Aller au contenu

Problème de mise en réseau

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis bloqué dans le déploiement du réseau de la PME de mon père. J'ai pas tellement d'expérience en réseau et j'arrive à mon niveau d'incompétence donc je me suis dit que PCINpact était la porte à laquelle frapper !

Mon père a acheté un serveur tournant sous windows server 2003. L'entreprise qui était sensée configurer et maintenir le réseau était incompétente donc il les a virés et m'a demandé de prendre la main. Le problème c'est que j'hérite d'une configuration du serveur, sans vraiment savoir ce qui a été fait, et j'ai peur par exemple de supprimer des rôles du serveur sous peine de tout faire péter sans savoir comment remettre en fonctionnement.

Bref, son réseau marchouille, mais les postes (tous des XP pro) ne sont pas intégrés au domaine, ce que je voudrais corriger. Lorsque j'essaye de définir le domaine dans les propriétés de l'ordinateur sous "Nom de l'ordinateur", j'ai une erreur qui me dit que le pc n'arrive pas a contacter le contrôleur de domaine.

J'ai essayé de regarder pas mal de trucs sur la config du serveur. Je peux vous dire que le DNS n'a pas de zone de recherche inversée (je n'ai aucune idée si ça joue). J'ai tenté de créer des utilisateurs du domaine sur le serveur, mais ça n'a rien donné. Le plus space c'est que il y a 15 jours j'ai réussi à connecter un PC fraichement formaté au domaine, il continue de marcher, mais c'est le seul, et je ne me souviens pas de ce que j'ai fait de résolument différent. Il y'a quand même le problème qu'il met beaucoup trop de temps à l'ouverture de session.

J'ai aussi remarqué que nslookup renvoie le DNS de mon FAI aussi bien sur le serveur que sur les postes clients.

Je ne sais pas quoi vérifier à proprement parler vu que je n'ai jamais configuré de bout en bout un windows server 2003 et que j'hérite d'une config bancale...

Est ce que vous avez des idées pour diagnostiquer ce qui cloche ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Salut,

D'après ce que je lis, je pense qu'il faut d'abord s'assurer si tu le veux bien de la cohérence de l'adressage IP. Vu que tu connais la commande nslookup je pense que c'est déjà fait mais bon, assurons-en nous.

Tes postes sont-ils en configuration IP manuel ou DHCP?

Y'a t-il un serveur DHCP sur ton réseau? -> J'imagine que ton contrôleur de domaine a du se voir ajouter ce rôle après l'Active Directory + DNS. Cependant assure toi que ton routeur (vrai routeur ou box de ton FAI) n'est pas également serveur DHCP. Enfin assure toi qu'il n'y a qu'un seul serveur DHCP en gros, et vérifie que les IP qu'il distribue sont compatibles avec le reste de ton réseau : je pense notament à l'adresse de ton contrôleur qui doit est fixe.

Ce qui me fait te faire ces tests c'est que tous tes postes ont en DNS celui de ton FAI.

Si l'adressage est cohérent, ou s'il le devient après correction, tu devrais dans un premier temps tester la connectivité d'un de tes postes récalcitrant avec le contrôleur avec un simple ping avant de tenter de le rentrer dans l'AD. Dans cette phase de test vérifie que ton serveur accepte les requetes ICMP dans la config firewall (ou désactive le carrement temporairement).

Une fois l'adressage vérifié et la connectivité éprouvée on creusera plus profondément.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...