tuto qui sont quasi identiques... Ca change rien puisqu'on affine à la fin.

Change pas les 5 dernières valeurs du contrôle de voltage, celle à 0.750v :transpi:

;)

Après divers tests pour voir jusqu'où allait le CPU, voila ce que j'ai réussi à stabiliser, en étant pas trop haut en température :

BLCK : 200

vCore : 1,28v sous cpu-z ou 1,29375v dans le BIOS (multiplicateur x20)

QPI : 6,4 GT/s

Freq CPU : 4,00 GHz avec 75°c en stress max, en moyenne 72°c.

Mémoire : pas encore eu le temps de voir l'OC mémoire.

Notes : Pour ce qui est du QPI, on ne peut changer qu'entre le x32 et le x36. J'ai choisi le x32 (le plus bas) et j'ai donc un 6,4 GT/s. Ca vaut le coup d'essayer le x36 ou pas ?

Oué monte ton QPI, si ca reste stable s'en ne sera que mieux, car il t'offrira forcément plus de bande passante. Sinon c'est pas mal du tout, 75 c'est le grand max en stresse, faut pas dépasser surtout, et te conseille pas non plus du H24 comme ca sinon prends un watercooling comme moi j'ai fait pour rester en H24 à 4ghz.

Sinon oué après tu peux affiner un peu voir ce que ca donne, voir aussi si tes mémoire sont pas trop basses et si tu peux les mettre à valeur d'origine ou légèrement au dessus en les overclockant. Niveau des autres tensions ca donne quoi le pll, le nb et sb ???

En tout cas bien d'avoir monté le BCLK plutôt que le coeff multiplicateur, car c'est vriament le BCLK qui aura un impact sur les perfs et le reste (QPI-RAM...)

:transpi:

Ba, je vais sans doute descendre à 3,8 GHz pour la fréquence. En effet, je trouve que le laisser à 4 fait pas mal monter la température, donc les ventilos, et ça doit sucer pas mal en jus aussi. A 3,8GHz le vCore augmente d'un chouya, beaucoup moins qu'à 4 GHz. 3,8 me semble le bon compromis entre overclocking, température, sobriété en consommation, et ventilation. J'ai pas encore testé la ram. Je vous tiens au courant dès que j'ai test.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...